forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 encore une histoire de tête
Auteur: arnaud 
Date:   25-02-2003 12:25

bonjour à tous,

ayant finalement vendu mon vieux Durst M600, je dois désormais rechercher un autre agrandisseur qui, je l'espère, améliorera un peu mes tirages.

J'ai parcouru les forums, dont celui ci, et j'aimerais avoir la certitude que l'achat d'une tête couleur est préférable à une tête N&B, POUR NE FAIRE QUE DU N&B.

Votre avis ?


 
 Re: encore une histoire de tête
Auteur: Nico 
Date:   25-02-2003 12:42

Bonjour,
Il y a en effet de nombreux avantages à chosir une tête couleur pour tirer le N&B; parmi ceux-ci:
- les systèmes de diffusion de lumière atténuent considérablement le problème des pétouilles;
- la variation en continu des valeurs de filtrage permet des finesses quant au choix des grades;
- la possibilité de faire plus que du N&B.
Maintenant, si vous savez que vous ne ferez que du N&B, il existe aussi les systèmes de têtes Multigrade, notamment ceux proposés par Ilford, qui permettent de changer de gradation au cours de la pose sans avoir à toucher la tête (appréciable lors de grands tirages, pour éviter tout risque de bougé). Par contre, ces systèmes sont en général plus chers que des têtes couleur.
Pour ma part, j'utilise les deux (un Durst 138s avec tête couleur CLS301 et un IFF 13x18 avec tête Ilford Multigrade) mais ma préférence va au système utilisant la tête Multigrade.
Bien à vous,
N


 
 Re: encore une histoire de tête
Auteur: arnaud 
Date:   25-02-2003 18:49

c'est quoi le "problème des pétouilles" ??


 
 Re: encore une histoire de tête
Auteur: Nico 
Date:   25-02-2003 18:55

Les pétouilles, ce sont soit les poussières présentes à la surface du film et qui peuvent apparaître comme des points ou des fils blancs sur le tirage, soit les défauts à la surface du film (rayures en particulier) qui apparaissent eux aussi blancs (sauf en cas d'arrachage ou d'accroche sur l'émulsion, auquel cas ça apparaît noir). Les systèmes de condenseurs présents sur les agrandisseurs "juste" N&B les mettent très bien en évidence (ce qui n'est pas forcément esthétique ou voulu), alors que ceux à tête couleur ou multigrade les atténuent.
N


 
 Re: encore une histoire de tête
Auteur: Daniel Luu 
Date:   25-02-2003 19:00

Bonjour à tous,
Nico, avec une tête CLS 301 êtes vous obligés de changer vos temps de pose à partir d'un certain grade? Si oui sur quelles bases doit-on le faire?
Si je ne me trompe pas, les têtes couleur ne compensent pas le temps de pose pour les hauts grades?
bien amicalement


 
 Re: encore une histoire de tête
Auteur: Nico 
Date:   26-02-2003 08:57

Bonjour,
Oui Daniel, à partir d'un certain degré de filtrage, vous êtes obligé de compenser la perte de lumière (à partir de 90 points à peu près sur un Durst tel que le mien); quant aux bases, je ne les connais pas, il y en a certainement mais celles auxquelles je me fie sont basées sur l'expérience que j'ai de mon matériel! À la louche, je dirais +10% de pose tous les 10 points. À noter que dans tous les cas, plus on filtre (même en dessous de 90 points), plus il faut poser.
Et en effet, les têtes couleur ne compensent pas automatiquement la pose par rapport au filtrage pour les tirages N&B; par contre, plusieurs systèmes (en particulier les systèmes cuuleurs Durst évolués type Pictochrom) le proposent pour le tirage couleur de manière très très fiable.
N




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution