forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Lectures - Livres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-03-2003 16:58

Bonjour,

Je viens de m'offrir deux livres de photographes qui me plaisent bien (on n'en a peut-être parlé mais bon je ne sais plus).

- L'arpenteur du Ciel de Alex S. MACLEAN, très intéressant et même saisissant même si certaine photos ne sont pas au top sur le plan technique, cet homme là a qq chose à dire.

- Villes fantomes de Berthold Steinhilber, très kitch, mais très bien réalisé avec une technique originale, bon livre etr bonnes photos.

Voilà c'est tout.

HG


 
 Re: Lectures - Livres
Auteur: Nico 
Date:   22-03-2003 17:37

Bonjour à tous!

J'ai pu feuilleter L'Arpenteur du Ciel, et je me suis dit, à la première découverte: c'est intéressant de voir à quel point on apprécie, en ce moment, les images prises du ciel ou de très haut. On dirait qu'il y a une "vague d'inspiration", quelque chose dans l'air, qui fait s'envoler les photographes… Je ne sais pas exactement ce que cela dénote ni ce qu'il faut en comprendre, par contre, une autre lecture où est pris un autre point de vue: celui du regardeur campé sur ses pieds et qui lève le nez, dans le Nuvolaire de Fosco Maraini, traduit et très bien postfacé par Alain Adaken (belle postface où il est question de photographie), édité par Clémence Hiver, avec une vingtaine de repros noir et blanc d'images de nuages assez touchantes (les images plus que les repros).

Pour revenir au point de vue aérien, peut-être que cette "mode" de point de vue est en vogue en ce moment car elle permet un point de vue "exotique", assez nouveau je crois (même si on peut se souvenir d'Octopus de D. O. Hill si j'ai bonne souvenance): après la découverte d'autres mondes, éloignés de nous par l'espace ou le temps, peut-être trouve-t-on dans ces points de vue zeppeliniens la découverte de notre entourage ou de notre monde de manière "neuve"?

Quant aux Villes fantômes, je ne connais pas, c'est sorti chez qui? On y voit quoi?

Sinon, après le Nuvolaire, quelques unes de mes découvertes récentes et très intéressantes:
- La route du Tôkaidô par Thierry Girard, sorti chez Marval, dans lequel le photographe, durant un travail en résidence au Japon, a suivi la route jalonnée de 53 stations qui sépare Tôkyô de l'ancienne capitale, Kyôto; beau travail sur l'urbanisme qui rappelle les travaux de la DATAR ou de l'Observatoire du Paysage autant que des estampes de Hiroshige ou Hokusai
- Tôkyô Nobody par Masataka Nakano, paru chez Little More (et certainement introuvable de par chez nous…), où l'auteur, je ne sais pas comment, a photographié Tôkyô sans aucune personne sur ses images, que je suppose prises au moins au moyen format et pourtant en pose "rapide", certains détails en attestent. Ou comment poser un regard bizarre sur une mégalopole moderne vidée de toute vie, il y a quelque chose de morbide…
- Utatane (littéralement Snapshot), par Rinko Kawauchi, chez le même Little More: ou comment, par un jeu d'association de 2 images, on peut faire naître, un son, une odeur, une sensation… Ce n'est peut-être pas nouveau, mais le rythme est tenu sur les 200 à 250 pages (elles ne sont pas numérotées) et cela dresse, je trouve, un portrait du Japon tel qu'une jeune personne d'aujourd'hui peut le vivre. Ouvrage aussi beau que ludique, accessible à un public très large, se passant de texte (heureusement, je ne lis pas le japonais!), très très réussi!

Eh oui, en ce moment je suis très curieux d'images japonaises! :-)

Voilà, c'est tout pour moi aussi!

N


 
 Re: Lectures - Livres
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-03-2003 17:56

Je suis également très branché japonaiseries, dans la dernière pub de photoeye, il y avait ce livre de Yasuda Chie qui m'a arrêté (on peut le "feuilleter" en ligne) : http://www.photoeye.com/OpenSearchEmail.cfm?Catalog=ID643


 
 Re: Lectures - Livres
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-03-2003 18:00

Même question que Nico : quels éditeurs ?


 
 Re: Lectures - Livres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-03-2003 18:54

Bonjour qq précisions,

- L'arpenteur du Ciel de Alex S. MACLEAN, très intéressant et même saisissant même si certaine photos ne sont pas au top sur le plan technique, cet homme là a qq chose à dire. certaines pages me donne une saturation jusqu'à la nausée de cette société américaine. Editeur : Textuel

- Villes fantomes de Berthold Steinhilber, très kitch, mais très bien réalisé avec une technique originale, bon livre et bonnes photos. Editeur france Epa Hachette livre et originale : Knesebeck GmbH & Co. Verlags KG.

Voilà
HG


 
 Re: Lectures - Livres
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-03-2003 19:25

Je n'avais pas fait le lien : le bouquin de MacLean, c'est celui qui était chaleureusement présenté dans le dernier "Photographe", entre autres revues.


 
 Re: Lectures - Livres
Auteur: Joel Pinson 
Date:   22-03-2003 20:44

Oui j'avais vu l'article, mais je suis pas franchement enthousiasmé, ca fait un peu "YAB a la ville" je trouve...


 
 Re: Lectures - Livres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-03-2003 22:16

Bonjour,

C'est beaucoup mieux que YAB, l'homme est la vrai question, ce ne sont pas des jolis paysages.

HG


 
 Re: Lectures - Livres
Auteur: Christophe 
Date:   23-03-2003 11:37

et YAB m'ennuie profondement... c'est le Anne Geddes du paysages, non? ;o)))
mais je ne serais pas aussi radical que vous, Henri...

@+

Christophe


 
 Re: Lectures - Livres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-03-2003 12:19

Bonjour,

Ma remarque était valable dans le cadre d'un propos au sujet de 2 photographes Aériens : Alex S. MACLEAN et YAB.

C'est tout, il n'y a pas de raisons objectives qui pourraient nous amener à penser que la photoaérienne n'a rien à dire.

Alex S. MACLEAN, nous le montre au contraire, mais bon c'est juste un avis.

HG


 
 Re: Lectures - Livres
Auteur: Nico 
Date:   23-03-2003 14:07

Bonjour à tous!

Une rectification majeure d'une grosse erreur de ma part: j'ai à tort attribué Octopus à D. O. Hill, alors que c'est A. L. Coburn qui en est l'auteur, je n'avais pas si bonne souvenance… Scusi mile!

Une remarque tout à fait à propos: il y a en ce moment une expo sur le travail d'A. Mac Lean à Paris, dans les locaux d'exposition d'Euro RSCG BETC au 85-87, rue du faubourg Saint-Martin, dans le 10e. L'expo commence par une scénographie assez spectaculaire, qui essaie de nous immerger dans les images; on y perd, je trouve, le recul intéressant de l'auteur. Par contre, on continue sur quelque chose de plus classique ainsi qu'une vidéo où on peut le voir travailler (en 24x36 soit dit en passant!), et une autre vidéo où Depardon parle un peu, rapidement, de ce travail. Une petite bibliothèque, plus loin, pour un aperçu du propos paysagiste et urbanistique.

Ce que j'aime bien, dans ce travail, c'est l'implication de l'auteur dont parle Henri: sans mettre de côté l'aspect esthétique (et sur lequel joue uniquement Y. Arthus-Bertrand je crois, quitte à bidouiller à l'aide d'outils numériques), il pose un regard interrogateur, voire perplexe, sur le paysage de son pays. Il se met en recul (le Cessna aidant!) et voit ce que fait le travail ou la folie de grandeur, d'expansion des hommes qui l'entourent. Et si le territoire américain offre certainement plus d'espace à son travail tout comme à celui des urbanistes, cela n'empèche pas de transposer sur ce qui peut se passer ici ou sur d'autres continents, l'Asie par exemple. Malgré une certaine pauvreté technique des images (E6 en 24x36 dans un avion qui bouge, longues focales stabilisées, tirages moyens -Frontier?), le propos est très intéressant. J'y trouve quelques affinités avec les deux bouquins cités plus haut, la Route du Tôkaidô et Tôkyô Nobody, avec les travaux de l'Observatoire du Paysage…

Cela me fait aussi penser, par un lien indirect, à la deuxième passion de Nadar: les objets volants plus légers que l'air…

Sinon, Henri, qu'est-ce que c'est que Villes fantômes?

N


 
 Re: Lectures - Livres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-03-2003 14:25

Bonjour,

Villes fantômes, c'est un reportage totalement Kitch sur les villes fantomes américaines, photographiées en pose by night avec un arrosage lumineux avec un gros spot pendant 2 ou 3 heures.

Décadent et Kitch, en couleur bien sur (le N&B me parait aujourd'hui un peu déjà vu, en couleur il y a encore plein de trucs à faire et à dire, remarque : je ne parle pas de photographie sociale).

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution