Auteur: Jimmy Péguet
Date: 30-08-2002 11:20
Si ça peut intéresser quelqu'un, mes premières impressions de tirage contact de 20x25 sur Azo. Je serais intéressé par d'autres commentaires.
Michael Smith dit tirer avec une lampe de 300W, avec des négatifs classiques, ces 300W sont trop violents. C'est peut-être adapté à des négatifs denses développés au pyro, mais avec des négatifs classiques, une lampe de 60W-75W placée à 1m suffit. J'ai fait les premiers essais dans de l'Amidol. 1 minute dans le révélateur semble un temps parfait.
Le papier est doux, la boîte de grade 2 que j'ai sous la main correspond plutôt à un grade 1 (un grade 3 est également disponible). Les - pas très bons - négatifs de mes premiers essais (HP5 développé dans du D76 pur) réglés pour être tirés sur du papier d'agrandisseur de grade moyen sont pour la plupart trop peu contrastés, il va falloir les développer davantage. Je n'ai donc pas pu tester les résultas de négatifs un peu contrastés avec un passage dans l'eau. Les ombres sont très bien séparées, mieux que ce que j'ai obtenu jusqu'ici (Bergger contact, Ilford FB et Agfa Classic). Même remarque pour les lumières, la séparation est meilleure qu'avec d'autres papiers. Les blancs sont un peu moins brillants que ceux d'autres papiers, ce qui donne un peu un rendu "ancien" (appréciation tout à fait subjective). La tonalité avec l'Amidol est un peu chaude, avec une infime dominante verte, pas désagréable, et qui doit s'éliminer avec un passage dans le sélénium. Le papier est très fin, ce qui demande des précautions dans la manipulation. Personnellement, ce n'est pas pour me déplaire, j'aime bien cette main, cette sensation de fragilité d'une part, d'autre part ce doit être absolument parfait pour le montage à chaud. Ce papier est d'emblée très attachant et paraît assez souple. Il va falloir faire quelques essais avec d'autres révélateurs, et surtout voir comment il se vire.
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