forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   30-08-2002 17:24

LAMINAGE et TIRAGES JET-d'ENCRE (EPSON 2000P) sur Premiun semi-gloss.

J'ai vu de ces présentations en "laminage", de belle facture, attractifs et bien vendeur.
Il s'agit de coller la photo sur un support bois (particules) avec un film "protecteur" sur le tirage.
De nombreuses propositions sur le Net à ce propos, tel que :
...w.lamino-fr.com et bien d'autres (origine canadienne ?)

Quelqu'un a-t-il une expérience en ce domaine, et en particulier pour des tirages issus d'une Epson 2000P sur papier semi-gloss ??
Ceci, techniquement et en dehors du bon ou mauvais goût de la présentation et du poids final qui devient problématique dès que l'on dépasse le 30x40.

En d'autres termes, la chaleur subie par le papier encré lors du traitement a-t-elle une incidence sur la qualité ?

... La présentation finale faisant partie -de mon point de vue- de l'acte complet photographique.

M.G.


 
 Re: LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-08-2002 20:18

Nous avions pas mal discuté de ce problème avec Hervé Sentucq. Le laminage sur bois est (ce n'est que mon avis) une solution médiocre. C'est une technique importée du continent nord-américain. Un premier essai d'implantation en Europe s'était soldé il y a des années par un cuisant échec commercial de ceux qui sétaient lancés sur ce créneau. Depuis quelque temps, on voit revenir en force ce type de présentation.

A mon avis, c'est une technique adaptée aux posters ou affiches et à la diffusion de masse, pas vraiment une technique faite pour les photographes, au moins ceux qui souhaitent une belle mise en valeur de leurs images et qui ont le souci de la conservation. Le laminage est finalement une présentation relativement classique, et dans cette optique classique, on peut réaliser ou faire réaliser des travaux de très bonne qualité, tant esthétique que protectrice dans le temps, le laminage n'ayant même pas l'avantage d'un coût réduit, cette technique étant relativement onéreuse. Côté esthétique, je trouve (c'est peut-être une déformation professionnelle :-)) que c'est une présentation qui manque de finesse : ça a vraiment un côté supermarché, une fois qu'on a passé sur le côté éventuellement accrocheur de l'image. Encore une fois, le laminage me semble plus adapté à une consommation de masse, si le prix n'était pas un frein à cette consommation (l'investissement étant assez important, c'est souvent ce type de public qui est visé : je rentre, je vois une photo qui me plaît, je ne pose guère de questions, si l'environnement est bien pensé, que ça représente la Pointe des Poulains :-) et si c'est dans mon prix, j'achète.) Je suis souvent surpris quand un client me parle de laminage : la plupart du temps, il ne sait pas pas vraiment qu'on peut faire autre chose, et il voit un truc moderne là où je ne vois qu'une présentation grossière. Le laminage, c'est un peu de l'image jetable, de celles qu'on achète en vacances dans les échoppes des villes balnéaires, c'est un peu comme un chromo.

Concernant la photo, la chaleur ne devrait pas altérer la photo. Mais une fois collée, cette photo est perdue. Jetable, disais-je.

Il existe des solutions esthétiques et pas trop onéreuses pour ceux qui veulent présenter ou exposer leurs photos, et qui ont le souci de la conservation dans le temps. Ces solutions sont souvent moins onéreuses qu'on ne l'imagine. On peut aussi sortir des entiers battus (quoique le photographe soit assez conservateur dans le domaine), imaginer des tas de présentations, de pas de présentation du tout jusqu'aux trucs les plus sophistiqués, puisque, je suis bien d'accord, la réflexion sur la présentaion fait partie de l'image. Mais le laminage, bof...

Est-ce que j'ai bien fait ressortir tout le bien que je pense du laminage ? :-) A chacun sa croisade, Dieuzaide, c'était le papier papier, moi, c'est le laminage :-)


 
 Re: LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   30-08-2002 22:42

Jimmy a bien tout dit sur ce sujet, quant à l'aspect.
Si l'aspect "super-marché" ne me dérange pas ; il est indéniable qu'il de vend de nombreux cadres, garnis de reproductions de grands peintres et photographes. En quantités avec un grand Q.
Cette présentation "laminage" venue du Canada effectivement peut être un support "vendeur" pour nos épreuves ; alimentaire pour partie.
La question n'était pas là ! Elle était : Quelle expérience avez-vous eu concernant le chauffage des encres Epson avec un tel procédé.
M.G.


 
 Re: LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-08-2002 22:56

Je ne peux pas répondre sur les encres de dernière génération Epson. Sur des encres un peu plus anciennes, le chauffage ne change rien (j'en ai souvent passé en presse à 90-100°).

Michel, puis-je poser une question à mon tour (ce n'est pas une question piège, c'est par curiosité, je ne connais pas votre métier, et il n'y a pas dans cette question de préjugé par rapport au laminage) : comment et par quel biais pensez-vous que ce procédé améliore la vente de vos images ?


 
 Re: LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   30-08-2002 23:14

Mon métier est opticien. Et même opticien-optométriste (examen de la vision,...)
Depuis 1967, j'exerce ce métier en ayant été pendant quelques années chercheur au Collège de France puis à la Faculté de Médecine, rue des Saints Pères à Paris.
Ensuite, magasin d'optique rue Saint Placide dans le 6°(Paris) et depuis 1977; magasin d'optique à Vienne dans l'Isère, 30 Km au sud de Lyon.
En plus, un CAP Photo en 67 aussi.
Mon registre de commerce me permet d'avoir une activité double (commerce de détail d'optique et de photographie) dit le RC et le code APE.
Après plus de 30 ans de montures et autre verres et lentilles, une certaine saturation aidant, je vire dans la "photo". Mais quand je parle de "photo", je pense PHOTOGRAPHIE.
Voilà une première partie de réponse. Elle est sans à-priori concernant tout ce que je peux dire ici sur ce forum.
A très bientôt, certainement.
M.G.


 
 Re: LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-08-2002 00:09

Bonjour,

Bravo Jimmy, préservons le bon goût, halte au laminage, le Mac-Do de la présentation.

J'ai la vanité de penser que nos photos méritent mieux. Le laminage ça me chauffe.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: tin 
Date:   31-08-2002 10:25

Jimmy a mon tour je vous demande votre metier,il me semble que vous travailles dans l'encadremet? Ceci peut etre explique cela!


 
 Re: LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   31-08-2002 12:33

Oui, je suis encadreur, Tin.

Je ne répondais pas à Michel d'un point de vue corporatiste. J'avais été un peu étonné (sans intention polémique) de son intérêt, parce que la plupart du temps ce sont plutôt des gens moins "pointus" visuellement qui sont concernés par le laminage. Michel se posait la question du point de vue commercial. Je vais me répéter : le laminage me paraît plus convenir aux posters qu'à des images à plus forte valeur ajoutée - y compris "sentimentale", comme des photos. Economiquement, ça me semble (en dehors d'un projet précis de mise en scène) ne guère avoir de sens : le produit n'est pas donné, et le client potentiel, s'il est capable (ce qui n'est pas si courant) de faire la différence entre une reproduction et une photo (qui sera vendue en outre beaucoup plus cher qu'un poster), tiquera sur ce type de montage.

Par contre, j'entends très bien (même si je n'aime personnellement pas trop) qu'on puisse envisager de montrer ses photos de cette façon. C'est un choix, et la présentation des images laminées s'est bien améliorée depuis un moment.


 
 Re: LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: tin 
Date:   31-08-2002 12:46

Dans le labo pro ou j'ai travailler,on laminée enormement a partir d'un certain format,pour certaines images en super brillant l'aluminium etait superbe,mais pour le
n/b baryte ca ne me plaisait pas beaucoup,et pourtant pour l'expo que j'ai fait il y a quelques mois le direrteur de la galerie m'a demande expresement de ne pas encadrer.Allors il a fallu augmenter le format pour que les images ne soient pas noyers dans le mur.


 
 Re: LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   31-08-2002 13:47

Tout ça est parfois un peu compliqué. Entre la présentation dans le but de vendre, l'exposition, la vente de tirages, le type de photos, selon à qui on s'adresse, selon sa réputation, selon la mise en scène, le budget, et j'en passe, il est souvent difficile de s'y retrouver, particulièrement pour ceux qui ne sont pas dans un circuit professionnel.

Dans le cas des amateurs, où c'est la plupart du temps nettement plus simple, où les formats ne sont pas gigantesques et les demandes moins compliquées, on se rend compte que la plupart des gens ont déjà du mal à s'y retrouver avec des choses simples.


 
 Re: LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: tin 
Date:   31-08-2002 15:42

Michel sur ce site il y a quelque informationshttp://www.ilford.fr/Pages/Laminating/frlam04.htm


 
 Re: LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   01-09-2002 14:46

J'ai déjà entendu vanter les mérites du laminage sur alu. Est-ce que ça ne vient pas du fait que l'alu a une certaine brillance, donc que la lumière travers le papier, est réfléchie, et revient vers l'observateur, ce qui fait "vibrer" les couleurs, un tout petit peu comme un caisson lumineux ? On voyait souvent , autrefois, des photos NB (souvent mattes, en plus) collées sur un simple aggloméré de 1 cm peint en noir sur la tranche. J'ai toujours trouvé ces photos lugubres : elles ne vivaient pas.

Marc


 
 Re: LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: philippe berger 
Date:   02-09-2002 19:53

bonjour à tous,
Passionné des procédés alternatifs, je n'ai pas ce problème de laminage, ni d'encadrement, mes images au charbon, gomme ou autres cyanotypes sont faites sur papier aquarelle 56x76 cm de 638 g/m² d'où toute présentation masque la beauté de l'image
L'image vit par sa seule présence nue
philippe


 
 Re: LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-09-2002 08:54

Pour Michel : je viens de faire des essais à la chaleur avec des tirages issus d'une 2000P (un papier semi-brillant) : à la sortie de la presse à chaud, après plusieurs minutes à 90-100°, on ne voit aucun changement sur la photo.


 
 Re: LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: Michel GUIGUE 
Date:   03-09-2002 09:19

Merci Jimmy pour cette précieuse précision. Reste à savoir si à la longue les pigments chauffés se comportent normalement.
Ce qui est formidable sur ce présent forum, c'est que après de nombreux échanges et considérations sur la présentation et le laminage, on revient à la case départ !
Je vais donc donner à "chauffer" quelques tirages (destinés à décorer une grande salle de bains).
Bien à vous tous.


 
 Re: LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: Hervé Sentucq 
Date:   06-09-2002 00:13

J'ai fait un essai récemment de plastification d'un tirage Epson 2000P.
Aucun problème constaté mais ca joue peut-être dans le temps...
Et Jimmy a essayé aussi de son côté. Il va donc falloir attendre quelques années...

Un interet que je vois a ce procede est l'exposition en extérieure. Pour le laminage je ne sais pas trop quoi penser, les avis sont tres partages autour de moi.
Le grand point fort : le meilleur rapport qualite-prix pour les grandes tailles (par rapport a un encadrement).
Le grand point faible : en plastification brillante impossible de tuer les reflets (la plastification clear-colour n'existe pas :-)

Ce que j'ai vu pas mal récemment c'est la plastification sur dibond. Pour l'exterieur la plastification est rembordée afin d'étanchéifier la photo.
Si le laminage soulève des polémiques, la plastification sur alu me semble être la seule solution "économique" pour exposer en extérieur. (mais c'est un autre débat !)

Hervé


 
 Re: LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-09-2002 08:19

La durée dans le temps ne me paraît guère être un problème avec le laminage : ce qu'on cherche ici, ce n'est pas une conservation optimum. En extérieur, comme tu dis, ça paraît une des seules solutions.

Tu aurais une fourchette de prix pour des grands formats laminés/plastifiés ?


 
 Re: LAMINAGE et JET d'ENCRE
Auteur: Hervé Sentucq 
Date:   06-09-2002 21:37

Juste un prix pour commencer :

Un collage d'une photo 50x150 (desole c'est un format panoramique) sur du dibond avec une plastification rembordee : 140 euros HT. (cela ne comprend pas le prix du tirage)

Le resultat est tres bien (constate de visu).
L'adresse : Stand Image a Courbevoie (Paris) : www.standimage.com

Herve




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution