forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Optiques DO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-02-2003 17:46

Bonjour,

Après la sortie du 400 mm F/4 DO (pour elt optique diffractif) et la sortie prochaine du 500 mm F/2,8 DO, je me pose 2 questions.

A - ces système optiques sont-ils applicable à des optiques ayant un angle de champ important.
B - Est-il concevable que nous ayons des DO en grand format, nous avons bien des verres ED et des lentilles asphériques.

C'est sans doute pour Emmanuel, mais tout le monde peut y aller de bon coeur, et pourquoi pas tous en choeur.

HG


 
 Re: Optiques DO
Auteur: Luc Régnier 
Date:   24-02-2003 04:56

Bonjour,
Je m'en tiendrais au descriptif du sîte Canon, "multi layer diffractive optical element",
avec des verres asphériques au fluorite . Le but de la manoeuvre étant de réduire le poids et les dimensions (longueur) de l'objectif, en maîtrisant la diffraction .
A- pourquoi pas
B- il n'y a pas de raisons, mais moins importantes qu'en 35mm et MF, où les formules optiques sont différentes, avec une conception plutôt symétrique en GF .
LR


 
 Re: Optiques DO
Auteur: Luc Régnier 
Date:   25-02-2003 04:31

Bonjour,
Puisque personne ne se "mouille" . Ce type de technique m'a l'air d'être utilisée principalement pour les téléobjectifs . Pour les GF, peut être que cette technique sera utilisée pour les télés style Nikon et Fuji série "T" .
LR


 
 Re: Optiques DO
Auteur: Yves Colombe 
Date:   27-02-2003 19:21

Bien que ne connaissant très peu le domaine de l'optique diffractive, il me semble que son intérêt en optique photo est surtout dans l'achromatisation des longues focales. Pour le point B, je ne pense pas qu'on voie cette technologie employée en grand format avant longtemps... elle demande beaucoup d'efforts de recherche et de mise au point. Néanmoins les "nanotechnologies" ont le vent en poupe, alors qui sait. Sur http://iapnt.iap.uni-jena.de/mst/mst.html sont présentés des exemples de structures diffractantes (de petites dimensions pour la plupart) mises au point dans un centre de recherche à Jena (regarder en particulier dans la section "gallery" en bas de la page le lien "beamshapers and lenses" qui donne - en bas de page à nouveau - une idée de ce qu'est une lentille hybride, même si les dimensions globales sont bien différentes dans le cas des Canon DO). Le directeur de cet institut rencontré par hasard m'expliquait que les réalisations de Canon étaient de belles réussites, et que la conception de ces systèmes est particulièrement difficile.

Je recopie un extrait de la conclusion d'un petit cours intitulé "L'optique diffractive au service de la correction des aberrations", donné il y a quelques années (1997?) par Pierre Chavel (qui dirige actuellement les labos de recherche de l'institut d'optique à Orsay) qui allait dans le même sens :

"Nous avons examiné les bases de l'approche usuelle de l'optique diffractive dans les systèmes optiques hybrides réfractifs et diffractifs. Leur intérêt pour l'achromatisation des objectifs dans le domaine infrarouge thermique leur a valu d'accéder au marché de l'optique professionnelle ces dernières années, et une évolution vers les longueurs d'onde de l'optoélectronique et des télécommunications, puis du visible, est probable. Il reste cependant à résoudre le problème de l'aide à la conception d'optiques hybrides. Notamment, [...] la lumière qui n'est pas dirigée dans l'ordre [de diffraction] utile se perd dans les autres ordres qui occasionnent des images parasites [note : Canon dit sur ses pages web traiter ce probème en associant deux réseaux zonés]. Actuellement, les logiciels de conception assistée par ordinateur disponibles sur le marché considèrent au mieux cette lumière comme diffusée sous forme d'un fond parasite uniforme, si toutefois ils ne la négligent pas totalement dans le calcul des fonctions de transfert. [...]"


 
 Re: Optiques DO
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-02-2003 20:30

Bonjour,

Merci à Yves pour ces précisions, on comprend que l'optique n'est plus de l'optique ou presque, mais ou sont passées nos lentilles.

Cela dit j'ai eu l'occasion d'utiliser un ou deux 400 DO et il sont inégaux la présérie était moins bonne, le modèle commercialisé chez Canon est très bon avec les capteur numérique, en film c'est moyen.

Peut-être s'agit-il plus d'une vitrine technologique, que la première étape d'une commercialisation grand public.

On attend le F/2,8 de 500 annoncé, selon mes calculs qui sont une hypothèse pour un tirage correct au format 30x40, nous donne une hyperfocale à 8000 m et 2,5 cm de PdC à 10 m, Ha ! les beaux flous en perspective, mais en fait à peut près la même chose que mon 1,8 de 200 à 4m ce qui nous donnera grosso modo le même cadre.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution