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 papier Van Dyke et repartition tonale
Auteur: Christian Martin 
Date:   15-02-2005 18:53

Quelqu'un sait il si l'âge d'un papier émulsionné Van Dyke a une influence sur le rendu des couleurs, ou plutôt sur la répartition tonale. Il me semble qu'un vieux papier va donner plus de nuances, alors qu'une émulsion fraiche va donner une image trés dure ?
CM


 
 Re: papier Van Dyke et repartition tonale
Auteur: Christophe 
Date:   15-02-2005 19:51

Dans mon experience, qui ne vaut que pour moi ;o) , le VanDyke est un procede assez inconstant....
Un papier emulsionne depuis longtemps prend parfois un voile assez genant, l'age de l'emulsion a aussi de l'important (diminution de la quantite d'argent notament ...) et sa preparation (qui peut tourner a l'agacement)...

@+
Christophe


 
 Re: papier Van Dyke et repartition tonale
Auteur: daniel luu 
Date:   15-02-2005 20:48

je te rejoins complètement Christophe, le peu d'expèrience que j'ai du procédé m'a conduit à la même observation que toi. difficile du coup de faire 25 images identiques;-))
as tu déjà eu comme des reflets métalliques dans les noirs après séchage?

Daniel


 
 Re: papier Van Dyke et repartition tonale
Auteur: Philippe Berger 
Date:   15-02-2005 20:53

"as tu déjà eu comme des reflets métalliques dans les noirs après séchage?"

Forte Surexposition

J' utilise toujours une solution fraîche c'est comme pour le poisson

Philippe B


 
 Re: papier Van Dyke et repartition tonale
Auteur: Christian Martin 
Date:   15-02-2005 21:51

Je reprends demain mes expériences. Papier émulsionnés ce soir pour voir comment ce sera demain. Ce qui est embêtant avec le poisson pas frais, c'est qu'après, tout le laboratoire a cette odeur de poisson. C'est peut être dans la tête, mais en fin de tirage, je trouve que le papier sentle poisson ... Du coup, je n'en veux plus dans mon assiette, et si ça continue, je n'en voudrai plus, même en photo ...

Comprendra qui pourra ...

Pour Daniel, non je n'ai jamais eu de reflets métalliques, mais mon expérience en VDB est sûrement encore plus petite que la tienne..

Philippe, effectivement, c'est toi qui devais dire sur le site Mamut que le meilleur était dans une émulsion à peine sèche. Daniel disait aussi, faible quantité d'émulsion pour ne pas trop forcer sur le chocolat. Effectivement, mes tirages très dur de cet après midi, sont sur des papiers que j'ai abusivement inondé d'émulsion, pour me venger de la radinerie que je pratique quand je barbouille mon papier au platine ...

CM


 
 Re: papier Van Dyke et repartition tonale
Auteur: Philippe Berger 
Date:   15-02-2005 22:04

Moins le papier Van Dyke est sec donc encore légèrement humide, plus il est sensible, moins il faut l'exposer et plus les ombres sont foncées

L'information n'est pas de moi, elle m'a été donnée par Philippe Moroux, spécialiste du VDB

Par contre, je suis très généreux en solution VDB sur le papier et en ajout de gomme dans la solution pour éviter une salissure des blancs par la solution, c'est comme le cyanotype

Une surexposition trop forte et on obtient des reflets argentés dans les ombres, c'est certains
J'ai un petit fichier PDF, que j'ai écrits sur ma manière de travailler le VDB en version raccourcie càd avec fixateur argentiques et sans virage à l'or mais je ne garantis pas la stabilité de l'image dans le temps

Ceux qui souhaitent le recevoir, m'envoient un Mail à mon adresse à partir de ce site et je leur envoie par retour avec plaisir.

En espérant que mon aide sera utile

Philippe B


 
 Re: papier Van Dyke et repartition tonale
Auteur: daniel luu 
Date:   15-02-2005 22:26

bonsoir Phillipe,

merci pour les tuyaux, je vais réessayer avec du papier à peine sec en exposant moins,
je veux bien de ton fichier.

amitiés,
Daniel


 
 Re: papier Van Dyke et repartition tonale
Auteur: Christophe 
Date:   15-02-2005 22:48

Le principal probleme de l'emulsion a peine seche, c'est le risque de fusiller le nega (experience personnelle...).

J'ai eu des reflets metalliques dans deux circonstances:
- solution ancienne (meme si les bouquins disent qu'on peut conserver le melange plusieurs mois a l'abris de la lumiere, je pense que Philippe a raison et que la solution fraiche est meilleure)
- solution recuperee du "grumelage"... quand on prepare la solution de sensibilisateur, le plus important est que la solution d'acide tartrique soit FRAICHE... si on prepare avec une solution ancienne, le nitrate d'Ag precipite et on a une sorte de puree verte... il ne faut pas croire ce qui est ecrit dans quelques sites: ca ne sert a rien de mettre quelques gouttes d'ammoniac (au contraire c'est pire). Par contre, il faut rajouter de l'acide tartrique fraiche (ou en poudre, en remuant) ce qui permet de recuper une solution limpide et efficace. Ca marche bien mais parfois, on a des reflets metalliques...

"en version raccourcie càd avec fixateur argentiques et sans virage à l'or "
Je vois mal comment on peut raccourcir le VDB :o)
Je n'ai personnellement jamais vire a l'or, le selenium marche tres bien

Je veux bien ton pdf Philippe :o)

@+

Christophe


 
 Re: papier Van Dyke et repartition tonale
Auteur: cogny claude 
Date:   16-02-2005 05:53

Merci Philippe de m' envoyer le fichier VDB
Bonne journée
c. c.




 
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