forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 macro repro diffraction
Auteur: sven.c 
Date:   01-03-2003 19:55

Mon but est d'améliorer mes résultats en macro avec le plus de pdc .

dos 6*9, symmar s 150, rapport 1:1 f/22 et 32: j'observe le film avec une loupe *6 et je trouve un peut mou, diffus.

- diffraction?
- objectif non conçu pour cet usage?
- les optique macro sont faites pour aller plus loin en diaph et pas les standard.

J'ai déjà comparé un symmar 150 et un apo gerogon 240/9 pour de la repro. Le gerogon défini mieux mais il contraste aussi bien plus.
Je n'ai qu'a acheter un macro truc, mais je veux de la pdc et je me demande jusque ou je peut fermer? Je fais mes tests comparatif et je vois ce qui me conviens?

Les optiques de chambres pour le numérique sont elles aussi bonnes que celle du moyen format? Vu le principe des petits capteurs j'imagine que oui.


 
 Re: macro repro diffraction
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-03-2003 09:49

Bonjour,

Il y a des optiques spécialisées pour ce travail, il y sans doute une raison, et d'autre très spécialisé avec une optique pour chaque famille de rapport (les luminars de chez Leitz par exemple).

J'utilise en 4x5 et 20x25 un apo ronard F/9 de 150mm, c'est pas mal, et même bien autour du rapport 1, au dela j'ai toujours utilisé et avec grand succès des optiques 24x36 (en particulier des Macro Switar de chez Kern) mais n'importe quel optique fera l'affaire, il suffit de monter celle-ci à l'envers et vous aurez une très bonne qualité pour vraiment pas cher (on peut avoir le même raisonnement avec des optiques MF, plutôt haut de gamme).

Pour ce qui est de la profondeur de champ, cela dépend de votre degré d'exigeance, mais à partir de F/32 ou F/45, la diffraction pointe son nez (en 4x5) et cela qq soit l'optique (sauf les trucs bizard, genre microscope, dont pourrait vous parler Emmanuel).

Pour votre cas précis du moyen format, il est vraisemblable qu'un aporonar vous donnerait des résultats très supérieurs, mais il est peut-être (si vous êtes très exigeant) plus raisonnable de passer au 4x5.

C'est dans les cas spécifiques que l'on prend concience que le grand format n'est pas dépassé.

HG


 
 Re: macro repro diffraction
Auteur: tin 
Date:   02-03-2003 10:26

> (les luminars de chez Leitz par exemple). Ce sont de Zeiss Henry.


 
 Re: macro repro diffraction
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-03-2003 10:52

Ok Tin pas de Problème, mais vous êtes d'accord, ce sont de très bon trucs, les meilleurs sans doute.

Alors Luminars de chez Zeiss.

Hg


 
 Re: macro repro diffraction
Auteur: tin 
Date:   02-03-2003 11:01

http://www.rodenstockoptics.de/rodenstockoptics/standard_products/photo_optics/prof_enlarging_lenses/apo_rodagon_d_data.htm Regardé ce type d'optique elle sont specialment corrigé pour le rapport 1 a 1/2,le75 f4 je le connais bien il est exellent


 
 Re: macro repro diffraction
Auteur: Joel Pinson 
Date:   02-03-2003 11:42

Comme l'indique Henri G. une optique monté à l'envers donne d'excellents résultats, je pratique ça depuis longtemps et en ai toujours été satisfait. En tout cas bien moins cher que des optiques spécialisées "macro".


 
 Re: macro repro diffraction
Auteur: sven.c 
Date:   02-03-2003 12:03

Il me semble que c'est cette optique qui est utilisé sur le leafscan45, scanner des années 90 à 40.000 Deutschmark.

Je souhaite fermer au maximum vu les quelques millimetres de netteté.
Comment font ils dans le film Microcosmos en plus de Scheimpflug. Une focale courte d'extrême qualité prévue pour un plus grand format?


 
 Re: macro repro diffraction
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-03-2003 12:09

Bonjour,

A rapport égal, la PdC ne dépend pas de la focale, il faut seulement limiter la casse, je veux dire la diffraction, mais vu votre choix d'aujourd'hui, vous pouvez avoir de bonne surprise, avec des optiques adaptés.

L'avantage des optiques de boitiers rigides monté à l'envers c'est d'abord les critères de qualité sont au dessus du grand format et que ce sont des rétrofocus qui laisse plus de place (distance lentille sujet) quand elle sont montée à l'envers.

HG


 
 Re: macro repro diffraction
Auteur: sven.c 
Date:   02-03-2003 12:20

Merci, je vais tester!


 
 Re: macro repro diffraction
Auteur: tin 
Date:   02-03-2003 12:23

>A rapport égal, la PdC ne dépend pas de la focale.La je ne comprend pas Henry a rapport 1/10 avec un 50 et avec un 100 quel est leur profondeur de champ? est elle identique?


 
 Re: macro repro diffraction
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-03-2003 15:28

Bonjour,

Pour le même cadre à peu prêt :

Pour des sujets proxiphotographie, et un peu à la louche, un scientifique trouverait beaucoup à redire à ce genre d'approximation, mais le travail à la louche ne me fait pas peur.

En gros, dans le cadre de la proxiphotographie, si on double la focale on double la distance sujet film pour un même rapport.

Soit pour exemple un sujet à 5 m avec le 50 mm et à 10 m avec le 100 mm à F/5,6 la PdC est 1,2 m dans le cas décrit pour un tirage 30x40 en 200 DPI.
Si pour vérifier je me risque à penser 500 mm à 50 m que se passe-t-il : 1,2 m de PdC.

Conclusion le point de vue est fondamental à plusieurs titres :

A - PdC on vient de le voir
B - Gestion de la Perspective, vu sur un autre échange
C - Sur le plan philosophique, tout est à voir, problème assez peu abordé (ou uniquement d'un point de vue livresque) sur ces terres.

HG


 
 Re: macro repro diffraction
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   03-03-2003 09:44

Question bête : comment fait-on pour monter un objectif à l'envers ? Il faut un obturateur derrière l'objectif, non ? (ou bien obturer en pose longue avec le capuchon d'objectif ?)
Autre question : Henri parle d'optiques 24x36, éventuellement macro si j'ai bien compris. Est-ce que ça marcherait avec une optique genre ApoSymmar ?
Enfin : pour Rollei 6000, il existe une monture spéciale pour renverser les optiques. Bon, j'ai fait l'essai sans cette monture sur mon 6003, juste ee plaquant l'objectif de 80 mm à l'envers sur le boîtier pour voir ce que ça donne en grandissement. Visiblement, même en jouant sur la bague de MaP de l'optique, on a pratiquement un grandissement fixe, donc impossible d'ajuster son cadrage. C'est toujours comme ça ? Avec une chambre, le soufflet permettrait-il de faire varier réellement le grandissement avec un tel montage ? (il me suffirait d'essayer poru savoir, mais je compte tout de même sur vos lumières !)

Marc


 
 Re: macro repro diffraction
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2003 10:18

Bonjour,

Marc, l'inversion de l'optique est un très bon système qui a ses limites et qui nécessite un certain environnement.

Pour les rapports classique audela de 1/10 les optiques sont montée dans le bon sens, de 1/10 à 1/1 il faut de optiques dite macro ou de reproduction montées sur les bancs, pour éviter l'achat d'optique encore plus spécifique, pour les rapport de 1/2 à 10/1 on peut monter les optiques dites macro à l'envers, pour les rapport audela de 10/1 on peut monter des optiques tout à fait ordinaires à l'envers.

Un montage avec soufflet ou rampe ellicoidale est nécessaire, pour l'obturation : montage d'un obturateur dans le système ou pose au bouchon ou à l'interrupteur.

Pour l'apo Symmar, il est conçu (je crois bien) pour l'infini jusqu'à 1/10, donc pour le 1/1 ce n'est pas sont domaine (à l'envers comme à l'endroit), pour 10/1 çà devrait marcher, mais quel soufflet !!!

Vu la longueur des poses et la bazard, j'ai toujours pratiqué en studio et sur une chambre ou les tirages imortants ne sont pas un problème.

HG


 
 Re: macro repro diffraction
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   03-03-2003 10:46

Merci de ces précisions, Henri. La répartition des usages en fonction du rapport recherché me paraît particulièrement claire et utile.
Comme je me place entre 1:5 et 1:1 maximum, ce sera optiques macro, et je suis déjà vaguement équipé.

Marc




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution