forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Arthur Delabie 
Date:   06-03-2005 19:48

Tout va très bien Madame la Marquise !

J’ai choisi le titre de ce fil parce que j’aime la cohérence plutôt que d’avoir raison. Ceci s’inscrit dans la suite du fil « Juste pour méditer ». Pour ceux qui ne connaissent pas la vieille chanson qui porte ce titre, il s’agit de l’histoire d’un valet qui doit annoncer à sa patronne marquise que le château brûle mais n’ose pas l’annoncer tout de go et, pour cela, expose la mauvaise nouvelle pas petits morceaux. Il y a une certaine analogie entre cette situation et celle que j’observe sur ce forum.

D’une part, je lis énormément de messages imprégnés d’anxiété, suite à la disparition annoncée ou effective de telle marque, tel produit ou telle technologie (voir Bronica arrêté, Hasselblad aux abois, Agfa en difficultés, Contax moribond, Leica en sursis, Ilford en survie, Kodak en mutation, etc.), avec des questions du genre « Dois-je stocker du film ? », « Où me procurer tel papier, chimie, etc. ? », « Où trouver un labo qui délivre des tirages N&B de qualité ? », etc. Interrogations toutes en rapport avec l’avenir de l’argentique.

D’autre part, je lis également des messages se voulant rassurant dans la ligne « Il n’y a jamais eu une telle profusion de surfaces sensibles et de matériels à bons prix, pas besoin de s’inquiéter, ni de s’exciter, … ».

Le plus incompréhensible (pour moi du moins, je l’avoue humblement) est que ce sont parfois les mêmes auteurs qui sont à l’origine de ces deux types de messages, paradoxaux dans leur contradiction.

Ma modeste analyse est la suivante : nous vivons une période charnière entre plusieurs systèmes (de photographie), ce qui se caractérise par leur coexistence, d’où la profusion générée à la fois par la persistance des « anciennes » technologies et l’introduction des nouvelles. Ceci est trivial et a déjà touché de nombreux secteurs.

Par contre, dans notre secteur, le recul manque encore pour dire à quel degré et sous quelle forme la photo argentique va survivre, d’où le moment de grâce que nous vivons et pendant lequel (jusqu’à quand ?) tout est encore (presque) disponible. Rappelons-nous, il n’y a pas si longtemps (20 ans), les platines TD équipées des excellentissimes bras de lecture SME ou de celles à bras tangentiels. Au moment de la commercialisation des premiers lecteurs CD, ces platines se vendaient encore, et maintenant ? Elles existent (existent-elles ?) dans un marché de niche, dit pour « audiophiles », mais fabriquées en très petites séries, donc à des prix exorbitants.

En conclusion, je pense que c’est vers ce type de configuration que va s’orienter la photographie argentique : un marché de niche pour vieux connaisseurs. Je dis « vieux » parce que les jeunes utilisent les technologies contemporaines de leur génération, donc numériques, à l’exception des jeunes curieux et des jeunes nostalgiques d’un passé qu’ils n’ont jamais connu.

Alors, tout va très bien Madame la Marquise ?


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Major Fatal 
Date:   06-03-2005 19:55

ouais bien vu Arthur
tu as surement raison

MF


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   06-03-2005 20:12


Je me trompe peut-être mais je doute de la comparaison avec le CD qui permet d'avoir la même musique, de meilleure qualité et avec une longévité supérieure. Le numérique photo simplifie également mais ne permet pas le même résultat, en n&b notamment.
La philosophie de la photo me paraît différente, mais bon ce n'est que mon avis.
Pour ce qui est des discours contradictoires, je pense que l'on est tous tour à tour angoissé et rassurant...

Jean-Philippe


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: LBP_76 
Date:   06-03-2005 20:15

Bonsoir,

Ni la faute au numérique, ni la faute à l'argentique, c'est la photo qui est malade et ce depuis longtemps, plus l'amplification du "tam-tam net".

- Ralentissement des ventes argentiques,

- Ralentissement des ventes numériques (seul C et N peuvent annoncer un résultat positif environ 7 - 8%).

Enfin, il reste en France beaucoup de photographe-auteur(s), d'auteurs-photographes, d'artistes-photographes, de créateurs-................. et énormément de .... (je suis poli).

Cordialement Bernard.

P.S. Lire "La Tribune" du Photographe


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Arthur Delabie 
Date:   06-03-2005 20:48

Jean-Philippe,

Les arguments exprimés en faveur de la musique numérique sont les mêmes que ceux qu'avancent les adeptes da la photo numérique : meilleure qualité, longévité supérieure, plus facile d'emploi. Dand leur domaine propre, les audiophiles ne partagent pas tous cette position. La problématique soulevée ici n'est pas la supériorité d'un système sur l'autre, mais la forme de survie, si survie il y a, de la photo numérique et, ce, non pas dans le vide, mais pour ceux qui aimeraient continuer dans cette voie, sans exclure la photo numérique.

Les discours contradictoires traduisent effectivement la période d'incertitude que nous traversons, bien d'accord.

Bernard,

Hé oui, les rumeurs vont bon train, y compris celles colportant un retour de certains pros vers le moyen format, pour des raisons de qualité, ou de pérennité, ou d'archivage.

Bonne soirée,

Arthur


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Arthur Delabie 
Date:   06-03-2005 20:50

Oups, je voulais dire survie de la photo argentique. Docteur Freud, vous êtes là?


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: LBP_76 
Date:   06-03-2005 21:13

J'avais compris le "lapsus linguae" et non "lingua"

Amicalement Bernard.


 
 Re: de l'intérêt de la photographie manuelle, mécanique optique et photochimique.
Auteur: Emanuel Bigler 
Date:   06-03-2005 21:28

Je verrais une différence majeure entre nos débats photographiques et la question de la musique enregistrée telle qu'elle s'est posée au tournant des années 1980 avec l'arrivée des supports optiques-numériques, c'est que l'écoute de musique enregistrée ne fait pas plus participer celui qui est 'passé au CD-audio' à une activité manuelle et artistique que ne l'était la manipulation des disques microsillons. Certes il y avait plus de travail manuel dans l'écoute du disque microsillon, ne pas mettre les doigts dessus, les ranger précieusesement, l'assortiment de brosses, dont la brosse qui sert à brosser toutes les brosses anti-poussières-sur-les-disques qui ne se brossent pas elles-mêmes.. mais à part une toute petit minorité qui enregistrait sa propore musique sur instruments acoustiques ou électroniques, pas ou peu de création en tant que telle.

L'utilisation des appareils à film de moyen et grand format nous permet de participer pleinement à une activité manuelle qui peut être considérée comme plus ou moins créative, voire même pas du tout lorsqu'on replace sa chambre sur le parc de stationnement de Monument Valley pour refaire 'moufle droite et gauche' , mais dans cette activité on est acteur de bout en bout, puisqu'on peut fabriquer soi-même ses surfaces sensibles. Il y a avec la prise de vue silicium-numérique-informatique la question de la dématérialisation des supports et de l'action même de capter la lumière. La visée directe sur dépoli, la manipulation des coulisses & réglages, les sensations tactiles et visuelles directes depuis le sujet jusqu'à cette 'main' d'un beau papier noir et blanc, c'est, en poussant à peine la provocation et en distordant une comparaison qui n'est pas raison, un peu la différence qu'il y a entre jouer même modestement une partition d'un maître ancien soi-même sur un intrument acoustique à commande mécanique et écouter simplement un enregistrement par un virtuose célèbre sur un parfait support audio-numérique.

"Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul" c'est peut-être aussi un sentiment qui est derrière le plaisir de la photographie manuelle, mécanique, optique et photochimique. Si on ajoute qu'on peut, à ce jour, et même étant amateur, monter tout seul et plus haut avec un appareil à film de grand format qu'avec un appareil sllicium-numérique de petit format, on aura une double raison de s'équiper MF/GF et labo traditionnel.

Il y a une autre comparaison qui me vient à l'esprit c'est celle entre la pratique des sports de montagne 'à pied' et le progrès technique des téléphériques & autres trains à crémaillère. Au tournant des XIX-ième et XX-ième siècles les ingénieurs des chemins de fer se sentent pousser des ailes et ne voient guère ce qui limiterait leurs ambitions. En France le Montenvers s'arrête à la Mer de Glace mais on n'aura de cesse de monter plus haut avec une machine. En Suisse on pense très sérieusement faire monter un train jusqu'au sommet de la Jungfrau. On s'arrête au Sphinx à 3500m mais on a tout de même percé la face de l'Eiger pour cela. Cela n'empêche pas certains loufoques de faire le tour par Münster en traversant tout le massif et en se donnant comme mot d'ordre : tout à pied ou à skis et sauf accident ne pas chercher à s'échapper par le train en cas de mauvais temps !!
Il y a donc dans la prise de vue silicium-numérique un peu de croyance dans le progrès de l'époque Jules Verne : c'est mieux, c'est automatique, pourquoi insister avec des techniques pénibles du passé comme les peaux de phoque sous les skis pour monter ? Dire : non merci je monte à pied, cela me fera de l'exercice, est parfaitement accepté dans les sports de montagne. Alors disons que c'est la voie que nous suivons photographiquement parlant, sachant que le poids du sac avec une 20x25 dans le dos nous rapelle parfois durement à la réalité.

La prise de vue sur silicium par sa commodité enfonce le film pour toute activité où il faut du rendement. Si c'est pour le plaisir d'une activité artistique manuelle, ces avantages s'amincissent jusqu'à ne plus guère compter à mes yeux, du moins sous ma casquette d'amateur-des-dimanches. Il y a des téléphériques, je ne les boude pas systématiquement, mais lorsque je peux faire ma marche d'approche à pied, je ne suis pas mécontent non plus.


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2005 21:57

Pardonnez moi cette intervention,

J'ai honte pour vous,
Pour la défaite annoncée et les comparaisons débiles,
Oui débiles,
Comparez la photo et la musique oui bien sûr,
Mais on ne compare pas CD audio et le CD de stockage d'image,
C'est une pensée plus que raz des paquerette,
On compare une belle chambre et un violoncelle,
Et on devient optimiste,
Tous les bazard électronique n'ont pas su éradiquer les orgues piano, violon, violoncelle, suit une liste interminable d'instruments analogique.
Donc n'ayez aucune inquiétude.
Nos chambre vont continuer leur vie,
Sans problème,
Et ceux qui veulent diffuser leurs images le feront sous forme numérique,
Et alors, ou est le problème,
La diffusion d'image est numérique depuis de longues années ;-)))

Pour ce qui concerne l'enregistrement,
La copie en fait, la duplication,
On s'en fout, ce sont les orginaux qui nous intéresse,
la duplication de masse, c'est un tout autre problème,
Qui n'a rien à voir.

HG


 
 Re: Tout va très bien.. pour les marchés de niche
Auteur: Emanuel Bigler 
Date:   06-03-2005 23:33

Restons donc en montagne et évitons les comparaisons avec l'enregistrement audio.

La pratique des sports de montagne nous donne de bons exemples de marchés de niche qui résistent à ce qui pourrait être assimilé à un progrès salutaire et inéluctable pour notre bien à tous.

On aurait pu penser que l'usage des peaux de phoque et de fixations de ski à talon libre (qui remonte au moins à l'époque de Nansen traversant le Groenland à skis en 1888) tomberait en désuétude dès que de solides remontées mécaniques seraient installées dans les stations de sport d'hiver : rien du tout, il y a toujours des fadas pour monter à peaux de phoque et les compétitions de ski-alpinisme ont perfectionné et allégé les fixations articulées montée/descente à un point inimaginable. Mais c'est un petit marché de matériel spécialisé pour un groupe de pratiquants qui ne représente qu'une fraction infime du business du ski. Néanmoins l'activité et les fabricants de matériel de ski de randonnée se portent bien, merci.

De la même façon que les remontées mécaniques ont supprimé l'intérêt de certaines courses classiques (on pense à la Braunschweiger Hütte en Ötztal, enclavée désormais dans un domaine skiable près de Sölden, ou encore à la cabane du Mont Fort, "mangée" par Verbier), de la même façon il y a des photos que les professionnels faisaient à la chambre et que désormais il feront en numérique. Mais il reste de la place pour de la prise de vue en grand format sur film !! Comme il reste encore quelques courses loin des pylônes des télésièges !!

Autre exemple intéressant et d'actualité vu l'enneigement exceptionnel cette année c'est l'évolution du matériel de ski de fond. Un jour, des compétiteurs se sont rendu compte qu'en pas de patineur on pouvait aller plus vite en remisant au musée le fartage compliqué du pas alternatif. Ne gagner ne serait-ce que 10% de vitesse, en compétition à haut niveau chez les pros, tout le monde doit s'aligner. Du coup même les pratiquants occasionnels qui ne passent qu'une semaine par an dans le Jura doivent abandonner eux aussi le pas alternatif et les anti-reculs classiques pour ne pas avoir l'air bête. Ou pour le plaisir d'apprendre une nouvelle technique sportive qui gagne 10% en glisse. Du coup ceux qui ne sont pas intéressés à tourner sur un "stade de ski" et qui ne viennent qu'une semaine par an pour profiter de la nature ne font plus de ski et vont en raquettes par combes & crêtes (en plus pour l'instant ils ne payent rien pour cette activité !! problème !!) Au contraire donc d'un prétendu progrès irréversible en ski de fond valable pour les pros, la suppression fortement recommandée des anti-reculs pour gratter 10%, le recourcissement et l'amincissement des skis de piste pour pas de patineur rendant le hors-trace pénible voire impossible en neige fraîche, ne convient pas à tout le monde et a certainement (c'est un avis très presonnel et tout à fait partisan ;-) stimulé indirectement l'activité 'raquettes'.

Il reste évidemment des mohicans qui sont passés à travers tout cela sans broncher, et qui pensent plutôt au rythme de l'expédition de Nansen qu'aux septante-six kilomètres en moins de trois heures des champions de la transju'. Ces mohicans là n'ont pas de problème avec leur matériel, d'ailleurs ils n'en ont pas beaucoup changé depuis 20 ans, la robuste fourchette de la fixation norvégienne, le ski nordique à carres costaud qui glisse si mal mais qui tient si bien sur les crêtes verglacées (important avec un appareil moyen format dans le sac à dos), et les peaux auto-collantes amovibles à volonté, en 38 mm de large, si chères mais qui s'usent si peu... et quant aux magasins où on touve cet équipement là, évidement mais ce n'est pas chez le marchand de sport du coin ; même dans le Jura : mon bon monsieur, on vend ce qui se vend... des skis de fond avec des carres ? des fixations à la norme 75 mm ? mais vous retardez de 30 ans mon bon monsieur ! (pas de problème, pour un achat tous les 20 ans, deux ou trois vendeurs de confiance dans mes montagnes, cela me suffit, et puis il y toujours Paris et la vente par correspondance).

Tout ce long hors-sujet pour dire que je ne me fais pas beaucoup de souci pour le matériel classique photo MF/GF et le film, il faut aller le chercher chez les vendeurs spécialisés et on garde l'appareil des décennies... comme les robustes skis nordiques dans l'esprit du Père Nansen.


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: henri peyre 
Date:   07-03-2005 07:23

Bon le monde change. En vrac :

Pour l'avenir : évidemment peut être qu'il n'y aura plus de pellicules dans 100 ans (mais pas sûr puisqu'on est déjà dans un marché de niche et il peut y avoir des "fêlés" pour se mettre à la fabrication). Mais dans 99 ans certaines chambres tourneront probablement encore et pas un des appareils numériques d'aujourd'hui, puisque nos jolies petites prises usb auront toutes disparu dans les 5-10 ans... Sur le plan de l'investissement donc, ces braves chambres sont plus sûres, et assez largement...

Pour la rentabilité, on est d'accord, si vous vous sentez de faire 2000 photos le week-end prochain, il faut passer au numérique.

Pour la qualité technique : en résolution la chambre grand format 20x25 fait la course en tête. Pour le 4x5 les dos récents ou le Mamiya ZD viennent en concurrence (pas au même prix...). On est dans l'ordre du fait, pas de la nostalgie.

Pour les mouvements : chambre seulement ou quasi. Auxquelles on peut ajouter le dos numérique, du coup. Autrement dit ce n'est pas "chambre" contre "numérique". La chambre amène le mouvement, voilà tout.

Pour la qualité philosophique : si on considère qu'elle procède d'un peu de réflexion c'est intéressant que la photo soit rare. J'admets un point de vue personnel. Je suis persuadé que la réflexion fait la qualité en art - la plupart des gens considèrent que c'est l'émotion, donc on peut chipoter ;-))

Pour l'aprentissage : aux jeunes fauchés qui veulent s'entraîner à la photo je conseille de commencer par le numérique ; pour les rares d'entre eux qui arrivent à quelques résultats, d'aller à la chambre.

Pour le site, vous verrez que dès que le Mamiya ZD sortira on le mettra en boutique, sans état d'âme. Vous avez dû voir par ailleurs que les films argentiques sont présents sur la boutique depuis ces derniers jours.

Je ne sais pas si la chambre c'est pour les vieux. Je connaitrai plutôt pas mal de jeunes qui aimeraient bien s'y mettre pour la qualité fabuleuse du résultat et quelques uns qui sont dedans, comme Gérald Garbez, qui est sur le site (http://www.galerie-photo.com/gerald-garbez-une-image.html. Sorti de l'Ecole d'Arles il y a deux ans, il est passé à un cheveu du prix Kodak cette année. Il fait énormément de chambre.

Je rappelle enfin un article commis en 2002, sur lequel je ne vois rien à modifier (ce qui est un signe...) : http://www.galerie-photo.com/180mo-sur-4g.html


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Nicola Delorme 
Date:   07-03-2005 09:38

> Je me trompe peut-être mais je doute de la comparaison avec le CD qui permet d'avoir la même musique, de meilleure qualité et avec une longévité supérieure <

Eh bien vous vous trompez.....

Le spectre des fréquences est plus étendu sur un vinyle que sur un CD. Ca s'entend facilement à l'écoute (surtout au niveau des basses). Longévité??? Euh, mes vinyles sont en meilleur état que mes cds, qui se rayent plus facilement.

Ensuite, la comparaison est trés mal choisie, car depuis 20 ans et l'apparition du DJing, les platines et les vinyles ont retrouvé leur lettre de noblesse (profusion des marques, de la fonctionalité, de la qualité d'orfèvre, ...) ....et demandez donc à un DJ s'il envisage de troquer ces platines MK2 et ces disques contre du numérique, il vous rira au nez !!

;-))


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-03-2005 09:44

Monsieur Delabie, je trouve votre analyse assez juste et bien exprimée.

Pour vous aider à surmonter l'incompréhension dont vous faites état : "ce sont parfois les mêmes auteurs qui sont à l’origine de ces deux types de messages, paradoxaux dans leur contradiction", je vous renvoie très simplement à l'explication que vous aviez vous-même formulée précédemment : "Never underestimate the power of very stupid people in large groups" et que Michel Audiard avait coutume de résumer par "je ne cause pas aux cons, ça les instruit !"

En ce qui concerne les supports numériques, une petite chronologie :
- Dans les années 70, j'utilisais en informatique des disquettes au format 8 pouces, de superbes galettes de 20cm de diamètre.
- Dans les années 80, on est passé aux disquettes de format 5 1/4. Par précaution, j'avais conservé dans un coin deux postes de travail avec des lecteurs 8 pouces, alors qu'on m'avait ordonné de les jeter en disant "ça ne servira plus jamais".
- Quelques années plus tard, on est passé aux disquettes 3 1/2 pouces. Même problème. J'avais toujours une des deux machines 8" dans un coin, et elle servait 5 à 6 fois par an. Certaines machines avaient deux lecteurs : un en 5" 1/4, un en 3"1/2.
- Aujourd'hui, les ordinateurs sont livrés de plus en plus fréquemment sans lecteur de disquettes. Vous avez intérêt à avoir tout transféré, tout récupéré de vos anciens supports.

Si on avait stocké des données importantes sur des disquettes 8" (256 Ko, on ne serait pas allé bien loin, ou on en aurait une sacrée collection), mais supposons. Comment pourrait-on les lire aujourd'hui ?
Qui peut dire qu'il a des lecteurs de bandes sur lesquels il peut lire des bandes archives DAT datant de 1980 ?
Les CD-Rom de stockage seront bientôt en fin de vie. Vive le DVD-Rom.
Et après ?

L'accélération de la technique laisse de plus en plus de procédés de stockage sur le bord de la route. Le danger vient des concepteurs de systèmes informatiques qui sont tellement préoccupés d'avancer de plus en plus vite (ou de fuir en avant) qu'ils brûlent leurs vaisseaux derrière eux sans même en prendre conscience.

Dans quelques années, les cartes de stockage qui sont dans les beaux appareils numériques ne pourront plus être lues. Idem pour les CD-Rom.

Et on pourra ressortir tranquillement nos bons vieux négatifs, qui avaient été scannés et sauvegardés sur trois ou quatre types de supports en une douzaine de formats différents, mais pour lesquels on ne disposera plus des matériels pour les lire. (parce qu'il y a le support, le lecteur, mais aussi le système d'exploitation, la console, et éventuellement le langage...)

Par contre, des photographes réalisent fréquemment des reproductions à partir de plaques de verre datant de la fin du XIXème siècle.

Donc non seulement que je suis (relativement) optimiste concernant la photographie argentique, mais assez pessimiste concernant le numérique.
De temps en temps, on commence à trouver des photographes, excédés par cette fuite en avant, qui rachètent une chambre ou un MF argentique, parfois du même modèle que celui qu'ils avaient vendu il y a deux ans.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________

PS : Henri, bien que vous le demandiez, j'ai de plus en plus de mal à "pardonner vos interventions". Vous devriez arrêter de trouver tout le monde "débile" à part vous même. Votre manque total de nuances et surtout de tolérance, votre suffisance et votre arrogance finissent par devenir insupportables.
Je sais que vous vous tenez en très haute estime, et que vous vous foutez complètement de l'opinion des autres et de ce genre de remarque, mais je tenais à ce que vous le sachiez.
Vos interventions ont de la valeur du point de vue technique, mais il faut que vous gâchiez toujours tout.


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-03-2005 10:11

Encore un malheureux mélange,
Des raisonnements catastrophiques.

La comparaison avec une chaine haute fidélité,
Revient à ramener la photographie au projecteur diapo,
Tout le monde se moque de l'avenir du projecteur diapo.

On ne peut comparer des choux et des carottes,
Si vous voulez comparer, il faut comparer la musique vivante et le travail à la chambre,
La chaine hifi et le projecteur diapos.

La restitution numérique n'est qu'un petit problème simple,
Ce n'est pas ce qui conditionne la photographie,
En photographie, si le numérique est présent, il n'est qu'une étape rien de plus.
Les photographies sont par nature analogiques.

Pour écouter un 78 tours il faut un lecteur 78 tours,
Pour regarder une photographie, il faut tourner son regard.

HG

PS : Pour Jean-Louis, j'assume, a chacun sa façon de s'exprimer.


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: pscl 
Date:   07-03-2005 10:19

J'ai acheté un agrandisseur 4X5 couleur à un photographe passant au tout numérique, Pratique pour couvrir le festival de Cannes. Mais un an après il a voulu absolument me racheter cet agrandisseur.


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Nicola Delorme 
Date:   07-03-2005 10:22

Henri, bonjour,

à qui répondez vous ??


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-03-2005 10:45

Bonne question Nicola,

Je réponds au sens large,
A tous ceux qui comparent ce qui ne saurait l'être.

Donc en gros à : Artur, Jean-Philippe, Nicola et Jean-Louis qui tous ont parlé de ce CD Audio et des CD de stockage.

Mais ce n'est pas grave, mais que l'on puisse amalgamer LA photographie à un simple procédé de reproduction me met en colère.

HG


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Denis Desbleds 
Date:   07-03-2005 11:00

Il y a bien une comparaison qui semble pertinente: le négatif ou la diapo d'un côté, quel que soit le format, et la carte mémoire de l'autre. Ou plutôt le Cd-Rom ou Dvd, puisqu'il est impensable (et peu fiable) de conserver ses originaux numériques sur la carte mémoire...

Or le négatif ou diapo se tirera toujours, sous réserve de pouvoir tirer ou faire du contact, donc sous réserve de pouvoir acheter les produits et le papier, et d'entretenir son agrandisseur.

Et pour le numérique, il faudra pouvoir lire le Cd ou copier ses images sur le support du futur pour pouvoir le "tirer", c'est à dire plutôt l'imprimer.

Maintenant, je ne sais pas à quoi me mène ma comparaison !

:-)


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Nicola Delorme 
Date:   07-03-2005 11:12

Mais Henri, il y a une différence entre une analogie et une comparaison:

la comparaison, c'est rapprocher à travers une description 2 objets différents

l'analogie, c'est comparer un rapport entre deux objets avec un autre rapport entre deux objets.

La l'idée ce n'est pas une comparaison entre la musique et la photo, mais une analogie entre d'une part l'analogique et le numérique en musique et d'autre part entre l'argentique et le numérique en photo.

Je ne vois pas où est le pb.....c'est quand même légitime de montrer le parallélisme des pbmatiques entre ces deux univers puisque la nature de l'étape est du même ordre: on passe de la chimie au numérique.


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-03-2005 11:22

Nicola,
Je comprends analogie et comparaison,
Mais le numérique ne servant pas au même endroit,
Le discours embrouille sans servir quoi que ce soit,
Quand aux problèmes parallèles, je ne vois pas bien.

La photographie n'a pas besoin de moyen de restitution,
Il suffit de tourner les pages du livre,
Pour la musique cela ne se passe pas comme cela.

HG


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Nicola Delorme 
Date:   07-03-2005 11:40

Moyen de restitution? Je ne saisis pas trés clairement de quoi vous parlez, si vous pouviez préciser.

Quant au numérique, si vous le juger à l'aune de ses capacités actuelles, je suis d'accord, mais je pense, au contraire, qu'il faille le prendre ds la mesure des promesses technologiques qu'il nous annonce. Vous me direz, qu'est-ce que le numérique nous promet d'un point de vue de la qualité des images? Et là je vous répondrez que c'est vous le spécialiste, mais que mon idée, fondée plus sur une croyance, il est vrai, est que la qualité de l'image ne fera que se rapprocher de celle de l'argentique au fil des ans.

J'ai conscience de mon éventuelle naïveté, c'est pour cela que je vous pose la question.... ;-))


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-03-2005 11:44

"Mais ce n'est pas grave, mais que l'on puisse amalgamer LA photographie à un simple procédé de reproduction me met en colère."

Ce qui est grave c'est qu'on puisse tellement comprendre de travers qu'on arrive à tout confondre.

On ne parle de LA photographie, mais de procédés de stockage et de sauvegarde des images photographiques. Mais vous, comme il vous faut toujours un chiffon rouge pour vous mettre à charger, vous prenez tout au premier degré.

Ebony a nommé une de ses chambres "Finesse". Vous devriez peut-être envisager d'en acheter une. Il y en aurait au moins dans votre sac photo à défaut d'en avoir ailleurs.


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: beware of the dog 
Date:   07-03-2005 11:45

Vinyle/CD et film/ numérique

Cette comparaison fausse revient souvent.

L'acte photographique est créatif ; l'écoute musicale c'est re-créatif.

Je développe.

Faire une photo avec un support (plaque de verre, collodion, etc) quel qu'il soit, c'est avoir une démarche de création.

Quand on écoute de la musique dans son fauteuil, on ne crée rien, quel que soit le support d'enregristrement.

C'est pourquoi M. Gaud a raison. L'important c'est l'acte de création. Après il y a des supports.


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Nicola Delorme 
Date:   07-03-2005 11:53

Beware of the dog, si vous m'avez lu, connaissez vous le DJing???

Et quand un musicien produit, il enregistre en analogique ou numérique??

Et la musique électronique (fondée sur des séquences numériques ou des sons généraient par des appareils numériques et pas par des instruments à corde) vous connaissez???


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-03-2005 11:55

Nicola,

C'est côté pessimiste de toutes ces comparaisons qui finissent immenquablement par une reflexion du style, c'etait mieux avant qui me gonfle, je pense que c'est beaucoup mieux aujourd'hui, dans ce métier, et aussi dans la vie.

Pour vos questions.

Moyen de restitution :

La musique se banalise par le CD bien commode qui me permet d'écouter correctement les Rolling Stone dans ma voiture, le CD en lui même n'est qu'une galette stupide, il faut un lecteur.
Mais les même photos aussi diffusée hyper connues de HCB et YAB se regardent sans l'aide d'aucune machine, et cela tant le papier existera ;-))

Moyen de production :

En musique quand Boulez utilise des ordi pour faire sa musique cela ne pose aucun problème, ce qui compte c'est l'oeuvre.
Quand je fait des photos numériques, ce qui compte c'est le bouquin qui sort, et qq tirages, mes archives numériques cela reste un détail et si les générations futures souhaitent préserver tout cela c'est leur problème, pas le mien.
Ce que je souhaite transmettre c'est le produit fini, l'expo, le livre, et là on reste dans l'analogique.

Le numérique en PdV :

Là on a déjà dépassé l'argentique, mais le problème est autre, production ou création, et le "viseur" d'une chambre 8x10.

Mais s'il vous plait de grace, ne rabaissez pas la photographie au rang de la chaine hifi soit une sorte de projecteur diapo qui crache du son.

HG


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Nicola Delorme 
Date:   07-03-2005 12:27

> Mais les même photos aussi diffusée hyper connues de HCB et YAB se regardent sans l'aide d'aucune machine, et cela tant le papier existera ;-)) <

Ah bon et comment mettez vous la photo sur papier??? Par magie ou avec le recours à la machine?

> Mais s'il vous plait de grace, ne rabaissez pas la photographie au rang de la chaine hifi soit une sorte de projecteur diapo qui crache du son. <

Expliquez-moi où vous avez pêché cela de ma bouche, je ne vois pas....

;-))


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: beware of the dog 
Date:   07-03-2005 12:28

Nicola,

Oui je connais le DJing.

mais c'est de la création.

Faire du scratching avec un vinyle, c'est de la création. C'est une "oeuvre" si c'est enregistré;

Mais, encore une fois, ne confondons pas création et re-création (ou restitution).

Perso, je suis en train de migrer vers le numérique. Mais, pour moi, rien ne change. Si ce n'est le support.

Enfin, ce n'est que mon opinion.


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-03-2005 12:37

Nicola,

Ne jouons pas sur les mots,
Cela sort régulièrement sous les doigts des uns et des autres,

<<Ah bon et comment mettez vous la photo sur papier??? Par magie ou avec le recours à la machine?>>

Avec des moyens techniques, mais c'est une histoire technique, personne ne sait distinguer un livre analogique d'un livre "numérique" dans le process de fabrication, ce n'est pas le cas du disque ;-)))

Jean-Louis,
Je réponds à cette phrase :

<<Par contre, dans notre secteur, le recul manque encore pour dire à quel degré et sous quelle forme la photo argentique va survivre, d’où le moment de grâce que nous vivons et pendant lequel (jusqu’à quand ?) tout est encore (presque) disponible. Rappelons-nous, il n’y a pas si longtemps (20 ans), les platines TD équipées des excellentissimes bras de lecture SME ou de celles à bras tangentiels. Au moment de la commercialisation des premiers lecteurs CD, ces platines se vendaient encore, et maintenant ? Elles existent (existent-elles ?) dans un marché de niche, dit pour « audiophiles », mais fabriquées en très petites séries, donc à des prix exorbitants. >>

On parle bien de photographie, enfin je crois, et ben voilà je ne suis pas d'accord sur le niveau ou sont placées les choses, et même pas du tout d'accord.

HG


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: guillaume p 
Date:   07-03-2005 13:21

Juste pour dire qu'il n'y a pas de généralités, je peux vous affirmer qu'il existe encore une viabilité de la photographie argentique.
Et même, au delà de l'aspect économique, qui pour moi est le facteur qui coince (investissements trop lourds par rapport à une cadence plutôt légère), je trouve au 4X5" un confort de travail que ne peut malheureusement pas offrir la visée sur dépoli limitée aux 36X48 mm d'un dos 22 mégaPixel. Même en 6X7, je trouve le dépoli trop petit, et cette différence se retrouve dans les images.
C'est donc la qualité de la visée optique directe sur dépoli qui constitue à mon sens l'argument ultime en faveur des grands formats, et la tendance à la miniaturisation (bientôt autant d'information sur un capteur 4X5 cm que sur un film 4X5" !), donc à la réduction des formats physiques, ceux qu'on lit sur dépoli, est le point le plus regrettable de ce qui autrement constitue un progrès de la photographie. Et c'est ce point qui me fait songer aujourd'hui à monter en format. ;-)

C'est un choix d'individu conscient de son inconscience ;-)… jeune, vieux, peu importe.
Pour ma part, je ne nourris pas d'ambitions professionnelles, et ferai toujours passer devant le plaisir de faire, dans la lenteur et la réflexion. Surtout en ne cédant pas aux seuls arguments comptables, qu'il s'agisse de comptabiliser de l'argent ou des pixels !


 
 Re: Tout va très bien dans les marchés de niche pour les vieux (suite)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-03-2005 15:04

...un marché de niche pour vieux connaisseurs. Je dis « vieux » parce que les jeunes utilisent les technologies contemporaines de leur génération, donc numériques, à l'exception des jeunes curieux et des jeunes nostalgiques d'un passé qu'ils n'ont jamais connu.

Je me permets de revenir sur la façon de voir les choses que nous propose Arthur Delabie.

Tout d'abord le marché de niche.
Premier aspect concernant l'innovation. "Niche" ne veut pas dire : conservatoire du passé et absence d'innovation, et encore moins marché protégé. Si je reprends l'exemple du matériel de ski de randonnée, en 20 ans j'ai vu disparaître deux ou trois marques de fixations remplacées par d'autres modèles toujours pour les mêmes raisons, plus léger, plus pratique, plus solide, plus sûr. Certes une fixation de ski de randonnée coûte un peu plus cher qu'une fixation de piste, mais comme on en change tous les 10-15 ans... il faut comparer le surcoût aux frais de voiture et d'hébergement pour pratiquer l'activité. Ceci s'applique aussi à la photo MF/GF de beaux paysages !! En ski, si on est en esprit sur les traces de Nansen, dans la pratique on met à profit toute la technologie moderne : le fin du fin aciers à ressort, les pièces en titane, les polymères haut de gamme, etc.. par exemple un modèle suisse qui a pris la première place est basé sur un système monorail précis et très léger (je parle bien d'une fixation de ski de randonnée, en général il n'y a qu'une bascule avant et le décentrement latéral c'est en sécurité en cas de chute ;-)

Deuxième aspect concernant le cercle des utilisateurs. C'est vrai que dans le marché de niche du matériel de ski de randonnée, le bouche-à-oreilles et la manipulation sur le terrain sont plus importants dans les décisions d'achat que les promotions faites par un supermarché qui d'ailleurs ne vendra pas le produit. On retrouve la même chose avec les chambres grand format, sauf que les gens préfèrent en général acheter des fixations neuves alors que beaucoup de chambres techniques d'occasion feront le bonheur des amateurs ;-) Il y a un côté sympathique dans les échanges entre ceux qui fréquentent les marchés de niche, les bons plans, les bonnes adresses, les truc-astuces de terrain... on retrouve cela grâce à Internet qu'il s'agisse de meuble peint, de ski de randonnée, de boucles de ceinture mérovingiennes ou de photo moyen et grand format ;-);-)

Le deuxième point concerne les « vieux ». L'argumentaire ne me convainc pas. Dans la mesure où on est parti pour un marché de niche, le fait qu'il s'agisse de jeunes curieux ou de jeunes nostalgiques suffit à mettre une proportion de jeunes sur ce marché qui peut amplement équilibrer la pyramide des âges. Au contraire on pourrait argumenter que la disponibilité en occasion de matériel naguère inabordable va renforcer la proportion de jeunes qui ont les épaules assez solides pour porter les vieilles grosses machines dans leur sac à dos.

Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est... nous dit Brassens.

Cette question des âges a été abordée récemment sur le forum étazunien mais c'était pour essayer de trouver une explication au fait que les nouveaux arrivants sur ce forum de Tuan Luong étaient apparemment mieux reçus que sur d'autres forums de matériels 'jeunes', et que les débats y étaient plus sereins. Dans les réponses il y a des messages de jeunes passionnés de la chambre grand format qui ne voient pas pourquoi les vieux auraient le monopole de la courtoisie ;-);-) pas d'âge pour être soit courtois soit râleur ;-)

C'est le moment d'évoquer ce dessin du regretté Reiser concernant les montagnes "jeunes" et "vieilles". Interrogé par le prof d'histoire-géo sur la différence entre montagnes jeunes et vieilles, un jeune répond : "Dans les montages jeunes, il y des boîtes de nuit et des bars sympa, des loueurs de snowboard trop cools et une ambiance jeune ; les montagnes vieilles, elles, sont peuplées de vieux CAF-istes en knickers de velours ou bien avec avec des chaussettes de laine roulées sur le dessus de leurs grolles, avec dans le dos de sacs de toile grise à bretelles de cuir dont ils tirents des oeufs durs à manger sous les sapins"

Un autre argument intéressant évoqué ici et repris sincèrement sur le forum étazunien de Tuan Luong est la demande pour une activité de loisirs créatifs et de travail manuel "vrai" lorsqu'on passe sa journée devant un écran d'ordinateur à son travail. Je souscris entièrement à cette catégorie-là, mais il faudrait trois vies pour pratiquer pendant ses loisirs tous les métiers manuels dont on rêve : photographe à la chambre et tireur au platine, horloger, ébéniste, .... sans oublier les sorties en montagne !


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: LBP-76 
Date:   07-03-2005 21:37

Bonsoir,

Quand j'ai un clou à planter, j'utilise un marteau ; c'est ce qu'il y a de plus efficace et pourtant je pourrais le planter avec une clef à molette !!!

Pour moi, c'est ce qui se passe actuellement avec la photographie ; tantôt argentique (de plus en plus - en étant loin cependant du volume de 1994 - paradoxalement ???), tantôt numérique ; j'utilise l'outil le mieux (le plus) adapté à l'emploi que j'en ai.

Maintenant :
La "technologie" numérique va commencer à diminuer (ventes), trouver son équilibre et ... perdurer.
Le "savoir-faire" argentique va continuer, coûter plus cher et se ... réartisanaliser (celui-là je viens de l'inventer [°Op)))) ).

"Un incident, une bêtise".

J'ai deux filles, la plus agée (20 ans) a commencé en argentique, est passée en numérique (5 Mpx), vient de l'abandonner pour le camephone et elle attend avec impatience les nouveaux camephones 4 Mpx qu'elle a eu l'occasion d'essayer en Asie.
La plus jeune (9 ans) a commencé en numérique ; le 5 Mpx de sa soeur. Il y a 1 an, j'ai fait l'erreur (???) de l'amener au labo ; aussi révélation ! "c'est ça la photo" et elle ne jure plus que par l'argentique, m'a soutiré un SRT puis mon OM2 chouchou et guigne sur mon M7 (le gros pas le petit !!!) quand elle "aura de grandes mains" (sic).

Cordialement Bernard.


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Denis 
Date:   08-03-2005 13:34

"Au moment de la commercialisation des premiers lecteurs CD, ces platines se vendaient encore, et maintenant ? Elles existent (existent-elles ?) dans un marché de niche, dit pour « audiophiles », mais fabriquées en très petites séries, donc à des prix exorbitants".


Oui, ça existe encore, et ce n'est pas si cher. Il ya un vrai retour au vynil depuis quelques années.


Quant aux vinyl, il n'a pas une gamme de fréquence supérieure au CD; je ne suis pas technicien, mais je crois que tous les disques vynil étaient assez compressés pour une raison technique : il n'est pas possible de reproduire des écarts dynamiques très importants sur un sillon qui sinon, ressemblerait à un sillon de labours.

Il y a bien des différences qualitatives importantes entre CD et vinyl, mais elles se situent ailleurs. Et j'en finis là avec la hi-fi, même grand format...


 
 Re: Tout va très bien Madame la Marquise
Auteur: Nicola Delorme 
Date:   08-03-2005 13:45

>Quant aux vinyl, il n'a pas une gamme de fréquence supérieure au CD<

Oui qd j'ai affirmé cela, je suis peut-être allé vite en besogne.......mais il n'êmpêche que la compression me paraît moins forte sur vinyl que sur CD si sur CD le son est plus propre. Le vinyl a plus de "pêche" si je puis dire.... plus prosaïquement.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution