forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 repique et virage
Auteur: arnaud 
Date:   12-03-2003 17:19

Récent acquéreur d'un Rohen Na6 (lumière dirigée) , je suis confronté au problème classique de ce type d'agrandisseur : les pétouilles, à savoir un travail de repique important au pinceau pour gommer les imperfections dues à la poussière du négatif. (par contre j'aime beaucoup le grain et le contraste produits par l'agrandisseur).

Je viens donc de finir ma première repique au pinceau (gris film 8050) sur un tirage baryté 24*30, jusque là tout va à peu près bien ...

Question : si je place mon tirage "repiqué" dans un bain de blanchiment, pour faire du sépia par exemple, que va t-il se produire ? Les points de repique vont ils être du coup super visibles, ou pas (vont ils s'estomper ?)

Avant de m'arracher les cheveux si tel était le cas, je voulais avoir un ou plusieurs avis ...

merci d'avance de votre expérience,

arnaud.


 
 Re: repique et virage
Auteur: nze christian 
Date:   12-03-2003 17:27

Bonjour

Le mieux est de faire la repique à la fin de toute opération sur le tirage.
Il y a des encre de couleur type spotone qui sont proche de la tonalité des virage sépia , selénium etc.

SI tu fait un virage de ton tirage tous l'argent va changer de couleur et légèrement de densité mais pas ton encre.


Je ne te conseil pas de faire cela. Il vaut mieux refaire un autre tirage que tu vire ensuite et pour finir le retoucher.


 
 Re: repique et virage
Auteur: arnaud 
Date:   12-03-2003 19:23

merci de cette réponse qui me fait d'ailleurs rebondir sur deux autres :

1. parmi les différentes marques de repique, y en a t-il une qui soit plus indiquée qu'une autre pour du baryté ? il m'a se mblé voir chez Jippé Labo plusieurs modèles de repique ...

2. y a t-il des labos pro qui pratiquent la repique à paris, et à quel tarif (pour un 24*30 par exemple) en moyenne ?


 
 Re: repique et virage
Auteur: Nico 
Date:   12-03-2003 19:36

Bonjour Arnaud,

Réponse à la question 2: oui, presque tous les labos qui proposent du N&B repiquent (et heureusement!), mais si tu ne viens les voir que pour cela ça va douiller, compte entre 45 € HT/h (en ce qui me concerne :-), mais peut-être peux-tu trouver moins cher) jusqu'à 100€ HT toujours de l'heure, le format important peu.
Ceci dit, si tu as un peu de temps et que tu es dans les parages, je veux bien te filer un petit coup de pouce pour te lancer dans la repique. Passe-moi un mail et on essaiera de voir ça ensemble (attention, je ne suis pas agrégé ès repique, je fais ma repique moi-même et les conseils que je peux te donner n'engagent que moi, et toi si tu y accordes une quelconque importance, en aucun cas je ne veux faire de concurrence à qui que ce soit ou faire croire que je détiens "l'arme absolue" en matière de repique).

A bientôt,

N


 
 Re: repique et virage
Auteur: nze christian 
Date:   12-03-2003 20:00

1. toutes les marques sont correctes( mais je en les connais peut-être pas toutes)

2. la repique c'est juste un coup de main à prendre. Aprés un peu de pratique tu peux avoir un bon résultat assez facilement. Sinon comme l'ecrit Nico cela coute assez cher.

Le mieux est d'éviter au maximum les poussière et pour cela une seule solution: un labo avec une humidité au dessus de 60% (cela diminue considèrablement l'electricté statique et un bon matériel pour enlever la pourssière des négatifs)


 
 Re: repique et virage
Auteur: Jean Daubas 
Date:   13-03-2003 09:54

Bonjour,

Réponse à la question 1

Je te conseille vivement les kits de retouche "SPOTONE" qui, comme te l'a indiqué Christian permettent de "reconstituer" pratiquement toutes les couleurs du Noir&Blanc, selon les combinaisons Type de papier/type de révélateur/ virage or not virage. L'emploi en est très simple et , une fois qu'on a compris le "truc", cela se passe plutôt bien... On les trouve, entre autres chez Prophot.
ce qui est très important, c'est la qualité des pinceaux car il faut pouvoir avoir toute "confiance" en l'impact de dépôt d'encre qu'il faut réaliser (et oui, le principe de la repique, ce n'est pas de "peindre" sur la pétouille, mais de déposer un (des) "point(s)" d'encre...).

je me permets de re-dire les évidences que je profère régulièrement à mes stagiaires en tirage NB :
- la phase de repique n'est pas une phase à valeur ajoutée créative dans le processus; elle peut présenter des risques élevés puisqu'elle se pratique tout à la fin et que c'est à ce moment que souvent l'attention se relâche et qu'on "bousille" bêtement son travail. Moralité: il faut la minimiser et faire en sorte qu'il y ait le minimum de repique à faire; toutel'attention à la propreté et à la guerre anti-pouissière doit se faire AVANTmême (et pendant) la séance de tirage!

- la repique peut devenir quasi pathologique : quand on commence à se sentir bien avec son pinceau, attention de ne pas se laisser griser et dans l'ivresse finir par repiquer ce qui n'est pas à repiquer (points blancs de lumière naturels, par ex) ou de vouloir trop en faire et de flinguer son travail (les erreurs de repique sont souvent irréversibles!)

Avec tout ça, pas de souci à se faire : ça s'apprend vite!
Bon courage

Jean

Jean Daubas
auteur-photographe
25440 LIESLE




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution