forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 bronica sq ai quid??
Auteur: andrea 
Date:   23-05-2005 18:31

bonjour tout le monde,

je vous soumets un dilemme, étant possesseur d'un rolleicord, mais devenant vieux (grippage du film amenant à sortir le film manu militari)

Je suis tombé sur une annonce proposant un bronica Sq ai + 4 dos 120 (dont un problématique pas plus d'info..)

+2 optiques

le tout pour 1200 euros

voilà merci de vos avis


 
 Re: bronica sq ai quid??
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-05-2005 18:48

Bonjour Andrea et bienvenue sur galerie-photo.

Je vais vous donner un avis très partial. Vous demandez un avis : on vous le donne, vous en faites ce que vous voulez ;-);-)

Tout dépend de l'âge de votre Rolleicord.
S'il est très ancien, disons, antérieur au début des années 1950, vous avez le droit de le mettre à la retraite. Si au contraire c'est un Rolleicord V (V, Va ou Vb), parmi les derniers modèles avec le xenar, je mettrais de côté 200 à 300 euros sur le bugdet projeté de 1200 euros et je demanderais un devis de réparation auprès de quelqu'un qui connaît. Surtout, si l'optique est propre-en-ordre et que c'est un petit problème mécanique d'entraînement du film, cela doit pouvoir s'arranger.

Muni du reste, soit 900 à 1000 euros je me dirais que je peux maintenant m'offrir un Hasselblad d'occasion avec l'objectif 80mm standard et un dos-magasin. Donc cela me ferait réfléchir avant de me lancer vers un bronica. Même avec deux optiques. Et de toutes façons je garderais le Rolleicord si je suis content des images.


 
 Re: bronica sq ai quid??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-05-2005 19:07

Même avis qu'Emmanuel,
Un appareil doit être en état de marche, même un appareil ancien.

Et le Blad c'est autre chose qu'un Bronica, c'est aussi le plus grand gisement de trucs divers pour completer la machine, magisins viseur optique boitiers etc, avec Bronica c'est une autre chanson.

HG


 
 Re: bronica sq ai quid??
Auteur: frederic 
Date:   23-05-2005 19:50

voyond de quoi l'on parle,
je bosse depuis presque 10 ans en bronica SQ et dernierement en SQAi et une seule panne et avec tout les accessoir en prime pour un budget defiant toute concurence, il faut arreter de critiquer ce systeme qui fonctionne plus que tres bien.
seul bemol actuelement , c'est que tamron n'assure plus le SAV.
mais il faut voir comment on peut maintenat faire reparer un blad , faut l'argent et la patience...
andrea ,le SQAi sera un tres bon boitier et surtout si les optiques sont des PS et en plus tres performant mais 1200 € me semble un peu surcoter actuelement.
un collegue canadien , en visite en france , un jour m'a explique qu'il n'etait pas un pro car chez nous on lui a gentiment expliquer que les pro ne bossent qu'en blad ou rollei pour les pauvres, tel ne fut pas sa surprise lol , dire qu'il bosse depuis des annees en bronica....
y ' en a marre du snobisme, mon grossiste m' atenu un jour le meme discour, et bien tant mieux si je peu bosser pour un budget 10X moins important en bronica .
bon sa suffit , andrea regarde bien le marché de l'occase et essaye le bronica et choisi sans apriori car je peux t'assuere que cela produit de tres tres bonne photos.
et d'ailleur je vais arretter de le preter a un copain qui est en blad, zut alors , il a qu'a prendre son boitier.
cordialement
frederic
ps: ce n'est que mon avis lol


 
 Re: bronica sq ai quid??
Auteur: gabriel 
Date:   23-05-2005 20:21


J'approuve 100%. Dans mon studio il y a un ETRS avec tout ce qui va avec. Ça fait 20 ans qu'il sert de roue de secours à des Rollei et Hasselblad qui ont fait la fortune des réparateurs du coin. Il a du faire 3 ou 4000 bobines (facile) et maintenant que j'y pense il n'est JAMAIS tombé en panne, et pourtant je suis plutòt compulsif avec le levier d'armement.
Allez, il mérite bien un petit bravo!


 
 Re: bronica sq ai quid??
Auteur: andrea 
Date:   23-05-2005 20:53

ok merci des nombreuse et vives réponse...;)

au sujet du piqué maintenant car je ne suis pas QUE posseseur d'un relleicord mais aussi d'un mamiya 6 dont le piqué est des plus redoutable, l'est il aussi avec le bronica??

le problème (qui n'en n'est pas vraiment un) qui se situe avec le mamiya est qu'il ne cadre jamais ce qu'on voit ...et la prise en main type 24/36 me gène de plus en plus...

merci d'avance


 
 Re: bronica sq ai quid??
Auteur: François Croizet 
Date:   23-05-2005 21:57

Evidemment, un bronica n'aura jamais la noblesse d'un blad, ni le même prix.

Par contre c'est un appareil extrèment bien pensé, robuste et efficace. et à ce prix, si il n'est pas rincé, vous faites une bonne affaire qui vous ouvrira les portes du moyen format vous permettant de jongler entre plusieurs type de pellicule et d'optiques...

Pour l'équivalent en blad, comptez au mois le triple, et encore...

Aurez vous un jour un tel budget à consacrer à un appareil moyen format ?

PS. Henri, as tu jamais possédé un bronica SQ* ou GS-1 pour donner un avis si tranché ?


 
 Re: bronica sq ai quid??
Auteur: gabriel 
Date:   23-05-2005 22:13

Je me calme un peu. Je ramène à 2000 bobines. Bravo quand même! (tiens je vais lui offrir un gainage en serpent rouge!)


 
 Re: bronica sq ai quid??
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   23-05-2005 22:47

Allez, j'y vais de ma conviction perso, même si je n'ai pas l'expérience de mes illustres confrères ci-dessus répandus dans les leurs (de convictions).

Andréa si tu parcours ce forum aussi loin en arrière que possible, tu rencontreras autant de convictions que de contributeurs.

Tu trouveras toujours l'un d'entre eux défendre mordicus le pire nanar de la Création, parce que c'est celui qui lui a donné le plus de bonheur. A lui. Envers et contre tous.

Rappelons-nous mes frères (vous permettez que je vous appelle mes frères?) un certain Joss Randall dans "au nom de la loi".

son arme, une Winchester 30X30 sciée, un truc invraisemblable, avec lequel il tirait plus vite que Lucky Luke. C'était SON arme.

Le Bronica me fait penser à ces marginalités qui ont défié les standards.

Il se trouvera toujours l'argumentaire qui tue pour défendre la marginalité.
Je partage la conviction de François sur la noblesse des machines à photographier. J'ai ce besoin personnel de ressentir le rayonnement sensuel d'un boîtier mythique pour le projeter dans l'image que je m'apprête à capter.

Propos sans agressivité aucune de ma part.
Simple analyse de discours contradictoire.

Jean


 
 Re: bronica sq ai quid??
Auteur: gabriel 
Date:   24-05-2005 00:49

Un boîtier sans histoire on peut le conseiller à qui demande un avis. Sans pour autant militer pour la marginalité. (Marginal un Bronica, ça consolera ceux qui peuvent pas s'offrir autre chose.) Ressentir le "rayonnement sensuel d'un boitier mythique" n'est pas une expérience transmissible. Ah! ,la passion!
Amicalement.


 
 Re: bronica sq ai quid??
Auteur: Francois Croizet 
Date:   24-05-2005 08:33

Jean,

Faut arrêter le Pessac Léognan...

A traiter le Bronica de pire nanar de la creation, ca frise la diffamation et pour sûr l'injustice...

As tu jamais eu un Bronica pour avoir un avis aussi tranché ? Donnes nous du factuel ! Un avis objectif et circonstancé !

Je m'insurge completement contre ces procés d'intention.


 
 Re: bronica sq ai quid??
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-05-2005 08:52

à François,

Défendeur de la veuve et de l'orphelin.

<<PS. Henri, as tu jamais possédé un bronica SQ* ou GS-1 pour donner un avis si tranché ?>>

--Et le Blad c'est autre chose qu'un Bronica, c'est aussi le plus grand gisement de trucs divers pour completer la machine, magisins viseur optique boitiers etc, avec Bronica c'est une autre chanson.---

Il ne semble pas avoir donné un avis sur le fonctionnement de l'engin, mais plutôt sur la taille du marché en occasion, et dire que Blad c'est autre chose, qui pourrait dire le contraire, il y a des Blad dans le monde entier et les masin d'occase regorge de Blad de tout poil sans compter le parc d'optique qui est sans équivalent.

Je crois que cet état du marché est à concidérer, pour le boitier lui-même c'est un autre débat, mais en achetant d'occasion, il faut trouver des garanties de pérénité, ce qui est sûr pour Blad, ne l'est pas forcément pour d'autre. (Un GX 680 sera-t-il réparable en 2020, pas sûr, un Rollei 6008 pas sûr, un Blad 500 CM Sûr, une Sinar P idem, Un Leica M6 Sûr, etc etc, et un Bronica ?? je n'y mettrais pas ma main au feu).

En occasion, j'aurais tendance à assurer de ce côté là en tapant dans le très répandu purement mécanique.

HG


 
 Re: bronica sq ai quid??
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   24-05-2005 10:24

François,

Loin de moi l'intention de traiter le Bronica de nanar. Relis-moi calmement.
Le Bronica est "marginal" dans le sens où il est moins distribué, donc moins utilisé, donc moins connu.

Je l'ai comparé à la Winchester de Joss Randall pour exprimer au mieux ma pensée: C'est un bon appareil. D'autant meilleur qu'il se trouve entre des mains accueillantes et amicales...voire amoureuses de l'objet.

Bémol tout de même. A l'époque des premiers sortis (Fin des années 60?), les premiers acheteurs ont eu beaucoup de problèmes.
Il me semble me rappeler que près de 80 pièces ont été revues ou changées par le constructeur...J'avoue être resté sur cette première impression dissuasive, et que j'ai toujours considéré ce boîtier comme suspect mécaniquement.

Les témoignages de ce fil me donnent tort est j'en suis content. Pour eux.

Quand au Pessac Léognan, il ne rend par méchant. Tiens ce midi, on se fait un Château Olivier avec une grillade de Limousine, gros sel, pommes de terre grillées, ail et persil.

Zen.

Jean


 
 Re: bronica sq ai quid??
Auteur: loleenol 
Date:   24-05-2005 10:47

Hello
ben moi j'aime bien les Bronica...
ce sont des bonnes machines.
Pour débuter, et même après... pas cher, beau rendu.
Un peu "sec", mais bon... c'est le fameux "rendu" propre à chaque marque...

Je leur reproche aussi une certainer rusticité, mais dans certains cas c'est un atout considérable. Lorsque les conditions se font difficiles par exemple.

Au rayon difficile de faire avec : lorsqu'on ne maîtrise pas très bien les condition de lumière, la cellule intégrée des Rollei est incomenssurablement supérieure.
Comme je suis autodidacte... il est souvent bien plus simple de laisser faire l'appareil.

Mais ce ne sont pas des nanars.
Dernier problème : la marque est condamnée.
Ca c'est une tuile!

Pour conclure, allez-y, même si 1200€, je trouve cela un peu élevé si le "set" n'est pas parfait... mais vous aurez un système complet pour une fraction du prix d'un objectif Hass ou Rollei neuf.

Et pour tout dire, je pense offrir à un ami un SQ-AI ou Etrs-i à un ami pour son anniv. au mois d'Août...
Cordialement,
loleenol.


 
 Re: bronica sq ai quid??
Auteur: frederic 
Date:   24-05-2005 10:57

Pour le marché des accessoires en occasion,il faut regarder chez nos amis les anglais,la contrée la mieux fournie d'europe.Ce sont de bonnes machines,les optiques sont correctes.seuls points négatifs,trouver des accessoires en france,et le sav...
1200 pour le lot est un peu cher,ou alors il est a l'état neuf...


 
 Re: bronica sq ai quid??
Auteur: loleenol 
Date:   24-05-2005 11:24

Oui, c'est vrai ça les britons sont très bien équipés en Bonica...

C'est étonnant d'ailleurs ces disparités entre états pourtant si proches...
Les Français seraient conservateurs?
ou prescripteurs?

Allez savoir!

loleenol


 
 Re: bronica sq ai quid??
Auteur: andrea 
Date:   24-05-2005 15:43

parfait merci encore, pour ces réponses tellement engagées,

pour ces "britons" bien équipés , auriez vous une adresse, une mine d'ord de l'occaz je pars pour londe après le 25... merci

pour ceux pret a dégainer le RW de Robert White, il est tj aussi cher me semble t il que dans nos contrée européenne

merci a vous


 
 Re: bronica sq ai quid??
Auteur: Francois Croizet 
Date:   24-05-2005 17:40

MXV Photo (East Sussex)

http://www.rcomputers.co.uk/mxv/home.html




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution