Auteur: Pascal Quint
Date: 21-02-2003 12:55
Moi aussi ,je me contenterai de parler de ce que je connais.
J'avais commencé avec un Durst 370 BW, puis étais passé à l'Opemus 6 lorsque je m'étais mis au 6X6. Depuis un peu plus d'un an, je travaille sur un Omega D6 (format 4X5) avec une tête Chromega couleur. Entre le Durst 370 et l'Omega D6, je peux vous dire que la différence est similaire à celle que l'on peut expérimenter en PDV en passant d'un compact plastique 24X36 à une chambre monorail GF !
Bien qu'installé sur un plateau d'origine, j'ai fixé la colone (immense) très solidement au mur avec des grosses cornières métalliques pour éviter toute vibration. A moins que toute la maison ne vibre au passage en rase-mottes de l'US Air Force vers l'Irak, l'ensemble est d'une stabilité à toute épreuve.
On monte au 50X60 sur le plateau sans problème avec un négatif 24X36 et un objectif de 50 mm. La tête ne bascule pas pour projection murale, et tourner la colonne pour projeter au sol est possible mais vraiment pas recommendable vu le poids de l'engin. En revanche, rien n'empêche de se fabriquer un meuble sur lequel on fixe la colonne avec une planche-tiroir faisant office de plateau de projection et que l'on peut disposer sur des tasseaux fixés à des hauteurs différentes, ce qui permet de rabaisser la projection vers le bas sans toucher à l'agrandisseur. Pour une illustration, cf la partie labo du vieux bouquin de JL Sieff et Chenz (la Photo) où l'on voit l'installation de Sieff avec justement un Omega.
En ce qui concerne la tête, je sais qu'il existe de farouches partisans des condenseurs, mais franchement, depuis que je travaille avec une tête couleur, je me demande comment j'ai pu m'en passer pendant si longtemps. Confort pour le réglage précis et en douceur du filtrage, absence quasi totale de poussières à repiquer, possibilité d'utiliser des passe-vues de toutes tailles sans verres car le système ne chauffe quasiment pas les négatifs.
Un petit détail qui ajoute aussi au confort : les passe-vue sont ronds et peuvent pivoter à 360 ° dans l'agrandisseur ; on peut changer l'orientation du négatif projeté dans tous les sens sans toucher au négatif ; à l'usage, c'est vraiment très pratique. Autre avantage de ce système de passe-vues : on peut s'en confectionner soi-même avec du gros carton d'encadrement pour les formats atypiques (j'en ai fait un pour les négatifs du XPan). Je pense que les Beseler obéissent au même principe.
Le prix : j'ai trouvé le mien à 4000 francs (c'était 3 mois avant l'euro), complet avec trois passe-vues, deux boîtes à lumières (6X9 et4X5) et un objectif 135 mm en prime (Schneider Comparon donc pas terrible mais cela m'a bien dépanné le temps que j'en achète un de meilleure qualité). Bien évidemment, on utilise les objectifs à pas de vis standard (39 mm je crois).
Chez Omega, la série D est de format 4X5 et la série E va jusqu'au 5X7.
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