forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Photographie d'objets brillants
Auteur: Friche 
Date:   16-03-2005 17:24

Bonjour,

N'étant pas du tout un spécialiste de la photo, j'espère trouver auprès des mordus quelques pistes pour faire face à mon problème...

Je travaille pour une manufacture horlogère, et nous prenons souvent des photos de montres afin de pouvoir présenter des prototypes à des clients ou d'illustrer des défauts. Vous n'êtes pas sans savoir qu'à défaut d'un éclairage adéquat, il est difficile de réaliser de bonnes prises ; mais le problème est pire encore lorsque les objets sont des montres en métal poli, car ce dernier reflète ce qui l'entoure... Et comme les formes des montres sont très variables et arrondies, il est fréquent que la source de liumière se reflette dans le poli, rendant ainsi le contraste trop important ...

Pour résoudre ce problème, j'ai pensé utiliser une chambre aux parois intérieures blanches et éclairées afin d'obtenir un éclairage indirect et uniforme de la pièce photographiée. Connaissez-vous des fabricants qui fournissent de telles chambres, ou des techniques pour en construire une (revêtement, lumière) ?


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   16-03-2005 18:05

De nombreux photographes connaissent les techniques d'éclairage des objets métalliques. Ces connaissances leur servent à gagner leur vie. Comme ils ne savent pas fabriquer de montres, ils ne s'improvisent pas horlogers.
Si l'emploi d'un photographe risque de conduire votre horlogerie à la faillite, changez de boite.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   16-03-2005 18:10

http://www.psj.fr/ peuvent vous aider.

Effectivement, il existe des tentes à lumière et des batteries de réflecteurs pour photographier ce type d'objet.

Cependant ce n'est pas la panacée. Photographier des bijoux par exemple requiert une longue expérience pour de bon résultats, les matières précieuses réagissant différemment à l'éclairage et il faut faire de longs essais pour parvenir à un résultat satisfaisant.
Certaines matières par exemples devront être passées à la bombe à mater de manière différenciée.
Il y a aussi l'emploi de filtres polarisants qui résolvent en partie les problèmes.

Mais que voilà un sujet passionnant!

Jean


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Michel Guigue 
Date:   16-03-2005 18:30

Excellente réponse de Jean.V .


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   16-03-2005 18:44

Il est vrai que photographier des montres est un métier à part entière.
Il y a quelques années en arrière, fort bien payé en tout cas à Genève mais les vrais de vrai se comptaient sur les doigts de la main.
Maintenant c'est le retoucheur qui compense en refaisant sous Photoshop tout ce que le photographe ne sait plus faire, ou que le client ne veut plus payer à la prise de vue (mais donc qu'il va payer à la PAO).

Philippe


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Alain BVdS 
Date:   16-03-2005 18:48

Chacun son boulot , vous les montres d'autres la photo .



Faites appel à un photographe , il y en a surement dans votre région.

Pour ma part je suis dans le Val d'Oise et peux vous faire un devis . Mais je peux me déplacer .

J'ai déja photographié des montres Cartier (Pacha et Santos) des montres Breguet ,des montres Rolex et même une montre Boucheron .


Cordialement

Alain

photart@wanadoo.fr ou 06 60 23 12 38


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   16-03-2005 18:59

Un sujet pas forcément hors sujet vu que le monde de l'horlogerie et de la bijouterie utilise encore les chambres grand format, du moins lorsque les budgets publicitaires sont à la hauteur de la réputation de la marque ;-) Au moins l'avis des photographes professionnels qui lisent galerie-photo est dénué de toute langue de bois. Autant qu'il en soit ainsi on gagne du temps dans la discussion. Pas de faux-semblant.

Mais donner conseil pour un outil d'horlogerie à un photographe n'enlève pas de travail aux horlogers ; donner un conseil de réparation d'appareils photo n'enlève pas de travail aux réparateurs si on estime in fine ne pas avoir la compétence pour le faire après avoir acheté l'outil dont on ne sait pas se servir.

Il se trouve que par le passé j'ai eu affaire pour la photographie d'objets microtechniques dans mon laboratoire aux services d'un photographe professionnel généraliste et fort sympathique mais qui n'a pas su faire ce que je voulais. Je n'avais pas le temps, on m'a tenu le raisonnement de faire faire par un 'pro' parce qu'on avait le budget, mais vu les résultats j'ai donc par la suite fait mes photos moi même. On objectera à juste titre que la photo de montres & bijoux c'est un métier mais dans mon cas vu le budget dont je disposais et vu le but poursuivi, j'ai fait mes prises de vue moi-même sans prétention aucune et sans changer pour un laboratoire plus riche en lignes budgétaires 'communication' ;-)

Donc sans sous-estimer les difficultés de la prise de vue de montres, je dirai simplement sans craindre plus l'ire des professionnels photographes que lorsque je sors une chambre technique dans ma campagne, qu'il existe des petites tentes diffusantes qui sont très pratiques pour la photo de petits objets. Je dirais même que la tente translucide est devenu un objet compagnon de l'appareil photo de collection qu'on va prendre avec un p'tit numérique pour en mettre un jpeg sur un site web marchand. Il y a des tentes carrées jusqu'au mètre cube, il y en a de toutes petites. Et il n'y a pas que les professionnels qui s'en servent.

Le petits objets métalliques que je photographiais étaient éclairés par une combinaison de lumière diffuse à travers un dépoli analogue à la petite tente plus une lame semi-réfléchissante à 45° permettant d'éclairer l'objet par le dessus en lumière dirigée. J'ai essayé : flash et tungstène, le tungstène étant plus facile à régler.
Comme mes objets n'étaient pas destinés à illustrer le catalogue d'une manufacture exposant ses belles pièces à côté du Pont du Mont Blanc, cela fonctionnait parfaitement à mon niveau mais je n'ai jamais travaillé le problème délicat de la montre où il faut à la fois garder le brillant mais éviter que la glace par réflexion spéculaire ne rende le cadran illisible.

En ce qui concerne l'archivage documentaire de petites pièces centimétriques sans prétention artistique aucune, un scanner de bureau à plat donne des résultats étonnants. Un appareil de bureau capable de passer 10 microns par pixel rivalise aisément avec une macro photo 24x36 fermée à f/22 lorsqu'il faut re-numériser le film derrière. Quant à la prise de vue numérique directe en macro avec un reflex pas de problème ce sera toujours mieux qu'un scanner à plat mais pour des vues documentaires il faut oser scanner les petits objets cele ne coûte pas cher et cela rend service.

Évidement il n'y a aucun contrôle sur l'éclairage mais il est assez diffus et plus agréable qu'on pourrait le croire. Seul le rendu de perspective des objets volumiques est tout à fait curieux, un peu comme une perspective cavalière bizarre.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: pscl 
Date:   16-03-2005 19:12

Coloreal eBox
Pardon de l'avoir mentionnée...
http://www.klebertech.com/


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-03-2005 19:57

Votre problème est complexe,
Mis à part le fait que vous devriez faire appel à un professionnel,
Je suis sûr que si je vous explique bien vous comprendrez que vous ne saurez pas le faire ;-)

En fait c'est très simple, les reflets vous gènent, mais si vous les supprimez vous perdez le rendu de matière, donc il faut les rendre acceptable.
Bien sûr pour faire simple la méthode a utiliser dépend de la matière de la forme et du rapport entre la taille de l'éclairage et la taille de l'objet.
Pour bien s'en sortir il faut plus une méthode et une réflexion, qu'un matériel précis. En fait, il faut un local très adapté et une belle série de solutions d'éclairages et beaucoup de métier, êtes vous près a apprendre.

Je peux vous dresser une liste des objets usuel à avoir près de vous, mais je crains que les services d'un photographe vous coutent vraiment moins cher ;-))

HG


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   16-03-2005 20:47

Je vais dire des c.... comme d'hab ! Mais si j'avais à le faire, surtout pas dans un cadre professionnel, juste pour essayer : éclairage diffus, mais pas trop pour ne pas éliminer les reflets qui doivent exister. Mesure de la lumière prise sur un carton gris pour que la cellule ne soit pas trompée par la brillance des objets et je croiserais les doigts en espérant avoir une photo regardable. Amusez- vous à faire ça, en dehors des heures de boulot, sans investir le moindre euro en matériel, rien que pour le fun et garder un souvenir perso des montres qui vous sont passées entre les mains.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   16-03-2005 21:30

Plus sérieusement, il me revient en mémoire d'avoir utilisé dans les années 80, une espèce de boîte polaroïd,construite pour cela , dans laquelle on enfermait les bijoux à photographier. Cela servait à envoyer les photos des nouveautés aux représentants, garder une trace de ceux envoyés au sertisseur etc...Pas de numérique à l'époque.
S'il ne s'agit que de cela, je peux vous trouver la marque ? Pour l'édition des catalogues, c'était une autre affaire : les émeraudes n'étaient jamais vertes, les saphirs jamais bleus au grand désespoir des pros de la photo.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: fabrice 
Date:   17-03-2005 10:19

Tiens, j'vais gueuler, attention ça va faire du bruit:
Bon petit rappel, on est sur un forum libre dont le but consiste à échanger du savoir et permettre à des gens qui se posent des question de pouvoir trouver une réponse.
ON EST PAS dans une galerie de photographe professionnels qui proposent leur service.
Répondre à ce gars qui pose une question qu'il a qu'a aller voir un professionnel tout simplement parce que sur ce site y'a bcp de pro et que ça les emmerde de voir des types essayer de se démerder seul ME GONFLE terriblement...ce genre de réponse, on se la garde et on la ferme. POINT. Comme l'a très bien dit Emmanuel, c'est pas parce que l'on est un "pro" qu'on sait forcément tout faire (d'ailleurs je déteste ce mot, pro..:-))...d'ailleurs c'est quoi un pro de la photo?? On va dire un gars de Louis Lumière.....va déjà y'avoir moins de monde pour la ramener :-))

Sinon tiens, v'là une ch'tite adresse qui explique des petites choses avec le matos en vente qui va bien.
http://www.edmundoptics.com/techsupport/displayarticle.cfm?articleid=264&search=1

fab


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-03-2005 10:29

Fabrice,

Tu as raison,
Mais regarde les réponses,
On ronchonne un peu,
Mais on donne de bonne piste.
Mais il me semble aussi prudent de ne pas dire c'est facile voilà une solution miracle,
Mr Friche nous pose une question de professionnel,
Et il serait dommage qu'il soit déçu par des réponses bricolage un peu rapide,
Je pense que Mr Friche peut devenir professionnel, il n'y a pas de secret de fabrication dans notre profession, mais il faudra mettre les moyens en apprentissage et en équipement, ce n'est pas en qq ligne sur un forum, que l'on forme qq uns à des prises de vue de montres ;-))

Personnellement je suis volontaire pour prendre des stagaires,
amateur ou Pro, cela m'est égal, mais ma spécialité, c'est l'archi patrimoine,
Je ne vois pas l'intérêt de garder son expérience pour soi, mais il me semble prudent de donner une idée de l'importance de l'enjeux, tout le monde peut apprendre, mais il faut être concient du problème, apprendre c'est long.

HG


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   17-03-2005 10:35

Fabrice,
Vous avez sans doute raison : ce forum sert, avant tout à échanger nos expériences.
C'est le plus souvent le cas dans nos échanges. C'est pourquoi j'ai fait part de la mienne. J'ai été confronté au même problème avec des bijoux. J'ai très vite déchanté et je ne crois pas avoir eu tort de dire que, même les pros avaient eu (je le rappelle, c'était dans les années 80) un mal fou à sortir des photos dignes de figurer dans un catalogue.
Cordialement.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-03-2005 10:43

Pour le bijoux,
Et le montres,

J'ai vu de très bonnes photos,
Mais c'est grand format 4x5 et 8x10 sinar P,
Et Broncolor à tout les étages,
Plusieurs postes de travail pour démonter une fois le résultat développé,
Donc pas trop bricolage ;-))

HG


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   17-03-2005 12:05

Je suis d'accord avec Jean et Henri.
Dans le cas présent, la demande est humble.
Cette boîte d'horlogerie est peut-être fort modeste, et Mr Friche a été chargé de faire des photos. On peut l'aider autant que possible tout en le mettant en garde contre la difficulté de réussir "rapidement" de bonnes images de ses montres.
Je comprends aussi la réaction épidermique des "pros" qui défendent leur gagne pain et leur professionnalisme.
Mr Friche s'est peut-être trompé d'adresse.
A ma connaissance, Michaël Schumacher ne donne pas non plus de leçons de conduite.
Maintenant chacun est libre. je ne fréquente ce forum que depuis quelques jours et j'avoue que j'aime bien les coups de gueule, les interventions savantes auxquelles je ne comprends strictement rien et qui font mon admiration inconditionnelle, ainsi que la modération des uns face à l'intégrisme des autres.
Bon allez, moi, je pars rater quelques plans-films.
Je reviendrai vous demander pourquoi.
Faudra être sympa, hein?


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Paul 
Date:   17-03-2005 12:10

Mais qui est donc sur ce forum le Schumacher de la photographie?


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-03-2005 12:25

<<Mais qui est donc sur ce forum le Schumacher de la photographie?>>

Il faut trouver un type qui tourne en rond, mais très vite ;-))

HG


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-03-2005 12:36

Je voudrais ajouter une petite anecdote personnelle qui souligne tout le métier nécessaire à la prise de vue de montres & bijoux de qualité professionnelle.
Le premier 6x6 reflex mono-objectif que j'ai vu dans ma jeunesse, un Rollei SL66, ce qui va plaire à Alain Bé, appartenait à un photographe bisontin. Un homme charmant, une espèce de maître-à-penser absolu. Doué d'une habileté manuelle confondante jointe à un sens artistique aigu. Tout à fait les qualités qu'on attend d'un horloger ;-) Il travaillait beuacoup pour l'industrie horlogère, très (parfois : trop) lentement et en perfectionniste absolu, et il était dans les années 60 un des rares photographes-artisans à posséder à Besançon son propre labo couleur. Je pense que son 'modèle économique' ne tiendrait pas trois semaines en 2005.
J'en avais déduit un peu hâtivement, confondant le rêve avec la réalité, que tout photographe professionnel bisontin travaillerait nécessairement comme cela. La chute fut donc rude de constater qu'il n'en était pas forcément ainsi, de fait les conditions économiques avaient changé en trente ans. Du coup, fâché, je me suis dit : je vais faire moi-même mes photos de mes micro-bidules, en pensant à l'exemple qui était celui de mes rêves de jeunesse ;-);-)


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   17-03-2005 12:50

Cette mise en garde, je l'ai faite, car vécue : employé de mon frère et de son associé dans une boîte d'importation de pierres précieuses et fines et autres bijoux.
Mon frère , me sachant féru de photo (déja à l'époque : un Canon AV 1, pensez-donc !) m'avait suggéré de faire les photos. Colère de l'associé devant les résultats piteux, le temps perdu : tous deux m'ont renvoyé, sans ménagement à mes livres de comptes.
Je ne voudrais pas que la même mésaventure arrive à M. Friche, mais s'il est patron de sa boîte, pourquoi pas ?


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Friche 
Date:   17-03-2005 13:46

Merci à ceux qui on tenté de comprendre mon problème et y ont apporté des réponses. Celles-ci dépassent mes attentes, et me seront très utiles dans mon travail.

Et au vu de ce qui précède, je crois aussi nécessaire de rajouter que les images que je prends sont destinées à des clients et des fournisseurs qui sont eux-mêmes d'autres entreprises, horlogères ou non, ainsi qu'à un usage interne, mais toujours dans un cadre strictement industriel ou artisanal...

Il ne s'agit donc en aucun cas de photos publicitaires ! Mea culpa, je ne désirais pas semer la discorde...


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: guillaume p 
Date:   17-03-2005 13:48

C'est bien de prévenir de la difficulté technique et du fait qu'il s'aventure sur un terrain difficile où seul le métier peut permettre de faire bien, mais les premières réponses sont agressives et donnent au forum une couleur bien particulière.
S'il est vrai que les propos de chacun n'engagent que leur auteur, il n'empêche que pour un nouvel arrivant ça puisse apparaître comme le ton général du forum. M'enfin, c'que j'en dis…

Pour Fabrice,
ta question 'qu'est ce qu'un pro ?', je ne la comprends pas. C'est de la naïveté ou du second degré ?


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-03-2005 14:22

Oui, M. Friche, ne vous inquiétez pas, vous n'avez en rien semé la discorde sur galerie-photo, c'est le jeu normal de la libre expression sur un forum où se croisent et s'apprécient des photographes professionnels et des amateurs passionnés issus de bien au-delà du monde francophone qui est déjà assez étendu géographiquement ! Je crois que j'avais un peu perçu votre demande comme étant centrée sur des photos, disons, documentaires, et non pas pour la plaquette-produits distribuée à Bâle ;-)

Donc on peut avec sérénité résumer quelques points techniques. Vous en ferez ce que vous voulez.
- s'il s'agit de quelques photographies avec tirage sur papier, l'appareil traditionnel à film ira très bien sous réserve d'accessoires macro-photo, cela peut être des bonnettes ou des tubes allonge.
- les petits appareils compacts numériques ont la capacité de prendre des vues de très près, c'est à considérer.
- s'il s'agit de vues à travers une loupe d'atelier ou un microscope, l'appareil numérique est une solution parfaite. J'utilise en travaux pratiques un petit appareil numérique couplé au tube-photo d'un microscope, mais cela pourrait être une loupe de grossissment plus faible. Dans ce cas les objets sont nécessairement très plats et l'éclairage du microscope en réflexion suffit ; avec les loupes il y a parfois des sytèmes d'éclairage par couronne de fibres optiques qui donnent une lumière assez plate et diffuse qui peut convenir pour des petites pièces métalliques. Il y a dans le même esprit le flash annulaire utilisé, dit-on, par les dentistes ;-) Comme vous l'avez compris, le problème n'est pas tant un problème d'appareil qu'un problème de réglage fin des lumières en dosant le diffus et le dirigé, qui peut être pour des petits pièces une ou plusieurs fibres optiques sur col de cygne flexible.
- le problème principal des 'points chauds' ou réflexions spéculaires se maîtrise plus ou moins bien en jonglant avec des sources diffuses comme des lampes tungstène ou plus simplement le soleil éclairant une petite tente translucide dans laquelle on place l'objet à photographier.
- un autre intérêt de la prise de vue numérique est la possibilité de réglage des blancs quelle que soit la source ; ceci joint à la possibilité d'utiliser les appareils numériques avec des résultats corrects même en basse lumière, du coup cela redonne pas mal d'intérêt aux sources continues à lampes tungstène, qui obligent sur film diapositive soit à filtrer soit à utiliser un film spécial. Pour les très petites pièces la quantitié de lumière disponible n'a jamais été un problème, c'est plutôt le problème d'éclairer de grands objets qui est délicat et demande beaucoup de matériel d'éclairage puissant.
- les problèmes liés à la profondeur de champ limitée en proxiphoto font que lorsqu'on vise une image de qualité ordinaire pour incorporer dans un dossier technique sous forme informatique, les services d'un scanner à plat en tant qu'appareil à photographier des petits objets pas trop épais, aussi hérétique que cela puisse paraître (j'assume pleinement cette hérésie), sont à considérer, mais ne le dites pas trop fort aux photographes professionnels ;-)


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: fabrice 
Date:   17-03-2005 14:39

Ben non Guillaume! C'est quoi (qui) un pro de la photo? C'est un mec qui ouvre une boutique et qui fait poser une plaque sur la porte ou on peut lire M.machintruc-Photographe? C'est un gus diplomé de l'école truc? Oui dites moi c'est quoi un pro de la photo? Si la réponse est qu'un pro de la photo est un type dont le métier qui le fait vivre consiste à prendre des photos, ça me convient TRES bien! Mais dans ce cas, quand un type quelconque décide de se démerder tout seul pour faire des clichés, il est alors conseillé de s'écraser et de ne pas revendiquer une appartenance quelconque à un milieu!
fab


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-03-2005 14:47

Fabrice,

Il n'y a pas de milieu ou de corporatisme en Photo,
De plus il y a autant de métier que de photographe,
Pour moi un photographe professionnel,
Est un photographe qui vit de ses prises de vue,
Autrement les autres corps de métiers de la photographie,
Sont des trucs divers et variés comme tireur filtreur, photographe de quartier, laborantin etc

Mais c'est un métier ouvert tout le monde peut venir,
Même si l'on ne fait pas d'école ;-))
Mais autodidacte, c'est d'une part difficile et de plus ce n'est pas une vertu ;-)

HG


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: fabrice 
Date:   17-03-2005 14:58

Moi ça me va, Henri :-)...l'ami Friche peut donc faire ses photos, tout seul, comme un grand :-)
fab


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: christian martinet 
Date:   17-03-2005 15:01

pour ce monsieur, je pense qu'en effet il doit s'adresser a un pro.quelle sale habitude ont certains a vouloir tout faire soit meme!!.
les services d'un bon photographe se paient tout comme ceux d'un bon plombier ou garagiste.si vous voulez photographier des objets très brillants...c'est facile...quand on sait le faire mais avant il faut savoir essuyer des échecs et trouver des solutions.salut.ch.martinet


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-03-2005 15:02

Bien sûr,

Mais il me semble que les interventions de "Professionnel" vont dans ce sens là,
Et que les pistes pour y parvenir sont bien là,
Même si certains bougonnent un peu,
Ce n'est pas grave.

Fabrice,
Je vais essayer le lire ta modélisation d'optique (24 TS-E) sur un PC ce WE,
Mes PC font du boulot ordinaire en semaine ;-)

HG


 
 Re: Photographie… un métier ?
Auteur: guillaume p 
Date:   17-03-2005 15:03

On est professionnel quand on vit de la photographie ; ça me semble assez simple pour en rester là !
Je dirais qu'il y a des pros plus pros que d'autres. Quelqu'un qui a suivi une formation est a priori capable de s'adapter aux différents métiers de photographe. Un photographe auto-proclamé comme-moi aura certainement plus de mal. Je me sers de mes connaissances en architecture et pour la partie technique, je me suis formé (et me forme )tout seul. Je ne prétend pas être un généraliste, tout le contraire.

Même si je blâme l'agressivité de certaines réponses, je suis d'accord sur le fond. Je vois souvent des architectes qui me répondent qu'ils font leurs photographies eux-mêmes, qu'ils les déforment sous photoshop pour redresser les verticales et que ça leur va bien. Ce à quoi je réponds en demandant s'ils pensent que les logiciels grand-public dits d'architecture suffisent pour être architecte… Je te laisse deviner la réponse ou la tronche qu'ils peuvent faire…

Il n'est pas question de revendiquer une appartenance à un milieu, mais simplement de ne pas participer au mouvement de dévalorisation de la photographie, à l'abrasion des prix et de la qualité. Sur ces trois points, le marketing autours du numérique a fait pas mal de dégâts en faisant croire que l'habit fait le moine, ou plutôt que l'outil fait le photographe.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: fabrice 
Date:   17-03-2005 15:18

"s'ils pensent que les logiciels grand-public dits d'architecture suffisent pour être architecte… Je te laisse deviner la réponse ou la tronche qu'ils peuvent faire…" Par contre la dessus, je vois pas le problème? y'a la loi des 170 (c'est 170?) m² qui protège les archi....
Friche aurait du poser la question autrement: "je souhaite faire des photos de mes vieilles montres..."personne serait venu lui faire des remarques à la con!

Henri si t'as un soucis avec Oslo, t'as mon adresse :-)
fab


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: guillaume p 
Date:   17-03-2005 15:26

Oui, c'est 170 m2 de SHON (surface hors-œuvre nette…)
Mais la question n'est pas là. JE vais le dire autrement : est-ce parce que j'ai Oslo que je suis opticien ?


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: fabrice 
Date:   17-03-2005 16:34

Si tu sais t'en servir et que t'as le reste qui va avec (des connaisances en optique) ben tu peux te demerder aussi bien qu'un opticien au sens diplomé du terme. J'ai un jour rencontré un informaticien, qui programmait les yeux fermés, et qui bossait entre autre pour un type qui développait de la télévision en 3 dimensions...ce qui réclamait un peu d'optique....il a un jour demandé à cet informaticien s'il pouvait pas lui pondre un petit soft d'optique...en lui refilant un célèbre bouquin de calcul optique écrit par l'éminent Henri Chrétien (inventeur de l'hypergonar pour le cinémascope)...l'informaticien en question était pas le dernier des caves en math...et le soft qu'il a pondu m'a laissé sur le cul!! Ce type aurait pu devenir un très bon opticien.
Mon père, ancien maçon et féru d'architecture ayant bossé dans sa jeunesse pour des architectes est tout a fait capable de te dessiner une baraque...bon y fera pas un pont...mais les architectes non plus de toute façon (ça c'est le boulot des soft de MEF :-))
Moi opticien, tu me files une auge de ciment et une truelle...en 10 minutes j'te met le contenu de l'auge sur un mur projeté main svp :-))(un architecte sait pas le faire :-))..
TOUT s'apprend ,le professionnalisme est une connerie!
Une dernière, j'ai connu un chef d'atelier d'ébauche optique (l'ébauche c'est donner la forme au verre, les surfaces sont dépolies)...il était patissier de profession!...et un chef d'atelier de polissage, diplomé en optique qui avait été patron d'une auto école...etc etc
fab


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-03-2005 16:48

<<Sur ces trois points, le marketing autours du numérique a fait pas mal de dégâts en faisant croire que l'habit fait le moine, ou plutôt que l'outil fait le photographe.>>

Guillaume tu as raison,
Mais il te manque une partie historique,
Ce n'est pas le numérique qui a institué ce raisonnement,
Mais le Leica M en premier lieu,
Puis ensuite le Nikon F,
Et ensuite les Canon EOS,
Pour finalement arriver au numérique.

En fait cette démarche trouve son origine dans les années 50 ;-))
Par la naissance du culte des marques ;-)

HG


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Nicola D 
Date:   17-03-2005 16:49

Etre un spécialiste, ou ne pas être......


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   17-03-2005 17:00

Comme j'ai été un poil agressif, quelques tuyaux pour l'horloger :
-Trois lampes tungstène - face, ambiance, effet, avec volets
-Placer l'objet ( un seul à la fois) sur un bout de verre propre à 30 cm au dessus d'un fond gris neutre - on arrive à faire tenir tout ça avec un peu de matériel de labo de chimie.
-Quelques plaques de polystirène blanc très propre - on éclaire l'objet par réflection sur ces plaques
-deux ou trois bombes de laque à cheveux de marques différentes - pour mater les reflets + coton et alcool pour enlever la laque.
- un pack de bière ( Corona)
- les pages jaunes, pour appeler un photographe quand on en aura assez.


 
 Re: à propos de diverses choses non photographiques
Auteur: guillaume p 
Date:   17-03-2005 17:02

Fabrice est en forme !
Pour les enduits, je sais faire, truelle en main… on se fait un concours quand tu veux ! Ca n'empêche que je fais appel à un pro pour faire les 240 m2 d'enduits de ma future maison. Le professionnalisme est une connerie, peut être, mais c'est utile à celui qui en a besoin…

Quand aux maisons dessinées par des maçons, oui, pourquoi pas. La plupart des maisons construites (90% environ), sont conçues par des promoteurs et des maçons. Si on aime le look pseudo-traditionnel et les distributions basiques, soit. On sait ce que ça donne en terme de paysage urbain. Tout le monde est content : garage accessible de la cuisine, portail automatique, et zou, on va de la cuisine au supermarché sans fouler du pied un cm2 d'espace public… au fait, c'est quoi l'espace public ?
J'arrête là, parce que tu es tellement en forme qu'on va pas finir avant minuit !
-_°


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   17-03-2005 17:11

Bonjour,
le type qui prend Stéphanie de Monaco à poil dans sa piscine avec un zoom gros comme les canons de Navarone pour publier une pleine page mal composée, granuleuse, crapoteuse et pixélisée, c'est un pro non ?


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   17-03-2005 17:11

Etre un pro.
Heu, moi, je suis un pro.
Je vis de mes images, fixes, argentiques, numériques, de synthèse ou animées.
J'aborde avec circonspection et passion le grand format.
Faut-il maîtriser le grand format pour être un pro?
Mon vieil ami Pierre Desproges (il aurait 66 ans le 9 mai), né à qq kms de chez moi disait: "La vanité est à l'incompétence ce que l'humilité est au talent".
Cela se vérifie très souvent, bien que certaines grandes gueules peuvent aussi avoir du talent.
Mais zalors qu'est-ce que le talent?
J'igore si cette question a été posée un jour sur ce forum.
J'ai envie de comparer l'image à la musique. Quand on achète un CD de musique (de la vraie), on peut donner à l'enregistrement 2 notes distinctes: Une note technique et une note artistique. Par exemple, un vieil enregistrement analogique pourave des années 30 d'une oeuvre fabuleusement interprétée: Note technique: 1/10, note artistique: 10/10.
Un pro est-il forcément talentueux?
Vos parlez d'écoles de photo. Le même Desproges disait:"les diplômes, c'est fait pour ceux qui n'ont pas de talent".
Faut-il être talentueux pour gagner du pognon?
Quand on voit certaines nullités se faire un fric fou avec leur daube, ya de quoi douter.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   17-03-2005 17:13

C'est quoi un pro, c'est quoi un amateur.? Disons que ceux qui ne sont pas pros dans ce forum sont des amateurs "éclairés" et ils le sont souvent par les conseils donnés par les pros.
L'amateurisme ne signifie pas "nullité", et ce dans tous les domaines : un guide de haute montagne, c'est quelqu'un qui vit de la montagne; mais par qui ont été vaincus les sommets les plus difficiles ? Le plus souvent par des amateurs ou des chasseurs de chamois, des ecclésiastiques aussi (Un pape, le Révérend Coolidge), et pourquoi ? parcequ'ils avaient le temps et l'argent nécessaires pour attendre la bonne météo.
Qu'avaient -ils en commun : la même passion. La même que nous avons tous pour la photo et qui nous amène sur ce forum.
Amen.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Nicola D 
Date:   17-03-2005 17:25

> parcequ'ils avaient le temps et l'argent nécessaires pour attendre la bonne météo. <

pfffffffff......quand j'aurais 70 ans, je tenterai donc l'Everest et si j'y arrive pas, ça bardera pour vous Jean !!!!


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: fabrice 
Date:   17-03-2005 17:26

j'te parles des années 60 guillaume, pas des cages à lapin qu'on construit maintenant...et dans les années 60, y'avait architecte même pour une petite baraque...même que quand la baraque était fini, le propriétaire devait payer le coup et tout les intervenant finissaient raide bourré, architecte compris...et si le proprio payait pas le coup, il se retrouvait avec une branche d'accroché à la cheminé avec une bouteille retournée dessus...et le type était montré du doigt dans le quartier après (ouhh il a pas payé le coup :-))

"on se fait un concours quand tu veux !" fais gaffe, fils et petit fils de maçon rital, ça fini dans les gènes :-)...j'espère que tu fais un gobeti avant d'enduire au moins...tsss

fab


 
 Pour un modérateur ; Re: encore d'autres choses à la limite du supportable
Auteur: guillaume p 
Date:   17-03-2005 17:46

Aaaah ! Les années 60' … C'est vrai que ça s'est gâté plus tard.

Quant aux enduits, oui môssieur : gobetis d'accrochage, cueillies, corps d'enduits et couche de finition talochée… tradi quoi ! Et le tout à la chaux graaasse. C'est quand tu veux.

Si tu affichais un mail, on pourrait continuer sans polluer le forum…

[Note ajoutée par l'un des modérateurs : çà c'est ben vrai, on essaie de mettre la pression sur Fabrice, et il se défend en proposant des simulation superbes ; alors on le laisse tranquille avec son non-mél ;-);-)]


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Nicola D 
Date:   17-03-2005 17:55

non non continuez ça sent bon la chaux graaaaaasse..!

;-))


 
 Re: un pro est-il pro ?
Auteur: guillaume p 
Date:   17-03-2005 18:00

Faut-il maîtriser le grand format pour être un pro?
Oui, surtout si on veut faire de la photographie de sport.

Mais zalors qu'est-ce que le talent?
C'est ce qu'on pense avoir quand on est content de soi.

Un pro est-il forcément talentueux?
Au regard de la réponse précédente, oui !
Sinon il ne serait plus capable de supporter ce qu'il fait.

Faut-il être talentueux pour gagner du pognon?
Si on aime le pognon, tous les moyens sont bons…


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   17-03-2005 18:06

Revenons à la photo de montres. Petits objets brillants. Grand merci à Jean Vigne de nous indiquer quelques trucs & astuces. C'est vraiment sympa. On sait qu'il y a du boulot derrière pour sortir des images de haute qualité.

Une autre réflexion pour soutenir la thèse : donner des informations techniques ne retire pas forcément le pain de la bouche à ceux qui savent faire.
M. Prochnow, après avoir commencé à écrire des livres sur les appareils Rollei a été sollicité très souvent pour des conseils de réparation desdits appareils.
Du coup il a publié un livre qui s'appelle 'Rollei Technical Report' où vous trouvez de nombreuses informations techniques sur ce qui se passe à l'intérieur d'un Rollei, que ce soit un 'flex ou ou P11.
Les mauvaises langues de la rollei_list prétendent qu'il a publié le livre exprès pour faire peur aux amateurs qui s'apprêtaient à attaquer leur 'flex la fleur au bout du tournevis sans préparation aucune. Horresco referens. Au moins en photographiant une montre avec un jetable en plastique on ne casse rien ;-)
En tous les cas je me contente des textes et des images du livre de M. Prochnow. Et quand j'aurai une "grande visite" à faire sur un 'flex j'irai chez le spécialiste.
Dans le même état d'esprit des saines lectures qui ne vous transforment pas en homme de l'art, mais qui font bien rêver tout de même, lorsque vous aurez fini le Rollei Technical Report vous vous procurerez un exemplaire du cours d'horlogerie de l'école technique de la Vallée de Joux.
Comme le Prochnow Technical mais c'est en couleurs ;-)
Théorie d'horlogerie par Charles-André Reymondin, Georges Monnier, Didier Jeanneret et Umberto Pelarratti - Fédération des Ecoles Techniques, Suisse, 1998
Et pour apprendre en vrai :
http://www.etvj.ch/theorie/coursperf2
Pas plus cher qu'un stage 'tirage au charbon' ;-)


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   17-03-2005 18:08

Je résume: Tu fais des photos de sport en grand format dont tu es content et que tu vends cher, t'as du talent.
Bon tant pis.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Nicola D 
Date:   17-03-2005 18:14

Pas n'importe quel sport:

le lâché de flamands roses en chute libre à la chambre 20*25....sinon c'est trop facile.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-03-2005 18:53

Avec de la scala utilisée a 1600 ISO et le T-ED F/9 de 600 mm à pleine ouverture,
C'est jouable,
Les flamants rose en 8x10,
Je suis sur un sujet oies sauvages,
Je vous raconterai ;-)

HG


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   17-03-2005 20:55

Pardon Nicolas,
parcequ'ils avaient AUSSI......., mais je n'allais tout de même pas tout énumérer, étant hors sujet . Par exemple, pour ce qui est des Allemands dans les année 30, vouloir par le biais de l'alpinisme, prouver la supériorité de la race Aryenne etc. etc.
70 ans, l'Everest, pourquoi pas si vous êtes jeune maintenant, au train où va l'espérance de vie, ce ne sera peut-être même pas l'âge de la retraite.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   17-03-2005 21:01

Une histoire de chaux, en voici une bien grasse :
Le Maire de la Ville de Lens invité par la municipalité de Pise, au retour, décide de faire construire une même tour penchée. Qu'arriva-t-il : la tour s'écroula. Moralité : la chaux d'Lens ne vaut pas la chaux d'Pise.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: pierre f 
Date:   17-03-2005 22:45

Bonjour,

"Les flamants rose en 8x10,
Je suis sur un sujet oies sauvages,"

... en plein vol et en U.L.M j'espère !

pierre F


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   17-03-2005 23:18

Ya l'escrime aussi, les doigts dans le nez. avec une 20X30'
Et puis ça recolle au sujet des objets brillants.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   17-03-2005 23:32

Dans les montres comme en photo,il est question de mécaniques de précision, et il est question du Temps...On devrait donc s'entendre...On est sensible aux mêmes choses...

Les photos d'objets brillants ont un avantage...elles permettent de savoir comment elles sont éclairées...Il suffit de regarder attentivement la forme des reflets...qui vous renseigneront sur la forme des sources de lumière...et des réflecteurs...blancs ou noir...ainsi que de la diffusion...
...et puis aprés,apprendre à voir...
...et puis essayer...
...et puis comparer...
...et puis souvent,recommencer...

Ce n'est pas tellement une question de format, (je déconseille fortement au néophyte d'attaquer la photo de petits objets directement en grand format...il risquerait de se décourager...) mais plutot d'éclairage...
C'est comme en portrait d'ailleurs...
Il suffit de regarder l'oeil du sujet...on y verra (refléttée) la forme de la (ou des) sources de lumière...ainsi que les éventuels réflecteurs...
...c'est tout bête...
...je ne sais pas pourquoi on s'énerve...


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   18-03-2005 13:45

J'ai répondu plus longuement en direct à monsieur Friche.

Pour les objets métalliques brillants, on peut utiliser un système d'éclairage direct dans l'axe de la chambre, donc par le haut, si la chambre est placée au dessus, comme sur un banc de repro. Le principe général est plus ou moins celui de l'éclairement par les flashs annulaires.
On utilise une source de lumière à angle droit de l'axe de la chambre et les rayons lumineux sont dirigés sur un miroir semi-transparent, placé à 45°, et les rayons sont réfléchis sur le sujet, en perdant au passage environ 10% d'éclairement.
La photo est prise à travers le miroir semi-transparent, et le sujet reçoit la lumière qui vient du dessus, sans avoir recours à un éclairage annulaire.
La condition essentielle est que le miroir semi-transparent doit absolument être de qualité optique. Sinon, il y aura un plus grande perte de lumière, et des déformations de la lumière dues aux défauts de planéité du miroir.

Autre solution, plus délicate, utiliser deux filtres polarisants et les régler l'un par rapport à l'autre. Les polarisants n'éliminent que les reflets provenant de surfaces non métalliques, comme des vitrines etc...
Contrairement à ce qui se passe avec le verre, les rayons lumineux réfléchis par les métaux brillants ne se propagent pas dans des directions précises. Il est difficile de corriger cela par un filtre polarisant sur l'objectif, puisque les réflexions se diffusent dans toutes les plans.
J'avais lu quelque part que pour éliminer ces reflets, on peut monter un filtre polarisant sur l'objectif, et un écran polarisant sur la source de lumière qui provoque les reflets.
Quand les deux écrans polarisants sont orientés correctement l'un par rapport à l'autre, tous les reflets même ceux provenant des surfaces métalliques, sont en principe supprimés. Mais le réglage doit être assez délicat et précis.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Michel Guigue 
Date:   18-03-2005 14:54

Ce week-end, le soleil s'annonce très 'brillant' un peu partout ; l'occasion de photographier, de tester et de tenter de maîtriser les reflets génants.

Source solaire unique, aidée par un ciel diffusant +/-.

À l'examen des résultats, transposer vers un monde plus petit, à l'échelle de l'objet-montre qui continue de trotter inlassablement en ignorant toute cette littérature savante.

Bon week-end photographique de printemps.
M.G.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: T.N 
Date:   19-03-2005 21:16

M. Friche,

je suis tout à fait dans des condition similaires aux votres ( sur un plan profesionnel).

La solkution : une petite tente ( on trouve cela tres facilmenbnt , même dans des revues assez generaliste comme cha


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: T.N 
Date:   19-03-2005 21:25

M. Friche,

je suis tout à fait dans des condition similaires aux votres ( sur un plan profesionnel).

La solution : une petite tente ( on trouve cela tres facilemennt , même dans des revues assez generaliste comme chasseur d'image). si vous traville en numérique vous pourrez "presque" prendre n'importe quelle source d'éclairage dirigée sur la tente ( la balnce des blans automtaqiue vou aidera) et avec un peu de pratique vous arrivez à quelquel chose d'acceptable pour présenter à titre de simple illustration les vues de vos prototypes.

Bien entendu, vous aurez des problèpmes de netteté sur les différents plans (surtout en macro) et là seul l'usage d'une chambre avec bascules pourra vous aider à obtenir les netteté sur les différends plans.

Il existe aussi des solution de mini studio sous forme de boites lumineuses qui sont proposés dans le monde le bijouterie/ joaillerie/horlogerie.

En résumé, pour de simple illustration (d'amateur avertit) cela est facilement à votre portée en pratiquant, mais pour aller plus loin, ou vous vous équipez et pratiquez ou vous confiez ce travail à un professionel.


 
 [digression] soleil brillant sur le pays horloger
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-03-2005 22:15

Ce week-end, le soleil s'annonce très 'brillant' un peu partout
Juste pour dire.
Je suis passé cet après midi 19/03/05 dans la Vallée de Joux.
Soleil brillant (la règle de seize photographique suffisait) et chaleur étonnante mais le lac est encore complètement gelé.

Une splendeur.

Si j'étais passé un jour de semaine j'aurais peut-être vu des horlogers sur des terrasses quelque part entre la Golisse et le Lieu en train de mettre leurs plus beaux produits sous des petites tentes avec comme fond blanc diffusant plutôt la glace du lac que d'autres objets synthétiques ;-)


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Jean 
Date:   20-03-2005 07:27

merci pour ce coup de geule, je voulais pousser le même car je croyais avoir perdu le sens des valeurs, du partage, c'est à dire l'ésprit même d'un forum.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Alain BVdS 
Date:   20-03-2005 08:56

Vos photos sont destinées à des clients et des fournisseurs .

Donc elles seront le reflet de votre entreprise .

Si vous présentez des photos quelconques ,voir médiocres , vos clients vous jugeront comme vos photos ; quelconque.

Si vous voulez évoluez dans le milieu horloger et sortir du lot , donnez vous les moyens et présentez vos montres de façon professionnelles .

Cordialement

Alain

Pour répondre à Fabrice;

Un photographe pro c'est une personne qui gagne sa vie avec ses photos et qui a un devoir de réussite vis àvis de ses clients
Un amateur lui fait ses photos pour son plaisir .

Et c'est pareil pour chaque activité ...


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   20-03-2005 10:54

Alain c'est très bien résumé.
J'ai quelquefois du mal à faire comprendre ça aux patrons de PME ou même de grands Groupes.
Il faut se méfier de la première impression, c'est la bonne.
Une image communique énormément de messages.
A bien l'observer, elle trahit les multiples projets de ceux qui l'ont faite et de ceux qui l'ont commanditée, y compris l'économie réalisée dans sa conception et sa réalisation, ce qui est un message secondaire involontaire mais bien visible.
Au pire, quand tu rencontres pour la première fois un client potentiel, si tu peux connaître ses goûts vestimentaires (certaines secrétaires habilement interrogées peuvent être très indiscrètes) et que tu te pointes avec la même cravate que lui, tu passes déjà pour un mec bien, forcément.
Si au contraire tu arrives avec un look perçu par lui comme déglingue, t'as forcément que des produits déglingues à lui fourguer.
Cela dit, 10 couches de vernis sur une merde, ça reste une merde. Pardon pour cette image osée, mais forte.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: pscl 
Date:   20-03-2005 12:16

Ok mais comment peut-on bosser en studio en cravate?


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-03-2005 12:42

Ok mais comment peut-on bosser en studio en cravate?
Aucun problème. Il y a dans le "Télérama" spécial Doisneau une photo du maître au boulot, debout sur le fixe-au-toit d'une voiture dans les années cinquante.
Donc si le Père Doisneau (qui ne me fait pas l'effet d'être un gars à cheval sur les convenances) peut travailler sur le vif avec son 'flex-bi dans la rue en cravate, tout le monde peut travailler en studio avec une cravate.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: PdF 
Date:   20-03-2005 18:42

... D'ailleurs, dans les bons vieux modes d'emplois Sinar, linhof, et autres, les photogrpahes sont équipés d'une cravate (et d'une coupe de cheveux canon)...

PdF

Je reviens tout de suite sur le sujet: l'éclairage des montres.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: PdF 
Date:   20-03-2005 18:50

Cher monsieur Friche,

Ayant déjà pratiqué ce genre de prises de vues, je ne puis que vous conseiller l'usage d'une tente du style du Cocoon Red Wing.

Pour plus de précision sur l'outil, voir le site :

http://www.redwingphoto.com/pages/framesetmain.html

Très important: il est indispensable d'utiliser des sources à la température de couleur bien homogène. En outre, il est évident que l'usage du numérique facilite grandement les choses, surtout sur une chambre.

Dans le cas où ce type de prises de vues s'avérait trop compliqué, la Suisse recèle de nombreux photographes experts dans le domaine. Mais ce sera probablement très coûteux. S'il ne s'agit que de "constats techniques", il peu de chances que vous y trouviez votre bonheur...

PdF


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Friche 
Date:   21-03-2005 18:10

Merci à tous pour ces remarques et conseils, et quelques précisions pour ceux qui sont tellement soucieux de l'avenir de la boîte pour laquelle je travaille (je les en remercie) : JE NE FAIS PAS des photos publicitaires que je m'amuse à concevoir pendant 3 jours, ni même pendant une heure ! Le but est de montrer quelque chose sans devoir envoyer la pièce ou de garder une trace, et cela dans un délai dépassant rarement le quart d'heure ! Je retiens l'argument concernant l'image de l'entreprise que l'on communique "malgré soi" par le biais de la présentation, mais je pense également que les destinataires de ces images sont conscients que notre métier n'est pas la photographie !

Si on veut améliorer la qualité de nos images, et par conséquent s'équiper, c'est parce que les délais actuels sont trop longs en raison du bidouillage nécessaire pour faire apparaître une raie sur un poli ou une tache sur un satiné, et que en plus, le résultat est trop souvent insatisfaisant... Mais je ne rêve pas trop, je ne suis pas photographe professionnel, ni même amateur, je suis inculte en la matière, et je n'arriverai donc pas toujours (sinon jamais) au résultat souhaité. Aussi, si un photographe est prêt à se déplacer en un quart d'heure à partir du moment où on l'appelle pour faire une photo et cela à tout moment entre 8h et 17h (en moyenne 2 fois par jour), j'attends son devis !

En attendant, une tente avec un éclairage approprié et deux filtres polarisants devraient me coûter dans les 500€ et s'avérer suffisants dans un premier temps. Des objections ?


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   21-03-2005 18:18

deux filtres polarisants...Des objections ?
Objection de détail : pour autant que je le sache on peut atténuer les réflexions spéculaires sur un objet non métallique entre polariseurs croisés, il ne me semble pas que cette technique fonctionne pour les reflets métalliques. Donc : polariseurs croisés, à essayer bien entendu pour les reflets parasites sur une glace (qu'elle soit en verre, en polymère ou en corindon) mais sur un "point chaud" de réflexion métallique.. ??


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: PdF 
Date:   21-03-2005 20:48

L'utilisation de filtres polarisants me semble, en l'espèce, totalement superfétatoire : deux bonnes sources de lumière, atténuée grâce à une tente en toile semi-transparente, bien équilibrée colorimétriquement, et on contrôle tout. Surtout avec un appareil numérique. Le polarisant (très utile pour diverses applications) est assez délicat à utiliser, et sert plutôt à atténuer des reflets, plutôt qu'à mettre en évidence des défauts).

PdF


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   21-03-2005 21:56

Emmanuel,
objection à l'objection.
Je pensais comme vous avant de lire dans Large Format Photography (Ed. Grossbild Technik du Sehr geehrter Herr Karpf) Edition de 1973 - le paragraphe "The Use of Polarizing Filters with Metalliic Reflecting Surfaces" page 183.


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: fabrice 
Date:   22-03-2005 09:06

..ben on est pas dans la merde; les aluminures dépolarisent :-)))))
Si le métal est poli, y'a pas de dépolarisation....je rappelle que pour trouver le sens d'un polariseur linéaire associé circulaire il faut se regarder dans un miroir avec le polariseur intercalé entre votre oeil et le miroir....miroir qui peut être de salle de bain, et à ma connaissance, la couche réfléchissante est pas composé d'un multidiélectrique :-)))
fab


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: T.N 
Date:   22-03-2005 17:46

Au risque de déplaire à certains professionnels.... voici le style de chose qui s'utilise de plus en plus chez les industriels de l'horlogerie ou de la bijouterie. Un petit tour à Bale au salon de l'horlogerie et vous trouverez certainement des fournisseurs de produits similaires. : http://www.ortery.com/

J'en avais vu un au salon 2004 qui était inférieur à 1500 Euros....., il y a differentes tailles & solutions.

extrait de leur email de l'époque :

Lighting Set for In-house photo shooting

Our lighting set for in-house digital product photos, including the "Mini Digital Studio lighting kit", "Portable Studio lighting kit in a box" and "Digital Imaging Box" is pre-calibrated with a 5000K color temperature, which provide an optimal lighting source for in-house product shooting, especially for the Jewelry, Watch & small merchandise for the purpose of catalogues and documentation production in a more effective and cost effective way.
With Best Regards,

David Li
Network Consulting Group Ltd.
E-mail: david@networkcg.com.hk

Bonnes rechreches


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: T.N 
Date:   22-03-2005 17:51

Dans mes archives, j'ai aussi retrouvé :

http://www.tokina-lighting.com/

http://www.tallyns.com/14x16system.htm

http://www.astronsys.com/systems.html


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-03-2005 22:51

Jean Louis.
Laissons donc nos experts préférés de Münich s'expliquer entre eux.

à la Rupert-Mayer Straße : "The Use of Polarizing Filters with Metalliic Reflecting Surfaces"
nous opposerons l'Isartalstraße
http://www.linos.de/en/prod/obj_filter.html
qui nous déclare tout à trac :

Polarizing filters enhance or reduce or even eliminate reflections on electrically non-conducting surfaces.


Qui croire ?


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: fabrice 
Date:   23-03-2005 14:04

!! j'avais oublié ce post :-))
Quoi que lis je!! Me voilà fort étonné à la lecture d'Emmanuel....zouuu je file sur le lien, je lis et je m'étonne??????..........EUREKA :-)
Ce que dit Linos c'est qu'une surface métallique ne polarise pas la lumière par réflexion.....il ne dit pas que si on éclaire une surface métallique polie avec de la lumière polarisée alors la lumière réfléchie est dépolarisé (car ce n'est pas le cas)....Nuance!! Donc oué d'accord, et tout le monde à raison :-))
fab


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: Gérard F. 
Date:   23-03-2005 14:21

Bonjour

Polarizing filters enhance or reduce or even eliminate reflections on electrically non-conducting surfaces

se traduit par:

Les filtres polarisants augmentent, réduisent ou éliminent même les réflexions sur des surfaces diélectriques.

Is'it correct?

Rien n'est dit des surfaces métalliques, c'est-à-dire conductrices d'électricité.

Cordialement


 
 Photographie ... et polariseurs pour couper les reflets
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   24-03-2005 08:05

Bon. À ce point de la discussion qui a dérivé vers les polariseurs il est bon de citer ce bon mot du physicien Charles Townes, prix Nobel et co-inventeur du laser :
Nothing stops "naysayers" like a working device (C. Townes, 1999)

Qu'on peut traduire par :
Montrer un seul dispositif qui marche cloue le bec à tous ceux qui vous disent "çà ne marchera jamais".

Enfilons donc pour commencer une casquette sur laquelle est écrite "çà ne marchera jamais".
Avec un seul polariseur sur la source ou l'appareil on coupera sous certaines conditions les réflexions spéculaires sur les diélectriques polis mais pas sur les métaux polis.
Avec deux polariseurs (on va préciser pour simplifier : deux polariseurs linéaires) les choses deviennt plus amusantes puisqu'il est alors possible de couper pratiquement toute lumière réfléchie sur des surfaces polies qu'elles soient métalliques ou diélectriques... mais attention dans ces conditions de polariseurs croisés la seule lumière qui finit par passer est celle qui s'est dépolarisée sur l'objet ou dont la polarisation est devenue elliptique pour une raison ou une autre.

Donc dans ces conditions difficile de donner une règle générale. Le passage à travers une lame transparente même faiblement biréfringente comme une glace corindon peut faire apparaître des couleurs comme si elles étaient peintes sur la glace, un peu comme dans votre pare-prise trempé d'autrefois si vos lunettes de soleil de conducteur au volant avaient le malheur d'être polarisantes (la lumière du ciel bleu est partiellement polarisée, c'est pour cela qu'on voit quelque chose alors qu'apparemment il n'y a que le polariseur d'oeil qui soit visible dans le "montage").

---------------

Retirons donc plutôt définitivement la casquette négative et disons : "non seulement il y a de la place pour l'expérimentation avec des polariseurs, mais il y a sûrement des dispositifs qui marchent !!"


 
 Re: Photographie d'objets brillants
Auteur: wakabayashi 
Date:   03-05-2005 10:44

Provilux Xélum à 935 euros
Provilux.com, tél. 04 75 70 28 40 et provilux@wanadoo.fr




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution