forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 tete multigrade 500 Ilford
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   09-03-2005 23:55

Bonsoir,

Je reviens de chez un ami qui a un Durst 1200 avec une tête multigrade 500. Est il possible d'avoir un éclairage blanc pour la mise au point par exemple. Nous n'avons pas trouvé de position sur le boitier de commande autre que les filtres de 0 à 5. Je ne connais pas cette tête bien qu'ayant un 1200 mais avec condenseurs.
A l'avance merci

Daniel


 
 Re: tete multigrade 500 Ilford
Auteur: robert colognoli 
Date:   10-03-2005 06:39

Je ne possède pas ce matériel, mais je l'ai déjà utilisé.
A côté de la lumière d'exposition gradée, il y a une position "focus" qui fournit une lumière qui donne dans le vert, qui est plus puissante que la lumière d'exposition mais qui n'est pas blanche.
C'est suffisant pour faire la mise au point.
Quelqu'un qui a ce matériel sous la main à l'instant vous donnera peut-être plus de renseignements.
RC.


 
 Re: tete multigrade 500 Ilford
Auteur: Marc Nocart 
Date:   10-03-2005 11:38

Bonjour,

Sur la tête Ilford MG500, vous avez deux lampes, respectivement équipées d'un filtre bleu et vert. Le modèle de format supérieur, qui équipe jusqu'au 13 x 18, possède quatre lampes, et les filtres beu et vert sont respectivement remplacés par des jaune et magenta. Ceci donne une illumination supplémentaire (le rouge), sur le plateau sans conséquence sur le grade obtenu, les papier VC étant sensibilisés au bleu et au vert.

Vous n'avez donc pas de possibilité d'obtenir de la lumière blanche, mais la position focus utilise les deux lampes à pleine puissance, soit 600 W, et il n'y a aucun problème d'écalirage pour faire une mise au point confortable (par expérience, la mise au point avec la seule lampe verte suffit ).

Par contre attention à tout défaut de ventilation, le système d'origine, assez bruyant, n'est pas très efficace et la température grimpe allègrement. D'après les spécialistes de ce matériel (les ex Ilford feu Serco que je salue ici) les supports d'ampoule en zamak fondent au bout de 20 minutes sans ventilation.

La commande du grade s'effectue classiquement par une différenciation de lumination du papier en bleu et en vert.

Sur la console Ilford, 500 CPM, le temps de pose est identique pour les deux lampes et cette différenciation s'effectue par variation de la puissance des deux lampes.


Si d'aventure votre console tombe en panne, les espoirs de la voir réparer sont minces, car 1) Serco a fermé en France et 2) certains composants sont obsolètes et ne se trouvent plus sur le marché.

Dans ce cas, voyez la maison RH Design (www.rhdesigns.co.uk), qui fabrique deux types de console qui se branchent en lieu et place de la console 500 CPM, et qui représentent une alternative économique très viable. Elles permettent toutes deux de calibrer le réglage de grade pour différents types de papier, ce qui est bien utile quand on sait que le filtrage de cette tête a été conçue pour le papier Multigrade II dont la sensibilisation chromatique est différente des papiers d'aujourd'hui.

En clair, vous obtenez le mêm grade popur chaque type d epapier que vous utilisez, ce qui n'est pas le cas avec un jeu de filtre acétate.

Pour ces deux consoles, la différenciation de lumination vert bleu s'effectue par une exposition successive de chaque lampe utilisée à pleine puissance mais avec des temps d'exposition différents. Ca marche bien mais ca implique une petite modif des habitudes de tirage.


 
 Re: tete multigrade 500 Ilford
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   10-03-2005 11:55

Bonjour,

Merci beaucoup Marc pour toutes ces précisions. Personnellement j'utilise les condenseurs avec filtres en dessous de l'objectif et je n'ai jamais observé de pertes de qualité.
Je tire toujours avec les filtres 5 et 0 uniquement un peu suivant le fonstionnement de la tête de chez RH design que je connais et qui vaut une fortune. L'avantage des condenseurs est qu'il n' y a pas de ventilation donc pas de bruit ni de vibration et avec les lampes tungstène pas de temps de préchauffage on peut utiliser des temps de 0,5sec par exemple avec un filtre.
J'ai été étonné de voir qu'avec la tête Ilford on ne pouvait pas obtenir de lumière blanche j'ai l'habitude d'estimer les premiers temps de pose à l'oeil et la avec la lumière verte j'étais désorienté.

Daniel


 
 Re: tete multigrade 500 Ilford
Auteur: robert colognoli 
Date:   10-03-2005 12:35

Il n'y a pas de quoi!
RC.


 
 Re: tete multigrade 500 Ilford
Auteur: Marc Nocart 
Date:   10-03-2005 13:06

Daniel,

Juste une précision : la console RH vaut 270 Euros TTC.. ce qui est environ la moitié d'une intervention sur la console Ilford.

Je crois que vous confondez avec le système Heiland, distribué également par RH, et qui effectivement vaut 800 Euros en config de base...


 
 Re: tete multigrade 500 Ilford
Auteur: Serge Balter 
Date:   10-03-2005 15:26

Bonjour,
Pour le système 500 de chez Ilford, il existait une sonde adaptable au pupitre de commande permettant la détermination du temps de pose. Le système tenait compte de la lumière ambiante, il suffisait après étalonnage de mesurer sur le plateau de l'agrandisseur la zone la plus claire où des détails restaient visibles et automatiquement la console indiquait le temps d'exposition.
Bien sur cette sonde ne peut se trouver que d'occasion et ce n'est pas très facile.
SB




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution