Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 03-03-2005 12:16
Jean,
sur beaucoup de vieux appareils, on trouvait plusieurs systèmes de vitesses, parfois sans aucune progression logique entre elles.
Ainsi, certains avaient des vitesses graduées 1/20, 1/30, 1/40, 1/60, 1/100, 1/200 etc.
Sur les Leica à vis (jusqu'au modèle III F inclus), les vitesses étaient étagées 1s, 1/2, 1/5, 1/10, 1/15, 1/25, 1/50, 1/75, 1/100, 1/200, 1/500s etc...
Dans les anciens systèmes, la progression était irrégulière : 1/15 n'était pas le double d'1/10, ni 1/10 la moitié d'1/25ème. Aucun rapport de progression entre 1/30, 1/40, 1/60 et 1/100s.
Ensuite, les vitesses ont été étagées 1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/15, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250 1/500 etc.
Ce mode de progression des vitesses permet de se caler sur la progression géométrique (de raison racine de 2) des diaphragmes : f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, f/32, f/45, f/64, f/90...
Donc, à chaque fois qu'on ferme ou qu'on ouvre le diaphragme, ou qu'on diminue ou augmente la vitesse, cela permet de doubler ou de diminuer exactement par 2 le temps de pose.
J'espère avoir été clair. ;>)
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