forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 CONSERVATION D 76
Auteur: TUBOEUF Ludovic 
Date:   11-03-2005 16:38

Bonjour à tous

je voudrais savoir combien de temps on peut conserver du D76 en poudre dans un sachet ouvert. KODAK donne une date limite de conservation mais je ne sais pas si cette date est sachet fermé.
Merci pour votre réponse.
Cordialement


 
 Re: CONSERVATION D 76
Auteur: toai 
Date:   11-03-2005 17:19

bjr
normalement le sachet du d76 quand on l'ouvre on prepare sa soupe de suite...
j'en deduis que vous coupez la poudre pour faire des petites quantités de solutions..(?)
si c'est le cas, il parait (et la justification donné il y a qq temps me semble logique) la coupe donnera une melange inhomogene de poudre.


 
 Re: CONSERVATION D 76
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   11-03-2005 18:12

Bonjour,

Les révélateurs en poudre doivent toujours être utilisés en entier ene seule fois il n'est pas possible de les fractionner. Si vous voulez conserver le révéléteur préparer la totalité avec de l'eau distillée ou déminéralisée. Filtrer sur 1 filtre à café pour éliminer le impuretés mécaniques.Fractionner en flacons de petites tailles en plastique qui seront remplis totalement et fermes quand le révélateur est encore chaud.
Vous pouvez conserver ce D76 ainsi préparé jusqu'a 6 mois ( la solution commerciale est la formule tamponné avec 8g de borax et 8g d'acide borique- la formule initiale avec 2g de borax ne se conserve que 2 semaines)

Daniel


 
 Re: CONSERVATION D 76
Auteur: laurent chopineaux 
Date:   11-03-2005 18:40

je congèle l'ID 11 dans des petites bouteilles de Badoit par doses de 250 ml, décongélation au bain marie.


 
 Re: CONSERVATION D 76
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-03-2005 19:18

Ah ??

Le révélateur congelé,
Jamais entendu parlé de cela !!!

çà marche bien, avez vous fait des sensito avant après etc,
Cela m'intéresse beaucoup et avez-vous essayé d'autres révélateurs ?

HG


 
 Re: CONSERVATION D 76
Auteur: toai 
Date:   11-03-2005 19:34

C'est interessant votre demarche laurent.
une petite tentative :
si on "cristallise" les molecules, elles ne vont pas s'entrechoquer, donc
point de reaction possible avec l'air et entre elles....
help un chimiste ....


 
 Re: CONSERVATION D 76
Auteur: laurent chopineaux 
Date:   11-03-2005 21:11

à propos de révélateur congelé:
J'avais adopté cette méthode car ne développant pas trop souvent, je voulais avoir un révélateur 1) toujours disponible 2) de qualité constante 3) ne pas jeter la moitié de ce qui était préparé.
Je n'ai jamais eu de problème : des paillettes se forment à la décongélation mais comme je décongèle au bain marie, il suffit de secouer la bouteille et les paillettes se dissolvent... de plus, je redilue à 1+1.
Je ne pourrai pas vous en apprendre beaucoup plus car ça fait des lustres que je fonctionne ainsi et du coup ça fait très longtemps que je n'ai pas utilisé un révélateur non congelé (donc impossibilité de comparer les résultats). En tout cas, cette congélation ne doit pas abaisser l'activité du révélateur car mes négatifs sont toujours suffisamment denses.
Je n'ai jamais congelé autre chose que l'ID 11.
( je développe en petite cuve Paterson , pas en sorbetière !)


 
 Re: CONSERVATION D 76
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-03-2005 22:03

Laurent C. : pour notre gouverne, avez vous utilisé du révélateur congelé depuis plus de 6 mois, qui est la durée normale de conservation de la solution de stock sous forme liquide ?
Je verrais bien une cinétique chimique très ralentie au froid, donc pas de contradiction avec les bons principes, et puis je vois bien l'oxygène peiner à rentrer dans un bloc de glace, mais pour être convaincante la méthode devrait s'appliquer à des durées de conservation notablement plus longues que 6 mois, disons : 8 mois, 12 mois ;-) d'où ma question !


 
 Re: CONSERVATION D 76
Auteur: laurent chopineaux 
Date:   11-03-2005 22:24

oui il a dû m'arriver d'utiliser des révélateurs d' 1 an quand je vivais chez mes parents qui avaient un immense congélateur (rempli de haricots verts), sans remarquer de notable modification du révélateur.


 
 Re: CONSERVATION D 76
Auteur: TUBOEUF Ludovic (193.252.18.---)
Date:   12-03-2005 11:18

Merci à vous pour ces informations.
La question qui me vient cependant à l'esprit est pourquoi doit on préparer la totalité du sachet si je respecte scrupuleusement les proportions:
415 grammes de poudres donnent 3,8 litres de solution de réserve donc pour un litre environ 109 grammes de poudre. Je dissous dans 800 ml d'eau à 55 °C et après avoir remué pour avoir une solution homogène, je rajoute 200 ml d'eau à 55°C pour compléter la solution. Normalement, j'ai préparé, un litre de solution de réserve en respectant le méthode préconisée par le fabricant. Non? Peut être qu'il me manque un petit détail? :))

Bien à vous.

Ludovic


 
 Re: CONSERVATION D 76
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-03-2005 11:27

C'est la poudre qui n'est pas homogène,
Il n'est pas possible de mélanger des poudres de façon homogène.

HG


 
 Re: ne pas fractionner les poudres !!
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-03-2005 11:29

Seules les solutions sont fractionnables car homogènes et les fractions conservent les proportions des sels & produits dissous. Les poudres ne sont jamais parfaitement homogènes et il y a des composants en faible pourcentage dont il faut respecter la proportion, cette poudre est un mélange de poudres !! Donc vous pouvez vous retrouver avec une fraction qui a un gramme du produit X et l'autre fraction de même poids total qui en contient 2 grammes.
Mais si çà marche pour vous, alors considérez que ce sont des précautions légales du fabricant pour éviter un procès venant d'un consommateur fâché qui ne comprendrait pas la variabilité des résultats d'une poudre fractionnée à l'autre;-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution