forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 vernis appareils anciens
Auteur: xtof 
Date:   06-03-2005 22:38

Bonjour, le métal des vieux appareils étaient-ils peints ou vernis de noir (genre bi-objectifs, foldings...).
Quel matériel faut-il pour leur redonner une seconde jeunesse ?
Merci.


 
 Re: vernis appareils anciens
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   10-03-2005 09:23

Bonjour,
Tout d'abord, un petit conseil de quelqu'un qui, avant de collectionner les Flex, a restauré des motos des années 30 :
avec le recul, je préfère celles que j'ai laissées "dans leur jus" , c'est à dire avec leur patine d'origine, les manques de peinture laissant apparaître le laiton, le nickelage un peu abimé plutôt que de mettre du chrome où il y avait du nickel, etc...
Pour ce qui est de la peinture, vous n'en trouverez pas "à l'ancienne", il faut donc en trouver qui se rapproche de la teinte d'origine. Pour le noir j'ai trouvé de la peinture en bombe pour professionnels, la marque c'est "U-POL." * Il vous faut un ruban d'adhésif de carrossier pour cacher les parties à épargner. Un abrasif à grain très fin, de l'acétone pour dégraisser. Opérer par légères pulvérisations successives, dans un endroit chaud et exempt de poussières.
* on la trouve en noir brillant et noir satiné. elle accroche bien. Après application elle supporte bien le polissage (avec de la laine d'acier imbibée de Polish, pour enlever l'aspect du neuf)


 
 Re: vernis appareils anciens
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   10-03-2005 09:41

PS : pour les petis raccords, allez voir un magasin pour maquettistes. Ils ont l'habitude, ouvrent les flacons et font des essais devant vous sur des morceaux de métal ou de plastique.
U-POL : c'est fabriqué en Angleterre.
Ce sont des appareils qui restent sur une étagère ou dont vous vous servez ?
Si c'est pour la collection laissez-les tels qu'ils sont.
Le musée de la photo n'est pas loin de chez moi, à Châlon /Saône, à l'occasion j'essaierai de rencontrer le conservateur pour lui demander ce qu'il pense de la restaurantion d'appareils anciens.


 
 Re: vernis appareils anciens
Auteur: xtof 
Date:   19-03-2005 15:45

Merci, et désolé d'avoir tardé à répondre.
Les appareils fonctionnent très bien, c'est pour les utiliser. J'ai essayé la peinture à mqauette mais sur un vieux rolleiflex, ça ne tient pas bien (on gratte et ça part).
Mais après réflexion et essais, c'est peut-être mieux de leur laisser un peu leur patine...


 
 Re: vernis appareils anciens
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   19-03-2005 18:27

U-POL, ça tient. Bien dégraisser (acétone) température aussi élevée que possible, plusieurs couches. La patine d'origine, c'est mieux, car il est impossible de tout repeindre. On ne repeint que si une partie est accidentée et jure par rapport au reste qui a conservé l'aspect du neuf.


 
 Re: vernis appareils anciens
Auteur: Jean Riondet 
Date:   20-03-2005 08:41

Bonjour,
Sur les appareils du milieu du 20° siècle, les peintures sur les bons modèles sont cuites au four avec une sous couche d'apprêt. Les pièces sont dégraissées au perchlo par ruissellement puis enduites d'apprêt et traitées au pistolet à la couleur voulue et cuites au four. C'est très solide.
J'ignore si ces peintures sont encore faciles à trouver, je sais qu'en 1969 lorsque j'ai participé à la construction de mon premier agrandisseur, la peinture noire mate et lisse faite au noir animal était très difficile à faire fabriquer car elle avait très peu d'usage pour une grande difficuté d'application.
La solution proposée par Jean Goupy est la seule possible pour masquer l'outrage des ans.
JR


 
 Re: vernis appareils anciens
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   20-03-2005 09:07

Est-ce vraiment nécessaire de redonner une seconde jeunesse à de vieux appareils ? De masquer l'outrage des ans ?
Même si on les utilise ne vaut-il pas mieux les laisser dans leur jus ?

Si ce qui reste de vernis ou de peinture est d'origine, il me semble important de conserver ses signes d'authencité et d'usage.

Je m'intéresse beaucoup au patrimoine ancien architectural.
Je suis toujours surpris de voir le nombre de personnes qui s'extasient de l'ancienneté et de la beauté de vieilles maisons. Vieilles fenêtres, vieux enduits.
Et dès qu'ils en sont propriétaires rénovent tout, autrement dit remettent à neuf, aussi neuf qu'un récent pavillon de banlieue.

Il y a dans le patrimoine de ma ville un vieux moulin à eau qui, il y a plus de 50 ans c'est vu équipé d'un moteur Ruston, magnifique, avec toute une installation pour fabriquer des pains de glace.
Toute l'installation a été rénovée ! Moteur et compresseurs et autres machines ont été conservées mais les bénévoles ont passé de bonnes couches de peinture pour que cela brille bien de partout comme neuf !!
Bien sur ces machines montraient leur métal nu, mais patiné. Un coup de chiffon un peu gras de temps en temps et elles étaient belles ces machines.

Il serait intéressant d'avoir l'opinion du conservateur de Châlon sur ces restaurations d'appareil, si Jean Goupy veut bien nous en faire part.

C'était la rubrique patrimoine ( hors sujet, excusez-moi) du dimanche matin

JCL


 
 Re: vernis appareils anciens
Auteur: xtof 
Date:   20-03-2005 09:52

Si on a envie de rénover, c'est pour donner un aspect plus joli à l'objet, et, je pense, pas pour qu'il ait l'air neuf. C'est aussi pour l'entretenir, pour éviter sa dégradation. Mais c'est certain, il faut le faire dans les règles de l'art, et là, l'amateur ne connait pas toutes les ficelles.
J'habite en Bretagne, j'aime les maisons en pierre, mais je trouve que l'extérieur, trop bien nettoyé, trop bien gratté, c'est moche, ça fait trop "neuf", trop propre (genre marron très clair). Je préfère le moellon plus foncé, un peu plus sale (avec les joints refaits, forcément, sinon c'est humide), ça donne plus de cachet.
Mais pour les appareils photo, c'est peut-être un autre débat ? On ne pourra pas cuire la peinture à moins de démonter l'appareil complètement ! Et puis, on ne peut pas refaire à neuf un appareil ancien. Ma question du début, c'était aussi pour savoir si c'était judicieux de se lancer dans cette rénovation.


 
 Re: vernis appareils anciens
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-03-2005 09:58

<<Je suis toujours surpris de voir le nombre de personnes qui s'extasient de l'ancienneté et de la beauté de vieilles maisons. Vieilles fenêtres, vieux enduits.
Et dès qu'ils en sont propriétaires rénovent tout, autrement dit remettent à neuf, aussi neuf qu'un récent pavillon de banlieue.>>

Le problème (si l'on peut parler de problème), c'est que l'état "je suis ancien avec une belle patine" n'est qu'une étape entre le neuf tout beau tout propre et la ruine.
Et si l'on veut garder une batiment en état sur plusieurs siècles il y a des periodes ou on a un état proche du neuf, avec une patine artificielle, ou pas de patine.
Une toiture refaite par exemple, se refait avec des tuiles neuves, même si le batiment est du 12ème ;-)

HG


 
 Re: vernis appareils anciens
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   20-03-2005 11:00

Henri,
Il y a une différence entre rénover et restaurer.
Vaste programme.

JCL


 
 Re: vernis appareils anciens
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-03-2005 11:05

<<Il y a une différence entre rénover et restaurer.>>

Rénover : donner une nouvelle forme (suppose un changement de destination)
Restaurer : remettre en bon état
Pour les appareils photos je crois qu'il s'agit de restauration.

HG


 
 Re: vernis appareils anciens
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   20-03-2005 11:35

Voici, sur un Rolleiflex, ce qui est souvent abîmé et peut être repeint :

-Le capuchon, démonté, dégarni de sa cuirette, peut être exposé à une chaleur assez élevée.(préserver le N° de série, les lettres DBP, DBGM)

- La plaque côté manivelle : idem

- La platine porte-objectifs, ne peut être démontée, alors pas trop de chaleur à cause des objectifs.(un sèche- cheveux tenu à bonne distance, suffira)

Pas de vernis, même celui de U-POL : chaque gouttelette microscopique a un effet de loupe et amplifie le moindre petit défaut d'application de la peinture. Pas d'apprêt non plus, il n'accroche pas.

Les chiffres et lettres gravées en creux peuvent être rendus plus lisibles : appliquer généreusement , même en débordant, de la peinture acrylique (parceque soluble à l'eau) blanche, jaune ou rouge selon le cas, avec un coton tige. Enlever immédiatement l'excédent avec un coton tige imbibé d'eau.


 
 Re: vernis appareils anciens
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   20-03-2005 15:17

Vous avez raison Henri,

Deux cas de figure : appareil en très très bon état cosmétique, mais accident : une tôle enfoncée, redressée, poncée : il faut repeindre.
Appareil avec de nombreuses traces d'usage, cas le plus fréquent : ne pas repeindre, reteinter le cuir si nécessaire, enlever taches et poussières.
Dans les deux cas, l'optique est supposée bonne.
Sinon révision et, au passage, remplacement des pièces laitonnées qui peuvent être encore disponibles. Cas de mon F dont la plaque F & H , la bayonnette de l'objectif de visée, la plaque côté entraînement, remplacées il est quand même plus beau.

Bon dimanche à tous.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution