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 pourquoi les profils ICC
Auteur: Studio jean 
Date:   08-04-2005 13:57

Pourquoi ma photo est différente du sujet ?
Pourquoi ce que je vois sur deux moniteurs est différent ?
Pourquoi ce que j’imprime sur deux imprimantes est différent ?

et pour répondre à ces questions :
Pourquoi les espaces couleur et les profils ICC ont été créés ?

L’acquisition en RVB par un scanner ou un appareil photo numérique permet de capter numériquement une large gamme de couleurs, mais les périphériques eux (écran, imprimante) comme d’ailleurs nos yeux ne peuvent en restituer qu’un nombre plus restreint.
D'où l’idée et la nécessité de définir et de caractériser ces espaces couleur pour n’afficher que les couleurs perceptibles et restituables.
C’est une des raisons de la création des espaces couleur et des profils ICC

Actuellement deux espaces sont les plus utilisés :
le sRVB ou sRGB photo grand public, mini lab…
et l’espace ADOBE RVB graphiste et imprimerie offset
D’autres espaces existent ou peuvent être créés pour correspondre encore mieux à une utilisation (moyen spécifique d’impression ou de visualisation)

Qu’est ce qu’un espace couleur ? : un ensemble de teintes qui pourront être visibles et reproduites sur un périphérique et de façon proche sur tous les périphériques caractérisés (simulation suivant l’espace couleur choisi) .
Ce qui permet de transmettre des documents “multi plate forme”, codifiés dans leur rendu et utilisable hors du circuit propre du créateur des images.

Comment nommer, reconnaître et restituer les couleurs ?
Chacun de nous a sa propre vision des couleurs et votre perception des couleurs est influencée par votre état général, fatigue, optimisme, doutes et les saisons… De plus suivant les régions du monde et en fonction des ethnies, il existe des codes de fonctionnalités ou de symbolismes liés aux couleurs qui influent sur leurs visions.
En outres les couleurs sont fortement dépendantes des caractéristiques des illuminants, liés au lieu ou on les observe (c’est le métamérisme qui est le plus apparent sur des images en noir et blanc) et des moyens de restitution ou d’affichage.
La calibration d’écran est le premier repère pour le photographe de la “réalité d’une image”. Pour pouvoir effectuer un travail répétitif sur les couleurs, il faut choisir un espace couleur RVB bien défini (sRVB ou Adobe, dépendant de son activité) et étalonner son matériel en RVB et CMJN suivant ses périphériques.

La calibration ICC utilise des gammes de couleurs qu’il faut afficher ou imprimer sur les périphériques, pour réaliser l’étalonnage du matériel, elle s’effectue avec des sondes et des spectromètres et permet de définir des profils d’affichages ou de restitutions ICC, complémentaire au choix de l’espace de travail.
L’éclairage de la pièce de travail est important (si possible celui ci ne doit pas changer au cours de la journée). D’autre part il faut bien considérer que l’on ne fait que simuler (se rapprocher) des couleurs sur un périphérique, mais les principales erreurs sont éliminées.

La calibration répond ainsi aux principales question des photographes :

Pourquoi ma photo est différente du sujet ?
Avec le choix d’un espace couleur et la calibration ICC la restitution de l’image du sujet se fera dans les teintes existantes dans l’espace choisi, en mode perceptive les résultats seront optimums pour l’ensemble des sujets classiques (des teintes hors gamme existent notamment les teintes fluo).

Pourquoi ce que je vois sur deux moniteurs est différent ?
Avec la calibration ICC et la gestion des profils l’affichage sur deux moniteurs calibrés sera très proche.

Pourquoi ce que j’imprime sur deux imprimantes est différent ?
Avec la calibration ICC et la gestion des profils l’affichage sur deux imprimantes calibrées sera très proche.
Attention certain périphériques ne prennent pas en compte les profils.

Une réponse plus précise avec des exemples concrets peut vous aider à choisir les paramètres “réglage couleur de photoshop” et connaître leurs influences sur les résultats à l’écran et l’impression, pour vous permettre soit de convertir soit d’attribuer un autre espace couleur.
Pour plus d’informations


 
 Re: pourquoi les profils ICC
Auteur: Nicola D 
Date:   08-04-2005 14:19

"Pour plus d’informations....." >>> eh bien...?


 
 Re: pourquoi les profils ICC
Auteur: Studio jean 
Date:   08-04-2005 14:35

Bonjour
Actuellement la gestion des profils ICC devient indispensable
d'ou cet présentation de leurs utilitées et de leurs roles (pourquoi les profils ICC)

Les solutions pour les gérer : la calibration écran, imprimante
et pour les professionnels une formation spécifique

Quel est votre profil d'utilisateur (amateur, pro et votre spécialités)
vos avis sur la question

Cordialement

-- Jean Dayre
51, rue Saint Jacques - 13006 Marseille - France
Tel 04 91 37 56 83 - Fax 04 91 53 02 35 - Mob 06 07 83 47 72
http://www.dayre.fr
http://www.photographe-provence.com


 
 Re: pourquoi les profils ICC
Auteur: David G 
Date:   08-04-2005 14:39

Grghrghrrghrg pourquoi les labos "pros" de marseille n'utilisent pas les profils ... ?

NB : Quant on donne une image avec un profil, l'utilisateur lambda risque de le "perdre" et la c'est pire que tout !


 
 Re: pourquoi les profils ICC
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-04-2005 14:59

Pourquoi ma photo est différente du sujet ?
---Normal il y a réduction de l'espace colorimétrique + une rendu spécifique pour chaque film

Pourquoi ce que je vois sur deux moniteurs est différent ?
---Normal, cahier des charges différents.

Pourquoi ce que j’imprime sur deux imprimantes est différent ?
---Toujours normal, les possibilités étant très vastes.

et pour répondre à ces questions :
Pourquoi les espaces couleur et les profils ICC ont été créés ?
---Pour amériorer le dialogue entre les différentes entreprises qui s'échangent des fichiers numériques.

L’acquisition en RVB par un scanner ou un appareil photo numérique permet de capter numériquement une large gamme de couleurs, mais les périphériques eux (écran, imprimante) comme d’ailleurs nos yeux ne peuvent en restituer qu’un nombre plus restreint.
--Non tout est très restreint chacun avec son langage, et nos yeux eux voient la totalité, sinon on ne se ferait pas chier avec des faux problèmes, l'oeil + cerveau voit la totalité de l'espace Lab.

D'où l’idée et la nécessité de définir et de caractériser ces espaces couleur pour n’afficher que les couleurs perceptibles et restituables.
---Non pas du tout, c'est que nos moyen techniques éconnomiquement viable sont en deçà de ce qu'un individu peu percevoir.

C’est une des raisons de la création des espaces couleur et des profils ICC
---Non c'est la normalisation de la production, vis à vis d'un observateur humain très difficile ;-))

Actuellement deux espaces sont les plus utilisés :
le sRVB ou sRGB photo grand public, mini lab…
---Non espace écran, le PPCM des écrans

et l’espace ADOBE RVB graphiste et imprimerie offset
---Non photo uniquement,
---L'imprimerie à un très grand nombre d'espace : Euroscale pour l'europe, Swop pour les US etc etc.

D’autres espaces existent ou peuvent être créés pour correspondre encore mieux à une utilisation (moyen spécifique d’impression ou de visualisation)
---Oui bien sûr.

Qu’est ce qu’un espace couleur ? : un ensemble de teintes qui pourront être visibles et reproduites sur un périphérique et de façon proche sur tous les périphériques caractérisés (simulation suivant l’espace couleur choisi) .
---C'est juste un ensemble de teinte parmi l'espace complet soit l'espace Lab.

Ce qui permet de transmettre des documents “multi plate forme”, codifiés dans leur rendu et utilisable hors du circuit propre du créateur des images.
---Oui et non, il y a d'autres critères.

Comment nommer, reconnaître et restituer les couleurs ?
En coordonnées Lab avec un spectrophotomètre, le densito est très insuffisant pour cela.

Chacun de nous a sa propre vision des couleurs et votre perception des couleurs est influencée par votre état général, fatigue, optimisme, doutes et les saisons… De plus suivant les régions du monde et en fonction des ethnies, il existe des codes de fonctionnalités ou de symbolismes liés aux couleurs qui influent sur leurs visions.
En outres les couleurs sont fortement dépendantes des caractéristiques des illuminants, liés au lieu ou on les observe (c’est le métamérisme qui est le plus apparent sur des images en noir et blanc) et des moyens de restitution ou d’affichage.
La calibration d’écran est le premier repère pour le photographe de la “réalité d’une image”.
---Là il s'agit d'autre chose

Pour pouvoir effectuer un travail répétitif sur les couleurs, il faut choisir un espace couleur RVB bien défini (sRVB ou Adobe, dépendant de son activité) et étalonner son matériel en RVB et CMJN suivant ses périphériques.
---Oui bien sûr, mais on peut adapter à un boulot précis.

La calibration ICC utilise des gammes de couleurs qu’il faut afficher ou imprimer sur les périphériques, pour réaliser l’étalonnage du matériel, elle s’effectue avec des sondes et des spectromètres et permet de définir des profils d’affichages ou de restitutions ICC, complémentaire au choix de l’espace de travail.
---Oui il s'agit d'un ensemble de travail.

L’éclairage de la pièce de travail est important (si possible celui ci ne doit pas changer au cours de la journée). D’autre part il faut bien considérer que l’on ne fait que simuler (se rapprocher) des couleurs sur un périphérique, mais les principales erreurs sont éliminées.
---Tout est important, mais l'écran n'est pas une valeur absolue, ne pas oublier le métier ;-))

La calibration répond ainsi aux principales question des photographes :
---C'est la caractérisation plutôt et la calibration, mais surtout le métier.

HG




 
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