forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 astuce -> pas de flare
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   25-02-2005 18:03

Dans son premier article de galerie-photo de ce mois Henri G. nous dit que grâce à une astuce simple, il n'a pas de flare.
1. Quelle est cette astuce ?
2. J'aimerais bien une bonne traduction française de flare. J'avais pensé à halo, mais c'est surement réducteur. Qui a mieux ?
Merci à l'avance.


 
 Re: "flare" =lumière parasite
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-02-2005 18:26

"Flare" en anglais désigne tout simplement et sans mystère la lumière parasite qui réduit le contraste des images sans préciser l'origine du phénomène qui peut être multiple : réflexions parasites dans l'objectif, diffusion de la lumière par des poussières sur les lentilles, réflexions parasites à l'intérieur de l'appareil, etc...
Henri Gaud persiste à refuser la terminologie française, c'est son problème ;-)

"Halo" a une signification précise en français en particulier en matière de phénomènes optiques atmosphériques, p.ex.le halo de glace à 22° visible sous nos latitudes ou les halos de glace complexes visibles dans les régions polaires. Je préfère ne pas utiliser la mot 'halo' pour quelque chose qui n'apparaît pas en surimpression sur l'image par une structure visible. c'est le cas de la lumière parasite diffuse.

En revanche il y a différents exemples de "halos" en photo classique lorsqu'une vive lumière est dans le champ, par exemple si on passe à travers une vitre ou un filtre à peine embués apparaît un beau halo ; en vision directe d'un luminaire urbain apparaît souvent une belle étoile de diffraction, pour moi cela ne rentre pas dans la catégorie des lumière parasites au même sens que la lumière diffuse sans structure, on sait d'où çà vient et quand cela apparaît.

La lumière parasite dont parle Henri Gaud c'est donc justement celle qui s'ajoute de façon uniforme sans apparaître sur l'image comme une structure visible, par exemple image parasite du diaphragme qu'on voit assez souvent dans les reportages télé.

Cette lumière parasite uniforme ne réduit en rien le piqué des images,mais elle dé-sature les couleurs.

Elle empêche aussi que les parties sombres de l'image soient aussi sombres qu'elles devraient l'être. Donc en réduisant l'étendue apparente des luminances de l'objet.


 
 Re: astuce -> pas de flare
Auteur: dane 
Date:   26-02-2005 01:43

Cette astuce, c'est peut-être l'utilisation d'un compendium Lee ou d'une autre marque (?)


 
 Re: astuce -> pas de flare
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-02-2005 11:57

Je rentre de voyage et retrouve ainsi mon identité ;-)))

Pour cette astuce pour la suppression du Flare,
Je parle bien sûr surtout de ce qui ce passe dans la chambre et dans l'optique,
Et qui tend à réduire le contraste.

Cette astuce est tellement simple, que je vais vous laisser chercher ;-)))

HG


 
 Re: astuce -> pas de flare
Auteur: claude vinel Merignac 33 
Date:   26-02-2005 12:50

proposition :diaphagme externe qui supprime devant la lentille toute reflexion parasite; auparavant verifier et traiter si necessaire la chambre de l'appareil?!


 
 Re: astuce -> pas de flare
Auteur: guillaume p 
Date:   26-02-2005 12:58

Chouette une devinette !
Question d'environnement de prise de vue ou même de sujet : un sujet gris uniforme, donc sans contraste.


 
 Re: astuce -> pas de flare
Auteur: Yves 
Date:   26-02-2005 12:58

Il s'agit sans doute de photographier une plage uniforme (boîte à lumière par exemple) dépassant largement le champ couvert.


 
 Re: astuce -> pas de flare
Auteur: Yves 
Date:   26-02-2005 13:08

guillaume p : ce que vous avez fait, j'appelle ça du plagiat par anticipation. À votre place je ne serais pas fier.


 
 Re: astuce -> pas de flare
Auteur: guillaume p 
Date:   26-02-2005 13:40

Mon cher Yves, je vous soupçonne d'avoir regardé par dessus mon épaule alors que j'écrivais… Pas plus de fierté à tirer…


 
 Re: astuce -> pas de lumière diffuse et parasite
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-02-2005 13:44

J'ai une petite idée sur les astuces mises en oeuvre pour combattre la lumière diffuse & parasite, mais laissez moi suggérer une hypothèse concernant l'objet gris de référence.

D'aucuns se précipiteraient sans réfléchir d'avantage sur une carte à 18% de matière grise ou à quelque tablette grise en marches d'escalier, achetée de préférence sur quelque marché photographique gris d'Amérique du Nord, court-circuitant l'importateur exclusif.

Croyant connaître l'expertise d'Henri Gaud en matière de vins, je pencherais comme objet de griserie de référence plutôt pour une cuve, non pas une cuve de forme habituelle, en vieux chêne, mais une cuve d'optique plate de chez Schott remplie d'une hauteur ajustable d'un Gris de Toul premier cru. Pour la zône zéro, un excellent Pinot Noir de chez Schack-Hartmann à Voegtlinshoffen (67) donnerait la référence de base.

Dans un prochain article sera attaqué le problème de la séparation trichrome CMYK ce qui pose un problème très particulier avec la fourniture d'un capteur silicium spécial pour la quadrichomie directe. On sait à quel point Canon est attentif aux demandes particulières des astrophysiciens, nul doute que pour l'ermite de Moisenay, fût-ce à un prix astronomique, sera fourni cet objet très étrange.

Si le pinot noir sera ré-utilisé à l'évidence, si l'excellent vin italien de Magenta ne pose plus de problème de fourniture depuis l'ouveture des frontières européennes, et si le Jaune viendra du Jura à l'évidence, reste le bleu-vert ; le vin de Cyan est une spécialité peu connue de l'île de Man qui doit sa couleur aux choix de la macération d' herbes qui le composent, herbes qu'on retrouve dans la recette traditionnelle du Haggis.


 
 Re: lumière pasasite et sensitométrie
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-02-2005 14:35

Sans transition, comme on dit parfois au journal télévisé, j'invite les lecteurs à se référer à la page 48 de l'excellent ouvrage de MM. Ralph W. Lambrecht et Chris Woodhouse
Way Beyond Monochrome (Fountain Press, 2003, ISBN 0 86343 354 5)

Vous y trouverez un excellent diagrame, originellement publié chez Kodak, qui indique comment, en partant par exemple d'une série de onze zônes de luminance de 0 à X par pas de un diaphragme, au sens de Saint Ansel, et après bien entendu avoir placé votre gris à 18% sur la zône V (pour respecter la Règle de Saint Ansel), on commence d'entrée de jeu par comprimer vers le haut les zônes 0 et I jusqu'à les télescoper sur ce que serait la zône II d'un appareil idéal sans lumière parasite. Après quelques vicissitudes propres à la courbe caractéristique du film, on remet cela au moment de l'agrandissement optique classique d'après négatif, mais en sens inverse, ce qui donne à la fin sur le papier (c'est une des rares fois ou l'expression 'sur le papier' désigne quelque chose de pratique plutot qu'une théorie fumeuse) une gamme bien assez distordue des deux côtés.

Si j'ai bien compris, la prise de vue sur silicium n'échappe pas, sauf astuce dont nous discutons ici, au premier télescopage, mais ensuite, pied de nez au vieux film, à ses limites et ses courbes en "S", on fait ce que l'on veut sans perte jusqu'à l'impression finale ; plus exactement, on est censé être libre de distordre à volonté ses gammes de gris sans être prisonnier de telles ou telles courbes caractéristiques film/papier. C'est dur à dire mais le silicium "enfonce" apparemment le film sur ce point, et si vous ne pouvez pas vivre sans la courbe en "S" du super XX, rien de vous empêche, en théorie chez les numéricolâtres, de bricoler vos niveaux d'image numérisée jusqu'au résultat qui vous plaît.

Je m'empresse d'ajouter que cela en tant qu'amateur, "ne va pas me convaincre de passer au numérique" ; autant laisser Henri Gaud défricher le terrain pour nous, il sera bien assez temps d'y penser plus tard lorsque les vitrines de la rue du M... à Bruxelles ou du boulevard B... à Paris seront encombrées de Canon 1DsII et d'Eyelike/Dalsa 22Mpix 4x5 cm dont personne ne voudra plus ;-);-)

Néanmoins,selon la maxime de sagesse (j'aime penser qu'elle est due aux Jésuites à l'époque de la Contre-Réforme), il faut bien connaître l'ennemi (silicium-numérique) pour mieux le combattre : lorsque l'ennemi sort une arme secrète invincible, on essaie de le contourner ou de l'attaquer sur d'autres fronts ; un peu comme les martiens de H.G. Wells n'ont pu survivre que quelques jours seulement, parce qu'ils étaient tombés au départ à Moisenay, à proximité d'une forte source de vapeurs saturantes de Chablis. Dès qu'il ont recontré l'eau de la Marne en progressant vers Notre-Dame, ils ont rouillé instantanément et la Terre fut sauvée.


 
 Re: astuce -> pas de flare
Auteur: pscl 
Date:   26-02-2005 14:58

Je comprends bien, s'ils progressaient vers Le Puy-Notre-Dame, il y a un excellent Saumur rouge...


 
 Re: astuce -> pas de flare
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-02-2005 18:28

Voilà comment éliminer un paramètre tel le Flare et son influence sur le contraste,
En supprimant le contraste tout simplement,
Et pour en même temps controler le calage ISO,
Il suffit de photographier une partie d'un gris à 18% au 100 macro ;-)))

2 gagnants exequo Yves et Guillaume, mais Emmanuel s'ose pas l'hypothèse ;-)))

<<Si j'ai bien compris, la prise de vue sur silicium n'échappe pas, sauf astuce dont nous discutons ici, au premier télescopage,<<

Bien sûr, mais s'il n'y a qu'une plage ....................... ;-)

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution