forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Photographie et écologie
Auteur: lizzit 
Date:   03-03-2005 13:58

Au moment ou on fait voter des lois pour sauvegarder la nature qui ne sont pas appliqués, au moment ou la photographie évolue vers le numérique et ou le procédé argentique disparait peu à peu, comment faites vous pour concilier passion/métier et conscience écologique?
Si possible, essayons de rester courtois et civilisé :-))


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: guillaume p 
Date:   03-03-2005 14:01

Pouvez-vous préciser si, dans votre question, vous considérez la photographie numérique comme plus '''''''écologique''''''''' que la photographie argentique.


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: lizzit 
Date:   03-03-2005 14:04

Malheureusement je n'ai connaissance d'aucunes données qui permettent de dire que le numérique est non polluant . L'informatique en général semble être l'inverse.


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: nze 
Date:   03-03-2005 14:06

Je reste en argentique , c'est tout de m^me plus prope et mieux pour l'environement que le numérique.


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: tonio007 
Date:   03-03-2005 14:30

j'amène mes rejets de chimie couleur à la decheterie
j'ose espérer qu'ils en feront autre chose que de le balancer dans l'evier....

pour le n&b.... j'admet, ils passent dans l'evier (mais c'est du tout à l'egout, pas une fosse septique) n'etant pas plus polluant que les produits menagers, ils ne doivent pas etre un gros pb pour la station d'épuration


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Dominique 
Date:   03-03-2005 14:47

Bonjour,
Quel vaste sujet que celui ci !
De toutes façons, il faut savoir que le système économique dans lequel nous vivons est anti écologique.
l'argent et l'écologie ne font pas bon ménage.
dès qu'il est question de rendement, de profits...................... Adieu l'écologie !
Il me semble que :
le fait de fabriquer du matériel solide et mécanique (donc peu polluant) style Hasselblad, Leica notamment évitait l'épuisement et le gaspillage des ressources.
Contrairement au numérique et dans un degré moindre au tout électronique qui sont plus appauvrissant en ressources (recyclage quasi impossible, faible longévité).
Cependant les pellicules utilisent des mollécules d'argent.
Le labo utilise la chimie !
Alors dans ces conditions que faire ?
Sinon.......................... avoir à l'esprit que nous sommes les locataires d'une planète qui appartient à nos enfants !
Lorsque nous aurons assimilé ceci, alors nous progresserons et nos comportements ne seront plus dictés par des modes ou l'égoïsme.

Cordialement

Dominique


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2005 16:02

<<Je reste en argentique , c'est tout de m^me plus prope et mieux pour l'environement que le numérique.>>

Il suffit d'avoir vécu dans un labo gros débit pour penser le contraire,
Le problème de la photographie argentique (entre autre) c'est le rejet de métaux lourd directement à l'égout, ce qui empoisonne nos rivières, les métaux lourd étant difficile à traiter en station d'épuration.
Le numérique au niveau des unités de production reste très industriel donc mieux controlé, que les multitudes de site qui traitent de l'argentique.

HG


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: lizzit 
Date:   03-03-2005 16:19

Même les petits labo qui ont pignon sur rue et qui débitent peu rejettent beaucoup de chimie usée et souvent directement à l'égout alors que la loi impose semble t'il de stocker ces liquides en attendant une société spécialisé ds ce recyclage... Le problème est que comme cela n'est pas gratuit et plutôt onéreux , les "petits" jettent à l'égout et sans vergogne ...


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Xavier R 
Date:   03-03-2005 16:28

Misrach
Photographe argentique et écologiste.


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Michel Guigue 
Date:   03-03-2005 16:41

Trouvez l'erreur :

En tant que commerçant viennois, je dois payer pour aller à la décheterie ; mais en tant que cytoyen viennois, j'ai une carte me permettant d'aller vider gratuitement tout ce que je veux !

Le numérique évite bon nombre de déchets liés à l'argentique (emballages film et chimie) ; le recyclage des éléments de la chaîne informatique (rapidement vieux) étant un gros souci.


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Marc Nocart 
Date:   03-03-2005 17:46

Dire que l'économie de marché est anti-écologique n'est pas tout à fait exact.

Elle est anti -écologique tant que le vrai coût de la pollution n'est pas facturé. Le jour où elle le sera, on commencera à recycler plus - et mieux, voire à produire et à consommer autrement.

Quant au match écologique argentique - numérique, bien malin qui sait faire le calcul, entre l'utilisation accrue de pétrole pour faire les matières plastiques, le taux d'obsolescence + rapide des matériels, leur taux effectif de recyclage.....etc.etc .


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2005 18:06

En tout cas depuis que je fais de la photogravure numérique la taille de ma poubelle a beaucoup changée, et ma consommation indirecte de pétrole a beaucoup baissée,
Plus de consommation de centaine de M2 de support estar ;-))
La consommation de film de photogravure a été supprimée totalement sans être remplacé ce n'est par du virtuel.
Exemple ma production de cette année, 1500 pages quadri A4 dans qq livres, cela a supprimé la consommation de 900 M2 de film (environ 2 tonnes de film), à la place on a qq CD-R et un morceau de MAC, ce n'est pas comparable ;-)))

HG


 
 [hors sujet] effets pervers du recyclage
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-03-2005 18:20

Pour appuyer ce que dit à juste titre Marc Nocart concernant la difficulté de faire des bilans chiffrés les deux exemples HORS SUJET effaçables à volonté par les modérateurs ;-).

Essayer de ne prendre que des bouteilles de verre consignées pour ses boissons favorites (lorsque ce n'est pas l'eau municipale qui est très potable à défaut d'être buvable, c'est un autre débat) semble une solution plus que raisonnable. Le litron à étoiles étant le plus emblématique d'une certaine tradition française qui se perd.
Hors entre la bouteille plastique éventuellement recyclable en pull-over et qui ne pèse pas lourd ; et la bouteille de verre qui ne se récupère pas indéfiniment et pour laquelle des camions circulent en sens inverse au gazoil et qu'il faut re-nettoyer à l'eau chaude et au détergent, le tout en brûlant par tête de bouteille lavée plus de pétrole que nécessaire pour en fabriquer deux en plastique ....

Autre effet décourageant. Disons que c'est dans un autre pays d'Europe dont nous tairons le nom.

Le tri sélectif est institué dans une communauté de citoyens européens prêts à faire un geste pour l'environnement. Chacun trie sérieusement. Pas aussi sévèrement qu'en Allemagne où sur les quais de gare DB il n'y a rien de moins que quatre réceptacles différents ; et pour le verre dans les rues deux ou trois conteneurs différents suivant la couleur du verre : braun, grün, weiss ; et les pots de yaourt doivent être lavés avant d'être mis dans la poubelle ménagère N°3 bis. Ach ! das ist sehr sérieux. Je persifle, donc j'arrête, et je reviens dans l'autre pays qui commence timidement.

Une grande campagne d'information est lancée. Car on a peur que les gens s'en f.... complètement et fassent n'importe quoi. Que nenni, çà marche du tonnerre, en très peu de temps le service municipal concerné est submergé de cartons, de bouteilles plastique, de papiers de vieux rollfims 120, de vieux catalogues de chez Schneider-Kreuznach et Rodenstock périmés, de vieux petits bouquins Hasselblad périmés du genre 'Black & White photo' "Close-up" dont on ne veut plus, etc.. en bref : au-delà de toute espérance. Du coup il y moins de matières combustibles dans la poubelle que les Allemands appellent 'Restmüll'. J'aime bien ce mot il me fait penser à ce qui reste quand on a tout trié. Et le Müll évidemment évoque plutôt la Schöne Müllerin bien entendu ;-);-)

Catastrophe : il faut bien brûler les Restmüll !! Du coup on rachète du fioul lourd pour aider à brûler ce qui autrefois brûlait au PVC, au carton d'emballage, aux vieux catalogues du Vieux Campeur ou aux vieux catalogues Rollei.

------

Concernant les rejets de métaux lourds.. je croyais que l'argent était recyclé par les bromuriers ?


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2005 18:26

<<Concernant les rejets de métaux lourds.. je croyais que l'argent était recyclé par les bromuriers ?>>

Les Bromuriers oui bien sûr ;-))
Mais il y a 40 ans il restait 10 Bromuriers et 1 seul il y a 20 ans, je crois qu'il n'y en a plus, ce sont les foultitude de petits qui ne récupèrent pas.

Mais pour la photogravure, c'est encore plus simple d'être écologique grace au fait que l'on ne fabrique plus de film ;-))
Comme de l'eau minérale sans bouteille, la démo est simple ;-)))

HG


 
 Re: [hors sujet] effets pervers du recyclage
Auteur: Marc Nocart 
Date:   03-03-2005 19:00

L'écologie, c'est le problème tarissement des ressources.
Donc un système macro global
Donc l'étude écologique qui s'arrête au pas de sa porte, ça vaut que dalle.


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: stephane 
Date:   03-03-2005 19:03

acheter une arca et la garder 20 ans - 30 ans
et acheter un nikon D 70 et le changer au bout de 2 - 3 ans quel est le geste écologique ?
je parle même pas de l'affectif c'est un autre sujet !

stephane


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2005 19:11

Eh Oh,

J'aimerai que l'on lise sérieusement ce que je vous écris,
Si un produit consommé en très grand nombre n'est plus consommé,
Le bilan écologique est facile calculer,
Les films de photogravure ont disparu sans être remplacé et le gros de la consommation de film se situait là et contrairement au Ekta qui sont conservé ces films était détruit après usage et leur volume était beaucoup plus important que la photographie traditionnelle ;-))

HG


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Marc Nocart 
Date:   03-03-2005 20:20

Libre à vous de limiter l'impact écologique du numérique à la photogravure. Le bouleversement numérique mérite à mon avis une vision un peu plus large.

Je note d'ailleurs que vous êtes le premier à nous dire que le matériel numérique se jette au bout de 2-3 ans, chose que vous avez faite avec votre premier DS, si je ne m'abuse.

La logique commerciale du numérique est identique à celle de l'informatique: pousser au renouvellement pour sauvegarder les marges.

Donc au bout du compte, le bilan c'est quoi?

Certainement pas simple.


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: lizzit 
Date:   03-03-2005 20:26

Peut être pouvons nous parler des pratiques qui permettent d'atre photographe et ,sans être écologiste , plus attentif à notre environnement.
Peut être connaissez vous des produits moins toxiques que d'autres ou encore des pratiques toutes bêtes qui permettent de rejeter des chimies plus inoffensives?


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2005 20:36

<<le matériel numérique se jette au bout de 2-3 ans,>>

Bien sûr mais il ne va pas directement à la poubelle,
Il y a type qui le rachète, pas pour le jetter.

<<La logique commerciale du numérique est identique à celle de l'informatique: pousser au renouvellement pour sauvegarder les marges.>>

Oui bien sûr mais çà c'est les machines et les soft,
Mais si des consommables disparaissent que se passe-t-il.

Le marché de la photo se compose il y a 10 ans avant le numérique en 3 secteurs, l'imprimerie, la photo et le médical, a peu près égaux en CA.
Mais avec des différences, la Photo on fait les photo et on les garde, le Médical on garde aussi les radio diverses, pour l'imprimerie tout fini rapidement à la poubelle, donc on pollue 2 fois, en produisant le film et en le jettant ou peut ajouter aussi en le traitant.
Et dans l'imprimerie l'arrivée des ordinateur a précédé la suppression du film, ceux-ci on changé, c'est tout.
On peut facilement estimer que la polution photographique était due pour au moins la moitié à l'industrie de l'imprimerie, et cette pollution a totalement disparue dans les pays moderne, et sans être remplacée par une autre, c'est là qu'est la différence avec le reste de la photographie.

Il ne faut pas vouloir à tout prix que tout soit toujours compliqué et pire,
Imaginez simplement qu'il y a des gens qui se sont penché sur le problème,
Et qu'il est possible de connaitre un peu un secteur industriel.

Et bien souvent si industriellement une solution devient incroyablement moins chère,
C'est souvent parce qu'elle consomme moins d'énergie (quelque soit la nature de l'ernergie) et donc pas ce biais pollue moins.

HG


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Marc Nocart 
Date:   03-03-2005 21:20

HG,

On ne va pas s'écharper sur le sujet. Vous êtes convaincu que ça pollue moins , tant mieux.

Je ne dis pas que c'est pire. Je dis que je n'en sais rien, et je maintiens que c'est compliqué. A votre avis, combien de temps les experts vont-ils mettre pour valoriser le droit de pollution dans le cadre de l'accord de Kyoto?

Il sort en ce moment plus de 800 modèles d'APN par an et je doute que les gens le revendent en occasion. Je ne sais pas aujourd'hui qui achète un Nikon D1. Je ne sais pas quelle est la consommation de cartouches d'encre pour imprimante sur une durée suffisamment stabilisée.

J'ai le sentiment que le numérique appelle une nouvelle voie (loi?) de consommation de masse, et que ce qui semble gagné d'un côté peut être perdu de l'autre.

Quant à l'industrie elle n'est concernée que par le coût de revient. Je suis d'accord avec vous, moins d' énergie = moins de pollution, mais juste par voie de conséquence. C'est simplement parceque l'energie se paye.

Laissons la photo un instant. Prenons le fast food. En France, personne ne paye pour le recyclage des emballages des "sandwichs" en polystyrène. Du coup, ca coûte moins cher que l'emballage carton ( utilisé en Allemagne....) pour l'industriel.

Pour le citoyen, le coût de cette saloperie (je parle de l'emballage, bien que le contenu en soit une aussi) c'est une autre histoire. Tant que la pollution sera gratuite, l'écologie....


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-03-2005 21:28

Recentrons sur la question de K. Lizzit.

Commençons par les produits les moins dangereux de la chimie photo noir et blanc, les chimies couleur sont plus compliquées et sûrement plus toxiques.
Cemmençant par la fin : je ne vois guère de souci avec les sulfites & hyposulfites. Il y a le contenu en argent. Je n'ai guère idée de la toxicité des sels d'argent très dilués dans le vieux fixateur à usage d'amateur ce n'est pas ce qui me ferait le plus peur dans la photochimie. Renforçateurs au mercure : oublié depuis presque aussi longtemps que les plaques & chimies des daguerréotypes donc on n'en parle plus. Bain d'arrêt : il y a la question des rejets acides. mais là encore c'est très dilué, il suffit de mettre quelque cailloux de calcaire dans son bidon de bain d'arrêt fichu pour bouffer ce qui peut encore rester d'acidité. Dur pour ceux qui habitent les Vosges ou le Massif Central je peux expostre quelque cailloux jurassiques si nécessaire;-)

Restent les révélateurs et surtout les bains de blanchiment qui font un peu plus peur. Les bains de blanchiment au bichromate sont désormais proscrits mais je dirais tout autant pour la toxicité vis à vis de celui qui manipule que pour la pollution. Remplacé par du permanganate de potassium qui me fait moins peur que les dérivés de chrome... mais le fait pour le permanganate d'être un grand classique des boîtes de petit chimiste des anées 60 à côté du ferricyanure n'est pas forcément un gage, avec les connaissances de 2005, d'innocuité totale.

Il y a le problème de l'addition individuelle de petits rejets dont chacun se moque. Je rejoins l'inquiétude de K. Lizzit. Je ne suis pas certain que les amateurs de photo N&B "maison" posent vraiment problème, mais on peut tenir le raisonnement inverse. Les photo-façonniers manipulent des volumes de chimie considérables, mais ont les instances gouvernementales de contrôle toutes prêtes à leur "fondre" dessus à la moindre incartade anti-écologique, alors que les mêmes offices ne vont pas dépêcher un inspecteur dans chaque labo d'amateur.
Concernant la photo numérique, beaucoup de nouveaux adeptes ne tirent pas et gardent sur leur ordi pour échanger par mél. Donc c'est 100% sans rejet si on met de côté la fabrication de l'ordi des écrans et leur recyclage en fin de vie. Le recyclage des vieux agrandisseurs se pose tout de même avec moins d'acuïté que le recyclage des écrans d'ordinateur ;-). L'essentiel des tirages numériques d'amateurs issus du photo-façonnage me semblent fabriqués par des machines photochimiques et pas par jet d'encre.. les choses peuvent changer, je ne sais pas.


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: lizzit 
Date:   03-03-2005 23:06

Merci pour le coup du calcaire :-)) Encore que je n'utilise pas de bain d'arrêt mais plutôt un vieux fix usagé pour "rincer" avant le vrai fix.
Le fait de mélanger un revelateur usagé avec un fixateur usagé permet parait il d'annuler les deux , mais qu'en est il de la toxicité de cette bouillasse en résultant ?
En ce qui me concerne j'utilise le Xtol qui semble etre moins polluant car il ne contient pas d'hydroquinone , et de plus il est assez économique .
Que pensez vous de la composition de ce revélateur Mr Bigler? Avez vous d'autres astuces pour éviter les rejets trop acides ?

Kevin LIZZIT


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Michel Guigue 
Date:   03-03-2005 23:17

Ne pas oublier dans toutes ces considérations le nombre accru de piles et surtout accus en tous genres du à la photographie numérique. 4 accus = ? litres de chimie ?


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-03-2005 23:36

Je suis incompétent en matière de toxicité et recyclage des révélateurs (en particulier je ne me prononce pas sur l'hydroquinone) mais le truc du calcaire c'est du sérieux.
J'ai vu cela dans une petite entreprise de la baie de San Francisco dans les années 90. Les normes californiennes en matière de rejets étaient déjà très sévères entre autres le pH des solutions de chimie minérale rejetées.
L'ingéneur qui me faiait visiter me montre son bac à calcaire, simple, de bon goût et pas cher.
Mélanger des acides et des bases plus ou moins connues ne garantit pas forcément leur neutralisation, il faut un truc qui stabilise le pH.
Pour les acides le calcaire finit par faire un mélange tamponné.
mélanger révélateur et fixateur... bof.


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: henri peyre 
Date:   04-03-2005 07:08

Bien d'accord. Il est urgent de faire des évaluations comptables. Ca va pas être évident. Tout le monde conçoit qu'un pays qui vend son pétrole jusqu'à la dernière goutte sera bientôt cuit. Or les comptabilités nationales ne retiennent ce pétrole qui s'assèche qu'en terme de "production". Sur le papier le pays s'enrichit donc.

Toutes les dégradations écologiques et environnementales bien visibles dans notre pays (dont l'économie repose pourtant énormément sur le tourisme) sont comptabilisées en supplément de richesse. Vive donc le béton qui coule à flot. Vive les foyers à voitures multiples. Cela nous fait des campagnes abominables, des villes polluées mais d'excellents chiffres. En réalité il y a l'écologie de l'homme et celle du chiffre et la seconde triomphe.

En économie, soyons simple :
Considérons une période d'un an dans un village de 25 personnes au fin fond de l'Afrique.

Je viens et je mets un euro en circulation dans cette communauté où il n'y avait pas d'argent. Je dépense mon Euro le 1er janvier en achetant un fort beau masque à une vieille veuve de chef. Ladite veuve garde pendant les 364 jours de l'année restant l'euro sous son oreiller. Voilà qui fait d'elle la personne la plus riche du village (admettons). Les autres n'auront rien gagné de l'année. On va dire en terme comptable qu'ils sont pauvres. Bilan de l'activité comptable au niveau du village, sur l'année : 1 euro.

Deuxième cas de figure. Je donne 1 euro à la vieille veuve. La voilà qui court s'acheter pour 1 euros de bijoux chez l'artisan du coin. Le même, dans la journée, court payer le couvreur pour changer le toit de sa maison, lequel etc. etc.
Bilan en fin d'année : 1000 euros de recettes dans tous le village.
Moralité : en terme comptable l'échange c'est de la richesse.
Pour aller plus vite dans les échanges, notre petite communauté finira par comprendre qu'il vaut mieux bétonner le chemin qui passe dans le village, puis achètera les premières mobylettes. Tout cela dégrade certes l'environnement mais permet une meilleure fluidité des échanges.

On sait où cela mène, on a fait le chemin, et on est dessus.

Maintenant les citadins commencent à entrevoir la suite. Bientôt les moyens de transport se saturent. Les temps de déplacement explosent et la machine se grippe. C'est là que le net arrive. Les rencontres et les contenus commencent à se virtualiser. Au début les gens pleurent le réel, mais finalement ils finissent pas aimer ce virtuel, en réalité infiniment plus écologique, qui consiste en un vaste échange de richesses transportables sans effort et quasiment gratuitement.

Donc voilà. On est sur un forum écologique. Ecologique par essence, pour risquer le bon mot ;-)


 
 Re: écologie tout court…
Auteur: guillaume p 
Date:   04-03-2005 08:50

C'est bien de se poser la question de l'écologie pour la photographie, mais n'est ce pas une paille à côté de deux secteurs qui pourraient vraiment peser dans la balance, soit les transports et la construction ?


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-03-2005 09:04

Le rejet de métaux lourd n'est pas une paille,
Bien sûr tout reste relatif ;-))

Et la photographie a une lourde responsabilité dans l'inflation des transports,
Elle donne le goût pour les voyages ;-))

HG


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: alain-marc 
Date:   04-03-2005 10:23


"Et la photographie a une lourde responsabilité dans l'inflation des transports,
Elle donne le goût pour les voyages ;-))"

Henri ta phrase me fait croire au contraire que la photographie induit une vaste economie de rejets dus aux transports !
Car la photographie permet le voyage immobile, en charentaises, dans son salon...
Le voyage interieur, contemplatif, au fil des pages imprimees, ou au fil des pages virtuelles de galerie-photo !

:-)


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-03-2005 10:51

Alain-Marc,

Par mon métier je fais des livres qui ont un but simple,
Il y a des choses intéressantes allez donc les voir vous-même.
Et en plus la plus part de mes ventes de livres sont faites sur les lieux même, donc "justifient" les voyages.

Les livres sont une incitation à aller voir sur place, de même que Galerie-Photo incite les internaute a faire de la chimie polluante pour l'amour de l'art.

HG


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-03-2005 10:58

Mon (gros) grain de sel :

1°) L'informatique et tous les produits dérivés sont de très gros producteurs de déchets.
Les écrans, les batteries, les piles, les circuits imprimés constituent une énorme quantité de déchets, qu'on sait plus ou moins - plutôt moins - recycler.
Un appareil photo numérique, ou un notebook, ce sont des batteries - plus des piles. Et ces batteries sont rarement recyclées dans les règles de l'art, si je puis dire.

2°) La rapide obsolescence de tous ces produits "jetables" augmente considérablement la quantité qui est répandue dans la nature. D'où l'accroisssement du problème depuis quelques années.

3°) Sans vouloir détourner le débat, auquel je souscris totalement, je voudrais souligner un point capital : on culpabilise le citoyen moyen sur ses quelques dizaines de kilos de déchets produits annuellement. Mais c'est le principe de l'arbre qui cache la forêt, et une superbe manipulation.

Culpabiliser l'individu permet de détourner l'attention des énormes, des colossales quantités de déchets et de pollution des différentes industries lourdes pour lequelles le recyclage se traduit par des dizaines de millions d'euros de dépenses et donc de perte de profit.

Et là, on tombe hélas dans un problème purement politique. Pourquoi hélas ? parce que dès qu'on dit cela, on rentre sur un terrain glissant. Le couplet sur la loi du profit etc...

La non signature du protocole de Kyoto par les USA est vitale pour eux, parce que le respect de ce protocole signifierait une décadence totale du mode de vie des électeurs américains. Et aucun homme politique "censé", pardon pour l'adjectif, ne risquerait de perdre sa réélection pour essayer daméliorer la vie sur la planète.

Plutôt laisser tout crever - de préférence chez les autres - que de demander une réduction de la consommation des produits pétroliers et d'autres produits comme les emballages plastique etc.

Tous ces produits sont indispensables pour maintenir le niveau de "l'american way of life", donc le niveau de consommation, donc le niveau de production, donc le niveau de l'emploi, donc le vote des électeurs. Applicable aussi en Europe et donc en France.

Dans aucun pays, y compris chez nous, aucun élu n'est disposé à faire fermer des usines polluantes sur sa circonscription, et même s'il était tenté de le faire, les groupes de pression existants dans la quasi-totalité des parlements savent comment le calmer.

C'est ce qui me gène là-dedans. Votre préoccupation de départ est juste, et tout à votre honneur. Mais je crois sincèrement qu'il ne faut pas se laisser culpabiliser, parce que c'est le meilleur moyen de laisser les coudées franches aux gros pollueurs.
Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas que nous ayons, les uns et les autres, et moi le premier, un comportement responsable. Mais je ne crois pas qu'on soit dans le vrai problème.

Des exemples ?
- On promeut dans certaines villes et villages le tri sélectif chez l'habitant. Mais comme à l'autre bout de la chaîne rien n'est prévu pour traiter les déchets, tout se retrouve en vrac au bout de la chaine. J'ai assisté à cette énormité. Et après avoir fait les campagnes de publicité pour le tri sélectif, distribué poubelles et livrets de tri, on ne pouvait décemment pas avouer aux électeurs que tout finissait en vrac dans le même site à cent kilomètres de là, par manque d'usine spécialisée.

- Des analyses bactériologiques désastreuses de l'eau de mer des plages, en France, sont passées sous silence et enterrées par les pouvoirs publics locaux, pourtant responsables de l'état sanitaire des plages.
Cela s'est fait sous la pression des élus locaux, relayés par des responsables politiques de très haut niveau, qui ne veulent à aucun prix voir "couler la saison touristique".

- Une usine qui ferme et qui enfouit des tonnes de batteries et de déchets de pyralène, et dont la friche industrielle sert quelques années après de terrain pour un lotissement, au vu et au su de tous les responsables politiques et administratifs est un autre problème, infiniment plus grave.

- Les lisiers de Bretagne, les industries de rejets, les usines polluantes un peu partout en France, tous survivent grâce aux menaces des industriels de fermer le site et de licencier tout le personnel si les services sanitaires font trop de zèle. Et aucun préfet ne peut rester insensible à ce genre de menace.

- Quand les déchets sont traités, tout le monde a bonne conscience, mais quand les rejets aériens d'une grande partie des usines d'incinération ne sont pour ainsi dire jamais traités, quel problème a t-on résolu ?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas se soucier du traitement de nos rejets chimiques de chambre noire, et il faut tout mettre en oeuvre pour ne pas rajouter nos déchets à ceux déjà existants.

Mais je veux seulement faire comprendre que les deux litres de révélateur sont une goutte d'eau dans un océan de merdes diverses répandues pour le profit de quelques uns.

Pardonnez moi ce long déballage. Vous pouvez toujours m'objecter que ce sont des lieux communs, des banalités, des délires gauchistes, que tout le monde est au courant. J'en suis conscient, oui, et que fait on ?


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Claude Eichel 
Date:   04-03-2005 11:00

Excellent exposé Jean-Louis !
Claude


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-03-2005 11:05

Personnellement je pars du principe qu'il faut que chacun se comporte correctement sans regarder le voisin.

Et pour l'évolution moderne, je trouve que dans mon métier, l'informatique a apporté une baisse de la dégradation de l'environnement.

HG


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: df 
Date:   04-03-2005 11:52

un joli lien sur la consomation de masse

de tres belles photos qui peuvent montrer l'ampleur du phenomene,

a defaut de convaincre le site vaut un petit detour : voir les photos de

http://www.chrisjordanphoto.com

bonne promenade


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-03-2005 12:39

Henri,
j'en doute fortement, même si vous êtes meilleur juge que moi dans le domaine de la photographie digitale professionnelle.

Mais vous parlez d'une baisse de la dégradation de l'environnement. Que faire avec ceci :
- Recyclage des batteries des piles et des chargeurs de batteries,
- Recyclage des écrans CRT, et maintenant des LCD,
- Recyclage des plastiques des carrosseries,
- Recyclage des circuits imprimés, des composants électroniques, des cables et des contacteurs,
- Recyclage des encres des imprimantes.

Par contre, les produits chimiques utilisés en chambre noire peuvent, en étudiant de manière approfondie les différentes réactions chimiques, ou en demandant des renseignements à la Direction Régionale de l'Environnement et de l'Industrie (D.R.I.R.E.), être neutralisés dans leur grande majorité avant rejet naturel.

Cela, même au niveau du laboratoire photographique argentique individuel, on sait faire.
Les produits chimiques sont clairement identifiés, leurs dangers connus.
Je sais ou je peux trouver facilement comment éliminer certains produits chimiques, je ne sais pas éliminer une batterie d'appareil numérique ou d'ordinateur portable.
Voir aussi le site de l'INERIS.

Pour ceux qui ne peuvent être facilement neutralisés, comme les ferrocyanures, la petite quantité utilisée quotidiennement par la majorité des photographes sont stockés dans des bidons et remis ensuite pour destruction dans des usines appropriées.
En payant, naturellement, mais c'est normal.

Sinon, les règles de rejet sont très bien identifiées par les textes sanitaires (Arrêté du 23 janvier 1997 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations de traitement et développement de surfaces photosensibles à base argentique).

Il y a également le guide technique de la classification des substances et préparations dangereuses consultable sur le site de l'INERIS.


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: lizzit 
Date:   04-03-2005 12:46

Merci pour les infos Jean-louis .


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-03-2005 12:52

Au passage, pour ceux que ça intéresse, les produits chimiques employés en photographie et leurs risques :

- Acide nitrique : toxicité forte. L'absorption de quelques millilitres peut être fatale
- Bichromate de potassium : cancérigène par contact et par inhalation. Mortel en cas d'absorption de plus de 1 gramme
- Bichromate d'ammonium : explosif à l'état sec, cancérigène par contact et par inhalation. Mortel en cas d'absorption de plus de 1 gramme
- Bisulfite de soude : toxicité moyenne, irritant des voies respiratoires
- Chlorate de potasse : toxicité forte, mortel dans le cas d'une absorption supérieure à 20 grammes.
- Formol : toxicité forte. Cancérigène, tannant des colloïdes. Vos bronches sont des colloïdes, peut les rendre imperméables
- Hydroquinone : toxicité forte.
- Sulfate de cuivre : toxicité moyenne
- Sulfure de soude : toxicité moyenne en cas d'ingestion
La liste n'est pas exhaustive.

Ma conclusion :
Je dirais qu'avec la photographie numérique, on ne fait que déplacer le problème vers les autres : on jette, on revend, et on s'en lave les mains.
Avec les produits chimiques que j'utilise, je me sens beaucoup plus concerné par leur élimination, ou leur rejet.
Quand j'ai un bac de révélateur entre les mains, je me sens plus responsable que si je veux me débarrasser d'une batterie.


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-03-2005 12:58

Une dernière anecdote très édifiante

A l'initiative de je ne sais plus quel organisme, des hypermarchés avait placé dans leur galerie marchande un point de dépôt des piles et batteries usagées, à l'attention de leurs clients.

Très bien, citoyen, écolo et tout et tout.

Quand ils se sont aperçus, une fois le bac plein, qu'ils devaient payer pour faire évacuer le contenu du bac en question, ils ont purement et simplement jeté le contenu dans les bennes à ordures situées derrière le magasin.

La seule idée de devoir payer pour l'élimination des piles et batteries (soit dit au passage qui provenaient pour la plupart de leurs propres rayons et donc qu'ils vendaient eux-même) a fait s'évanouir leur vocation écologique.

Et le point de dépôt a disparu.


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Dominique 
Date:   04-03-2005 12:59

Il est faux de croire que l'informatique ne serait pas polluante ou serait moins polluante que l'argentique !
Il faut savoir qu'il ne peut y avoir production sans pertes !
Un rendement de 100% n'existe pas.
Cependant la pollution est bien plus pernicieuse et il est des sujets de pollution encore bien plus dangereux.
Voyez le "cimetierre" de Mourmansk !
Voyez certains endroits où on laisse vivre des gens ....................Sakhaline par exemple !
etc...............
Notre pollution à nous est rien à coté de celà mais..............
Lorsque l'on pense que l'on tue pour .......................... de l'ivoire !
Lorsque l'on pense la valeur que l'on peut donner à un diamant !
Il suffit que l'on nous vante le numérique pour que l'on s'y engouffre sans se soucier le moins du monde des conséquences !
C'est la politique du jour le jour, du court terme.
C'est la politique de l'argent !
Nous devons, individuellement, nous comporter en gens responsables en ayant à l'idée que nos ressources ne sont pas inépuisables.
C'est sur notre bilan que les générations à venir nous jugeront.
Cdt
D


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: GOUPY Jean (193.252.18.---)
Date:   04-03-2005 13:10

Les piles et batteries, on en a déja parlé, je crois. Et les écrans d'ordi ? Je connais un Mr , pas très jeune, qui vient d'acheter un ordinateur rien que parcequ'il venait d'acheter un D 70 et qu'il s'était aperçu que, sans un ordinateur, un APN, ça ne sert pas à grand'chose.


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Dominique 
Date:   04-03-2005 13:31

Oui Jean !
D'autant que les logiciels sont de plus en plus gourmands en énergie système.
Ceci à pour effet d'avoir un matériel qui est vite démodé !
J'ai, il y a trois ans, eu un problème de ventilateur sur mon PC.

Cette panne de ventilateur s'est traduite par........................... un processeur HS.
Bilan de cette opération ?
pour un ventilateur d'une vingtaine de francs d'alors, j'ai du changer :
- de ventilateur certes mais aussi,
- de processeur (avec une majoration car celui que j'avais ne se fabriquait plus.
- de carte mère (car ma carte mère n'acceptait plus ce nouveau processeur)!
- de SDRAM (car la carte mère que je venais d'acquérir......n'acceptait pas mes anciennes barrettes) !
total de la facture : près de 2000 francs et encore !
parce que j'ai monté moi même le matériel
Moralité
Y en a t il une ?
D


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-03-2005 13:41

Oui, il y a une morale, Dominique : le commerce est immoral ! ;>)))


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Dominique 
Date:   04-03-2005 13:44

Non Jean Louis,
Ce n'est pas le commerce en lui même qui le serait mais plutôt ............. la façon dont il est fait !


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Claude Eichel 
Date:   04-03-2005 13:58

Dominique,
c'est toute la différence entre les matériels à usage professionnel et les matériels à usage amateurs :
une machine de gestion de puissance moyenne coute avec l'o.s. 300.000€ mais sur chaque ventilateur (par exemple) il y a un capteur, le système s'auto surveille et appelle un technicien de maintenance tout seul. J'ai déjà eu un tech. venant me changer un disque alors que je n'avais pas encore constaté le problème...
Un PC qui coute 1000€ ne peut pas fournir les mêmes sécurités.
Pour le reste je suis persuadé que l'informatique est extrèmement polluante car les volumes de déchets engendrés sont importants et la toxicité pas négligeable.
Claude


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   04-03-2005 14:22

objectivement le numerique est mois poluant que l'argentique c'est clair


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Dominique 
Date:   04-03-2005 14:23

C'est tout à fait vrai Claude.
Celà n'empêche que ce système nous "force" à polluer !
Pour la petite histoire..................... depuis j'ai équipé mon ventilateur d'un detecteur d'intensité !
Cependant, ce qui est regrettable et inquiétant est........... d'entendre un discours et de voir la réalité qui en est tout autre.
Dominique


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-03-2005 14:32

Vous êtes tous parti du principe que les machines ne pouvaient être qu'informatique,
Mais une machine à developper çà n'est pas rien ;-))
Et une machine de couchage d'émultion ce n'est pas du bricolage ;-))

Et la mutation de l'imprimerie, n'a pas engendré de substitution, mais des suppressions pure et simple, plus de film cela veut dire plus de film et rien à la place ;-))

C'est pourtant simple.

HG


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Dominique 
Date:   04-03-2005 14:57

On m'a toujours dit que ce qui était simple l'était trop souvent qu'en apparence !
Un exemple ?
Il a fallu la crise de "la Vache folle" pour s'appercevoir que les vaches mangeaient de l'herbe !
Alors attendons la suite des évènements avant de dire que tout est simple !
Y compris dans le domaine de la photographie.
D


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Dominique 
Date:   04-03-2005 15:00

n'attendons pas la crise "du photographe fou" !
Cdt
D


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-03-2005 15:02

<<Il a fallu la crise de "la Vache folle" pour s'appercevoir que les vaches mangeaient de l'herbe !>>

Allez tenir ce discours a un éleveur de Charolais,
Vous risquez d'avoir qq problème,
Il risque de mal comprendre votre phrase.

Allez donc faire un tour dans une imprimerie,
Cela est sans doute très différent de ce que vous imaginez.

HG


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-03-2005 15:18

Une vache disait un jour, à propos des farines animales :
"A la seule pensée que j'ai pu manger mon père ou ma mère, ça me rend folle !"


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Dominique 
Date:   04-03-2005 15:18

<<Il a fallu la crise de "la Vache folle" pour s'appercevoir que les vaches mangeaient de l'herbe !>>

Allez tenir ce discours a un éleveur de Charolais,
Vous risquez d'avoir qq problème,
Il risque de mal comprendre votre phrase. ""

Henri ! vas donc le dire à ces éleveurs qui ont vu toutes leurs bêtes être abattues.
Si tous n'avaient pas eu recours à ces farines..................il a bien fallu que certains le fasse !
Si le fait n'avait pas été si important.......................... celà n'aurait pas accaparé les "unes" des journaux télévisés ou autres !
Celà n'aurait pas accaparé tous les services vétérinaires !
Il faut qu'il y ait un clash pour prendre la menace au sérieux !

Je ne lis pas l'avenir mais je peux penser qu'il ne sera pas rose

D


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Dominique 
Date:   04-03-2005 15:20

Jean Louis,
c'est un coup à "prendre le taureau par les cornes" !
D


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-03-2005 15:28

<<Si le fait n'avait pas été si important.......................... celà n'aurait pas accaparé les "unes" des journaux télévisés ou autres !>>

Voilà une bonne façon d'analyser un problème ;-)))

Et Loana qu'en pensez-vous, ou plutôt Jennifer ;-)))

Le règne de la preuve par l'audimat,
Non pas pour moi,
Je n'écoute pas ce genre de chose.

HG


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Dominique 
Date:   04-03-2005 15:40

Concrètement !

Loana et Jennifer je m'en fou ! Qui est ce ?
par contre des faits accaparé par les "unes" des journaux télévisés ou autres et qui sont étayés par des saisies de pièces à conviction évoqués (et je sais ce dont je parle)................. là j'y suis sensible.
surtout lorsque celà concerne...................... la vie !
là, la différence est présente et celà mérite toute notre attention car..................ce n'est plus du vent !
Chacun son métier !
D


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   04-03-2005 18:52

Bonsoir,
Juste un petit bémol sur le recyclage :
- Un étude réalisée il y a une dizaine d'années montrait que le papier recyclé était 2 fois plus consommateur d'énergie et d'eau pour sa fabrication que le papier traditionnel, pour un résultat quasiment inutilisable dans le monde de l'imprimerie (passage papier difficile dans les presses, mauvaise qualité générale, rejet par les clients au simple énoncé du papier…) . Le papier de fabrication traditionnelle est certes "gourmand" en bois, mais si on considère que les forêts exploitées pour la pâte à papier sont des forêts artificielles (bouleau, peuplier,sapin), l'écologie n'est pas forcément du côté où on la situe…
- J'ai récemment, comme la loi nous y oblige avec raison, fait enlever deux fûts de révélateur et fixateur par une entreprise spécialisée, agréée par le ministère de l'environnement. Quand j'ai demandé à mon interlocuteur où allaient les fûts, il m'a répondu : "au centre où on les stocke". "mais ils ne sont pas recyclés ?" "Non, c'est pas rentable alors ils sont stockés simplement". Notez que cette entreprise facture 750 euros pour l'enlèvement d'un fût de 200 litres (oui !).
Avouez qu'il y a de quoi être pommés entre les discours et la pratique !

Alors, quand j'utilise du papier recyclé, je suis un affreux jojo pour lequel il faudra faire de nouvelles centrales nuclaires ? Quand je stocke mes déchets photo pour les donner à l'usine, je ne fais qu'alimenter une future friche industrielle ques mes petits enfants devront décontaminer dans 50 ans ?

Guillaume Jouet


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-03-2005 19:21

<<par contre des faits accaparé par les "unes" des journaux télévisés ou autres et qui sont étayés par des saisies de pièces à conviction évoqués (et je sais ce dont je parle)................. là j'y suis sensible. >>

Et bien pas moi,
L'information est une industrie, rien de plus,
Ce n'est pas recyclable, et cela reste très polluant.

La vache folle a fait infiniment moins de mort que le tabac, (par exemple).
Les fumeurs pauvres, de pays pauvre comme l'Egypte, consacre 20% de leur budget au tabac : que mangent leur enfants ???, pendant ce temps là on nous occupe avec des conneries.

HG


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   04-03-2005 19:29

Tiens, j'ai jamais fumé de la vache, moi...


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: didi 
Date:   04-03-2005 19:31

je participe en faisant des affiches pour leurs campagnes


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-03-2005 09:33

Presse : le premier journal de Hong Kong choisit Agfa pour passer au CtP

Wen Wei Po a opté pour un CTP à laser violet Polaris XTV.
Agfa a annoncé aujourd'hui que le journal Wen Wei Po de Hong Kong vient d'installer deux systèmes à laser violet :Polaris XTV, devenant ainsi le premier journal de la ville à mettre en oeuvre la technologie CtP.

La transition a fait l'objet d'une cérémonie dans les locaux de Wen Wei Po. Étaient présents M. Zhang Guoliang, directeur ; M. Pan Yi Li, directeur adjoint ; M. Wang Bo Yao, rédacteur en chef ; M. Liu Weizhong, adjoint au rédacteur en chef et M. Kwok Wan, directeur général du centre de presse Wen Wei Po.

Un nouveau petit pas vers une planète plus propre,
Et les évolutions sont différentes des prévisions,
Le film régresse fortement même en Chine.

Le CTP, permet de supprimer une étape film complètement inutile, remplacé par une simple couche logiciel.

HG


 
 Re: Photographie et contrition pour les émulsions
Auteur: Emanuel Bigler 
Date:   06-03-2005 16:59

une machine de couchage d'émultion

Réponse à la manière de l'Église Catholique Romaine (aujourd'hui, c'est dimanche)
Monseigneur

Vous qui êtes sensé, et censé être dans l'édition, ne craignez-vous
pas que vos ouvriers typographes ne finissent par fomenter une
sédition ? Je vous propose un moyen mnémotechnique d'une simplicité
biblique. Tel les Hébreux, assis, captif, au bord du fleuve à Babylone,
Ému, vous penserez à "sion"

Et pour votre contrition, non pas par coeur mais avec partition,
Vous nous réciterez trois Bergger et deux AV(-xenotar)

Votre dévoué confesseur bourguignon,
Chanoine K..

-----

Réponse à la manière des chansonniers parisiens
Quand un émulsionneur,
Rencont' un Henri Gaud,
Qu'est-ce qu'y s'racontent ?
"Alors, vous couchez ?"
"N'm'en parlez pas ! toujours des problèmes de mixtion !"


 
 Re: Photographie et écologie
Auteur: Mumu 
Date:   21-03-2005 15:19

Pour la toxicité des chimie NB, j'ai lu quelque part qu'on pouvait utiliser du vin comme révélateur, du vinaigre comme stabilisateur et de l'eau salée comme fixateur... ce qui me semble très écologique et respectueux pour l'environnement.

Alors, légende ou réalité??




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution