forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Clifford et Kahn
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-03-2003 08:41

Un portfolio intéressant pour ceux qui aiment le genre (ça fait furieusement penser entre autres à Sally Mann dernière période) parmi les derniers portfolios de Photoeye, celui de Cary Clifford : http://www.photoeye.com/Gallery/index925.cfm?RN=0.54526098&GL=2

Pendant que je suis, d'humeur bavarde, je suis repassé il y a quelque temps au musée Albert Kahn, à Boulogne en banlieue parisienne, où il y a un moment que je n'étais pas allé. Pour ceux qui ne connaissent pas, Albert Kahn était un homme d'affaires du début du siècle qui avait entrepris, dans une grande opération humaniste qu'il appelait "Les archives du siècle" d'envoyer des opérateurs aux quatre coins du monde, pour garder trace de celui-ci, avant que l'uniformisation ne l'ait dévoré (ce qui ne manque pas de sel quand on lit ça un siècle plus tard). Ce qui a donné lieu à des travaux extraordinaires, les photos ayant toutes été réalisées en autochromes. La fondation a édité de nombreux livres superbes, sur le Japon, le Tonkin, le Maroc, ou les Balkans par exemple. L'exposition qui s'y tenait quand j'y suis passé (terminée aujourd'hui) avait pour thème la Macédoine en 1913, à un tournant de l'histoire. Les photos étaient bien entendu des agrandissements, il y a longtemps que je n'avais pas été pris et ému de cette manière par une expo photo documentaire. Magie des autochromes, bien sûr, mais surtout regard aigu et attentif de l'opérateur, scènes de travail, groupes ethniques, portraits de paysans, détails vestimentaires, commerçants et artisans sur le pas des échoppes, Albanais, turcs et autres mélangés, architectures, églises et mosquéees, cimetières, tanneries, ruelles délabrées où tout tombe en ruines, misère intense... le tout avec le rendu des optiques de ces temps-là et leurs flous magnifiques. Un autre monde.

Le musée (à la sortie du métro) est un peu petit, ils semblent beaucoup aimer les interdits en tous genres, et il est entouré d'un joli jardin symbolique, jardin et maisons japonaises, pont japonais, jardins à la française, serre, forêt vosgienne mélangés, où il est agréable de passer un moment. C'est un drôle d'endroit où on s'attend à rencontrer de vieux messieurs érudits à la retraite sentant le cuir de Russie se réunissant le soir pour écouter des conférences. Jetez un coup d'oeil sur la librairie à l'entrée, les photos sont vraiment merveilleuses.


 
 Re: Clifford et Kahn
Auteur: Joel Pinson 
Date:   22-03-2003 09:19

Jimmy, merci mille fois d'être un des rares a parler de photos sur ce forum. Ca nous change des polémiques technico-existentialistes ou autres sempiternelles questions sur la quête du meilleur matériel.


 
 Re: Clifford et Kahn
Auteur: alainb 
Date:   22-03-2003 09:32

bonjour,

il y a des années que je dois aller visiter le musée ALBERT KAHN ,et je reporte toujour cette visite . C'est decider j'irai au printemp .



A plus AB


 
 Re: Clifford et Kahn
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-03-2003 09:37

Je ne sais pas s'il y a des expos en permanence, il faut peut-être regarder le programme.


 
 Re: Clifford et Kahn
Auteur: nze christian 
Date:   22-03-2003 11:24

Bonjour Jimmy,

Vu que tu apprécie l'imagerie de Sally Mann je te conseille de faire une recherche sur une photographe qui s'appelle « Abigail cohen ». C’est une ancienne élève de Tenneson et de Mary ellen mark. Je'ai tourver peu d'ilmage d'elle sur le net mais voici déja un lien
http://www.inliquid.com/gallery/pentimenti/pentimenti.shtml


 
 Re: Clifford et Kahn
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-03-2003 14:12

Pas trouvé grand chose non plus sur Cohen.

Je reviens une seconde sur les autochromes de Macédoine. En dehors de la simple beauté des photographies, où on voit que le photographe, dont j'ai malheureusement perdu le nom, connaît parfaitement son travail, où chaque chose est admirablement et minutieusement pensée et composée, tout est question. On porte attention à chaque détail, à chaque bijou, à chaque outil, à chaque pierre. Qui vivait là, comment s'appelaient le barbier, le boucher... Les photos sont bien annotées : dans tel groupe qui mêle grecs, turcs, albanais, on reconnaît le turc à son fez rouge, l'autre à sa ceinture, le troisième à la couleur du couvre-chef. On regarde les maisons, et on se demande par quel miracle celle-ci tient encore debout, avec quoi on l'a réparée. Devant le merveilleux portrait d'un groupe de femmes juives, on ne peut qu'imaginer la tourmente qui viendra dans 30 ans. On a envie de savoir qui vendait quoi dans cette misérable rue commerçante, la rue principale de cette ville, où tous les magasins se ressemblent dans leur dénuement et leur délabrement. On a envie de savoir ce qui se cache sous le dôme herbu d'un bain public. On se demande comment tous vivaient ensemble. Une des beautés de ces images, c'est qu'on se demande toujours qui étaient ces gens, d'où venaient ces cuisiniers de l'armée serbe, quelle était l'histoire de ces villes et de ces villages. Et toujours le rapport méfiant, intrigué, curieux à la photographie du vitrier turc ou de son voisin fabricant de chaises, du visage flou d'un inconnu dans un coin de l'image.

Rarement, j'ai autant eu l'impression d'un autre monde en regardant des photos, loin des images de voyage habituelles. Un peu celui qu'on aurait pu avoir il y a seulement trente ans en France en s'enfonçant dans la campagne, mais à la puissance 10.


 
 Re: Clifford et Kahn
Auteur: Joel Pinson 
Date:   22-03-2003 21:19

Jimmy, tu m'as donné envie de revoir les photos de Sally Mann et je me suis vraiment régalé sur http://www.sallymann.org pour ceux que ça intéresse. Mais du coup je me pose la question de savoir comment on peut faire des photos qui ont l'air si naturelles et prises sur le vif avec une chambre 8x10 ? tu sais comment elle travaille pour arriver à ce résultat ?


 
 Re: Clifford et Kahn
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-03-2003 21:56

Concernant les images de sa famille, j'avoue que je ne me suis pas vraiment posé la question. En reprenant les bouquins "classiques" de Mann, et en me souvenant des tirages que j'ai vu, je dirais grands angles modérés (vraisemblablement pas des optiques de première jeunesse), utilisés assez ouverts, ce qui doit laisser un peu de marge. C'est vague, mais je ne peux pas en dire grand chose d'autre.

Pour les travaux qui ont suivi, qui ne sont plus des prises sur le vif, c'est un mélange de vieux objectifs avec des défauts, de vieux papiers, de plaques de verre, de collodion, de virages, et je dois en passer.


 
 Re: Clifford et Kahn
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-03-2003 22:53

Au-delà de la technique, c'est la complicité qui rend les photos d'Immediate family possibles. Les gamins se prêtent au jeu, rigolent, cabotinent, posent, s'abandonnent.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution