forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   15-02-2005 10:52

Bonne nouvelle, l'orage semble passé et la firme commence à retrouver un peu de sérénité.
Le tarif en vigeur au 14/02/2005 vient de sortir, recentré sur le H1 et sa gamme, le XPan et sa gamme, les accessoires FlexBody et ArcBody, et ce dont ils n'auraient jamais du sortir, une gamme V fiable composée d'un 503CW (1960 ttc au lieu de 2325), d'un 555ELD (3273ttc au lieu de 3560) et 905swc (5431ttc au lieu de 6661),
la gamme des optiques est conservée, avec de belles baisses (par exemple le 250 qui passe de 4102 à 3132, le 150 qui pert 1000 €, etc), dos, viseurs et accessoires principaux itou.

Conclusion, pour tous ceux qui pleuraient à chaudes larmes la disparition de leur marque fétiche avec l'idée qu'ils auraient pu peut-être, penser à acheter un boitier dans la décennie à venir, c'est le moment. La période de coma est passée et les prix sont plus attractifs que jamais !


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: PdF 
Date:   15-02-2005 12:37

ArcBody ? Je pensais qu'il était (hélas) passé aux oubliettes.

Mais il est vrai qu'avec un peu de bonne volonté, on peut en faire une super-machine pour les dos numériques... Hasselblad (entre autres).

A défaut de dos à décentrement sur le H1...

PdF


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   16-02-2005 10:17

"L'orage est passé".. et en laissant les techniciens du Passage Piver sur le bord de la route...
Vous avez l'air de dire "les affaires reprennent". Demandez leur plutôt leur avis là dessus...


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: Marc Nocart 
Date:   16-02-2005 11:30

C'est d'ailleurs le technicien laissé au bord de la route qui m'a fait la promo de la baisse de prix sur le 120 Macro ....


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: Daniel Rocha 
Date:   16-02-2005 12:35

Malgré la fermeture au passage Pivert c'est quand même une bonne nouvelle

Je suis sur qu'ils trouveront matière a continuer le sav comme j'ai entendu dire pour les revendeurs officiels !

Ou est il possible de trouver le catalogue des nouveau prix ?!

Une basse de prix est une excellente chose quoi qu'il en soit !

Vive Hasselblad !

--
http://www.monochromatique.com/portrait/


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: Eric 
Date:   16-02-2005 14:16

Non, il n'y aura plus de SAV officiel Hasselblad en France. Le SAV sera centralisé en Suède. Deux des trois techniciens ont déjà reçu leur lettre de licenciement. Cela ne devrait pas tarder pour le troisième.

Cordialement.

Eric.


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: D. Césari 
Date:   16-02-2005 19:22

Excusez moi, l'orage n'est pas passé,
le mépris d'Hasselblad nouvelle gestion pour une clientèle de quarante ans fait qu'ils sont, pour moi, passés au niveau banalisé de fournisseur de circonstance, que rétrospectivement je regrette de ne pas avoir évalué comme tel par le passé.

Je sais désormais que, si je dois m'équiper un jour en MF numérique, j'intègrerai le risque de ne pas avoir de durabilité derrière. Comme avec les autres.


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-02-2005 19:31

<<Je sais désormais que, si je dois m'équiper un jour en MF numérique, j'intègrerai le risque de ne pas avoir de durabilité derrière. Comme avec les autres.>>

Moi je m'étais équipé Ermanox, pour les optiques grande ouvertures, et j'ai le sentiment d'avoir été trahi pas cette maison qui a vécu de notre fidélité, pour m'équiper en numérique, je penche pour une marque ayant un respect prouvé et à long terme pour ses clients.

J'ai pas trouvé grand chose, Benz, peut-être mais il ne font pas de chambre numérique, Leica non il ont osé changer de système montage des optiques, Gilles falers immuable mais disparu, non je ne trouve pas, aidez-moi, Sinar, il sont moribons et dépassé, Arca, ils se foutent du numérique, Ah je désespère, le monde m'en veut ;-)))

De quoi, je ne sais pas, mais plus rien n'est fiable comme avant.

HG


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: tri X 
Date:   16-02-2005 19:48

tout fout le camp mon bon monsieur, une marque qui ose rebondir après 50 ans de production ininterrompue mérite t elle notre confiance ? hum, hum
les suédois ont une réputation de rigolos, c'est bien connu ?


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: fx.davis 
Date:   19-02-2005 14:30

bonjour (c'est mon premier message que d'émotion ;) )
je commence tout juste à m'interesser aux MF, apres quelques essais avec un HOLGA.
J'étais intéressé par le H1 mais je me demandais s'il n'était pas un des problèmes de Hasselblad? Il y a pas mal de critiques... ce produit semble ne pas répondre aux attentes des clients exigants que sont ceux d'Hasselblad...


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-02-2005 14:35

Bonjour FX,

Des rumeurs toujours des rumeurs,
Connaissez-vous les Blad,
Quel est votre niveau d'exigence,
Quel est votre but ???
Le H1est une très bonne machine,
C'est sans doute le seul moyen format Argentico-Numérique qui marche,
Bien sûr dans 10 ans nous aurons tout autre chose ;-)))
Le seul défaut de ce genre de machine,
C'est qu'on investit plus pour l'éternité,
Il faut imaginer changer d'ici 2-3 ans, le pourrez-vous ??
C'est la seule question.

HG


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: fx.davis 
Date:   19-02-2005 14:55

le numérique m'intéresse, mais seulement dans mon travail (arts graphique) là le but étant le prolongement de ce je fais avec mon Olympus OM10 et un peu le Holga. C’est-à-dire des photos plutôt orienté reportage typé mode et artistique.
La qualité Hasselblad me donne vraiment envie d'essayer... l'avantage vissé dans le H1 étant, pour moi, son autofocus.

Mais mon choix, à la base se portait sur un Canon EOS 1 avec un 50mm f 1.0. Bref, d'après ce que j'ai lu l'appareil me correspondant serait plutôt un 503sw.


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-02-2005 15:19

<<Canon EOS 1 avec un 50mm f 1.0>>

Un Canon 1Ds II + le F/1 de 50 mm,
J'ai le jouet en question, c'est totalement magique,
rien à voir avec du blad, c'est la planete Mars.

HG


 
 Iconoclaste ?
Auteur: StephaneB (221.3.110.---)
Date:   19-02-2005 17:01

A cote de l'incontournable Canon, il y a tout de meme Olympus et Kodak.

Olympus est sans doute hors jeu pour ce qu'on appelle la haute resolution en reference au grand format. Mais la facon dont ils sont en train de developper leur gamme est impressionnante et montre beaucoup de serieux, je trouve. A suivre.

Kodak a tres mauvaise presse (au sens propre) mais je lis beaucoup de retours de paysagistes enchantes de leur DCS Slr/c ou Slr/n. Enfin, pas tellement des boitiers, justement (F80 et Sigma, beuh) mais la partie capteur/traitement de l'image convient bien a cet usage particulier, semble-t-il. Et c'est la seule marque que j'ai vu propsoer une mise a jour materielle de boitier en numerique. De plus les mises a jours de logiciels internes (firmware) et de traitement concernent aussi les anciens boitiers. Meme les "vieux" DCS760 continuent a etre supportes activement. Le Fuji S3 (aussi base F80) etonne aujourd'hui par sa dynamique mais ca fait pas mal de temps que les Kodak offrent une dynamique au moins aussi elevee. Et le prix n'est pas delirant.

Certains photographes americains ont un Kodak en complement de leur EOS 1Ds MkII parce qu'il permet des choses en plus, notamment en paysage.


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: Nestor Burma 
Date:   19-02-2005 17:43

Le Kodak est tellement bien fait que le renflement de la base du boitier interdit d'utiliser les optiques à décentrement dixit certains utilisateur (je n'ai pas ce boitier).

Pour un boitier Pro c'est plutôt curieux.

NB


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: fx.davis 
Date:   19-02-2005 19:11

pour moi le point négatif c'est le traitement des couleurs, mais cela s'ameliore. Malgrès tout pour la publication le passage chez un chromiste reste le passage obligé pour une impression parfaite.

Mais je trouve l'argentique tellement plus intéressant... le grain de la photo ça reste magique surtout pour les flou


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: pascal 
Date:   19-02-2005 20:04

Stephane la dynamique élevée du capteur Kodak sembleavoir échappée a beaucoup de monde,mais je serai ravi d'aller y regarder de plus près si l'occasion se présente. J'ai peur que la comparaison avec le S3 soit cruelle.


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: StephaneB 
Date:   20-02-2005 05:23

Dans les retours positifs concernant le Kodak, il y a justement la gestion des couleurs, la meilleure du march selon certains utilisateurs.

Concernant la dynamique, j'ai bien precise en paysage, parce que ca passe par l'utilisation des sensibilites 6,12 et 25 iso...

Pour les optiques a decentrement il s'agit du Slr/n avec les Nikon. Avec les Schneider 28 pc, ca passe. Sur les Slr/n, les TSE Canon passent.

Un autre point, que j'ai pu verifier, c'est que Kodak prete volontier un boitier pour tester. Mais je n'ai pas d'objectif Canon, donc je n'ai pas pris le boitier en test. Mais j'y repense de temps en temps :)

Une facon de se faire une idee est de telecharger des fichiers RAW du site Kodak et les traiter avec la derniere version du logiciel Photo Desk (aussi en telechargement gratuit). Le representant commercial Kodak peut fournir les profils pour le traitement automatique en mode film. On peut aussi auvrir les RAW avec PhotoShop CS. J'avais essaye il y a 6 mois. A l'epoque, PhotoShop donnait un resultat tres propre, mieux que Photo Desk, mais l'utilisation de Photo Desk est plus subtile et je n'y avais pas passe le temps necessaire.

De l'avis general, les jpeg sortant de l'appareil sont inutilisables.

Concernant la comparaison cruelle avec le Fuji S3, n'oubliaons pas que le fuji reste un petit capteur APS avec 6 Mpix et le Kodak un plein format 24x36 14 Mpix sans filtre AA.


 
 Dynamique Kodak/Canon
Auteur: StephaneB 
Date:   20-02-2005 10:26

http://www.tangential.de/1ds2-slr/image4.htm


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-02-2005 10:56

Merci Stéphane de ces infos,

Ce boitier est peut-être un bon plan comme deuxième boitier,
A tester.
Surtout si : Sur les Slr/n, les TSE Canon passent.

HG


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   20-02-2005 11:18

Oui, si les appareils à monture Nikon (SLR/n) se mettent à accepter les objectifs Canon, le numérique c'est vraiment la révolution...
Je vais acheter un dos numérique pour mes Rolleiflex, je pourrai monter des objectifs Hasselblad dessus... Chic alors.


 
 Re: Hasselblad, l'orage est passé.
Auteur: StephaneB (221.3.43.---)
Date:   20-02-2005 12:01

Slr/c : monture Canon, TSE ok




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution