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 choix optique en 4x5 entre 75 et 210
Auteur: laurent chopineaux 
Date:   15-03-2005 21:03

Je débute avec une sinar F1 + un 55 apo grandagon, un fujinon SWD 75 mm, un nikkor 210 mm : j'ai l'impression d'avoir un trou entre le 75 et le 210...
- le 110 super symmar xl est bien cher
- les 150 trop près du 210, les 90 trop près du 75 ?
- les 120 ont un cercle d'image restreint
- 135 sironar S me semble peut-être le plus adapté ? ou un super angulon 120 ?
Dites- moi ce que vous en pensez / merci d'avance


 
 Re: choix optique en 4x5 entre 75 et 210
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-03-2005 22:44

<<- les 120 ont un cercle d'image restreint>>

Là faut pas exagérer le SA de 120 couvre le 8x10 cela devrait aller pour votre 4x5.

Schneider Super-Angulon II 120 f/8 f/64 295 mm 100 ° 700 gr 8x10 inch

HG


 
 Re: choix optique en 4x5 entre 75 et 210
Auteur: philippe p 
Date:   15-03-2005 23:51

ne pas négliger le FUJI CM-W 5,6 / 135 mm, Obturateur 0, Cercle d'image 214 mm, Poids 270 g


 
 Re: choix optique en 4x5 entre 75 et 210
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-03-2005 11:14

Laurent,
je voudrais reprendre votre question depuis le début, plus rationnellement.

Vous dites qu'entre le 75 et le 210, vous avez l'impression qu'il manque quelque chose.
Mais à quoi correspond exactement ce "trou" ?

Est-ce que cela vous préoccupe, je dirais "intellectuellement", comme une progression incomplète 55 - 75 - XX - 210, ou est-ce que vous ressentez réellement le besoin d'une focale entre les deux ?

- Dans le premier cas, laissez tomber. Vous pouvez très bien utiliser les trois focales que vous avez, sans avoir de manque réel. Certains ne travallent qu'avec un ou deux objectifs, et cela leur suffit amplement pour le type de travaux qu'ils font.

- Dans le second cas, tout dépend de ce que vous voulez en faire.
Une progression dans les focales ne suppose pas nécessairement un échelonnement mathématique précis. C'est plutôt fonction des travaux que vous faites avec.

Par exemple, si vous faites beaucoup d'architecture et de paysages, un 90mm n'est pas inconcevable derrière un 75mm.

Donc, réfléchissez bien d'abord à vos motivations réelles, cela peut le cas échéant vous faire économiser de l'argent.
Puis, essayez de voir à quoi servira cette nouvelle focale dans votre équipement.
Vous avancerez plus facilement en répondant à ces quelques questions.


 
 Re: choix optique en 4x5 entre 75 et 210
Auteur: guilllaume p 
Date:   16-03-2005 11:34

A titre d'exemple, voici la gamme d'optiques que j'utilise en 4X5" pour de l'architecture :
55 - 80 - 110 - 150 - 210 - 300
La progression se fait selon une règle maison, qui veut que l'angle de champ pris sur le petit côté d'une focale soit égal (à peu près) à l'angle de champ pris sur le grand côté de la focale suivante. Autrement dit, le champ donné par telle focale s'emboîte dans le champ de la précédente en tournant de 90°.
Exemple :
angle de champ du 80 sur le petit côté = 62° environ égal à l'angle de champ du 110° sur le grand côté (59°).
angle de champ du 150 sur le petit côté = 35° environ égal à l'angle de champ du 210 sur son grand côté (32°).
On ne peut pas se caler de manière à avoir des équivalences parfaites, mais ça marche pas mal.

Une autre gamme bien étagée pourrait être :
47 - 75 - 110 - 180 - 240 - 360


 
 Re: choix optique en 4x5 entre 75 et 210
Auteur: laurent chopineaux 
Date:   16-03-2005 14:36

merci de vos réponses

Philippe p :
oui, j'avais aussi pensé au fuji w135 qui couvre plus que ses concurents (214 mm)

Henri :
"le 120 au cercle d'image restreint," je pensais à l' apo-symmar L...le super angulon de 120 risque lui de m'intéresser d'autant plus qu'il couvre le 5x7 et le 8x10 :je ne sais pas de quoi demain sera fait ...(il y a 5 ans, quand j'ai aménagé mon labo NB, jamais je n'aurais pensé dépasser le 6x7)

Jean- Louis :
je ne saurais pas encore dire si le "trou" invoqué résulte d'un besoin intellectuel car pour le moment je fonctionne avec ce que j'ai dans la caisse et n'ai pas le recul suffisant pour savoir ce que j'utiliserais ou pas si je l'avais dans ma musette.
Quand j'étais en petit format (pour le paysage), j'utilisais beaucoup le 24, le 35, et 90.
Mais peut on extrapoler des habitudes du 24x36 les optiques qu'on va utiliser en grand format ??? (24, 35, 90 mm = 75, 120, 300 ???)
En 6x7, je n'ai fait que du 45 mm. Il est clair que si je ne devait avoir qu'une seule optique en 4x5, ce serait un 72 ou 75 mm.
De toute façon, vous avez raison, je vais continuer à réfléchir : de toute façon, j'ai suffisamment à découvrir avec ce que j'ai et toutes les étapes que j'aurai à franchir avant d'avoir l'impression de manquer de quelque chose.

Guillaume,
J'aime bien votre 55, 80, 110, 150, 210, 300 : derrière une misura, ça fait rêver le débutant que je suis !


 
 Re: choix optique en 4x5 entre 75 et 210
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-03-2005 16:09

Laurent,
Pour les mêmes types de photo (architecture et paysages), ma gamme est :
58 - 72 - 90 - 150 - 240 - 400

Comme quoi, c'est bien une question de goûts et de raison personnelle.
Il n'y a pas de règle définie, et c'est "comme chacun le sent". ;>)


 
 Re: choix optique en 4x5 entre 75 et 210
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-03-2005 19:25

Pour d'autres raisons et en particulier l'utilisation du Sinar P qui est fachée avec les grands angles, mais l'utilisation reste l'architecture et qq objet.

65-75-90-120-150-210-240-300-360-480-600 et une partie de la gamme sert aussi en 8x10, qui est complété par des optiques 8x10, ce qui fait pas mal de faux doublons.

Dès que je m'offre une Arca je revois complètement ma gamme optique.

HG


 
 Re: choix optique en 4x5 entre 75 et 210
Auteur: pscl 
Date:   17-03-2005 15:46

Un apo grandagon 55 ça passe bien en 4X5? Pas un peu limite pour les mouvements des corps?


 
 Re: choix optique en 4x5 entre 75 et 210
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-03-2005 15:54

<<Rodenstock APO-Grandagon (specs @ f/11) 55 f/4.5 f/45 162 mm 110 ° 400 gr 4x5 inch<<

HG


 
 Re: choix optique en 4x5 entre 75 et 210
Auteur: guillaume p 
Date:   17-03-2005 15:55

Les mouvements sont quasi inexistants en 4X5" du fait du cercle image, mais quelle optique !
Si la question porte sur la limitation de mouvement due à la compression du soufflet, je dirais qu'il suffit d'avoir un (très) bon soufflet, comme on en fait du côté de Besançon… -_-


 
 Re: choix optique en 4x5 entre 75 et 210
Auteur: pscl 
Date:   17-03-2005 16:31

Effectivement c'est juste! J'ai un soufflet grand-angle 171 de 24cm et une planchette 171 rentrante de 1" sur laquelle est installée un super angulon 90. Est-ce donc envisageable d'utiliser cet apo grandagon 55 dans ces conditions?
(Ce n'est pas pour faire de l'architecture mais du paysage.)


 
 Re: choix optique en 4x5 entre 75 et 210
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-03-2005 16:36

C'est une optique exclusive Arca,

C'est vrai pour le 45 et le 55,
Le 45 couvre aussi dès qu'on s'approche un peu ;-)

Rodenstock APO-Grandagon (specs @ f/11) 45 f/4.5 f/32 132 mm 110 ° 350 gr 6x8 cm

Juste les coins un peu bouffé ;-))

HG


 
 Re: choix optique en 4x5 entre 75 et 210
Auteur: pscl 
Date:   17-03-2005 16:47

Merci! Je crois que vais donc opter pour le 55 :-)


 
 Re: choix optique en 4x5 entre 75 et 210
Auteur: hervé durand 
Date:   21-03-2005 18:44

Bonjour,

Une question pour Henri Gaud s'il repasse par ici. Que vaut le Sa 120 par rapport à un super symmar HD, cette optique m'intéresse pour son CI et le champ couvert et parce qu'elle est plus facile à trouver d'occasion ?

Hervé.




 
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