forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 papier baryté
Auteur: Y. Michel 
Date:   25-02-2003 11:51

Bonjour,

j'ai le sentiment que beaucoup d'intervenants ne font plus que du tirage jet d'encre sur ce forum. Il est vrai que traité convenablement le baryté est extrèmement long et fastidieux...pour un amateur ce n'est pas un problème mais pour le professionnel , j' imagine qu'il y a d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte. Le baryté est il fini par rapport aux impressions numériques avec des pigments longue conservation ?
En tant que simple amateur, je trouve qu'un tirage baryté 50 par 60 cm traité dans les règles, reste très bon marché et aura une durée de vie qui est connue. Quel est le coût d'une sortie numérique longue conservation? A t-on suffisamment de recul pour connaître la durée de vie de telles sorties ( ce qu'on nous en dit se base sur des expériences de vieillissement accéléré ).

j'aimerais connaître vos préférences en papiers barytés.
Je suis à la recherche d'un papier de fort grammage ( comme le Bergger CB à grade fixe ou variable) mais en ton neutre. Je ne vois sur le marché que le Bergger NB grade fixe (que je n'ai jamais essayé et qui fait 300 g ), mais rien en multigrade... Avez vous d'autres suggestions ? Les magnifiques images de Salgado vus à la MEP lors de son expo " Exodes" étaient tirées sur du papier Kodak polycontrast d'un grammage supérieur, introuvable en France à ma connaissance. En grand format,un papier de 300 g comme le Bergger a une tenue magnifique en comparaison d'un papier Ilford, Agfa ou
autre.


 
 Re: papier baryté
Auteur: Nico 
Date:   25-02-2003 12:12

Bonjour,
Il m'arrive d'utiliser un beau papier baryté "double weight" à tons neutres voire froids (notamment avec un virage sélénium), c'est le Kentmere Bromide, disponible en trois surfaces, mais gradé…
N


 
 Re: papier baryté
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   25-02-2003 13:38

Juste une précision : il y a beaucoup de gens ici qui pratiquement le jet d'encre, c'est vrai, mais parce qu'en grande majorité, ils travaillent en couleur. J'ai l'impression qu'en noir et blanc, le baryté est encore très bien implanté.

Marc


 
 Re: papier baryté
Auteur: alainb 
Date:   25-02-2003 15:15

bonjour,

personnellement pour le noir et blanc je suis resté classique;baryté (agfa et ilford) ,pour les tirages couleur je fais confiance au labo qui me fait mes tirages depuis plus de 15 ans .

a plus AB


 
 Re: papier baryté
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   25-02-2003 15:30

Je ne veux pas dire de bêtise, à confirmer donc, mais il me semble que le Berger existe en multigrade.

Jean-Philippe


 
 Re: papier baryté
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   25-02-2003 15:57

Oui, chez Bergger on peut trouver des papiers barytés à contraste variable sur un support épais : 300g. Prestige VCB style et Prestige variable CB ou CM, ils sont plus lents que l'Agfa classic ou le MGIVFB d'Ilford.


 
 Re: papier baryté
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   25-02-2003 23:36

De ce que je me souviens, ils sont beaucoup plus longs !
Tempsd'expo Bergger = temps Agfa x3 ou 4 grossomodo.


 
 Re: papier baryté
Auteur: Dubreucq Yves 
Date:   26-02-2003 12:31

Oui, je confirme, Bergger, qui est un papier qui me plaiît énormément, est disponible en multigrade, en tons froids ou chauds.
Il y a un article dans réponse photo de ce mois qui explique pourquoi Bergger donne de plus beaux résultats qu'Ilford,... Et personnellement, pour avoir expérimenté, je suis d'accord.
Bien sûr, tout dépend du type de photo que l'on souhaite réaliser


 
 Re: papier baryté
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   26-02-2003 14:51

Bonjour

Quelqu'un a-t-il déja essayé le Prestige Fine Art disponible en deux gradations 2 et 3 couché sur de papier coton 320g/m²

On m'a dit et je n'ai pu le verifier que ce papier etait assez dur. D'autre part Bergger dit que ce papier convient bien aux tirages contact grand format.
Qu'en est il alors de l'agrandissement classique

Merci
MG


http://www.bergger.fr/introfr.htm


 
 Re: papier baryté
Auteur: Y. Michel 
Date:   28-02-2003 19:49

Bonsoir,

J'ai déja utilisé le prestige fine art.
Je l'ai effectivement trouvé très dur comparé au Bergger CB variable. Peut être qu'avec un révélateur adaptol, on peut obtenir un peu plus de subtilité dans le tirage.
Par contre, l'aspect du papier et sa tenue en main sont remarquables !


 
 Re: papier baryté
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   28-02-2003 20:06

Merci.

Je cherche en fait un papier A grade pour tirer du grand format avec une tête à lumière froide. Je me rend compte à force de tirage que je tire géberalement presque systématiquement à 2-2.5( avec mes négas). Je vais donc essayer de me contraindre à tirer sur du gradé en jouant sur la chimie pour le contraste.
D'une part parcequ'en 13X18 il n'y a pas de filtres multigrade et parce que la lumière froide modifie grandement le filtrage avec des multigrades. En plus les filtres ont tendance à couper les bleus et à allonger les temps de pose.

MG

C'etait du 2 ou du 3 (old ou new style)


 
 Re: papier baryté
Auteur: Y. Michel 
Date:   28-02-2003 20:27

J'ai essayé le new style.


 
 Re: papier baryté
Auteur: Y. Michel 
Date:   04-03-2003 21:11

Bon...je vois qu'il n'y a pas beaucoup d'avis sur le sujet...


 
 Re: papier baryté
Auteur: nicolas 
Date:   06-03-2003 09:22

Moi j'adore l'art classic de Kentmere, un grade 2 (pas d'autre!) ivoire sur support ressemblant à du canson, surface lustrée. C'est plutôt pour les portraits.
L'art document, neutre, support canson, grade 2 ou 3, mais trop fin, est agréable aussi mais particulier.

Sinon en normal j'utilise du kentmere kentona grade 2 (ou 3), brillant à tons chauds. Mais je ne le trouve pas aussi beau que le regretté record rapid d'agfa...

Le défaut de Kentmere, c'est que j'ai vraiment l'impression qu'il y a des variations d'un lot à un autre...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution