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 Hasselblad , questions diverses
Auteur: Michel Dormoy 
Date:   22-02-2005 16:49

Questions de débutant relatives au matériel Hasselblad :

- Comment visser un déclencheur souple sur un boîtier 500 cm, il y a dans le poussoir du boîtier un petit cylindre qui empêche l'opération ?
- L'objectif standard est-il le seul approprié pour reproduire des diapos ? Est-ce possible avec un S-Planar 5,6/135 et des Proxar ?
- Comment savoir si un objectif S-Planar 5,6/135 (n° 4871054) est traité multicouches ?

Question subsidiaire :
- Quelqu'un pourrait-il me procurer une copie de la notice d'utilisation du soufflet (ancien modèle) ?

Merci d'avance


 
 Re: Hasselblad , questions diverses
Auteur: Michel ALARD 
Date:   22-02-2005 18:57

Pour la reproduction, je ne vois pas comment utiliser autre chose qu'un objectif macro (120 ou 135 mm). Mais pas un 80 mm, même en empilant les bagues. Ca n'est pas fait pour ça!
Le traitement multicouche est indiqué sur l'objectif par la marque rouge T*. Si vous n'avez pas l'objectif en main pour le vérifier, il suffit de passer un coup de fil au SAV Hasselblad (dépéchez vous avant qu'il ferme), 5 passage Piver 75011 PARIS, 0143 55 16 26.
Enfin je ne comprends pas le pb du déclencheur...


 
 Re: Hasselblad , questions diverses
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   22-02-2005 19:48

Je ne comprends pas non plus le pb du déclencheur...

Au fait, ils ferment quand le passage Piver ?


 
 Re: Hasselblad , questions diverses
Auteur: Michel ALARD 
Date:   22-02-2005 20:04

Mi-mars, il me semble


 
 Re: Hasselblad , questions diverses
Auteur: Michel Dormoy 
Date:   23-02-2005 10:06

Bonjour,

- Problème dans le poussoir de déclenchement : Comme vous me l'avez conseillé, j'ai téléphoné au SAV. D'après lui, c'est un morceau cassé de déclencheur qui est resté à l'intérieur du poussoir. Il me l'enlève quand je veux. (ouvert du lundi au vendredi)

- Traitement multi-couches : Je sais qu'il est indiqué en principe par la marque T* en rouge. Mais il paraît que pendant la période de transition pour l'application de ce traitement, certains objectifs auraient pu être traités multi-c. sans que ce soit marqué dessus. Peut-on le voir aux reflets ? Sur mon 5,6/135, ils sont mauves ou violets.

- Photo rapprochée : Je parle de la reproduction des diapos. Le 135 permet de mettre au point à 50 cm environ minimum. C'est beaucoup trop.

Je n'ai jamais vu en vente des bagues d'inversion pour Hasselblad. Est-ce que ça existe ?

Je cherche toujours une copie de la notice du soufflet... sur ebay-Allemagne peut-être.

Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu, cordialement,
Michel


 
 Re: Hasselblad , questions diverses
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-02-2005 10:21

Pour la notice du soufflet, vous la trouverez plus facilement sur Craig Cameras.

Voila la référence sur la page des manuels Hasselblad :
#HAS-204 Instruction Manual Hasselblad Bellows Extension (1978) $12.00


 
 Re: Hasselblad , questions de proxiphoto avec soufflet
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-02-2005 23:02

Bienvenue M. Dormoy.

Que vous ayiez déjà acheté le soufflet ancien ou le planar de 135, ou que vous vous posiez des questions avant achat éventuel, peu importe, il y a sans doute d'autres lecteurs qui suivent le même chemin que vous.

Concernant les informations techniques Hasselblad je vous recommande le 'Hasselblad Manual' de M. Ernst Wildi chez Focal Press(ISBN: 0-240-80613-1, 360 pages, 2003). On en est à la sixième édition et les nouveautés du système H ont un peu tendance à faire passer à la trappe les modes d'emplois des matériels anciens de ce qu'il faut désormais appeler le système V. Pour votre soufflet ancien, la deuxième édition du Wildi serait parfaite, on la trouve peut-être d'occasion. L'autre source d'information indispensable à l'amateur est le Hasselblad Compendium de M. Rick Nordin qui décrit (mais sans mode d'emploi) tous les produits Hasselblad depuis 1948. Les deux livres se complètent donc très bien. HASSELBLAD SYSTEM COMPENDIUM, Rick Nordin, 288 pages, 750 illustrations, ISBN 1-897802-10-2

Concernant le planar de 135, d'abord appelé S-planar puis Makro Planar, c'est le même animal curieux à 7 lentilles sous des habits différents, maintenant retiré du catalogue. Cette optique est faite exprès pour être montée sur le souflet ou sur une (assez éphémère au catalogue) bague spéciale à rampe hélicoïdale qui démarre à 63 mm d'extension comme le soufflet. Le S-planar de 135 est prévu avec ses groupes rentrants à l'arrière pour être en infini-foyer sur une extension de 63 au contraire de tous les autres objectifs qui sont en infini-foyer à extension nulle en particulier le 120mm macro. Le S-planar est dépourvu de rampe hélicoïdale un peu comme une optique de chambre, mais possède le tourillon de couplage comme tout objectif Hasselblad postérieur à 1957.

L'utilisation d'un proxar ne permet pas d'atteindre le rapport 1:1. Non que ce soit théoriquement impossible, mais pratiquement pour atteindre le rapport 1:1 avec une bonnette il faudrait quelque chose de très convergent donc très bombé et assez incompatible (si on se limite à une lentille simple ou même un doublet) avec une très bonne qualité d'image. En tous les cas les Proxars Zeiss ne sont faits que pour de la repro d'objets largement décimétriques et pas millimétriques.

Le soufflet Hasselblad qu'il soit ancien à double déclencheur ou nouveau à présélection automatique vous donne plus que 135mm d'extension supplémentaire par rapport à l'infini-foyer donc avec ce 135 spécial vous atteignez la position 2f-2f ou rapport 1:1 sans interruption depuis l'infini.

Pensez cependant à un certain nombre de contraintes qui sont celles de la macro.

- la distance minimale objet-film est égale à 4f plus quelque chose, distance de 4f atteinte au rapport 1:1. Donc en copie de diapos 6x6 avec le 135 la diapo à copier sera 270mm devant l'objectif lui-même 270 mm devant le film.

- le diaphragme effectif en 2f-2f est de deux crans plus fermé que ce qui est gravé. Par exemple si vous fermez à f/11 nominal, l'ouverture effective en 2f-2f devient f/22 ; vous perdez classiquement deux crans de diaphgragme (11-16-22). En parallèle avec cet aspect de luminosité, l'ouverture effective définit la limite de résolution au sens de la diffraction à f/22 donc vous aurez un peu de mal à conserver sur la copie les 80 à 100 pl/mm que vous êtes en droit d'attendre d'un objectif 6x6 Carl Zeiss ou Schneider Kreuznach associé à un film diapo moderne. Peu importe, c'est cela ou le contretype par contact par pressage sous vide, c'est vous qui voyez.

Venons-en enfin au fameux soufflet à double déclencheur. Le modèle que vous avez en tête est probablement celui de forme hexagonale des années 60-70. Dire qu'il ressemble à une sérieuse fabrication allemande finissant par 'flex' et commençant par 'novo' serait tout à fait hasardeux donc nous le dirons pas ;-);-) Il existait un soufflet plus ancien de section carrée, de fonctionnement analogue. L'assortiment du soufflet ancien comprend : le soufflet ; un déclencheur double et un raccord coudé. Pour l'utilisation sur un 'blad électrique EL ou EL/M il faut en plus un poussoir-contacteur fileté. Vérifiez en occasion que vous avez bien le double déclencheur livré avec le soufflet. Le raccord coudé se trouve en accessoire chez Hama ou Kaiser c'est moins important. On trouve même des déclencheurs doubles mais celui de chez Hasselblad a un bon réglage de différence de course entre les deux déclencheurs qu'il est important de bien utiliser.

Le corps avant du soufflet porte un bouton d'armement qui permet de réarmer l'obturateur-diaphragme via le célèbre montage à tourillon de 1957. Ce dispositif a repris du service sur le flex-body mais sans le couplage vers le miroir puisqu'il n'y a plus de boîtier et seulement le dos-magasin sur le flex body.

Comme sur un boîtier, montage-démontage de l'objectif seulement en position armée. La séquence de fonctionnement du déclencheur double doit d'abord déclencher le boîtier (miroir plus clapets de l'obturateur auxiliaire) et seulement ensuite déclencher l'obturateur central de l'objectif. Si on règle bien le double déclencheur, le boîtier et le soufflet étant armés, on a un fonctionnement parfait et très automatisé sans atteindre bien entendu le confort du soufflet à présélection récent.. mais ce n'est pas le même prix. Comme sur une chambre il ne faut pas oublier d'avancer le film entre deux prises.... mais il n'est pas besoin de remettre le volet de magasin bien entendu.

Détails supplémentaires. Un compendium spécial dont les tiges coulissent dans les barres-support du soufflet existait, voir le Nordin pour la référence et les dates de fabrication. Ce compendium servait de dupli-dia. Il est différent des autres compendiums.

Pour monter le soufflet ancien sur un boîtier électrique EL/ELM il faut tourner la bague de baïonnette de nonante degrés autour de l'axe optique, sinon la coulisse bute dans le moteur. C'est une opération qu'on fait soi-même facilement en dévissant les 8 vis de montage de la pièce de baïonnette. Si d'occasion le soufflet est monté comme cela et que vous avec un 500 C - C/M, etc, il suffit de remettre les choses en place, c'est facile avec un bon petit tournevis bien précis.

Voilà, n'hésitez pas à poser toutes les questions sur ce soufflet, c'est une belle pièce sympathique et qui se prête à toutes sortes de montages 'maison' en particuler le montage d'optiques de chambre macro sous réserve de s'être procuré en occasion un accessoire-bloc de montage équipé de la pièce de baïonnette. Cet accessoire était au catalogue du temps du Père Fondateur, sous la référence "lens mount adapter 40037". Les successeurs de V.H. ont sans doute jugé que les utilisateurs n'avaient que faire d'un apo-ronar de 150 ou d'un makro-symmar de 80 à 180 de focale... tant pis on les montera sur une petit chambre ;-);-)


 
 Re: Hasselblad , questions de proxiphoto avec soufflet
Auteur: Michel Dormoy 
Date:   24-02-2005 12:05

Bonjour à tous,

Et merci beaucoup à Emmanuel pour son abondance de renseignements.
J'ai lu quelque part que l'ancien soufflet était mieux que l'automatique en ce sens qu'il ne déplace pas l'objectif par rapport au sujet (c'est l'arrière qui se déplace.)

(pb dans le poussoir : finalement j'ai retiré moi-même le morceau de déclencheur avec un petit tournevis , ça m'a pris 3 secondes.)
Cordialement,
Michel


 
 Re: Hasselblad , questions de soufflet macro
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   24-02-2005 12:27

Bravo pour avoir pu extraire un petit bout de tige ce n'est pas forcément chose facile.

Et oui, Michel, la question de l'empilement des coulisses sur un soufflet macro n'est pas anodine. L'idée est que plus on se rapproche du rapport 1:1 plus la mise au point doit se faire en bougeant le film par rapport au sujet et non pas en bougeant l'objectif.

D'où l'excellence des mouvements sur le soufflet Hasselblad encien. On retrouve cela sur les chambres monorail.

En copie de diapos au voisinage du rapport 1:1, bouger l'objectif a pour effet de faire un très fin ajustement de grandissement entre, disons 0,95 et 1,05 pratiquement sans toucher la mise au point.

Il me semble me souvenir qu'il y avait au catalogue un tube allonge spécial pour augmenter le tirage du compendium justement pour pouvoir faire de la copie de diapos sans lumière parasite. C'est moins important évidemment que le soufflet côté film ;-) donc on peut s'en passer et re-photographier la diapo comme on photographierait un objet plan ordinaire.

L'autre application à laquelle j'ai pensé sans la mettre en application c'est rephotographier des négatifs noir et blanc pour faire des diapos noir et blanc. Pour cela il faut un film dont on peut ajuster le contraste de développement et qui ait une bonne densité max. J'avais fait cela autrefois en 24x36 avec de l'Agfa Copex Pan® (microfilm) développé doux, on doit pouvoir faire cela avec du Kodak Technical Pan® ou de l'Ilford Ortho Plus® en jouant sur le contraste. Hélas, il ne me semble pas que le film ortho à modelé continu soit disponible en rollfilm.. Il resterait à recouper du plan film pour en garnir le petit adaptateur de châssis 6x6 Hasselblad !! Autant faire un contretype par contact ou avec un agrandissseur...

Pour ce qui est des copies de diapo j'en ai fait en 24x36 avec le film Kodak de copis pour lumière tungstène continue, mais je n'ai pas d'expérience en 6x6, le problème en 6x6 étant de trouver du film de copie couleur à monter dans un dos 120 220 ou 70mm....


 
 Re: Hasselblad , questions diverses
Auteur: fabrice 
Date:   24-02-2005 13:00

Bonjour,
pour ce qui est du traitement, un reflet mauve ou violet est plutot signe d'un mono couche......mais c'est sans garantie.
fab


 
 Re: Hasselblad , questions diverses
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   24-02-2005 13:10

Emmanuel a tout à fait raison. "L'idée est que plus on se rapproche du rapport 1:1 plus la mise au point doit se faire en bougeant le film par rapport au sujet et non pas en bougeant l'objectif."

A ce sujet, il m'est venu une idée : il existe sur le Rolleiflex SL66, qui est vraiment un appareil dédié à la proxi et macrophotographie, un rail appelé "Camera focusing rail" réf. 979 200, sur lequel on fixe l'appareil.
Ce système est visible sur cette page.

A ma connaissance, il existe chez Hasselblad un système un peu comparable, c'est à dire qui permet de bouger l'ensemble appareil-soufflet-objectif et donc de ne faire bouger que le plan du film.




 
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