forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Rolleiflex T
Auteur: Yannick 
Date:   26-03-2005 10:45

Bonjour,

Dans l'emplacement de la bobine réceptrice, il y a une barre métallique avec la petite roue dentée à l'une des extrémités. Est ce normal que cette barre semble en biais et que l'on puisse appuyer dessus avec son doigt ? ( je cherche à savoir si le fait de n'avoir eu que 9 vues sur ma dernière pellicule viendrait de là...)

Merci.

Yannick


 
 Re: Rolleiflex T
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-03-2005 11:01

que cette barre semble en biais et que l'on puisse appuyer dessus avec son doigt ?

Oui, Yannick, c'est normal. Un ressort appuie fort la roulette contre le bord de la bobine ; tellement fort que cela donne des marques visibles après développement dans la marge.
Sur mon 'flex-T en 27 ans d'usage amateur le système n'a jamais faibli. Le problème ne se situe pas forcément au niveau de cette roulette.

Si vous avez l'entraînement qui patine, rien que pour cela il semble de plus en plus nécessaire d'apporter l'appareil chez un réparateur compétent.
Ce qui est désagréable c'est que le vendeur connaissait certainement ce défaut.

L'important est que l'optique soit impeccable. Avez-vous vérifié que le presse-fil est bien en place ? quel modèle avez vous ? un gris modèle 1 ou un noir modède 2 ou 3 ??
Le numéro de série du boîtier vous le dira.
Rolleiflex T, numéros et dénomination selon Prochnow
d'après Peter Rongsted
http://home.worldonline.dk/rongsted/Rolleisn.htm
2.100.000 2.155.999 Rolleiflex T model 1
2.156.000 2.156.249 Rolleiflex T special edition 24 ? ?
2.157.000 2.199.999 Rolleiflex T model 2
2.220.000 * 2.229.999 * Rolleiflex T model 3
2.242.000 * 2.249.999 Rolleiflex T model 3


 
 Re: Rolleiflex T
Auteur: Yannick 
Date:   26-03-2005 11:25

Bonjour Emmanuel,
Je me doutais un peu que c'était normal...
Effectivement j'ai bien remarqué sur le bord des négatifs des petites marques grises ...
Le numéro de l'appareil est 2 195 725, un modèle noir, d'apparence impeccable.
J'ai fait quelque tirages 20x20 cm sur papier RC rapidement et c'est très piqué, beaucoup de gris, la prise de vue à main levée au 1/30ème de seconde est aisée, l'appareil est très silencieux. Je le trouve très beau... Mais bon j'ai ce problème d'entrainement, ce qui est curieux c'est que sur mon premier film d'essai, il n'y avait pas ce problème.
Le presse film est en place je pense puisque je vois 6x6 cm.
L'optique m'apparait impeccable. C'est vrai qu'avec ma loupe Horizon x10 je note une différence de netteté entre le centre et les bords même à f 11... Mais je n'ai pas fait de tirage de 45x45 cm pour voir si cela se ressent.

Yannick


 
 Re: Rolleiflex T
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-03-2005 12:36

Parfait Yannick. Je sens que l'appareil que vous avez a une base solide. Mais il doit encore faire ses preuves.

C'est un modèle 2 noir acceptant le Rolleikin donc il était légitime de vérifier que le presse-film est en bonne position : l'hypothèque est levée, c'est en ordre.

Passons sur l'entraînement qui est à revoir, ne pas laisser traîner cette affaire agaçante et facile à réparer, concentrons-nous sur la qualité optique. Un ''flex-bi ce doit être très bon sinon cela ne vaut pas la peine, ne tournons pas autour du pot. Pas de place pour le doute ou la médiocrité, tout 'flex-bi qui ne passe pas le test de l'excellence optique doit être laissé de côté sans état d'âme, pas de temps à perdre.
Ainsi faisait-on à Braunschweig lors de la réception des objectifs de chez Zeiss ou de chez Schneider ; à la haute époque, TOUS les objectifs étaient re-testés individuellemment (test sur mire) et retournés impitoyablement vers Oberkochen ou Bad-Kreuznach (sans publicité évidemment, on réglait ces affaires-là dans la discrétion) .

Je pense pour l'étape suivante que vous devriez choisir une image avec beaucoup de fins détails, je pense aux vieux toits de tuiles parce que j'en ai sous les yeux tous les jours et que d'une certaine façon ils sont devenus mes mires-de-test à moi, en prime j'ai le test de matière et de textrure des vieilles pierres ;-)

Montez à 45x45 cm au tirage, on admet que vous avez une bonne optique d'agrandisseur, vous examinez le tirage avec la loupe 10X.
45x45cm nous font un rapport 8x par rapport au négaitf de 56x56 mm. Le critère passe/passe-pas pour moi c'est qu'en bout de chaîne on ait 50 pl/mm tout compris (tessar+planéité+grain du film+optique d'agrandisseur+re-planéité !!) ramené au niveau du film soit dans les 6 pl/mm au niveau du tirage 8x, c'est ce qui correspond en gros à la limite de pouvoir séparateur de l'oeil si on prend deux minutes d'arc (1/1720) vues à 250-300 mm. 2 minutes d'arc vues à 250 mm nous donnent en théorie près de 7 pl/mm à 250 mm et un peu moins de 6 pl/mm vues à 300mm.

J'ai fait le test sur un de mes tirages Rolleiflex T à 9x le film était l'agfapan 25 pour ne pas être gêné par le grain. J'ai une petite loupe 7x avec réticule au dixième de mm ce qui permet de faire une petite estimation sur le tirage. 5 pl/mm cela nous donne une péiode de 0,2 mm, un dixième blanc, un dixième noir, un autre dixième noir juste à côté, on voit cela en principe sans problème avec une loupe 7x ou 10X., les deux traits doivent être bien séparés ;-)

Vous verrez que même 50pl/mm ramenées au niveau du film ce sont de très fins détails. a fortiori si on rêve monter à 80 pl/mm, sans microscope on ne peut rien mesurer.

Il y a un consensus issu de la confrontation entre diverses considérations optiques et la pratique des photographes exigeants sur ce forum.. et ailleurs (professionnels ou amateurs !!) pour dire que l'important est d'avoir un bon contraste sur les fins détails autour de 30 à 40 pl/mm sur le film lorsqu''on part d'un moyen format 6x6 ou 6x7. Au-delà c'est de l'extra qu'on ne refuse pas mais c'est dur à voir.

Faites donc un tirage 8x ou 10 x ; mais à partir d'un film à grain fin et en peaufinant tous les paramètres, appareil sur pied, pas de filtre ;-), diaphragme f/8 - F/11, agrandisseur bien vérifié, f/8 f/11 à l'agrandiseur, éventuellement porte-film d'agrandisseur avec verres pour ne pas avoir de doute sur un bombement indésirable du négatif etc...

Bonne continuation !!


 
 Re: Rolleiflex T
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-03-2005 13:47

Yannick,
Vous disiez que vous l'avez reçu impeccable, pas de trace de choc. OK, c'est bien, mais il ne faut pas écarter l'hypothèse que cet appareil ait été confié à un réparateur incompétent, ça peut exister, ou pire, qu'il ait été bidouillé par son propriétaire.


 
 Re: Rolleiflex T
Auteur: Alain de Lille 
Date:   26-03-2005 18:08

à Emmanuel Bigler.

La-petite-phrase-qui-percute-le-tympan-de-celui-qui-s'apprête-à-choisir-son-Rolleiflex.

"à la haute époque, TOUS les objectifs étaient re-testés individuellement "

Et à partir de quelle époque ces optiques n'étaient elles plus testée ?


 
 Re: Rolleiflex T
Auteur: Yannick 
Date:   26-03-2005 21:05

Bon , je pense que je vais monter à Paris du côté de Suffren pour une remise en état de l'entrainement et un controlle de l'optique ( j'apporterai mes néga faits sur trépied pour montrer cette faiblesse sur les bords qui m'interpelle même à f 11).

Yannick


 
 Re: Rolleiflex T
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-03-2005 22:45

Et à partir de quelle époque ces optiques n'étaient elles plus testées ?

On va répondre par une boutade ;-)
Les seuls Rolleiflex bi-objectifs dont les optiques n'ont pas été re-testées sont
- ceux qui entre 1981 et 1987 n'ont jamais été fabriqués suite à la faillite de 1981,
- tous ceux (2,8GX et 2,8FX) fabriqués après 1987 ayant une optique fabriquée chez Rollei, qui sont testés et donc a priori n'ont pas à être re-testés ;-)
Je ne sais pas si le Schneider super angulon de 50mm du Rollei 4,0 FW est fabriqué chez Scheider ou chez Rollei.

Blague à part. En 1972 Rollei rachète les Voigtländer Werke antérieurement contrôlées par le groupe Zeiss et acquiert une capacité de conception et de fabrication optique de premier plan, les capacités optiques de Rollei se résumaient auparavant à la fabriction des bonnettes Rolleinar... et au test des optiques achetées chez Zeiss ou Schneider.
à ma connaissance jusqu'en 1981 tous les Rollei-bi ont des optiques fabriquées hors de chez Rollei, les derniers étant équipées du Schneider Xenotar 2,8-80, alors que le SL66 commence peut-être après 1972 à avoir des optiques "made by Rollei" fabriquées sous licence Zeiss (à vérifier).. en tous les cas tous les objectifs Rollei pour le 24x36 fabriqués à Singapour entre 1972 et 1981 sont des Zeiss sous licence.

Donc la question ne se pose pas de cette façon, désormais les optiques fabriquées chez Rollei sont testées dans un système de contrôle qualté Rollei à la source. Dans les années 50-60 il y avait sans doute des variations d'un échantilon à l'autre ce qui justifiait la méthode Rollei du test avec sélection des optiques a posteriori ; je ne suis pas sûr que cela ait gardé un sens aujourd'hui dans une chaîne de fabrication moderne soumise aux règles drcaoniennes des contrôles de qualité à toutes les étapes.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution