forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Mamiya 7 II et couleurs
Auteur: Xavier R 
Date:   12-03-2005 22:36

Je reviens sur le comparatif de Henri Peyre, entre hasselblad et Mamiya 7.
Je m'interroge sur le rendu des couleurs du Mamiya.
En effet Galerie photo a réalisé par la suite 2 sujets sur des photographes utilisants le Mamiya, A.Bolton et J.De Backer, qui ne semblent pas se plaindre du rendu des couleurs est-il possible qu'il s'agisse d'un problème de film ou de développement?


 
 Re: Mamiya 7 II et couleurs
Auteur: loleenol 
Date:   12-03-2005 23:56

??
Je débarque, je n'ai pas suivi le fil de ce comparatif.
Mais je connais bien le mamiya 7II. Et je ne vois pas en quoi on peut se plaindre du rendu des couleurs de ce boîtier...
J'ai fait au mois de novembre un reportage sous l'equateur avec ce 7II et un Rollei 6008AF, mis à part les différences de rendu des optiques, et bien entendu de la précision de l'expo. Il est impossible de reprocher quoi que ce soit au Mam.
En Astia, si on survole la table lumineuse, seul le format permet d'indiquer de quel boîtier vient la photo, ensuite si on y regarde de plus près, le piqué, le rendu et l'expo sont différents, mais les couleurs... non...

Pourriez vous m'indiquer le lien qui vous à inspiré cette remarque SVP, histoire que je me fasse une opinion?

Merci
lol


 
 Re: Mamiya 7 II et couleurs
Auteur: philipe o7 
Date:   13-03-2005 05:54

un article de M. Peyre, sur galerie photo, sur ce sujet :
http://www.galerie-photo.com/comparatif-mamiya-hasselblad.html

un fil sur le forum qui aborde ce sujet :

n-f-62893.html


 
 Re: Mamiya 7 II et couleurs
Auteur: henri peyre 
Date:   13-03-2005 06:50

Bonjour Xavier,
En préparant l'interview de Claude Pauquet de ce mois-ci (http://www.galerie-photo.com/claude-pauquet.html) je me disais une fois de plus que peu importent les dérives des instruments, du moment qu'on se sent bien avec et qu'on veut jouer dans le sens où elles nous tirent - ce qui fait que finalement on les exploite au lieu de s'en plaindre.
Si je devais faire pour moi-même une exploitation du Mamiya 7II qui aille dans le sens de ce que j'en perçois, j'irais faire de "l'objectif froid" : donc de la photo constat.
C'est le cas de C.Pauquet et de Jacques de Backer (http://www.galerie-photo.com/de-backer.html), ce dernier jouant l'objectif au second degré.
Mais comme on le sait je travaille dans quelque chose qui est de l'ordre de la révélation tendre, donc j'ai besoin que cela chauffe et que les couleurs soient onctueuses.
Je ne doute pas bien sûr qu'on puisse faire des photos excellentes avec l'appareil, à condition d'être heureux avec. Le bougre a son caractère !


 
 Re: Mamiya 7 II et couleurs
Auteur: loleenol 
Date:   13-03-2005 13:33

Merci, j'ai pigé :
Dans ce cas (enfin dans les cas décrits par les intervenants), je suis un peu d'accord, cette dominante "bleue" (en fait je dirais froide) est présente...
De façon plus ou moins prononcée... suivant les conditions d'éclairage, de latitude...

Je l'ai longtemps atribué au coté "sharpness" des objectifs des Mamiya télémètriques. Les Rollei (schneider-kreuznach) étants plus veloutés... plus chauds (et moins que les Zeiss à mon avis).

Donc, j'utilise les deux boîtiers pour des choses différentes.
Parfois je m'amuse à faire des doublés aux rendus différents, et je choisis ce qui me donne le plus d'émotion...

Au fond, c'est juste une constatation,un attribut naturel de la marque qui conditionne le couple boîtier/film, et même du tryptique boîtier/film/latitude...

Certains de mes amis me demandent pourquoi je fais le choix de partir avec tel ou tel boîtier, parfois au mépris de l'encombrement ... et bien c'est ça... chaque marque possède une "teinte", un "rendu" qui nous permet de savoir quoi "inscrire" sur la pellicule... au même titre qu'un peintre à un oeil "chaud" ou "froid". Pour moi, ce n'est pas un défaut!

Lorsque j'évoquais des inversibles survolées sur une table lumineuse, c'est ce j'appellais le "rendu" des optiques... les Mam sont froids et durs les Schneider" sont plus chauds et ronds... mais pour moi les couleurs sont les mêmes! Subjectivement!
Elles ne sont vraiment différentes que pour les photographes qui estiment que ce qu'ils voient qui est LA vérité (et ne comprennent pas qu'en dehors des mires, la vision c'est absolument subjectif), alors que pour d'autres, dont je fais partie, le plaisir est de choisir de rendre une émotion avec des outils qui nous donnent des possibilitées différentes, comme l'huile ou l'aquarelle...

Voilà... le reste... aux spécialistes des mires...
merci
lol


 
 Re: Mamiya 7 II et couleurs
Auteur: Alain de Lille 
Date:   13-03-2005 14:06

J'ai lancé le fil "Mamiya 7 "photo bleues" ?!?§?"

J'ai fais constaté le rendu froid des Ektas faites par un pro avec son Mamiya 7.
Celui pourtant exigeant sur ses Ektas ne l'avait même pas remarqué.
Je crois que cela ne le touchait pas sachant que les photographies seront ensuite reprise en numérique pour l'impression, le piqué lui suffit.

Je pense qu'il s'agit effectivement d'une sensibilité et d'une émotion et surtout d'un besoin de reconnaître l'émotion du rendu visuel sur la pellicule.

La couleur bleue est accentuée dans les ombres plus froides et par ciel bleu.


 
 Re: Mamiya 7 II et couleurs
Auteur: Xavier R 
Date:   13-03-2005 17:14

Merci Henri, j'avais plutôt mal compris votre point de vu.
Merci loneelol et Alain pour vos précisions.


 
 Re: Mamiya 7 II et couleurs
Auteur: Philippe MASSON 
Date:   13-03-2005 18:06

J'ai également utilisé un Mamiya 7, la dominante bleue était là,
mais les prises de vues avaient été réalisées en fin de journée....
et l'ekta sous-ex vire vite au bleu....




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution