forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Sac à Blad
Auteur: pierre 
Date:   02-03-2005 18:20

Bonjour la galerie,

Ca fait un moment que je fais le tour des magasins photos du coin (marseille) sans trouver le sac à dos photo susceptible de transporter en toute sécurité un 500CM avec 80mm monté dessus plus un 50mm...(et du menu matériel)
En effet ces sacs sont plutôt destinés à accueillir du 24*36....est-ce qu’un lecteur du forum aurait une référence de quelquechose plus adaptée au MF ou aurait trouvé la solution pour balader son Blad facilement et discrètement ??

Merci

Pierre


 
 Re: Sac à Blad
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   02-03-2005 18:38

J'avais en son temps trouvé l'étui de cuir N° 505-bis qui range l'appareil dans ses deux demi-coques semi-rigides. Un très bel étui très simple comme on les aimait autrefois. L'étui contient un 500 C/CM avec soit un 50 soit un 150 sans pare soleil soit un 60 ou 80 avec le pare-soleil (le 100 avec pare-soleil est trop juste.)
L'ensemble de l'appareil dans son étui se range parfaitement dans un sac à dos chapak à compartiments superposés, dans le compartiment du milieu, on croirait que c'est étudié pour. Le compartiment supérieur contiendra le posemère et des bricoles, le compartiment inférieur d'autres optiques ou accessoires. Sans trépied pas besoin d'un sac très gros. L'étui de cuir 505 fait que je n'ai jamais peur de cogner l'appareil en le manipulant pour le ranger. les professionnels peuvent et doivent même rire de ces précautions d'amateur, que voulezs vous, par les temps qui courent il y aura de plus en plus d'amateurs avec des Hasselblad chouchoutés... il faut s'y faire ;-)
Ayant emporté un jour ce matériel en Amérique du Nord, comme il est assez petit pour passer en bagages à main, j'ai passé tout le voyage avec ce sac sur le dos. L'un des avantages d'avoir le sac sur le dos parmi beaucoup d'autres c'est que si le photographe survit à la canicule de certaines régions en été, l'appareil aussi, alors que laissé dans une voiture garée au soleil pas très loin des Arches dans l'Utah....
Sinon un petit sac à dos à abattant dans le genre des petits modèles Lowe Pro sera sans doute très bien.
Les pros évidement n'utilisent jamais l'étui à demi coques, donc vraisemblablement vous utiliserz votre appareil 'à nu' comme (presque) tout le monde.
Le plus esthétique rangement du catalogue Hasselblad restera la belle valisette de cuir beige qui fut longtemps proposée à côté d'autres fourre-tout plus ordinaires, valisette que j'ai pu toucher un jour en vrai chez un amateur dont je tairai le nom ;-)


 
 Re: Sac à Blad
Auteur: Christian Martin 
Date:   02-03-2005 18:42

J'ai promené un Hasselblad dans un LowePro Trekker AW plusieurs années. L'interieur étant modulable, on l'organise pour un gros 24x36 anflé de ses boosters et autres monstruosités, ou pour un moyen format. Dans ce genre de sac, l'appareil est en sécurité.

Le poids d'un 500 ou d'un série 200 plus 3 objectifs (surtout un 50mn FE) + menu matériel dans le dos plusieurs jours, ça finit par faire quelque chose qui n'est plus si facile à manipuler, et quant à la discrétion, c'est un peu comme une montre Rolex ou une voiture de la marque BMW, ce n'est pas fait pour passer inaperçu.

CM


 
 Re: Sac à Blad
Auteur: Christian Martin 
Date:   02-03-2005 18:47

Emmanuel, je n'ai jamais vu cet étui 505, même en accasion. Sais tu si on en trouve encore ?
CM


 
 Re: Sac à Blad
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   02-03-2005 18:50

Si on n'utilise qu'un seul objectif avec quelques pellicules et le posemètre dans sa poche un Hasselblad série 500 est très compact à défaut d'être forcément discret. Christian Martin est expert ès appareils discrets si j'en crois son travail d'imagerie 20x25cm par contact ;-);-) L'appareil avec le 80mm est aussi compact que le flex-bi les deux ayant leur capuchon refermé, ce qui est très remarquable pour le 'blad. les objectifs CF-CFi etc.. ont perdu en compacité par rapport aux modèles C surtout le 80C.
On peut donc sortir tranquillement avec un petit sac bandoulière ordinaire dans lequel on range l'appareil la tête en bas, quand on ne fait pas de photos cela ne se distingue guère d'un sac bandoulière contenant un caméscope ;-);-)


 
 Re: Sac à Blad N° 505
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   02-03-2005 18:59

Ah ! le sac N° 505-bis. C'est tout un programme. D'abord il y a un fourre-tout N° 505 des années.. 50 qui n'a rien a voir. Le tout premier étui tout prêt est à demi-coques, pour le 1000F, le dos-magasin reste entouré de cuir lorsqu'on sort l'appareil. Ensuite l'étui se modifie avec une excroissance protégeant le bouton posemètre sélénium mais ne prend que le 80mm. Enfin dans sa dernière version, Hasselblad recycle bizarement le N° 505 pour en affubler le dernier modèle d'étui à demis coques, rallongé pour aller jusqu'u 150mm sans pare-soleil. L'appareil s'attache dans l'étui par une petite glissière simplifiée. On ouvre la demi-coque supérieure, l'appareil étant attaché à la demi coque inférieure, on tient l'appareil pas la courroie en cuir de phoque (??) indestructible (cuir très supérieur en tous les cas à celui des lanières du Rollei-bi). Une fois déplié c'est un peu long et pas très élégant. une fois replié la forme n'est guère esthétique mais seul les connaisseurs devinent ce qu'il y a dedans ;-)
C'est un étui à refaire soi même en cuir à couture d'angle, il y a certainement des choses à améliorer.


 
 Re: Sac à Blad
Auteur: Christian Martin 
Date:   02-03-2005 19:11

Ce qui veut dire qu'il faut encore faire de la couture ?
Je n'ai jamais trouvé qu'un étui souple et noir de la marque, trop souple pour vraiment protéger l'apareil des chocs éventuels. Et il n'y a place que pour un 80mm monté sur le boitier.
Pour le Sinar P, je n'ai pas vraiment trouvé d'étui discret non plus. Mais la poussette ...?
Merci pour toutes ces précisions.
CM


 
 Re: Sac à Blad
Auteur: Alain ALLOVON (194.7.191.---)
Date:   02-03-2005 19:20

Vaste sujet le sac photo !

Pour la discrétion lors du transport, j'utilise un sac qui ressemble à n'importe quoi mais surtout pas à un sac photo.
J'ai trouvé un sac Addidas gris pisseux en toile avec rembourrage léger mais suffisant, qui me permet de ranger un Blad et un 50 mm monté + films, filtres et posemètre. Il fut un temps où j'utilisais la cellule bouton d'Hasselblad pour m'alléger au maximum.
Ce sac n'attire pas trop l'attention. J'ai même passé un gros marqueur noir sur le logo Addidas afin de le rendre encore plus anonyme.
En cherchant un peu dans les hypers, il est possible de trouver quelque chose d'intéressant qu'il faudra probablement un peu arranger en matière de cloisonnement.
Je possède le sac tout prêt en cuir pour mon Blad. Il permet de monter un 500CM et un 80 mm. Je dois avouer que ce n'est pas la solution la plus pratique. Certes l'appareil est toujours presque prêt, mais il y a un déficit de place pour emporter les indispensables accessoires et films.

Cordialement.

Alain


 
 Re: Sac à Blad
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   03-03-2005 01:52

les handi bag biodegradables + serieusement Dryzone de lower pro tu pouras
tout jeter dans le vieux port et tout recuperer au frioul A+


 
 Re: Sac à Blad
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   03-03-2005 09:30

Lowepro fabrique des sacs d'épaule dans la série Commercial AW et Magnum AW suivis des deux lettres MF. Ces sacs sont conçus spécifiquement avec des inserts pour transporter des moyens formats.
Le Magnum AW MF est plus petit que le Commercial AW MF. Dimensions intérieures 39.5 x 20.5 x 21.5 cm.
Pensez que vous pouvez un jour avoir d'autres objectifs et d'autres magasins et prévoyez un peu plus large.


 
 Re: Sac à Blad
Auteur: pierre 
Date:   03-03-2005 11:29

J'ai noté:

chapak
LowePro Trekker AW et Magnum AW MF
Addidas (maison, j'y pensait...faut maitriser la découpe de la mousse)
LowePro Dryzone

merci pour ces références et vos expériences...


Pierre


 
 Re: Sac à Blad
Auteur: Dominique 
Date:   03-03-2005 13:30

Bonjour à tous,

Dans ma recherche d'équipement pouvant me permettre d'emmener un Blad équipé en randonnée montagnarde donc avec un sac à dos en plus............
Je viens de commander un Toploader AW de chez LOWE PRO, ce modèle devrait avoir l'avantage de garder le Blad devant soi,(donc accessible) tout en étant bien protégé.

Ce modèle existe en différentes versions plus ou moins spacieuses !

Cordialement

Dominique


 
 Re: Sac à Blad
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2005 15:53

J'utilise un Mini Trekker,
Pour un 500 CM + 3 optiques + Spotmètre + Prisme 45° + réserve de film,
Léger et sans problème.

HG


 
 Re: Sac à Blad
Auteur: Marc Nocart 
Date:   03-03-2005 16:44

Bonjour,

Pour ma par j'utilise depuis 4 ans le sac à dos Lowepro Roverlight . La bas est modulable et j 'emmène mon Blad avec son 80mm attaché + le 50 + 150 + 1 dos A12.

Dans le compartiment du dessus, qui n'est pas compartimenté mais qui dispose d'une poche zippée à l'intérieur, se logent les films, la celllule, les filtres, etc etc.

A l'extérieur, quatre poches (deux filets sur le côté et deux sur le dessus), pour une accessibilité directe, ainsi qu'un foureau porte pied assez pratique pour un portage "balade". Son gabarit passe sans problème en bagage cabine.

Il est assez léger, contrairement aux "gros" modèles et le confort de portage reste honnête: j'ai survécu 6/8 heures de marche /jour en montagne pdt plusieurs semaines (ce qui ne veut pas dire qu'on est pas heureux de le poser à terre).

Sur la ceinture peuvent s'ajouter des poches de la série StreetField si la comparaison avec le mulet vous tente.

Enfin, les matériaux employés sont de qualité et c'est du costaud.

Maintenant, ça reste un sac à dos, donc l'accessibilité au boîtier/optiques n'est pas aussi immédiate qu'un sac bandoulière, puisqu'il faut pour déposer son sac, monter les dos, mais là on parle Blad et pas mitraillette 24x36 donc personnellement ça ne me dérange pas.

Accessibilité versus portage, c'est de toutes façon là que se situe le deal.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution