forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 90mm et filtre concentrique
Auteur: christophe 
Date:   24-02-2003 20:45

Bonjour a tous,

Je suis sur le point d'acheter un 90mm/8 nikkor ou schneider 90/8 qui sera monte sur une folding toyo 45CF. faut-il que j'achete un filtre concentrique ? la perte naturelle de luminosité des objectifs grand angle est-elle lie aux mouvements ? Si l'on fait des mouvements peux importants [+/- 2 cm] , ce type de filtre est-il quand meme necessaire ?

merci


 
 Re: 90mm et filtre concentrique
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   24-02-2003 21:43

Bonsoir Christophe,
J'ai possédé un 90/8 Nikkor pendant plusieurs années que j'utilisais sur ma Toyo 45AII. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'un filtre dégradé concentrique (je descends jusqu'au 75mm sans filtre concentrique). Mais oui, en effet, la perte de luminosité est liée aux mouvements puisqu'ils ont pour conséquence d'utiliser l'extérieur du cercle d'image. Il semble que la Toyo 45CF possède de plus amples mouvements du corps avant que la 45AII, alors peut-être faut-il prendre mon commentaire avec des pincettes! Porrez-vous nous donner votre avis sur cette 45CF, son poids est intéressant et j'étais un peu tenté, mais elle a fait l'objet de remarques bien peu positives sur le forum US.
Jean-Marie S


 
 Re: 90mm et filtre concentrique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-02-2003 22:48

Bonjour,

Les mouvements de la chambre ne fabriquent pas le vignetage. Ces mouvements fabriquent toute sorte de problème mais pas celui-là. Si votre optique vignette, il faut un filtre, si le vignetage vous semble tolérable pas de filtre.

Le filtre concentrique est destiné a compenser le vignetage et c'est à chacun de juger après test si c'est nécessaire (les puristes intransigeants font un usage immodéré du filtre dégradé concentrique, d'autres aiment le vignetage).

Les mouvements importants, les bascules, peuvent avoir des conséquances visibles avec des rapports de grandissement variable selon les parties du film, mais c'est un autre problème et il s'agit de cas très extrème.

Sur un 90 mm en 4x5 il est bien utile avec un F/8 de 90 mm d'avoir un filtre dégradé concentrique, mais il ne servira pas à chaque prise de vue, ce raisonnement est très différent en N&B et en Ekta.

HG


 
 Re: 90mm et filtre concentrique
Auteur: christophe 
Date:   25-02-2003 01:15

jean-marie,

je n'ai pas encore achete la toyo 45CF et ne suis donc pas en mesure de vous dire si elle est interessante. j'ai lu les commentaires sur le forum US mais pouvons-nous attendre d'une chambre de 1,5 kg a ce prix la d'etre aussi solide qu'une linhof folding ?


 
 Re: 90mm et filtre concentrique
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   25-02-2003 09:26

"pouvons-nous attendre d'une chambre de 1,5 kg a ce prix la d'etre aussi solide qu'une linhof folding ?"
Non, bien sûr c'est pas la question. Mais si j'ai bien compris elle manquerait de précision. Ce modèle a été présent sur le catalogue en ligne de Robert White puis retiré. C'est peut être un signe. Par contre si elle est raisonablement précise c'est vraiement intéressant surtout pour celui qui, comme moi, possède une batterie d'objectifs sur planchette Toyo.
Jean-Marie S


 
 Re: 90mm et filtre concentrique
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   25-02-2003 09:30

Bonjour, je possède un 90mm/f8 Nikkor et c'est peut être l'objectif que j'utilise le plus. Je ne ressens pas l'utilité d'un filtre dégradé concentrique sur cette optique, le vignettage est faible dès qu'on diaphragme de 2 ou 3 crans. Par contre, sur le 58XL de schneider, ce filtre m'apparait nécessaire.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution