forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Chimie et préparations maison…
Auteur: guillaume p 
Date:   02-03-2005 16:56

En vue de l'équipement de mon (futur) nouveau labo, et dans l'idée de préparer moi-même mes produits, j'en appelle aux spécialistes de la tambouille…

Quel est l'équipement minimum nécessaire pour celui qui veut préparer à la maison ses révélateurs, et autres soupes (d)étonnantes ?
Faut-il prévoir une pièce dédiée à la préparation?
Des suggestions ?

Merci d'avance.


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   02-03-2005 17:10

Bonjour,

En fait il faut peu de choses ;
une balance de 10g à 1kg avec une précision de 0,1g minimum.
des éprouvettes en verre si possible de 50, 250 et 1l
quelques récipients en verre ou plastique et des flacons de tailles appropriées.
uen spatule pour peser les produits

Daniel


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: payral 
Date:   02-03-2005 17:16

Le minimum c'est un thermomètre, une plaque chauffante (j'ai récupéré celle d'une vieille cafetière), des béchers, un ou plusieurs pots pour les mélanges et surtout une balance au 1/10 de gramme.
C'est pas un investissement. Seule chose, ce qui sert au labo, NE SERT QU' AU LABO.
Question de sécurité.
A part ça, je stocke tout au labo et je prépare aussi dans mon labo. Depuis trente ans je n'achètes pratiquement aucun produit fini.
Si vous vivez en famille, prévoir que tout doit être tenu sous clé à l'abri des gens "innocents" ou distraits.
Après, le luxe c'est des bouteilles en verre brun de labo pour le stockage, et un mélangeur magnétique, j'en ai récupéré un dans un labo qui faisait du ménage.

Philippe


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: guillaume p 
Date:   02-03-2005 17:25

Merci pour ces premières réponses…

Il me vient 'autres questions…

Ai je des chances de trouver, au fond d'une vieille pharmacie, des choses intéressantes pour ma 'cuisine' ?
Des noms de fournisseurs de matériel de labo ?
D'autres pistes pour la récupération de matériel ?
Quelles matériaux éviter, tant pour les ustensiles de préparation que dans l'aménagement ?


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   02-03-2005 18:13

Guillaume,

Une chose importante concernant la chimie maison est d'avoir affiché en permanence le téléphone du centre anti-poison le plus proche ainsi qu'une fiche avec les noms exacts de chaque produit. Il ne faut pas oublier que les noms de produits peuvent varier en français et en anglais (ma femme me dit qu'il faut éloigner chats et chiens qui peuvent lécher les ustensiles de labo). C'est tout bête mais on n'est jamais trop prudent, ni avec les enfants ni avec les animaux !!


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: Disactis 
Date:   02-03-2005 23:18

Bonjour,

A ce propos, je prépare également moi-même mes révélateurs depuis quelques mois...

Dans un révélateur standart style ID11/D76, j'ai une ou deux fois observé une facheuse coagulation lors de la préparation qui a rendu le tout inutilisable ( à l'introduction finale du borax il me semble)...

N'étant pas chimiste, j'aurais tendance à penser que ça puisse venir de la température de l'eau que je n'avais pas assez elevé... Penseriez-vous la même chose ?


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   03-03-2005 08:46

La même chose que les copains :

- Une balance. J'en ai deux (nooon, Guillaume, retiens-toi !), une classique au 1/100ème de 100 g de portée, ce degré de précision étant inutile, et une électronique au 1/10 de 200 g de portée. Compter une centaine d'euros, mais j'en ai vu récemment à 35 euros.

- Eprouvettes et brocs divers.

Je prépare tous mes produits depuis une vingtaine d'années, la seule chose que j'aie rajouté récemment est un masque, que j'utilise quasi-systématiquement à présent, et que je recommande fortement. Même remarques encore que les autres sur la nécessité de la sécurité, surtout avec des enfants.

Disactis : j'ai dû préparer des centaines de litres de D76 sans jamais le moindre ennui. Je ne suis pas très regardant sur la température de l'eau, ça tourne entre 40 et 50°. Pour aider à la dissolution, mettre une pincée de sulfite avant le génol, mais j'imagine que vous connaissez ce petit truc qui n'a certainement rien à voir avec votre problème..


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: Georges Giralt 
Date:   03-03-2005 09:29

Bonjour !
Je prépare pas mal de produits moi même.
Conseils :
Acheter des gants "style MAPA" en nitrile. Ils sont pas cher et éviitent bien des dermatites.
Porter un masque anti poussière digne de ce nom (aller voir dans les magasins vendant du matos aux professionels de la menuiserie, la poussière d'Iroko est très allèrgéne...)
Enfin, une blouse dédiée, comme dans les labos, et/ou (dépend du degré de paranoïa) un tablier en plastique.
Pour la balance, acheter une copie chinoise de la Ohaus triple beam (1/10 g jusqu'a 2600 g ) j'ai achetée la mienne chez Auxilab, en Espagne : http://www.auxilab.es/frances/frances.htm Avantage : ça marche sans piles, peut pas tomber en panne et on peut préparer 5 litres de chimie puisqu'on va au delà du kg.
J'ai pas de gosses, ais j'ai super bien étiquetté mes produits. surtout les rev que j'ai re conditionné dans des pots en verre étanches pour leur éviter l'oxydation (se gardent des années de cette façon) fermer le pot avec une couche de film Saran et visser dessus le couvercle d'origine du pot.
Faire bouillir son eau permet de virer les gaz dissous et de coaguler les matières organiques en suspension ainsi qu'une bonne part du calcaire. Moralité : une bonne bouilloire électrique que l'on dédie à cet usage, permet de conserver ses solutions "stock" le plus longtemps possible
Les pharmacies fournissent pas mal de produits mais sont cher (grade medical pour la chimie, pas utile en photo) on y trouve du sulfite, du carbonate du permenganate de la vitamine C de l'acide salicylique....
Allez voir le grossite en produit chimique de votre région, et les vielles drogueries.
Acheter des assiettes en papier pour peser les produits et ne pas mélanger les poudres... Et, ne pas oublier la tare de la balance ! (oui, ça m'est arrivé !)
Voila.
P.S. mixer soi même est fun. Et permet de "s'amuser" avec des soupes pas livrées toutes prêtes (D23 et consorts) et surtout, c'est économique.
A+


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: guillaume p 
Date:   03-03-2005 12:06

Merci encore…
Je suis impatient de me remonter un labo digne de ce nom.

Au fait Jimmy… ta seconde balance… hmm… enfin j'dis ça… on sait jamais…


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: guillaume p 
Date:   03-03-2005 12:12

Ah si ! Une autre question.
Où trouver du PVC (?) en plaques pour faire un bac ?


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   03-03-2005 13:29


Tiens ça m'est arrivé, la minette a eu le temps de lamper un petit coup de blanchiment avant qu'une chasse indescriptible ne l'en dissuade.
Jusque là tout va bien

Jean-Philippe


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: Claude Eichel 
Date:   03-03-2005 14:38

Une balance Ohaus 200gr 1/10gr, quelques tubes gradués en plastique 100ml, 300ml
deux trois brocs gradués en plastique aussi(1l, 2l), des agitateurs en verre, deux trois pipettes en verre avec des propipettes. Des cuillères en plastique pour prélever les produits.
Du papier pour peser les produits (bloc note de petite taille), là aussi ne pas oublier de faire la tare de la balance. Des gants en latex jetables, un masque lors de la manipulation des poudres et la bonne vieille blouse de chimie (pour ne pas se faire engueuler...)
Je n'ai plus d'enfants en bas âge et je vire le chien lors de la manipulation des produits.
Les manipulations se font dans un évier Deville placé à demeure dans la salle de bain.

Claude


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-03-2005 17:11

Où trouver du PVC (?) en plaques pour faire un bac ?
à Besançon il y a une entreprise spécialisée dans la fourniture de plastiques en plaques , donc je serais étonné que dans une GRANDE ville comme là où tu habites, GuillaumePé, il n'y ait pas l'équivalent. Cette entreprise fait également de la menuiserie/plastique à façon. Ils ont un chalumeau spécial pour la soudure autogène des différents plastiques. Notre établissement d'enseignement a eu recours aux services de cette entreprise pour des bacs & paillasses sur mesure en polypropylène qui est un produit plus sympathique que le PVC dont nous ne voulons pas parce qu'il ne résiste pas à l'acétone & autres solvants.

Une autre piste : les fabricants d'enseignes publicitaires, ces entreprises travaillent le plastique journellement.

Je signale un petit point technique pour ceux qui sont tentés par de la menuiserie plastique de labo à faire soi même. Le Polypro (le PVC est peut-être à peine plus "nerveux", et encore) n'a pas de raideur comme un bois ou un métal, en porte à faux il finit lentement par se cintrer même faiblement chargé ; nous avons donc dû fabriquer des structures en métal habillées ensuite de polypro. La portée libre d'une plaque de polypro de 1 cm est très faible, même en 2 cm d'épais il ne faut pas espérer de grandeur longueurs au-delà de quelques décimètres sans soutènement. En revanche soutenu par en dessous et soudé à l'autogène cela donne des bacs & paillasses absolument parfaits, étanches, insensibles aux solvants et d'un prix raisonnable.
Reste les éventuelles bondes d'évacuation qu'on peut visser avec des joints classiques dans le fond des bacs, mais la plomberie ménagère n'est pas garantie vis à vis de l'hyposulfite ou autre produits moins sympathique.

L'intérêt du PVC est qu'il se colle facilement. Il se perce et se taraude facilement pour des assemblages d'équerre.


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: guillaume p 
Date:   03-03-2005 17:20

Merci Emmanuel.
Disons que les GRANDES villes sont voisines, et que moi, je vais passer de la petite ville au village… Mais j'irais à la ville, au jour de la foire, vêtu comme un dimanche… enfin… comme si c'était dimanche.
Pour avoir déjà travaillé avec du PVC, mais en plomberie, je me dis qu'il doit falloir un sacré coup de main pour le souder… Est il envisageable de le coller ?

PS : Je reconnais les bienfaits des réponses non-concises ;-)


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   03-03-2005 17:27

J'en ai fait faire plusieurs par une entreprise locale spécialisée, selon mes mesures.
Je n'ai pas trouvé cher et compte tenu de la durée de vie…
Je suis en Hte savoie et donc pas de grandes villes. L'entreprise se trouve à 10 km d'Annemasse à côté d'une ferme.
Philippe


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2005 17:35

Un truc que je trouvais pas mal pour les préparations a base de poudre,
Ce sont les mélangeurs de liquide qui évite de tourner soit-même le truc,
Je crois que c'est prolabo qui fabriquait cela, cela fonctionne avec des aimants flottants.

Et les bac PVC, c'est très bien, un peu cher sans doute ;-))

HG


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   03-03-2005 18:22

Bonsoir,

Henri cela s'appelle un agitateur magnétique il y en a même qui chauffe directement sur la plaque ou avec une gamèle en inox pour bain marie. Mais cela coute quand même assez cher. j'en ai ramené un à la fermeture du labo.

Daniel


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2005 18:28

Voilà merci Daniel,
Il faut que je m'en trouve un.
Un agitateur magnétique, joli nom, c'est le surnom de Dany le Rouge ;-)))

HG


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: guillaume p 
Date:   03-03-2005 18:37

Henri,
va voir par ici : http://www.auxilab.es/frances/frances.htm


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2005 19:13

Merci Guillaume,
Et pas trop cher en plus,
Super ;-)))

HG


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: guillaume p 
Date:   03-03-2005 20:03

C'est Georges Giralt qu'il faut remercier pour le tuyau.
Rendons à César etc…


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: Georges Giralt 
Date:   03-03-2005 21:29

Il vous en remercie ;-)


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: Claude Eichel 
Date:   04-03-2005 07:49

Il est génial cet engin ! Il faut que j'en achète un : fini de tourner d'une main pendant que l'autre verse le produit. Une question de béotien aux chimistes : les aimants ne sont pas attaqués par les produits ?
Claude


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: guillaume p 
Date:   04-03-2005 08:22

Claude, les aimants sont scellés dans un plastoc…


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: Claude Eichel 
Date:   04-03-2005 09:22

ok :)


 
 Re: Chimie et préparations maison
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   04-03-2005 09:52

Les aimants sont scellés dans du Teflon®.
Ils ont un petit bossage au milieu qui fait qu'ils ne tournent que sur une petite pointe.
Les agitateurs magnétiques chauffants son bien plus chers que les non chauffants.
Il y a un autre type d'agitateur par mouvement orbital horizontal à excentrique qui coûte très cher et qui sert à tourner une batterie de bechers ou de tubes. On pourrait imaginer poser une cuvette sur un appareil commecela cela agiterait les films ou les papiers développés à l'unité en cuvette.


 
 Re: Chimie et préparations maison
Auteur: guillaume p 
Date:   04-03-2005 09:57

Teflon n'est pas plastoc… merci au modérato-rectificateur. ;-)


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: Claude Eichel 
Date:   04-03-2005 10:35

Voilà j'ai trouvé une promo : un appareil pour agiter la chimie et pour un euro de plus un deuxième pour tourner le café :)
http://www.labomoderne.com/gamme.php3?session=2AXQNWOta3vaIpIM&idguide=1&idgamme=4


 
 Re: Chimie et préparations maison…
Auteur: guillaume p 
Date:   04-03-2005 11:45

Chez LABOMODERNE (lien indiqué par Claude), il y a un agitateur magnétique non-chauffant, pour 5 litres, à 89 €HT (référence : PV1100)… Pas mal !…


 
 Re: Chimie et préparations maison
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   04-03-2005 15:57

La concurrence est rude entre fournisseurs pour les labos !
Pas de souci avec les agitateurs, mais si vous comptez trouver facilement le célèbre mâche-bouchons en forme de crocodile, il va falloir chercher un peu ;-);-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution