forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Rendu d'un objectif
Auteur: Laurent Venot (192.54.193.---)
Date:   02-03-2005 10:12

Bonjour,
y aurait il des objectif mettant plutôt en valeur le modelé, le contraste.....
Un exemple : à partir d'un même sujet photographié, qu'est ce qui me permettrai de savoir si l'objectif utilisé était plutot un rodenstock 150mm sironar S ou un geronar ?

Bonne journée.


 
 Re: Rendu d'un objectif
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   02-03-2005 13:35

au sein du gamme optique il est certain quil i en a de meilleurs que d'autre mais il n'existe pas d'emprunte ADN optique. sauf en numérique (donnés de prise de vues)
un utilisateur averti pourrait au compte fil
reconnaître le rendu d'un fabricant ainsi que faire la différence entre 2 modèle, mais faut quand même pas pousser A+


 
 Re: Rendu d'un objectif
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   02-03-2005 13:51

Il semblerait que le rendu des transitions net-flou soit assez caratéristique de tel ou tel objectif. Le Japonais appellent cela : le bokeh. C'est sujet de discussions longues et peu claires sur les forums Internet, mais je crois à la réalité de la chose surtout pour les objectifs anciens.
Mais en ce qui concerne un rendu parfaitement net, sans effet de dégradé de flou, en noir et blanc, l'identification de telle ou telle optique sur une prise de vue professionelle impeccable à f/16 f/22 sur trépied demande... disons un métier que je n'ai pas ;-) n'étant pas eonologue, je m'extasie de la finesse d'analyse créditée aux grand somelliers & autres amateurs éclairés en matière de vins. Sans doute faut-il accepter qu'il peu en re ainsi pour les grands crus d'images grand format ? ;-)
En couleurs en revanche de subtiles variations dans les traitements anti-reflet d'un fabricant d'objecifs à l'autre semblent induire de petits écarts colorimétriques perceptibles au point d'agacer, par exemple un habitué des optiques pour reflex moyen format de chez A. lorsqu'il teste un télémetrique moyen format de chez B. ;-);-)


 
 Re: Rendu d'un objectif
Auteur: Laurent Venot 
Date:   03-03-2005 07:36

Ok merci, je vois que ce n'est pas si flagrant.


 
 Re: Rendu d'un objectif
Auteur: guillaume p 
Date:   03-03-2005 08:05

Si le sujet à la base de la comparaison est le même pour les deux optiques, la différence entre les objectifs que vous citez devrait être sensible.
Sans élément de comparaison, c'est plus difficile… La chute de netteté vers les bords ne dira pas forcément quel modèle, mais qu'il est mauvais, certainement ! ;-)


 
 Re: Rendu d'un objectif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2005 17:50

Bien sûr les optiques de Grand Format ont chacune leur spécificité,
Contraste, définition, angle de champ, cercle de couverture et son talus, résolution centre et bord, ouverture, dominante, "Apo pas Apo", etc.

Mais pour faire une petite étude de ce genre, il faudrait tester avec un protocole strict une bonne centaine d'optique différente à tous les diaf, avec plusieurs exemplaires de chaque modèle, un peu les travaux d'hercule.

Si vous avez des questions précises, bien sûr on peu vous répondre, sur pas mal d'optique, mais il n'y a pas que le résultat brut qui compte, mais aussi le CI et la commodité d'emploi.

Et rien ne vous empèche d'avoir plusieurs optiques de même focale, pour varier les plaisir et comparer les différences de rendu bien réelle.

HG


 
 Re: Rendu d'un objectif
Auteur: Alain de Lille 
Date:   03-03-2005 18:36

Bonjour,

Je confonds peut être mais il me semble que les optiques de marque Sironar sont des Rodenstock reconditionnés.

Il semblerait qu'il y ait une différence notable entre le rendu des optiques Nikon plus dures et contrastées que les optiques Rodenstock et Schneider qui doivent être plus proches.

Le rendu d'une optique à l'autre dans une même marque est assez proche par un traitement optique commun et standard dans la marque.

C'est tout ce qu je sais sur la question, d'autres doivent en savoir beaucoup plus.


 
 Re: Rendu d'un objectif
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-03-2005 18:57

Je confonds peut être mais il me semble que les optiques de marque Sironar sont des Rodenstock reconditionnés

Je pense que vous faites une confusion entre le fait que Sironar(TM) est un marque déposée de Rodenstock (désormais : Linos-Rodenstock) depuis des décennies ; et désigne un gamme d'objectifs standard 6 lentilles ; donc qu'on peut touver de nombreux Sironar(TM) d'occasion, d'une part ; et d'autre part et le fait que Rodenstock a livré et que Linos-Rodenstock livre peut-être encore des objectifs à d'autres entreprises du monde photographique qui les commercialisent sous leur propre marque.

Cela fait partie de ces secrets de polichinelle qu'on aime glisser à l'oreille des copains d'un air entendu lors des rencontres amicales de galerie-photo. Dévoiler publiquement sur galerie-photo les secrets de polichinelle n'est pas du genre de la maison ;-)


 
 Re: Rendu d'un objectif
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2005 18:58

Non il s'agit des optiques Sinar qui sont des optiques de la gamme Rodenstock.
Et se sont des Sinaron, les Sironar étant de la gamme Rodenstock.

Juste pour faire simple ;-))

>>Il semblerait qu'il y ait une différence notable entre le rendu des optiques Nikon plus dures et contrastées que les optiques Rodenstock et Schneider qui doivent être plus proches.>>

Cela tient un peu du Roman en Grand format, c'est surtout vrai en moyen format (entre Japon et allemagne) et encore par sur toutes les gammes ni toutes les marques ;-))

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution