Auteur: Nico
Date: 22-03-2003 17:37
Bonjour à tous!
J'ai pu feuilleter L'Arpenteur du Ciel, et je me suis dit, à la première découverte: c'est intéressant de voir à quel point on apprécie, en ce moment, les images prises du ciel ou de très haut. On dirait qu'il y a une "vague d'inspiration", quelque chose dans l'air, qui fait s'envoler les photographes… Je ne sais pas exactement ce que cela dénote ni ce qu'il faut en comprendre, par contre, une autre lecture où est pris un autre point de vue: celui du regardeur campé sur ses pieds et qui lève le nez, dans le Nuvolaire de Fosco Maraini, traduit et très bien postfacé par Alain Adaken (belle postface où il est question de photographie), édité par Clémence Hiver, avec une vingtaine de repros noir et blanc d'images de nuages assez touchantes (les images plus que les repros).
Pour revenir au point de vue aérien, peut-être que cette "mode" de point de vue est en vogue en ce moment car elle permet un point de vue "exotique", assez nouveau je crois (même si on peut se souvenir d'Octopus de D. O. Hill si j'ai bonne souvenance): après la découverte d'autres mondes, éloignés de nous par l'espace ou le temps, peut-être trouve-t-on dans ces points de vue zeppeliniens la découverte de notre entourage ou de notre monde de manière "neuve"?
Quant aux Villes fantômes, je ne connais pas, c'est sorti chez qui? On y voit quoi?
Sinon, après le Nuvolaire, quelques unes de mes découvertes récentes et très intéressantes:
- La route du Tôkaidô par Thierry Girard, sorti chez Marval, dans lequel le photographe, durant un travail en résidence au Japon, a suivi la route jalonnée de 53 stations qui sépare Tôkyô de l'ancienne capitale, Kyôto; beau travail sur l'urbanisme qui rappelle les travaux de la DATAR ou de l'Observatoire du Paysage autant que des estampes de Hiroshige ou Hokusai
- Tôkyô Nobody par Masataka Nakano, paru chez Little More (et certainement introuvable de par chez nous…), où l'auteur, je ne sais pas comment, a photographié Tôkyô sans aucune personne sur ses images, que je suppose prises au moins au moyen format et pourtant en pose "rapide", certains détails en attestent. Ou comment poser un regard bizarre sur une mégalopole moderne vidée de toute vie, il y a quelque chose de morbide…
- Utatane (littéralement Snapshot), par Rinko Kawauchi, chez le même Little More: ou comment, par un jeu d'association de 2 images, on peut faire naître, un son, une odeur, une sensation… Ce n'est peut-être pas nouveau, mais le rythme est tenu sur les 200 à 250 pages (elles ne sont pas numérotées) et cela dresse, je trouve, un portrait du Japon tel qu'une jeune personne d'aujourd'hui peut le vivre. Ouvrage aussi beau que ludique, accessible à un public très large, se passant de texte (heureusement, je ne lis pas le japonais!), très très réussi!
Eh oui, en ce moment je suis très curieux d'images japonaises! :-)
Voilà, c'est tout pour moi aussi!
N
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