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 velvia - provia en 100 et 50 iso
Auteur: fred 
Date:   24-02-2005 11:07

bonjour,


Souhaitant me mettre à la couleur et faire des tirages (envir 50x50)

et ne pratiquant que le noir et blanc, auriez-vous des infos sur les films Velvia et Provia

(50 et 100 iso - 120 et 135) ? J'aimerai avoir vos avis pour

de la photographie de paysage (paysages de mer et campagne) et du portrait en

lumière du jour. Conseils d'exposition...


remerciements, fred !


 
 Re: velvia - provia en 100 et 50 iso
Auteur: FJ 
Date:   24-02-2005 12:01

Pour le paysage, aucune hésitation à avoir : Velvia 50 !
Ces couleurs (très) saturées font merveille.
Je l’expose à 64 ISO pour avoir une légère sous-exposition et des couleurs encore plus saturées mais c’est une question de goûts !
Pour info, Fuji a annoncé l’arrêt de la Velvia 50 en 2005 pour la remplacer par la Vevia 100.

Pour le portrait, la Velvia est à éviter absolument. La Provia est OK mais un peu froide et je préfère les rendus chair de Kodak (mois rouge que Fuji).

Franck


 
 Re: velvia - provia en 100 et 50 iso
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   24-02-2005 12:15

vous avez les notices techniques sur
http://www.fujifilm.com/JSP/fuji/epartners/proPhotoProductsFilm.jsp

en faisant une recherche sur le forum vous avez déjà des discussions sur le sujet.

J'ai fait des essais en 120 des 100F Velvia, Provia Astia.
La Provia me semble avoir souvent une dominante bleue ou cyan ( mais cela dépend tellement du sujet, de l'éclairage ).
Après avoir utilisé la Provia de longues années, je vais utiliser l'Astia qui me semble plus neutre.
Le choix dépend beaucoup des goûts de chacun, car au point de vue finesse par exemple, elles se valent.
Je ne supporte pas la Velvia qui est la plus contrastée, alors que certains préférent.
Ensuite la Provia, puis l'Astia la moins contrastée.

Il faut noter qu'il existe une Velvia 50 super contrastée à mon goût ( plus encore que la Velvia 100F )

Mais il est question de supprimer la Velvia 50 pour la remplacer par une Velvia 100 ( sans F)

Donc vous aurez le choix entre Velvia 100F, Velvia 100, Provia 100F, Astia 100F

Pour la nouvelle Velvia 100 voir
http://www.fujifilm.com/JSP/fuji/epartners/PREventDetailPage.jsp?DBID=NEWS_825274&CAT_ID=-1007

Je parles uniquement en 120. En 135 il y a des équivalents que je ne connais pas.

JCL


 
 Re: velvia - provia en 100 et 50 iso
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   24-02-2005 15:34

en format 135 le rvp 50 pesé 40 ISO et n'as aucun besoin d'être sous exposé
en 120 tu peus le peser a ça réelle sensibilité le 100 asa est très bon
même pour le paysage c'est perso mon film universel pour le portrait
je te conseil l'astia 100 F il est vraiment fait pour ça A+


 
 Re: velvia - provia en 100 et 50 iso
Auteur: fred 
Date:   27-02-2005 11:38

bonjour,

merci bien de vos réponses...

- S'il fallait retenir juste deux films - un pour le portrait, un pour le paysage - que choisiriez-vous ?

- En général, la dia doit etre surexposee ou sous-exposee et de combien ?

salut, fred.


 
 Re: velvia - provia en 100 et 50 iso
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-02-2005 11:50

- En général, la dia doit etre surexposee ou sous-exposee et de combien ?

Elle doit surtout être bien exposée ;-))

Tous les films inversibles s'exposent avec délicatesse,
Et il réagissent tous de façon homogène, sauf la Velvia 50 (je ne connais pas encore la Velvia 100).
La Velvia 50 n'est pas au norme ISO donc si votre sujet (ou votre calage de pose) est proche du gris à 18% la Velvia 50 se pose à 50, si votre sujet est plutôt HL la Velvia 50 s'expose à 64 ISO, si votre sujet est plutôt Ombre la Velvia 50 s'expose à 40 ISO.

Il s'agit d'un film qui a une pente inédite en inversible couleur.

HG


 
 Re: velvia - provia en 100 et 50 iso
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   27-02-2005 16:46

une dia ça doit être pesé juste maintenant il vaut mieux une sous ex , q'une surex
bosse plutôt avec une cellule indepantante(à main)et fais des essais pour tout cale
avant les prises de vues importantes pour les films cet aussi une matière de goûts
le velvia 100 F me semble être le choix le plus polyvalent A+


 
 Re: velvia - provia en 100 et 50 iso
Auteur: xtof 
Date:   28-02-2005 20:03

Et pourquoi pas un seul type de pellicule pour avoir des tons justes, que ce soit pour le portrait ou pour le paysage ? Pourquoi vouloir avoir de la saturation à tout prix ? La provia et la sensia sont neutres -très peu jaune pour cette dernière mais bon -, comme l'est la Reala en négatif. Mais c'est une question de goût. Le tout est de ne pas regretter après (tous les paysages ensoleillés se prêtent-ils bien à de la saturation comme le propose la Velvia ?).
Le mieux est d'essayer.


 
 Re: velvia - provia en 100 et 50 iso
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   28-02-2005 20:28

mhhh...

De la sensia en 120?

De la sensia en 4*5?

De la sensia en 8*10?


 
 Re: velvia - provia en 100 et 50 iso
Auteur: guillaume p 
Date:   28-02-2005 22:30

Pour benoît, la Sensia est la version grand public de l'Astia (bon y faudra que j'retrouve mes sources avant qu'Emmanuel me tombe dessus…;-)).


 
 Re: velvia - provia en 100 et 50 iso
Auteur: giraudi stéphane 
Date:   01-03-2005 02:27

ça c'est une affaire de goût âpres ta aussi l'utilisation que tu vas en faire de ton ekta
tirages argentique ,scan + sortie numérique ou offset avec toutes l'interprétation
possible tout en restant dans le colorimetriquement correct quand a ce que
Sensia II = Astia 100F je perçois au compte fil quelques différence notamment
en traitement Pousse P+1
je pense q'Henri nous eclairera sur ce point


 
 Re: velvia - provia en 100 et 50 iso
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   01-03-2005 08:03

Une étude très complète de la new Fujichrome Sensia 100 est parue dans la revue " Le Photographe " n°1616 de mars 2004.
Il est bien précisé que cette Sensia est directement dérivée de l' Astia 100 F avec la même structure de film et les mêmes nouveaux colorants que l'Astia 100F et la Velvia 100F ( B. Leblanc a alors parlé de " révolution " concernant ces nouvelles technologies )
Il est rappelé aussi ( ce qui est conforté par la remarque de Stéphane ) que contrairement aux Fujichrome professionnels les Sensia ne sont pas optimisés pour les traitements poussés.

JCL


 
 Re: velvia - provia en 100 et 50 iso
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-03-2005 08:49

Il y a des familles de film,
Il y a aussi des structures d'image lié à une marque,
Fuji est est pour cela très typé,
Et dans cet ensemble Astia et Sensia sont très proche.

La qualité d'un film est importante,
Mais plus important encore, un bon traitement,
Ce qui veut dire une bonne connaissance du film,
Ce qui implique également un bon calage de pose.

Autant l'acte de conseiller un film et d'aller en acheter qq boites est simple,
Autant exposer correctement une Ekta (même de chez Fuji) est complexe,
Pour cela il est nécessaire de lier savoir faire et équipement.

Ensuite faire de bon tirage 50x50 n'est pas d'une évidence absolue,
Si le but est un résultat à court terme sans avoir de connaissance particulière,
Il serait prudent de commencer par utiliser un bon négatif couleur,
La marge de maneuvre étant plus large, et adapté au tirage.

HG


 
 Re: velvia - provia en 100 et 50 iso
Auteur: fred 
Date:   01-03-2005 10:05

bonjour,

merci, j'apprends beaucoup de choses dans tout ce que vous écrivez !
Vu ma petite expérience, j'aimerai savoir si vous avez un tableau donnant les indications de base des films en dia ou nég... rendu de chacune, saturé, pas saturé, doux, contrasté, exposition... etc? Pour Astia, provia, velvia, portra... En gros ! Pour ne pas les faire toutes, ce serait inutile. Et bien à bientôt, je ne me lasse pas d'apprendre toutes sortes de choses ici ! fred.




 
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