forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Articles dans Télérama
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   20-02-2003 14:54

Deux articles dans le Télérama de cette semaine font une large part à la photo et me donnent l'occasion de revenir un peu sur la discussion récente avec Tin, qui a un peu aiguisé mon appétit de prose. Appelons cela une "tentative d'essai", que je soumets à votre critique.


Le premier article de Télérama, donc, est consacré au genre de l'inventaire dans l'art du XXe siècle. D'August Sander aux Becher ou Boltanski, de nombreux artistes, souvent des photographes, recourent à ce que l'article appelle une "photographie sérielle". Dernier grand projet en date, une description de New York en 60 000 photos classées par séries : les inscriptions sur les voitures, les bouches d'égout, les gens assis sur les bouches d'égout, etc. Prises isolément, ce sont souvent des images très pauvres, qu'on pourrait qualifier de neutres. Elles ne prennent véritablement un sens qu'à l'extérieur d'elles-mêmes, puisque c'est dans leur réunion en une gigantesque série qu'elles trouvent une sorte de dénominateur commun. Peut-être cet élément commun est-il un sens effectivement présent dans chaque image, mais dissimulé parmi les nombreux sens possibles de ces images ouvertes à tout. Peut-être aussi chaque image, au sein du groupe, est-elle plus ou moins contrainte de s'aligner un peu sur les autres, au détriment de sa possible richesse individuelle, cédant ainsi à une force qui lui est extérieure et lui échappe. Le nombre augmentant, il y a d'ailleurs certaines chances que le dénominateur commun tende vers zéro, comme on dirait en maths ! C'est effectivement l'impression que me donne cette série (ou ce qui en est reproduit dans Télérama), qui me semble constituer au mieux un aveu d'impuissance, plus sûrement une absence délibérée de point de vue, un refus de choisir et de juger, une volonté des auteurs de ne rien hiérarchiser parmi tout ce qui s'offre à eux dans le réel.

J'ai toujours ressenti un certain malaise devant les séries de portraits. Le travail d'August Sander, ou celui de Charles Fréger également reproduit dans Télérama, ne fait pas exception. On ne photographie pas M. Müller, menuisier dans telle rue, mais L'Artisan, même pas un artisan, ce qui lui laisserait encore une petite marge de liberté (il y en a d'autres, ce qui sous-entend qu'ils peuvent être différents). J'ai toujours l'impression qu'on fait violence à ce M. Müller de ne voir en lui que le modèle type de l'Artisan, qu'on le dépouille ainsi de toute sa singularité, donc de sa richesse en tant qu'être humain, pour le plier à un dessein qui lui échappe, et qui incombe au photographe : la classification. Je pense toujours aux pauvres papillons cloués dans les casiers des entomologistes avec une petite étiquette au-dessous. Man gave names to the animals chantait Bob Dylan... Contrairement à la série sur New York, le photographe ne laisse pas le soin à l'observateur de se forger sa propre opinion sur le sens de la série : ce sens est donné d'avance et il est éminemment politique ou dogmatique.

L'impression est un peu différente avec la série de quatre portraits de Charles Fréger "Patineuses finlandaises de danse synchronisée", je n'y sens pas la volonté de classification de Sander. Au premier abord, on y verrait plutôt l'inverse : par un regard le plus neutre possible, révéler les différences qui se cachent sous les points communs, car outre leur costume et le même regard éteint qu'elles nous portent, les quatre adolescentes ont des visages très différents. Ce qui me déprime dans cette série (et d'autres un peu similaires de Thomas Ruff, par exemple), ce n'est pas seulement ce regard et ce visage éteints, c'est qu'on a l'impression que, ce que nous donne à voir le photographe, ce n'est pas la diversité, mais la vanité de cette diversité, qui n'arrive pas à s'imposer dans les images : quel que soit votre visage ou votre physique, vous êtes déjà tous dans le même moule. L'habit fait le moine ! A moins que Charles Fréger veuille nous dire ironiquement : regardez quel regard vous portez sur les autres, vous ne voyez que leur costume !

De ces séries, je retiens surtout une distance affichée par rapport au sujet, voir une sorte de violence prédatrice à son égard. Et le sens, qui advient par la juxtaposition et la multiplication des images, semble résider malgré tout en dehors d'elles, que ce soit dans l'intention du photographe (manipulation ?) ou dans le regard que nous portons sur elles, l'art moderne étant par ailleurs très enclin à renvoyer la balle dans le camp de l'observateur.


Le deuxième article de Télérama pourrait presque constituer l'antithèse du premier. Il nous parle de trois photographes (trois femmes, mais est-ce important ?), dont la plus connue est Claude Batho. Toutes trois ont en commun de photographier leur famille, leurs enfants, leur chez-soi, leurs amis propres. Que du singulier, rien de générique ou de généralisant. Ces femmes me parlent d'elles, de leur monde et de leur entourage. C'est pourtant ainsi qu'elles parviennent à une sorte d'universalité qui me touche beaucoup plus que les travaux sériels, sans doute parce que tout est ici intimité, douceur, empathie. Une sorte de reconnaissance intervient aussi, ce qui nous est proche nous touchant naturellement plus. Mais surtout, on n'y ressent pas la volonté de démonstration des inventaires : le sens puise sa force individuellement dans chaque image, il ne nous est pas imposé d'avance. Bref, c'est la liberté qui règne !

Marc


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: tin 
Date:   20-02-2003 15:18

>sans doute parce que tout est ici intimité, douceur, empathie Une sorte de reconnaissance intervient aussi, ce qui nous est proche nous touchant naturellement plus.Un long texte Marc, avec plein d'aprioris et des poins des vues,dans la frase que je souligne je retrouve votre resistence a voir,pour vous contenter de vous retrouver au chaud avec ce qui vous resemble.Sander un de plus grand photographes du siecle dernier,a fait un choix encroyable,dans ces portraits fait sous le nazisme il a chiosi de resister a sa maniere des milliers de portraits de persones banni par le systeme se retrouvent representé dans sont travail,au point que quelqu'un a dit que grace Sander l'allemagne est le seul pays a poseder un tel miroir.


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-02-2003 15:24

Tin,

Ce qui est bien avec vous c'est que vous n'avez pas d'appriori, non vraiment aucun.

HG


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: tin 
Date:   20-02-2003 15:31

Apriori je ne vois aucun.


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   20-02-2003 15:45

Tin,

Sander a débuté son travail au milieu des années vingt. D'un point de vue documentaire, ce qu'il a le plus montré, c'est plutôt la République de Weimar, avec ses frustrations et son esprit petit-bourgeois. Son travail s'est naturellement poursuivi plus tard, mais je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il a dressé un portrait de l'Allemagne sous le nazisme, ce serait très réducteur.
Ensuite, les personnes montrées n'ont pas été ensuite des victimes du nazisme, comme vous voudriez le croire (des bannis), cesont des citoyens de base, cette masse silencieuse qui a en partie élu et soutenu Hitler.
C'est un formidable miroir pour l'Allemagne, c'est vrai, mais pas forcément un miroir agréable. Ça a aussi laissé des traces profondes dans la photographie allemande, bien sûr, par exemple ce goût pour la classification. Il est vrai aussi que le marxisme est né d'esprits allemands (je pense à la subdivision-classification de la société en classes clairement délimitées)
Je précise que j'ai vécu 5 ans en Allemagne et que c'est un pays qui fait partie intégrante de mon existence. Aucun a priori ignorant, donc.

Marc


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: tin 
Date:   20-02-2003 16:00

>un portrait de l'Allemagne sous le nazisme,je ne jamais dit ca.vous sembles ignorer que plusieurs fois il on a foullier ces archives de la destruction,dans lequel il avait toute sorte de persones des malades des deformés des gens qui n'etait pas du gout du pouvoir,il a photographier aussi d'amis juifs persecutes sous le regime,je trouve que le choix sociologique et afectif justifié un regard trés depouille,la simplicité du ca à été,merveilleusement photographique.

>dans ces portraits fait sous le nazisme il a chiosi de resister a sa maniere.


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: tin 
Date:   20-02-2003 16:06

que plusieurs fois on a foullé ces archives.et il a du de les cacher pour les sauver de la destruction. Pardon pour l'erreur.


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   20-02-2003 16:09

Vous avez raison tin, il a aussi fait ça. Voici la subdivision de l'ouvrage "Hommes du XXe siècle" :
1. Le paysan
2. L'artisan
3. La femme
4. Les catégories sociio-professionnelles
5. Les artistes
6. La grande ville
7. Les derniers des hommes (Idiots, malades, fous et mourants)
Ça vient donc en tout dernier, je m'intéresse dans mon texte à tout ce qui précède, qui relève bien de la classification.

(Source : August Sander, Hommes du XXé siècle, Analyse de l'oeuvre, Editions de la Martinière)

Avouez que vous êtes difficile à contenter : je plaide pour la diversité, l'attention à la singularité de chaque être humain, il me semble qu'on peut difficilement faire plus humaniste. Et vous m'attaquez en me parlant du nazisme. Je connais tout cela, croyez moi.

Et si vous nous disiez comment vous percevez les images publiées dans Télérame. Que vous disent les images de Fréger, par exemple ?


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: tin 
Date:   20-02-2003 16:25

Il faut que je l'achete,et je vous direz,mais reconaissez que on ne peut reduire Sander a une photographie antropologique.


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   20-02-2003 16:48

Je vous l'accorde, Tin, mais parlons photo, pas histoire ! Allez, que d'autres achètent Télérama, nous avons une belle occasion de parler d'images en les ayant tous sous les yeux !

Marc


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: tin 
Date:   20-02-2003 17:11

mais parlons photo, pas histoire. imposible pour moi,mon travail je le concentre de plus en plus sur le rapport entrela nature humaine et le role social,dans 30 ou 40 ans je serais mort donc c'est maintenant qu'il faut laisser une trace de ma perception,si j'arrive a un ouvrage honete mon materiaux justaposé a d'autres parleront d'une certaine maniere de notre epoque avec le resentie d'un humain et d'une surface sensible.


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: tin 
Date:   20-02-2003 17:17

J'ai oublié des vous dire que j'ai un grand plasir de parler avec vous (Marc) le sujets sont d'une autre nature.


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   20-02-2003 17:29

Tin, j'ai aussi beaucoup de plaisir. Mais je reviens à votre message précédent, je suis allé trop vite. Au lieu de parler de l'histoire ou de la société elle-même, je voudrais que nous parlions sur ce forum de la manière dont la photographie peut nous permettre de parler de l'histoire et de la société, ou de prendre position par rapport à elles. Il y a de nombreuses façons de s'y prendre, et je crois sincèrement, par exemple, que toutes les photos publiées par Télérama nous parlent plus ou moins directement, si ce n'est de l'Histoire, au moins de notre époque (hormis celles de Sander, évidemment). Par exemple, on peut choisir de faire un travail à long terme, pour la mémoire, comme vous semblez le dire. Mais on peut aussi essayer de parler directement aux gens de son temps, sans se soucier de laisser quelque chose pour après. Vous me direz, l'un n'empêche pas l'autre.


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: tin 
Date:   20-02-2003 17:55

>travail à long terme, pour la mémoire.Un travail a long terme oui mais comme je disait plutot sur le mon resenti,mon regard sur les interactions du vouloir et pouvoir,dans les societes que sont les notres.Par ex: Les cadres a la defense,la corde au cou toute la semaine sauf le dimanche(et encore) c'est tres graphique,surtout quand arrivant trés tot a son travail ou restant trés tard,croise le technicien de surface noir africain,grand moment de
de mondialisation. Le ça à été magique.


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   20-02-2003 18:24

Je comprends. Vous faites ça à la chambre, au moyen-format, au 24x36 ? Simple curiosité...

Mais puisque vous vous livrez, je vais le faire également. Je mène plus ou moins (plutôt moins que plus) deux projets différents. Le premier porte sur un ancien quartier industriel de Lyon, au confluent entre le Rhône et la Saone, friches, hangars, l'autoroute, une lumière très plate, parce qu'il y a deux fleuves et pas d'immeuble de grande hauteur. Un terrain vague qui accueille la fête foraine. Pratiquement pas de piétons, mais des voitures, ça oui ! A côté, deux bâtiments d'habitation perdus au milieu de tout ça et qui abritent entre autres un centre d'accueil pour réfugiés. Un peu plus loin, c'est le marché de gros, avec ses camions et ses habitations ouvrières à proximité. Tout cela se trouve en bordure sud de la ville, au-delà on quitte Lyon en passant devant les grandes usines chimiques et les raffineries. C'est la direction du sud, du soleil, les panneaux de l'auroute indiquent Marseille.
Tout cela va disparaître à échéance de 15 ou 20 ans, il faut dire que ça couvre une surface presque aussi grande que l'hyper-centre de Lyon, il y a donc des projets d'aménagement. Tous les vacanciers qui passent là sans jeter un regard n'y passeront bientôt plus.
Je travaille à la chambre, en 6x7, et c'est ce "territoire" et son histoire qui m'intéressent.

Autre chose : le jardin de ma belle-mère (en attendant le nôtre !). Là, c'est douillet, vous avez raison, je fais ça au 6x6, avec un travail sur le flou, notamment, et pas mal de détails, éventuellement au ras du sol, juste un brin d'herbe, une feuille morte, etc. L'esprit, c'est un peu "le monde entier au fond de mon jardin", ça relève presque de la philosophie orientale. L'objectif, il est dans cette sorte d'universalité dont je parlais dans mon texte.

Marc


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-02-2003 21:04

Avant de lire l'article sur l'inventaire et l'accumulation (Marc aura réussi à me faire acheter Télérama !), un petit mot sur Claude Batho pour qui j'ai une immense admiration. L'éponge sur la baignoire, le tablier neuf, le rideau de la douche, un matin de brume, les assiettes, le papier peint, la balançoire... jusqu'à la dernière pohotographie de 1981. Des images carrées qu'on n'oublie pas, des photos du quotidien, les enfants, le linge, l'humidité, la chambre. Elle parle de notre enfance à la campagne, des vacances, de la mort qui approche. Claude Batho est une de mes photographes préférées. C'est con, mais c'est quelqu'un qui me manque. En plus du Moment des choses, les Editions des femmes ont publié un autre livre en 82, Claude Batho Photographe, une monographie qui contient les photos intenses et dépouillées des dernières années.

Pourquoi ne serait-ce pas important que ces trois photographes soient des femmes ?


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   20-02-2003 22:06

Pourquoi ne serait-ce pas important que ces trois photographes soient des femmes ?

C'était juste une question de ma part, je ne sais pas. En fait, pour le contenu de l'article et mon propos, ça n'a pas d'importance. Mais sincèrement, la question qu'un auteur soit masculin ou féminin m'intéresse très peu. D'ailleurs, masculin-féminin, ce sont encore des histoires de catégories, je croyais avoir dit que je n'aimais pas ça ! :-)


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-02-2003 22:51

Pour en revenir à tes moutons, parce que c'est vrai qu'on s'en fout un peu, je me demande souvent pourquoi je rejette à ce point les photos de Fréger. Je me souviens de la série sur les nageurs, brrr, une des choses les plus inquiétantes et les plus glauques que j'aie vues. Je me demande pourquoi je n'ai pas envie de m'en approcher. Je n'emploie pas souvent le mot de laideur, mais c'est une des choses les plus laides que j'aie vu. Je ne parviens pas à comprendre ce que j'y vois. Il me semble qu'il y a autre chose qu'un vague discours sur le moule, comme tu le suggères.


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   21-02-2003 07:33

C'est-à-dire qu'en matière de portrait, ou de photographie de personne, nous sommes habitués à plus de compassion ou d'empathie de la part du photographe envers son sujet. C'est peut-être ça aussi qui nous met si mal à l'aise. Mais je suis comme toi, je comprends mal, j'ai donc lancé cette hypothèse pour essayer d'y voir plus clair.

Ce qu'il me semble, c'est qu'au-delà d'une éventuelle réflexion au 3e degré sur notre regard, le moule, etc., c'est certainement une approche, disons, sociologique de la réalité. En ce sens, c'est très différent de Claude Batho, dont tu parles si bien.


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   21-02-2003 08:14

Trois liens sur Charles Fréger, pour voir d'autres images de lui et lire quelques analyses intéressantes. Les avis me semblent parfois contradictoires entre eux, mais après tout tant mieux !

http://www.zone-litteraire.com/zoom.php?art_id=414
http://www.france.fi/agenda/events/arts_plastiques/freger/
http://www.galerie-poller.com/artists/Freger.htm

Marc


 
 Re: Articles dans Télérama
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   21-02-2003 08:35

Je m'étais souvent pris la tête pour essayer de comprendre d'où venait ma répulsion et mon inconfort face aux photos dont je parlais, j'avais essayé d'établir des relations avec d'autres photographies contemporaines, de faire appel à mon petit arsenal de lecture. Ce que je pourrais en dire resterait très intellectuel, et j'y vois toujours la même chose : des têtes de mort, des collections de papillons. Ce qui me regarde là-dedans est brut et froid.

En même temps, depuis hier soir, plus je regarde les quatre photos de la revue, plus je leur prête vie, plus je les vois travailler ensemble, puisque la légende dit que ce sont des patineuses de danse synchronisée, plus j'imagine cet espèce d'organisme, et plus ça me donne envie de penser à ce qu'il y a autour.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution