forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 "retouche" d'image ...
Auteur: pierre f 
Date:   15-03-2005 07:15

http://www.liberation.fr/page.php?Article=282446


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-03-2005 08:17

C'est très intructif de lire toutes ces belles phrases pour justifier ce qui finalement reste de la censure, et même la censure la plus bête qui soit, dont les motifs sont au raz des paquerettes ;-))
Vive le monde libre ;-))

HG


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Claude Eichel 
Date:   15-03-2005 09:03

Bonjour Pierre,
cela nous ramène aux anciens pays de l'est où on retouchait les photos officielles pour gommer les personnages tombés en disgrace et aussi à "1984" d'Orwell oùune nuée de fonctionnaires retouchaient en permanence tous les documents pour refaire l'histoire en éliminants ceux qui étaient devenus des "non-êtres"
On trafique l'histoire sous prétexte que la cigarette est devenue politiquement non correcte...
Claude


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   15-03-2005 09:06

Aïl ! Aïl !
Il faut vite que je me replonge dans toutes mes dia, néga et autres films pour effacer toutes les cigarettes, cigares et pipes.
Peut-on encore avoir de telles images chez soi ? Prudence !

Pour être plus sérieux, je pense que c'est mettre le bras dans un sacré engrenage.
Aujourd'hui la cigarette. Et demain ?

Par exemple :
On peut très bien imaginer des photos historiques illustrant un livre d'histoire de la guerre 39-45, sans aucun des signes et symboles utilisés par certains. Puisque l'apologie de certaines pensées est interdite.

JCL


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-03-2005 09:14

Ce qui est vraiment étonnant c'est le côté autocensure,
La loi Evin ne touchant pas l'Histoire,
Mais il faut faire mieux que la loi.

HG


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-03-2005 09:57

" la faute sur un maillon indéterminé de la chaîne de conception de la campagne publicitaire" J'adore ce genre de litote...

Penser à supprimer la cigarette de Brassaï, le cigare de toutes les photos de Winston Churchill, celles de De Gaulle en 1940, et toutes celles de Fidel Castro.
Je sens qu'il va y avoir du travail dans la retouche, et on va enfin pouvoir créer des emplois dans le graphisme...

Mais comme la prohibition touche autant les produits alcoolisés que le tabac, j'ai, dans cette optique de strict respect de la loi, quelques suggestions à faire à nos honorables dirigeants :

1°) je suggère de débaptiser la loi Evin et de l'appeler Loi "E", dans la mesure où il faut éviter toute allusion aux breuvages alcoolisés, à commencer par le titre de la loi.

2°) Les Mamiya 7-II de couleur "champagne" devront porter la mention "A consommer avec modération", ainsi que tous les appareils de la marque "Canon", qui devront probablement voir leur appellation changée.

3°) En football, le mot "ballon", du fait de sa référence au verre servant à la consommation desdits liquides prohibés, devra être remplacé par "sphère gonflée d'air".
Pour les mêmes raisons, il faudra supprimer dans les équipes le poste de "demi".

4°) Les couleurs suivantes : bordeaux, tabac, havane (attention Leica !) rouge, rosé, blanc, devront porter une mention d'avertissement sur leur abus éventuel, ou trouver une autre dénomination.

5°) Et surtout, le Vatican devra prendre dans les plus brefs délais toutes mesures nécessaires pour mettre fin à cet épisode de publicité scandaleuse, dans laquelle un homme tout à fait respectable brandit une coupe remplie de vin et s'écrie "buvez en tous ! "
Qui plus est, comble de la perfidie publicitaire, on ose se servir d'enfants innocents qu'on oblige à verser le liquide incriminé !
Ce genre de propagande détournée pour les boissons alcoolisées est proprement intolérable dans un lieu recevant du public.

Quel pastis ! (Oh pardon)

Signé : une probable victime d’alcoolisation fœtale.


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: jahzz 
Date:   15-03-2005 10:43

" la faute sur un maillon indéterminé de la chaîne de conception de la campagne publicitaire"
j'ai de gros doute vu qu'il y a déjà un précédent : la suppression de la cigarette de A.Malraux pour un timbre commémoratif...


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   15-03-2005 10:57

le cigare de toutes les photos de Winston Churchill
... presque toutes. Jean-Louis, vous connaissez certainement l'anectode de la photo de guerre de Sir Winston par Yousouf Karsh. Le maître portraitiste (à la chambre grand format bien sûr) cherchait la pose. Pas facile de photographier Sir Winston dans un temps que j'imagine très court. Karsh, dit la légende, eut une idée géniale : il bondit sur Churchill, lui arrache son cigare prestement, fait la photo. Le grand homme apparaît un peu en rage mais symbolise parfaitement la détermination inflexible du monde libre face à la barbarie.
Sans doute le "maillon indéterminé" de la chaîne graphique qui a gommé la cigarette du célèbre normalien philosophe espérait-il quelque effet de communication percutant comme dans la photo de Karsh ??


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: AlainC 
Date:   15-03-2005 11:03

Pour les jeunes générations, qu'est-ce qui est le plus dangereux chez Sartre? Le tabac....Ah bon? Raymond Aron fumait-il?

Je suis hors-sujet, peut-être?

Alain


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   15-03-2005 11:13

Pour aller au bout, virez la cocke, l'absinthe, le LSD de notre Histoire.
Que resterait-il de notre littérature, de notre peinture, de notre sculpture, de notre musique et...de nos photographies.

Ca me rappelle aussi les premiers tours de France: Les mecs étaient shootés avec des mixtures faites de nitroglycérine, de caféïne, d'arsenic et d'alcool!
Ca renvoie aussi au Tour de France actuel: Virez les piqûres, et il arrivera à Noël, dixit Coluche.

Je ne fais pas l'apologie de la dope, mais elle a toujours existé.
Alors ces campagnes excessives contre le tabac et l'alcool, avec ce que l'on connait des recettes fiscales collectées, relèvent de l'hypocrisie politique la plus méprisable.

Le politique n'a rien à foutre de notre santé.
Il veut juste être réélu.

Allez j'arrête, j'vais m'énerver.


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Nicola D 
Date:   15-03-2005 13:11

ATTENTION, VIVRE PROVOQUE LA DEGENERESCENCE DES CELLULES DE VOTRE ORGANISME, PROVOQUANT LA DECREPITUDE LENTE ET FASTIDIEUSE DE VOTRE CORP ET L'INANITE DE VOS ORGANES SEXUELLES.

L'ABUS DE VIVRE EST DANGEREUX POUR VOTRE SANTE.

VIVRE TUE.


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: guilllaume p 
Date:   15-03-2005 14:14

Edifiant !

J'ai vu une photographie d'un homme célèbre et j'ai immédiatement noté qu'on (on ne sait pas qui d'ailleurs), on lui avait ôté, par une habile retouche, sa coutumière cigarette. C'est l'absence de cette cigarette qui m'a interpelé, et du coup, je me suis remis à fumer !
Comme quoi…


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Nicola D 
Date:   15-03-2005 14:33

C'est l'abscence qui crée le manque..... ;-))


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   15-03-2005 17:00

Allez une dernière:

La vie est une maladie sexuellement transmissible dont on meurt à tous les coups.
Alors hein, c'est pas la quantité qui compte...


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Nicola D 
Date:   15-03-2005 17:49

....à tous les coups !!! ???

...eh bien, mon cher Jean, puisque vous êtes encore en vie, permettez moi de compâtir à votre ascétisme quelque peu spartiate !!!

;-))


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   15-03-2005 18:16

haha
Mais non, z'en faîtes pas pour ma vie, elle va très très très bien.

bon, on s'est vachement éloigné de la clope sartrienne initiale et du grand format en général.

Pour synthétiser ce que je retiens de ce sujet (et surtout de ses dérives), c'est que le grand format est une activité humaine à rythme lent, celui de notre corps, comme la lecture, la peinture.

J'ai fait un film (eh oui je suis réalisateur) sur le papier il y a quelque temps.

J'ai rencontré un ingénieur du CNRS tout à fait passionnant qui m'expliquait que le papier était un véhicule de communication lent, par opposition à l'informatique qui allait des milliards de fois plus vite que notre pauvre cerveau.

Il m'expliquait que pour faire un Airbus, malgré une puissance informatique phénoménale, le poids de papier nécessaire pour la communication humaine était égal au poids de l'avion.

Parce que le papier est en phase avec le rythme des humanoïdes naturellement lents qui construisent l'avion. L'avion exige à la fois la vitesse informatique et la lenteur humaine.

Ce sentiment de symbiose parfaite, je l'éprouve aujourd'hui avec ma chambre grand format. L'immense plaisir de faire de grandes images argentiques ne peut se prendre que lentement.

Le numérique, à côté, c'est pour gagner des sous. Et vite.


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: GOUPY Jean (193.252.18.---)
Date:   16-03-2005 11:19

Qu'est-ce que ça peut faire tout ça, la vie, de toute façon, on s'en sort pas vivant.
LaPalisse ou Mao TséToung


 
 "Retouche" d'image... et arroseur arrosé!
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   16-03-2005 12:36

Bonjour,

Je reprends un texte écrit ce jour par André Gunthert:

Un exemple amusant d'arroseur arrosé: dans son numéro d'hier, Libération consacre une double page à l'effacement du mégot de Sartre sur les affiches et la couverture du catalogue de l'expo de la BN; voir: http://www.liberation.fr/page.php?Article=282446
Mais dans ce même numéro, un autre papier, intitulé "Le Kilimandjaro fond comme neige au soleil" (voir: http://www.liberation.fr/page.php?Article=282483)
explique que les neiges "éternelles" du point culminant de l'Afrique "disparaissent à petit feu". A preuve: cette photo "(prise en 2004), tirée d'une exposition sur le thème du réchauffement de la planète présentée jusqu'au 15 mai au Science museum de Londres". Problème, en examinant l'image, on ne voit rien qui corresponde à la description de l'article, qui évoque "des versants encore légèrement voilés de blanc": les flancs de la montagne visible sur la photographie sont complètement nus. Pas étonnant. L'édition d'aujourd'hui corrige (discrètement) la bourde: la photo représente en réalité le mont Meru, "voisin de la célèbre montagne tanzanienne", il s'agit d'une erreur de légendage de l'agence Magnum. Un exemple de plus pour nuancer la gamme des altérations et des manipulations du contrat de lecture photographique...

Cordialement,

André Gunthert


Tout aussi cordialement,

N


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Gérard F. 
Date:   16-03-2005 14:13

Bonjour à tous,

un grain de sel friable dans la machine à penser unique .

C'est un scandale :

notre champion national tous sexes confondus de l'agrégation de philosophie a été victime d'une manipulation du type stalinien pour complaire au politiquement correct bourgeois.

IL faut le dire bien haut : son image fumeuse est menacée dans son existence post-mortem rectifiée.

Pour paraphraser Malraux : le 3éme millénaire sera truqué en grand format ou pas.

Cordialement


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Gérard F. 
Date:   16-03-2005 14:43

Pour préciser , de mémoire, l'histoire de la citation donnée par GOUPY Jean le 16 mars:

--- Qu'est-ce que ça peut faire tout ça, la vie, de toute façon, on s'en sort pas vivant. ----
LaPalisse ou Mao TséToung

La citation est extraite de "Also sprach Zarathoustra" de Nietzsche. Elle est faite par Jean Gabin dans la dernière scène assoiffée du film de " La Bandera", , reprise lors de l'assaut final de " Le jour se lève" et resservie copieusement par Audiard dans les dialogues des "Tontons flingueurs" dans la fameuse scène à l'alcool de topinambours de la cuisine.


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   16-03-2005 14:45

Bon alors si l'on aborde le sujet de la presse dilettante, malhonnête et manipulatoire, on n'a pas fini.

La presse-fric et les télés-fric nous becquettent l'oxygène avec leur déontologie à 2 balles.

Il nous reste le "Canard Enchaîné" pour nous réveiller de temps en temps et nous laver la tête de cette pollution.


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Nicola D 
Date:   16-03-2005 16:55

J'ai entendu des scientifiques dans une émission sur Arte il y a 2 ans dire que lorsque la t° annuelle moyenne mondiale sur l'année aurait atteint +5° par rapport à la t° actuelle, tout l'azote (peut-être que je me trompe de gaz...) stocké au fond des océans allait remonter à la surface et rendre l'air irrespirable pour les êtres humains....ils prévoiraient cette échéance à plus ou moins une centaine d'années (la pollution industrielle ne faisant qu'accélérer cette marche en avant)

...finalement la cigarette, à y réfléchir à 2 fois, ce n'est peut-être pas une si mauvaise transition entre l'air frais de nos ancêtres et les futurs masques à gaz de nos enfants.

Ces dispositions légales sont peut-être symptômatiques d'une volonté politique d'endormir l'opinion populaire sur les graves problèmes écologiques à venir. Ainsi la non-adhésion aux protocoles de Kyoto des grandes puissances industrielles est un enjeu que l'on cache en le subsumant sous la bannière de l'hygiène de nos gentils petits poumons. L'économie avant l'écologie. L'économie cette bonne vieille vache à lait qui décide de ce que le monde "devrait être".

DES POUMONS SAINS POUR UN AIR POLLUE.......


Peut-être que la taxe des cigarettes est un marché moins porteur que celui de l'industrie polluante. Ou peut-être qu'il est plus facile de convaincre un fumeur d'arrêter de fumer que de convaincre une multinationale d'arrêter de polluer....la santé n'a pas de prix, mais l'argent est trop cher......c'est bien connu !!!

Quelle bonne partouze démagogique !!


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: tonio007 
Date:   16-03-2005 17:31

Nicolas
je ne pense pas que ce soit de l'azote (qui est present à 80% dans l'air) mais du co2
les océans obsorbant depuis de nombreuses années une bonne partie des enormes qt de co2 que nous rejetons (d'ailleur c'est pour cela que le PH des océans a varié...)

enfin...
vivement que le pétrole manque....


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Nicola D 
Date:   16-03-2005 17:40

Merci Tonio,

j'avais bien l'intuition de me tromper de gaz (pas spécialiste et fumeur, ...hé ;-)) ), mais le fond du pb reste identique...

Bien cordialement.


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   16-03-2005 18:22

Entre les optimistes à tous crins et les alarmistes de tous poils, moi j'ai du mal à m'en faire une idée.
En matière d'écologie, vous remarquerez qu'il n'y a jamais de propos serein.
Le réchauffement, le trou d'ozone, tout cela est terrifiant, mais l'info est pipée d'un coté ou de l'autre. Alors où est la vérité?
Qu'est-ce que c'est que ce traffic de permis d'émission de gaz à effet de serre?
Qu'est-ce que c'est que cette mascarade de développement durable, dont notre Président se gargarise, et dont notre sous-ministre a un budget strictement égal à zéro?
Et je ne parle pas des "Verts" dont on a pas entendu un mot à propos des tsunamis.

Allez, j'va m'allumer un petit Havane.


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: tonio007 
Date:   17-03-2005 09:24

Jean, le réchauffement de la planète est une réalité
et ses conséquences sont claires (fontes des glaces, glacier, rechauffement des océans,....)
rien d'alariste la dedans, juste la constatation de faits bien reels

pour le havane, faite donc, y'a pas de mal à se faire du bien !


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Nicola D 
Date:   17-03-2005 12:45

...Jean, faîtes attention à ce que vous dîtes, vous pourriez mettre les modérateurs de ce site ds de mauvaises dispositions vis-à-vis de la loi, si des fois Big Brother is watching us.....

;-))


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Jean-Philippe Poli (212.234.218.---)
Date:   17-03-2005 17:07


Rien d'alarmiste, tout est relatif. Les neiges du Kilimandjaro qui existaient depuis 100 millions d'années, auront disparu dans 20 ans. Et ce n'est pas Kyoto qui va inverser la tendance...

Jean-Philippe


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Nicola D 
Date:   17-03-2005 17:28

Non mais qd en s'essuie les fesses avec le protocole, qu'on ne vienne pas faire la morale au gens parce qu'ils en font de même avec leurs poumons.....


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   17-03-2005 17:38

la fumée du cigare ne touche pas les poumons.
c'est un plaisir purement gustatif, comme le vin.
Saveurs boisées, du corps, vieux cuir, noisette, un soupçon de vanille.
Ca c'est pour les Havane.
Les Dominicains, c'est plus léger, moins de "couilles", plus de petites saveurs à peine perceptibles (les Davidoff, par ex). Ca dépend ce que t'as mangé avant, le temps que tu as, ton état nerveux, ton humeur. Yen a pour tous les moments.


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Nicola D 
Date:   17-03-2005 17:46

Rhôôôô lalalala Jean.....faites gaffe la police du Parti va venir vous chercher pendant votre sommeil....


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   17-03-2005 22:56

ce forum est dingue. La passion fait déraper le sujet jusqu'au délire.
Pour en revenir au sujet, je suis moi-même un manipulateur, je viens de réaliser.
je passe mon temps à embellir le laid.
Un atelier crade, une usine pourave, un process de fab à chier, des ouvriers crasseux dignes de Germinal.
Desmaison passe, et la laideur trépasse.
Effets spéciaux numériques, images de synthèse 3D et hop, tout le monde il est beau.
Et ça pour du vil argent, et ça ne m'empèche pas de dormir.

En photographie, je m'aperçois aussi que je recherche toujours le beau. Je me déplace jusquà ce que la ligne électrique disparaisse du cadre, je m'approche du SDF jusqu'à virer ce qui pollue mon image, je triche tout le temps, quoi.

faut que je vais voir un psy.


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   18-03-2005 10:08


Jean

Vous dîtes rendre beau ce qui ne l'est pas. En quoi un SDF ou un ouvrier en activité "crasseux" comme vous dîtes ne sont-ils pas beaux ? A quel "beau" pensez-vous accéder ??
Vous vivez un délire différent de celui du forum, mais qui ne me paraît pas plus rassurant.
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: "retouche" d'image ...
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   19-03-2005 12:33


Vous mélangez.

Un ouvrier crasseux "digne de Germinal" me dérange, personnellement.
J'ai honte pour l'entreprise qui l'emploie, et qui l'oblige à se salir à ce point.
Je suppose qu'il en souffre, et que mon appareil photo l'agresse.
C'est une question de dignité. Je ne cadre pas, je ne déclenche pas.

Un SDF, en revanche, est beau. Il a choisi (la plupart du temps) de vivre ainsi avec un bras d'honneur à la société. Je dis que je m'approche de lui pour que rien dans le cadre ne distraie l'oeil de ce visage fantastique. J'ai fait plusieurs sujets (photo et télé) sur les SDF, je les connais, et je parle avec eux chaque fois que c'est possible.

Quand je dis beau, dans l'industrie, c'est qu'on me paie pour faire une belle image de l'enteprise. Une image vendeuse. Alors je ne cadre pas les ouvriers crasseux. C'est en cela que je fais un travail malhonnête mais rémunéré.

Amicalement.
Jean




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution