forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 toxicité et produits de virage
Auteur: cartou 
Date:   23-02-2003 10:39

Serait-il possible de faire une synthèse des risques et précautions à prendre concernant la préparation et manipulations des produits de blanchiment et virages (gants, locaux bien ventilés, d'accord, mais en outre ?), avec les principaux produits chimiques utilisés ?

Toxicité par contact, inhalation, oculaire etc..

Merci par avance.

patrick


 
 Re: toxicité et produits de virage
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-02-2003 11:27

Patrick,

Ça ne répondra pas précisément à votre question, mais je crois qu'il ne faut pas s'en raconter trop sur la toxicité des produits utilisés en photo. Nous sommes plus sensibilisés aujourd'hui à ces problèmes, je pense qu'un peu de bon sens est la meilleure protection : gants, aération, masque de temps en temps, ne pas se lécher les doigts :-)... D'autre part, si des problèmes devaient survenir, ils seraient certainement davantage dûs à l'accumulation qu'à un contact rapide et épisodique. Je tripote des produits et je bricole mes chimies depuis près de 20 ans, je fais un peu plus attention aujourd'hui, mais je mamipule sans crainte par exemple pyro et amidol en poudre, qui sont considérés comme assez toxiques.

Je crois qu'il y a en général assez peu d'infos et d'études sur les produits chimiques utilisés en photo, à quelques exceptions près (du moins, j'en ai lu assez peu). Vous êtes pharmacien, je crois, vous auriez peut-être plus de facilités que d'autres pour avoir ces infos ?


 
 Re: toxicité et produits de virage
Auteur: Croizet Francois 
Date:   23-02-2003 19:14

Si vous permettez à un autre pharmacien chimiste, mais de seconde classe d'intervenir, il existe pour chacun de ces produits chimiques disponibles commercialement des fiches de données de sécurité (FDS en Francais et MSDS en Anglais pour Material Safety Data Sheet) qui rassenblent toutes les données de sécurité, et de toxicité du produit.

En faisant une recherche sur google en utilisant ces mots clès (FDS ou MSDS) vous trouverez, avec un peu de chance, les informations dont vous avez besoin.

Les natures de ces produits de virages étant très différentes, il me semble difficule de donner une consigne générale.

Dans tous les cas, il est très important de se protéger correctement en évitant les contacts directs sur la peau, l'inhalation des vapeurs et l'ingestion. Certains d'entre eux étant probablement toxiques, allergisant ou carcinogéniques.

Donc précautions systématiques, et essayez de connaitre mieux ce que vous manipulez....


 
 Re: toxicité et produits de virage
Auteur: cartou 
Date:   24-02-2003 11:45

Merci Jimmy ainsi que Mr Croizet (nous nous connaissons déjà...).

Je ne suis pas spécialement timoré,mais comme il m'arrive parfois de récupérer une pince dans la cuvette de blanchiment ou dans le bain de virage ...... je m'interrogeais !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution