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 Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Major Fatal 
Date:   05-03-2005 12:04

Bonjour à tous !

Je pratique le moyen format depuis longtemps (RZ) pour le boulot
et maintenant que tout le monde ou presque passe au numérique, je pense sérieusement à m'équiper en format 4x5... Vous l'avez sans doute noté, je suis un rebelle...
Le seul problème est que je ne connais rien à ce format.
Je possède bien une vieille monorail Calumet grise avec un Fujinon W 105m/m 5,6 Copal avec un dos Pola, mais je ne m'en suis jamais servi et d'ailleurs je ne sais même pas ce que ça vaut.
En plus moi je fais du reportage et je voyage dans les pays humides genre 95-100%
et je veux pouvoir prendre la chambre avec moi en voyage !
Je suppose qu'il faut une folding mais encore ?
Ah oui j'oubliais de préciser, j'ai pas d'argent donc le marché de l'occasion me conviendrait bien...
j'ai vu des chambres en PVC qui permettent de faire des photos à main levée !
Et les chambres genre MPP ou Technica ? c'est ça qu'il me faut ? les MPP c'est pas cher... Si j'ai un seul objectif, lequel prendre ? (ou deux ?)
Quand on voyage les PF ready load c'est mieux non ?
j'aimerais bien aussi faire du Pola NB à négatif récupérable avec la petite cuve pour fixer le PF. Qu'en pensez vous ?
Et puis voilà en fait je voudrais enfin pratiquer la photo pour moi, en prenant le temps et sans mes contraintes habituelles et en plus en prenant le temps de la réflexion, si vous voyez ce que je veux dire.
Je sais que beucoup d'entre vous peuvent m'aider en me donnant votre avis sur la question. Alors merci à tous d'avance.


MF


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-03-2005 12:22

Pour la Calumet,
Pas de chance c'est sans doute la monorail la pire ;-))

Pour le choix Folding Monorail, compte tenu de vos impératifs financiers,
La monorail parait plus sage, beaucoup plus simple en apprentissage et à peine plus lourde, et incomparablement moins cher.
Pour les pays humide, monorail aussi, plus simple à démonter,
Moins cher à remplacer.
Pour l'optique de base, plutôt 2 optiques, vous avez un 105 W Fuji :

Je n'ai pas cette optique dans mes doc :

Fuji Fujinon SW 105 F/8,0 F/45,0 258 mm 100 ° 570 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon NSW 105 F/8,0 F/45,0 258 mm 100 ° 570 gr 5x7 inch
Fuji Fujinon CM-W 105 F/5,6 F/45,0 175 mm 78 ° 220 gr 6x8 cm
Fuji Fujinon NW 105 F/5,6 F/45,0 169 mm 76 ° 220 gr 6x8 cm

Les F/5,6 ne couvre qu'a peine le 4x5, donc à écarter.

Dans les pas cher facile à trouver mais plutôt bon les SA de 90 mm et SA de 120 mm,
Ensuite passez directement au 240 ou 300, trouvable facilement.
Il faut des optiques qui couvre correctement, sans être trop lourde, Fuji C et Nikon M sont très bon.

HG


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   05-03-2005 13:06

Bonjour,
je vais essayer de répondre dans l'ordre, parce que ça fait un paquet de questions...;>))

1°) "j'ai vu des chambres en PVC qui permettent de faire des photos à main levée !"

En "PVC", comme vous dites, je ne vois qu'un seul modèle, la Walker Titan, en polymère ABS injecté. Je ne vois vraiment pas comment on peut utiliser cette chambre à main levée, dans la mesure où elle n'a pas de télémètre couplé.

A quel modèle pensiez vous ?

2°) Pour le reste, ne vous approchez pas trop des Technika, même d'occasion, même très anciennes, elles restent plus chères que les autres foldings.

3°) Les MPP, bof. Un peu trop "ferraille" à mon goût.
Les MPP sont une "prise de guerre" des vainqueurs : en 1945, l'armée britannique a occupé la zone où se trouvaient les usines Linhof en Allemagne, et ils ont carrément pompé, copié la Super-Technika. Porblème, ils l'ont reproduite avec les matériaux disponibles à l'époque. Résultat : une chambre non pas en fonte coulée, mais en tôle emboutie.
Allez voir les diffférents modèles sur ce site. En prime, assez difficile de trouver des pièces détachées et des accessoires, comme les planchettes etc...

4°) Par contre, si vous voulez utiliser une folding pas chère, solide, orientez-vous vers les chambres de presse américaines, comme les Graflex Speed Graphic, Crown, Anniversary etc... Elles ont un télémètre couplé, soit par réglage soit par came, solides et assez increvables. Comm on en trouve à profusion sur les sites de vente d'occasion aux USA, vous pouurez en faire venir une pour pas très cher.
Et si au cours de vos périgrinations, vous l'abimez, cela se répare assez facilement, et de toutes façons, la perte sera financièrement moins importante que pour une Linhof.

Pour voir la gamme, allez jeter un coup d'oeil sur l'énorme et magnifique site dédié aux Graflex.

5°) Pour l'objectif, si vous voyagez avec un seul, tout dépend de ce que vous, vous préférez.
Ça peut être un 150, classique objectif normal des 4x5", ou peut-être un grand angle moyen, dans la gamme des 120-135mm. A vous de voir en fonction de vos goûts.

Les chambres de presse américaines étaient équipées la plupart du temps avec ce genre d'objectif : Graflex Optar 135mm ou Kodak Ektar 127mm.
En effet, comme ce sont des équivalents d'un 35-40mm en 24x36, la totalité de la photo était "dans la boîte", quitte à recadrer ensuite au tirage.
Même si ce ne sont pas des Schneider, ou des Zeiss, ce sont néanmoins de très bonnes optiques.

Vous trouverez un descriptif assez complet des objectifs qu'on peut monter sur ces chambres sur cette page du site Graflex.

6°) Les plans-films Ready Load : oui, c'est mieux, dans la mesure où vous ne devez pas vous trimbaler en voyage avec 10 ou 12 châssis 4x5" préchargés, un manchon de rechargement etc.
- Infiniment plus léger que les châssis classiques.
- Vous pouvez charger au dernier moment le film que vous voulez, le mieux adapté à la situation : NB, couleur, et choisir la sensibilité en fonction de la lumière au moment de prendre la photo.
- Pas de séance de rechargement acrobatique dans une chambre d'hôtel ou sous une tente.
- Et surtout pas de poussière !!
Contrepartie : le choix des négatifs est plus restreint, et le prix plus élevé.
Mais vous pouvez utiliser des films Fuji dans des châssis Quickload ou des films Kodak dans des châssis Readyload. Double choix, deux marques de film et deux modèles de châssis (éviter de panacher).

7°) Pour finir, les Pola 55 P/N (positif/négatif). Oui c'est aussi intéressant, et très utilisé.
Mais le revers de la médaille est :
- Suivant où vous êtes, vous n'allez pas vous trimballer avec votre seau d'hyposulfite. Donc, sortir le plan-film du dos 545 sans le développer, le stocker dans une poche à part et le développer ensuite tranquillement dans un lieu "sécurisé".
- On n'expose pas le positif et le négatif à la même valeur. Donc vous devrez choisir si vous voulez un beau positif ou un beau négatif, et sacrifier un des deux (en général, on sacrifie le positif, qui sert pour le cadrage, et on expose pour avoir un négatif correct).

Voila, je crois que vous avez déjà de quoi lire et de quoi réfléchir pour le week-end.

Bonne continuation.


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Major Fatal 
Date:   05-03-2005 14:22

Merci Henri et Jean-louis beaucoup à tous les deux pour avoir pris le temps de me répondre.
Mais vous n'êtes d'accord il me semble. lol
Je dois dire que la Speed Graphic m'a toujours semblé top. Rapport à des types comme Weegee et l'ambiance de ces années où on mouille l'ampoule flash avec la salive.
Bon en admettant que ce sois une speed graphic
quel modèle faut -il choisir et à quel prix ?
Bien à vous

MF


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   05-03-2005 14:34

Normal, on n'a jamais été d'accord sur rien. Je n'y prête plus attention.

Pour avoir des détails sur les Speed Graphic (maisil y a aussi les Crown Graphic, les Century Graphic, etc..) voir le site Graflex cité plus haut.

Si vous voulez avoir une idée des prix allez voir sur Ebay USA, en entrant "Speed Graphic" dans leur moteur de recherche, ça donne ça.


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-03-2005 14:46

Il n'y a aucune raison pour que nous soyons d'accord,
Si par hazard cela était possible,
Cela serait contagieux,
Et les fabriquants de chambre seraient aussi d'accord,
Et il n'existerait qu'un seul modèle que tous les photographes aurait adopté,
C'est la planète des singes version les singes sont photographes.

Mais pour apprendre ce qu'est un chambre,
Rien ne vaut une monorail,
Je ne suis pas seul à le dire ;-)))

HG


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: F.Soria 
Date:   05-03-2005 14:49

Bonjour !

Passez directement au 8x10 si vous voulez pratiquer de la photo pour vous.

F. Soria


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: guillaume p 
Date:   05-03-2005 15:00

Sérieusement, même si certains le défendent, travailler à main levée avec une chambre oscille entre l'hérésie et une espèce de frime, ou si j'osais, de snobisme… Prenez un Mamiya 7, c'est un excellent appareil pour de l'image haute résolution à main-levée, dans l'esprit reportage.

Au fait, vous dites 'faire du reportage', mais pensez vous pouvoir transposer votre manière de photographier à une chambre ? Si oui, je pense que vous aurez des déceptions…
finalement, j'ai le sentiment que vous êtes déterminé à changer votre méthode de travail : ne parlez vous pas de prendre le temps de la réflexion ?
Peut être faut il suivre le conseil de F. Soria de passer au 8X10". Là, vous ressentirez avec plaisir (ou douleur) la différence.


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Major Fatal 
Date:   05-03-2005 15:19

Voui voui 8x10 pourquoi pas ?
mais alors à quel prix ?
Oui guillaume je sais qu'on ne fait pas les mêmes photos avec une chambre sinon pourquoi changer de format ?
Un mamya 7... Hum j'ai déjà un RZ 67 50,110,180 à la rigueur pour échanger...
Pour la planète des singes vous avez tout à fait raison.
J'aime que les gens ne soient pas d'accord, c'est mieux pour l'ambiance !
Bon ok mais transporter une monorail dans un sac , ça doit pas être facile.
et puis il faut un pied qui bouge pas !
MF


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-03-2005 15:56

Le 8x10 surtout si votre choix se porte sur une optique unique,
C'est pas trop cher,
Pour 1500 - 2000 euro, vous avez une chambre, optique, chassis, pied, spotmètre, enfin tout ce qu'il faut.
Mais en 8x10 Monorail légère ou folding, c'est a peu près le même poids,
Mais c'est plus lourd que du 4x5 bien sûr.
Pour le pied 4x5 ou 8x10 c'est quasi le même problème,
Il faut qq chose de sérieux ;-))

HG


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Olivier 
Date:   05-03-2005 16:04

"Sérieusement, même si certains le défendent, travailler à main levée avec une chambre oscille entre l'hérésie et une espèce de frime, ou si j'osais, de snobisme… Prenez un Mamiya 7, c'est un excellent appareil pour de l'image haute résolution à main-levée, dans l'esprit reportage."

entièrement d'accord


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Major Fatal 
Date:   05-03-2005 16:53

Mais pourtant quand on regarde les photos de Weegee
il était pas sur pied ...
Bon d'accord il avait un flash qui dépotait.

MF


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-03-2005 17:03

Cher Camarade Major,

Il faut vous décider,

Ou faire de la photographie d'aujourd'hui, avec ce que permet une chambre aujourd'hui,
Donc une approche contemporaine, pour une autre vision, plus Zen peut-on dire.
Ou vous êtes un archéologue et un ethnologue "raté" et vous tentez de vous replonger dans les arcanes du passé, dans le but de comprendre une époque révolue.

Ce qui est sûr, compte tenu du tempérament de Weegee et de sa vitesse de communication, c'est que s'il faisait une apparition, il utiliserait vraissemblablement un 1Ds II avec la connection haut débit sans fil, et pas un truc de vieux nostalgique, sympatique mais qq peu inutile.

HG


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Major Fatal 
Date:   05-03-2005 17:16

"Ou faire de la photographie d'aujourd'hui, avec ce que permet une chambre aujourd'hui,
Donc une approche contemporaine, pour une autre vision, plus Zen peut-on dire."
Ben oui effectivement c'est bien ça...
En fait je craquerais bien pour une Tachihara en bois
mais avec l'humidité, ça va pas le faire ?
Et en même temps j'ai la nostalgie du passé
Quand les choses fonctionnaient autrement.
Je sais c'est un peu naze.
Mais on se refait pas

MF


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   05-03-2005 17:33

Si vous avez une Calumet, achetez-vous quelques chassis, et apprenez avec la plus mauvaise des chambres à vous servir des décentrements et des bascules. Vous apprendrez aussi à mieux considérer cet outil un peu rudimentaire, mais fiable et costaud. Et ça coûte bien moins cher d'utiliser ce qu'on a déjà que d'acheter ce qu'on ne connait pas.
Quand aux Speed, ce n'est pas plus léger qu'un RZ, et ça sert surtout à ressembler à ... je ne me souviens plus qui, dans " Le gouffre aux chimères". Au secours, JLL.


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Major Fatal 
Date:   05-03-2005 17:50

Oui Jean c'est pas faux
mais mon 105 ne couvre le 4x5
que les réglages à zéro !

MF


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   05-03-2005 18:09

Charles Tatum, alias Kirk Douglas.
Sinon voir "The public eye" avec Joe Pesci.


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-03-2005 19:40

La calumet peut être une expérience un peu extrème,
C'est vraiment la pire des chambres,
Alors que l'on peut s'offrir le meilleur pour une poignée de cerise,
Ce serait dommage de faire une mauvaise expérience ;-))

HG


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Alain BVdS 
Date:   05-03-2005 19:44

jean-Louis,

L'oeil public , TRES BON film.

Je l'ai en cassette , j'aimerai bien le trouver en DVD .

A plus

Alain


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   06-03-2005 10:53

Je suis désolé. J'ai travaillé pendant 4 ou 5 avec une Calumet. J'ai payé mon loyer et acheté des légumes de bonne qualité avec l'argent que les photos prises au Calumet m'ont rapporté. Les directeurs artistiques munis de gros compte-fils ont trouvé que le résultat était bon. Les chèques des éditeurs venaient vite, et ils avaient une provision. Alors ne me dites pas que c'est un mauvais outil, sinon je vais vous sortir une vérité première sur les mauvais ouvriers et les bons outils.


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2005 11:04

Jean,

Il ne faut pas tout mélanger,
Il y a des outil moins performant que d'autre, c'est connu,
Quand à la phrase bien connu du mauvais ouvrier et de ses outils,
Elle prend ses racines dans la tradition artisanale à une époque ou bon outil voulais simplement dire bien entretenu, et aussi bien fabriqué par l'ouvrier lui-même, donc le bon ouvrier a des bons outils.

Mais aujourd'hui on a un peu dépassé ce problème,
Et comme il est possible de faire une image nette avec un cul de bouteille,
Il semble nettement préférable d'utiliser le top de ce qui ce fait en matière de chambre,
Surtout compte tenu du prix de ces chambres ;-))

<<Les directeurs artistiques munis de gros compte-fils ont trouvé que le résultat était bon.>>

Tout une époque, mais il me semble que les choses ont un peu changé, et les DA, pas vraiment une référence ;-)))

HG


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Major Fatal 
Date:   06-03-2005 11:21

Bon dans l'ensemble je m'attendais à ce type de réponse.
Alors je vais ptêt essayer la calumet pour voir une fois ou deux. Et pis si ça me plait
je chercherais sur le Forum occasion des fois que y'ait quekchose...
Une chose qui m'intrigue Jean-louis dit qu'il ne faut pas exposer pareil le négatif et le positif pour le 55 PN , alors pour avoir un bon négatif, il faut exposer à combien ?
Bien à vous tous et encore merci pour vos réponses.

MF


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   06-03-2005 12:48

Bonjour, je lis avec passion tout ce que vous dites.
Moi je fais du Leica M depuis 35 ans pour le plaisir et j'en suis toujours complètement satisfait, presque incrédule devant autant de sensations magnifiques ininterrompues depuis si longtemps.

Pour le travail, j'ai un EOS1 Ds, et c'est parfait, même surdimensionné pour ce que je vends.
Mais je partage l'envie de passer à la chambre. J'en ai fait il y a longtemps. J'ai de nouveau envie de tirer du 4X5' en noir et blanc.
Je veux une petite chambre pliante 4X5'. Je n'ai pas de problème financier. J'aime les jolies choses. Je fais du paysage, du portrait, du reportage à l'occasion. Que me conseillez vous de prendre?


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   06-03-2005 12:59

Le Polaroid 55 P/N est donné pour 50 ASA par le fabricant.
Tout le monde s'accorde pour dire qu'il ne faut pas poser le négatif et le positif de la même manière, mais à partir de là les avis divergent... de 15 à 50 ASA !

Pour ma part, j'applique les préconisations d'Ansel Adams dans son livre "Polaroid Land Photography" et j'en suis très satisfait.

Pour obtenir un négatif avec une répartition tonale très large couvrant de la zone I 1/2 à la zone VIII 1/2, je le poser pour 20 ASA. (Le 55 P/N est un des films Polaroid qui a la plus large amplitude tonale)
Si on veut poser pour le positif, on le pose pour 64 ASA. Mais le début de la répartition tonale du positif démarre seulement en zone III.

Comme temps de développement, je développe 30 secondes à 21°.

Il vaut mieux ne pas développer sur place en extérieur, parce qu'on est obligé de démarrer le passsage dans la solution d'hyposulfite immédiatement.

Donc, sur le dos 545, placer le levier sur la position "L", charger le film, exposer, puis refermer l'enveloppe extérieure. Normalement.
Mais ensuite au lieu de placer le levier sur la position "P", qui démarre le développement, on le laisse sur "L", on appuye sur le bouton de déblocage du plan film et on retire le film.

On peut différer le développement pendant plusieurs jours, en le stockant dans une boîte (Tupperware+Silicagel) après l'expositionà température normale. Il suffit que le plan-film exposé n subisse pas à de brusques et importantes variations de température.

Quand on veut ensuite développer le film, à la maison, par exemple, avec le levier sur "L" on replace le plan film dans le dos comme si on chargeait normalement un film, ensuite on place le levier sur "P" et on extrait le film normalement pour le développer.
Ensuite hyposulfite.

Rien ne vous empêche d'utiliser deux plans films 55 P/N, et d'en poser un à 20 ASA pour le négatif et l'autre à 64 ASA pour le positif. Et vous pouvez développer le positif immédiatement après l'exposition.


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: guillaume p 
Date:   06-03-2005 14:10

Jean, (comme dirait un éminent contributeur de ce forum…), vous avez écrit : 'Je veux une petite chambre pliante 4X5'. Je n'ai pas de problème financier. J'aime les jolies choses.'
Vous n'auriez pas dû !
Pensez qu'il existe aujourd'hui des chambres monorail aussi (voire plus) pratiques que des chambres pliantes, et qui répondent parfaitement à vos critères…

D'autres vous conseilleront de vous orienter vers une célèbre chambre à abattant frontal… je leur laisse champ libre pour vous vanter les mérites de cet appareil ! ;-)

Entre les deux, le choix est celui d'une conception d'aujourd'hui face à une conception, disons… un peu plus vieille…


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2005 14:26

Guillaume,

Chambre pliante, ne veut pas dire folding, ni chambre de campagne,
Le top des chambre pliante, c'est Ebony,
Une SV 45 à bascule asymétrique c'est pas mal,
Très bel objet,
La Misura fait industriel à côté ;-)))

HG


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: guillaume p 
Date:   06-03-2005 14:44

Oui, Ebony, beaux objets…
Mais le côté rustique des chambres en bois avec leur petit air d'autrefois, c'est pas mon truc.
La beauté d'une chambre réside (à mon sens, of course) dans l'intelligence de sa conception. Les chambres que je trouve belles sont les Phillips, les Canham métal, et bien sûr les Arca-Swiss, surtout la série 'classic' pour la sobriété de la conception mécanique.


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: stephane 
Date:   06-03-2005 14:49

DONNER UNE FORME À UNE FONCTION si c'est çà je partage l'avis de Guillaume
une bonne chambre pratique et fonctionelle, en devient belle .


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2005 14:49

<<La beauté d'une chambre réside (à mon sens, of course) dans l'intelligence de sa conception.>>

Pour moi aussi et Ebony, çà va ;-)))

HG


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: guillaume p 
Date:   06-03-2005 15:03

Ebony propose ce qu'on pourrait appeler l'ultime évolution de la chambre en bois, mais à quel prix !
Je pense que cette conception bois est limitée dans son évolution alors que les chambres en métal gagnent en performance en perdant du poids et pourraient encore évoluer dans ce sens.


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2005 15:10

Ebony est un peu à part,
Le poids est raisonnable,
Le concept excellement,
Le prix à la hauteur ;-))

Mais ce n'est pas à comparer avec une Arca, c'est autre chose,
Une SV45 est beaucoup plus petite dans un sac, à croire que la technika est une chambre 13x18 :-))

HG


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   06-03-2005 17:14


Merci merci,

Tout celà ne m'aide pas beaucoup.

Si on se ballade sur ce site, on découvre sans doute l'ensemble des plus belles chambres existantes dans le monde. Qui peut me dire quelle est celle qui me va le mieux?

En petit format, je sais, c'est déjà fait.
En numérique, OK.

Mais en 4X5' c'est toujours l'hésitation. Je lis les caractéristiques, j'écoute les avis.
Evidemment, l'Ebony semble être celle vers laquelle je tendrais naturellement.
Mais je trouve aussi les Wista séduisantes, et toutes les autres aussi...

D'après Henri, ce serait la SV45. Mais est-elle aussi "intelligente" que Guillame semble vouloir me mettre en garde. Et puis entre nous, les différences de prix ne sont pas énormes.

Mes ambitions photographiques de départ (redépart) dans la 4X5 restent pour l'instant assez limitées. bascules et décentrements extrêmes, capacité à accepter de grands angulaires, tout celà peut attendre.

Allez, les pro du grand format, aidez moi encore un peu pour ce choix. J'ai encore besoin de vous. Aidez moi encore un peu. C'est à la fois un choix-pro et un choix-plaisir. Vous devez pouvoir faire mieux. J'ai besoin de votre expérience, des emmerdes que vous avez rencontrées avec tel ou tel équipement, des pieds que vous avez pris avec tel ou tel autre. Dites moi au moins, (à part le Calumet ha ha) ce qu'il ne faut pas que j'achète.

Jean


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2005 17:24

Jean,

Le problème est simple,

J'utilise plusieurs chambres et j'ai encore envie d'en acquérir qq autres,
Pour le moment vous ne savez rien, c'est normal,
Alors testez le pédagogique simple,
Sinar F, Sinar Norma, Linhof Bi-Système, Arca Misura si vous achetez neuf, ou une autre Arca dernière génération, mais je ne suis pas sûr de conseiller une Ebony comme première chambre.

En achat d'occasion le meilleur est à portée de bourse, en neuf, il y a Arca et Arca, ou Ebony, mais c'est autre chose, c'est comme un vieux bateau, c'est la nième chambre.

Dans qq années vous en saurez plus et vous pourrez décider en toute connaissance de cause, il est évident qu'il faut plusieurs chambres ;-)

HG


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: guillaume p 
Date:   06-03-2005 17:41

Pas facile de conseiller telle ou telle chambre.
Plus facile de vous orienter vers ce qu'il y a de mieux actuellement ! D'autant plus si le prix ne vous pose pas de problème… Dans ce qu'il y a de mieux, si vous aimez le bois, ce sera Ebony, si vous aimez le métal, ce sera Arca-Swiss. Les secondes ont l'avantage d'appartenir à un système.

On entend souvent ici reprocher le fait de conseiller ce que l'on utilise, comme si des gens sensés (comme ceux qui peuplent ce forum) en étaient encore à des réflexions de cour d'école et proclamaient : 'la mienne, c'est la meilleure'…
Personnellement, je suis plutôt pour cette honnête subjectivité ; on ne peut bien parler que de ce que l'on connaît !


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   06-03-2005 18:46

OK merci
Je vais tenter de capitaliser au mieux toutes ces informations et en faire la meilleure synthèse possible. Arca ou Ebony, l'une au coeur d'un système, l'autre si on aime le bois, comme dans une Aston-Martin.
Merci les pros et à +
Jean


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Major Fatal 
Date:   06-03-2005 19:38

Bon ben voilà
je suis guère plus avancé maintenant
Mais enfin j'ai noté qu'on pouvait s'offrir le meilleur pour une poignée de cerises
C'est H G qui le dit, bien que les cerises de nos jours c'est cher, surtout les coeurs de pigeon. Mais les cerises c'est comme les chambres yen a plein de variétés différentes.
Alors qu'est-ce que je dois choisir comme marque et modèle + optique pour des photos de paysages , reportages, et portraits ? et à quel prix.
Merci d'avance
MF


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   06-03-2005 20:20


Cher MF, j'ai franchi le pas il y a un peu moins d'un an et je vous avoue que je ne regrette pas ! j'aurais d'ailleurs du mal à m'en passer désormais.
J'ai acheté une Tachihara 4x5 neuve 800 euros HT et deux optiques, 150mm et 300mm pour 1400 euros environ. J'ai depuis du mal à redescendre....Sans parler du plaisir ressenti à utliser ce matériel. Si vous n'êtes pas un inconditionnel de l'architecture, une petite chambre comme la mienne devrait vous suffire en portrait et paysage. Pour le reportage, à la chambre, il faut bien avouer que c'est plus chaud à moins que ce ne soit du reportage un minimum posé.. J'envisage de faire les métiers traditionnels et j'ai bon espoir de les shooter en 4x5.
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Eric Ferré 
Date:   06-03-2005 20:58

Bonsoir,

Je fais essentiellement du paysage et de l''archi, et je viens de commander une Ebony RW 45 et un Schneider XL110mm. J'ai préféré acheter neuf, au moins pour l'optique. Logique moins importante pour la chambre, mais bon j'avais très envie d'une Ebony en bois.
Le prochain achat sera soit un 240 ou un 300mm.
J'attends le tout avec une certaine impatience....en même tepmps que les beaux jours;-))

EF


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: laurent chopineaux 
Date:   06-03-2005 21:31

vous disiez :
"Ah oui j'oubliais de préciser, j'ai pas d'argent donc le marché de l'occasion me conviendrait bien..."
le moins cher, c'est souvent les choses les plus répandues : en sinar, vous avez 300 objets en permanence sur ebay, vous trouverez tout quand vous voulez et parfois moins cher que vos plus optimistes espérances... j'ai dernièrement acheté une sinar f1 + 210mm +75 mm + soufflet GA + dos pola + 8 chassis pour 680 € et tout est en très bon état.


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   07-03-2005 09:08

merci ça va m'aider. C'est vrai qu'on ne parle pas souvent des appareils "pas chers" et surtout, on n'en dit pas souvent du bien. Cela va m'aider dans mon choix.


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-03-2005 10:00

Si vous avez déjà possédé une chambre et que vous vouliez changer pour un autre modèle, vous avez déjà une expérience des avantages et des inconvénients de votre chambre actuelle, et vous savez ce que vous allez chercher dans un autre modèle.

Si vous n'avez jamais utilisé de chambre, et que vous vouliez vous lancer, vous n'êtes même pas sûr que la photographie en grand format va vous plaire : le poids, l'encombrement, la lenteur, le prix, le coût des films et du développement, tout ça peut vous faire regretter après quelques mois de pratique d'avoir essayé ce système.

Comme vous pouvez être enthousiasmé, et regretter de ne pas avoir essayé plus tôt.

Dans les deux cas, commencez avec un système, le plus simple et le moins cher possible.
D'abord, avec une chambre peu sophistiquée, vous apprendrez bien plus vite. Vous chercherez à contourner les limitations de votre matériel, et même si vous n'y arrivez pas, vous les comprendrez et vous découvrirez les principes de fonctionnement.
Ensuite, votre "droit à l'erreur" ne vous coûtera pas trop cher.

C'est pourquoi je maintiens ce que j'écrivais plus haut : achetez une petite folding ou une petite monorail, si vous y tenez, et faites vous la main avec.
Pour ma part, j'utilise une Linhof Master Technika, mais je ne la conseillerais pas pour commencer en photographie, parce qu'elle est très chère, et parce que si vous "n'accrochez pas" au grand format, vous aurez fait un investissement lourd pour rien.
Pour l'initiation, les Graflex sont pratiques, robustes et surtout pas chères. Une petite folding comme la Speed Graphic nécessite peu de gros matériel annexe. Dans une fourchette de 300 à 500 euros, vous en trouverez avec l'objectif et quelques châssis. Ça suffit pour commencer.
Après, il y a la solution de Jean-Philippe Poli, un peu plus coûteuse, mais très envisageable.
Après, il y a tout le reste, de la Sinar P2 à la Linhof Master en passant par les Arca etc... Mais c'est à envisager quand on est bien certain d'être bien mordu.


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Myle 
Date:   07-03-2005 13:25

Bonjour
Je suis quelque peu intrerloqué par la course au format. Je suis toujours au 24*36 et j'ai l'intention de passer à un format plus grand. En suivant régulièrement les échanges sur le Forum j'ai cru trouver mon bonheur dans le 4*5. Mais je vois qu'il y a toujours mieux. Ct s'y retrouver lors que l'on est pas professionnel mais quand-même passionné de belles photos.
J'aimerais revenir sur le coût des films et des développements. Pouvez-vous me donner un coût comparatifs entre le 4*5 et le 8*10.
Concernant l'équipement je suis d'avis de choisir une chambre neuve car il me semble difficile de vérifier le bon état d'une occasion lorsque l'on est néophite. Je suis assez séduit par les commentaires que j'ai lu concernant l'Arca swiss misura. Mais j'aimerai avoir des commentaires d'utilisateurs et aussi connaître les possibilités de développement (montée en format) de cette chambre. Enfin pouvez-vous me communiquer des adresses de vendeurs.
Que me conseillez-vous comme objectifs pour cette chambre?
Enfin il reste le pied et la cellule
Merci pour vos conseils


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-03-2005 13:46

Myle,
pour la chambre, je ne suis tout à fait pas d'accord avec vous. Bien sûr, acheter neuf, c'est préférable : on a la totalité du matériel, le mode d'emploi, la garantie etc..
Mais dans le matériel d'occasion, surtout pour une chambre, il est assez facile de vérifier l'état du matériel.

Ne soyez pas trop effrayé par la "course aux armements". Evidemment, si on a une chambre 6x9, on peut envisager une 4x5", puis une 5x7", puis une 8x10" et je pourrais encore continuer longtemps comme ça.
Vous pouvez aussi vous arrêter à un seul format, comme moi en 4x5", et ne pas vouloir aller plus loin. Je pense qu'il faut avoir poussé un format et un matériel jusqu'à ses limites pour avoir éventuellement envie d'évoluer.

Mais il faut que vous sachiez d'abord comment et pourquoi vous allez l'employer :

- Si vous l'utilisez en studio, ou en extérieurs, si vous voulez vous promener avec un matériel dans le sac et le sortir dès que l'occasion se présente, ou si vous allez sortir uniquement en voiture avec 35 kilos de matériel à l'arrière, vous ne prendrez pas le même matériel.

- Si vous voulez quelque chose de (relativement) léger, facile à transporter, rapide à mettre en batterie, éventuellement l'utiliser à main levée, vous choisirez une folding.
Ou bien une monorail pour laquelle vous aurez privilégié le poids et l'encombrement, parfois au détriment des possibilités de mouvements. (mais oubliez à main levée)

- Si vous préférez une chambre avec de grandes possibilités de mouvements, solide, avec laquelle vous aurez toujours toutes les possibilités de décentrements et de bascules, si vous ne travaillez que sur pied, après des repérages, en studio ou en extérieur, pas loin de la voiture, vous prendrez certainement une monorail.

Et vous verrez ensuite que, quand vous aurez mis tout ça à plat, le choix sera plus facile, et les choses se décanteront d'elles-même.

Idem pour les objectifs : personne n'est capable au point où vous en êtes de vos réflexions, de vous dire quels objectifs prendre. Architecture, paysages, portraits, natures mortes en studio, action, il y a encore trop de paramètres qui ne sont pas connus.

Le pied et la cellule, ça viendra encore après, comme le sac, les types de châssis etc...


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: guillaume p 
Date:   07-03-2005 13:55

Myle,
Sachez qu'avec une Arca, quelle qu'elle soit, vous pouvez monter en format. Il y a plusieurs articles de E. Bigler sur galerie-photo.com qui présentent le système.
Vous n'aurez malheureusement pas beaucoup d'utilisateurs de misura pour vous donner un avis. Vous pouvez vous référer aux articles du site.


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-03-2005 14:06

Règle générale :

- Avec des monorails, on peut monter et descendre en format, en changeant le corps arrière et le soufflet, parfois aussi le corps avant.
Mais sachez aussi que le coût du changement de format peut être très élevé, et atteindre presque le prix d'une chambre neuve dans d'autres marques.

- Avec des foldings, soit on dispose d'un format unique, soit on peut sur certains modèles descendre en format, en achetant un dos réducteur.


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Raph 
Date:   07-03-2005 14:17

guillaume,

"Sachez qu'avec une Arca, quelle qu'elle soit, vous pouvez monter en format".

comment faites vous à ce jour pour "monter en format" à partir de la Misura ? (aucun soufflet actuel en 5x7" ou 8x10" n'est adapté à la Misura ou la nouvelle norme Arca 2005 ). Même soucis de compatibilité avec les pré F. :-)

compatibilité oui, mais pas totale (pas même dans la période F ~1985 -2004)

raph


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-03-2005 14:18

On peut redire ici un certains nombre de conseils de base pour le format 9X12-4"x5"
- que les formats 9x12 et 4"x5" utilisent la même partie arrière de la chambre, extérieurement les châssis se posent de la même façon. En noir et blanc la fourniture de film est assurée dans les deux formats.
- en 9x12 l'objectif considéré comme normal c'est le 135mm, en 4"x5" c'est le 150, mais on peut utiliser 135 et 150 à volonté si ce sont des modèles à 6 lentilles/ 70-75 degrés 135 et 150 couvrent les deux formats facilement,
- la règle classique du choix des focales à la chambre d'apès le livre de M. Koch-Sinar c'est : un standard égal à la diagonale, un grand angle égal au petit côté du format, une longue focale égale au double du grand côté.
ce qui nous donne la trilogie classique 80-90, 135-150, 210-240-300 qui est une base de départ non exclusive. En 6 lentilles 70-75 degrés les focales de 180 et au-delà sont utilisables en 13x18 la focale normale du 13x18 étant le 210. Bien entenud il existe des grand angulaires pour le 13x18.
En 6x9 on aura selon cette règle : 55, 100, 180.
Comme toutes les règles on n'aura de cesse de n'en faire qu'à sa tête ne serait-ce que si on veut partir sur deux optiques en sautant la focale standard.
idée de prix : Le noir et blanc développé soi-même c'est moins de 1 euro me plan film classique comme le FP4 (le 9x12 est à peine moins cher) on peut développer 6 films à la fois dans une petite cuve combi-plan de 1 litre, sinon les utilisateurs de machine à tambour vous expliqueront à bain perdu comment ils développent leurs 4"x5"
Le surcoût du film et de son traitement fait maison par rapport au 6x6-6x9 est modeste en noir et blanc, on retrouve les même coûts pour les tirages. C'est plus le temps de manipulation qui s'accroît, mais io exist des châssis à plan-films multiples chez Kodak et Fuji sans oublier le traditionnel grafmaatic-à-six-coups à charger soi même.
En diapo couleur là l'écart par rapport au rollfilm se creuse si vous faites faire en labo puisqu'on passe en gros de 5 euros le développement d'une bobine E6 120 à 5 euros chaque plan film E6. l'écart est sans doute moins élevé en traitepent personnel à la maison avec une machine à tambour puisque le coût (en temps de travail) de manipulation du plan film n'est plus répercuté.


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: guillaume p 
Date:   07-03-2005 14:26

POur transformer une misura en 8X10" ?
Très simple… la cadre arrière de 140 devient cadre avant, il me faut donc un cadre arrière+dépoli 8X10" et un soufflet, éventuellement une rallonge du banc, et zou !
Qui vous a dit qu'il n'y avait pas de soufflet compatible avec les cadres de 140 ?


 
 Re: Passage du 10x12,5 au 20x25 dans une monorail à système
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-03-2005 15:07

L'ami Raph n'a pas dû prendre l'A36 Mulhouse-Besançon depuis un moment, c'est dommage, il aurait vu les nouveaux soufflets au passage ;-);-)


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: Raph 
Date:   07-03-2005 15:46

simple en théorie............

depuis quand les soufflets 8x10 sur cadre 140 ont ils été livrés à leur "clients"

J'en connait au moins un qui attend le sien depuis un bon moment

raph


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: guillaume p 
Date:   07-03-2005 16:40

Raph,
Je ne les ai pas vu de mes yeux vu… mais il y a un espion qui vit dans le froid…


 
 Re: Passage au 4x5 Grrrr !
Auteur: David G 
Date:   08-03-2005 12:00

et quant est ce qu'ils soldes les soufflets en 171 ?
En 140, on a autant de decentrement qu'en 171 ?




 
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