Auteur: E. Bigler
Date: 12-03-2003 16:05
Ne pas oublier que le 6x6 peut être
considéré comme un format de compromis pour les appareils
reflex à rollfilm puisqu'on peut ainsi se passer de prisme en recadrant a posteriori. Sur un appareil à viseur non reflex, on peut considérer que le 6x7 s'impose... mais un 6x7 est toujours plus gros et plus lourd qu'un 6x6.
Si votre appareil passe le 6x9, il n'y a guère d'intérêt à descendre absolument
au 6x6 à la prise de vue pour gagner deux vues par rapport au 6x7. Le 6x7 suffira, rien ne vous empêche
pour des raisons de composition de recadrer en carré 56x56 une vue 56x72. Je pense à une étude de portrait où on apprécie la neutralité du format carré.
Sur ce point le Mamiya Press est un appareil intéressant
car son prix est abordable, il s'utilise à main levée, et les dos-magasins sont excellents ; on en trouve en 6x7 et 6x9 assez facilement.
Évidemment vous pouvez penser à une "baby-Linhof" Technika 6x9 ou à toutes les chambres de presse américaines des années 40-60. Oui des châssis Linhof super-rollex en 6x6 existaient, j'en ai manipulé --pour une 9x12 cependant--, mais autant vous dire
que c'est une rareté encore plus grande que la baby Linhof elle-même.
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