Je viens de recevoir de la Tri-X en 8x10". N'ayant jamais utilisé ce film, est-ce que les données de Kodak sur sa (lourde) réciprocité sont une base de départ fiable ?
Bravo Jimmy, bievenue au club des Tri-X P.
Pour les données de réciprocité, c'est malheureusement le point faible de ce film merveilleux.
Le tableau kodak m'a toujours semblé assez réaliste.
Philippe, vos travaux sont superbes. Etes-vous satisfait de votre Bogen et dans quelles conditions l'utilisez-vous? (température/durée en fonction des papiers utilisés) Pardon, c'est hors-sujet.
Merci.
Je l'utilise, de mémoire, aux environs de 220°F, je peux contrôler à la maison ce soir, si nécessaire.
Pour mettre les tirages à plat la durée est d'une trentaine de secondes,
pour coller des barytés sur un carton Museum, je laisse environ deux minutes mais cela dépends du papier (Azo ou papier épais).
J'ai également reçu ma boîte de 4x5, effectivement la compensation de réciprocité est impressionnante ! Je suis pressé d'essayer ce film que je connaissais en 24x36.
A quelle sensibilité devrais-je le pousser pour récupérer un peu de grain en 4x5 ??
Objection Jean-Philippe,
le film Tri-x en 24x36 n'a rien à voir avec le planfilm TXP ou Tri-X pro même si la dénomition prête à confusion.
Le pire c'est en format 120 ou les deux émulsions existent (en 220 il n'y a que la Tri-X pro)
Il ne s'agit pas que du grain… mais de toute la courbe du film qui est totalement différente.
Il s'agit de deux types d'émulsions différentes, aux réactions différentes mais avec un nom quasi identique.
Il me semble que ce sujet a déjà été abordé sur ce forum.