forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: Dominique 
Date:   14-02-2005 01:14

J’envisage en fin d’été prochain des vacances autant « sportives » que « photographiques ».
Le cadre en serait le GR 20.
Seulement voilà !
Faire le GR 20 constitue déjà une finalité qui se suffirait à elle-même mais………. Je me pose cette question de savoir comment concilier cette activité sportive avec le domaine de l’argentique.
La préparation physique est déjà un programme et l’équipement de randonnée nécessaire, les limites de « charges utiles » font que je me pose cette question de savoir comment concilier activité sportive et activité photographique ?
Matériel de bivouac (tente, sac de couchage, matelas individuel etc ……………….. !
Quant au matériel de photographie ?
Dois je me contenter d’un 24X36 avec 2 ou 3 optiques et un mini trépied ou puis je « oser » l’accompagnement d’un Hasselblad 500 ?
avec quoi ?
Quelqu’un a –t-il tenté cette expérience ?
Dans quelles conditions ?
Spécificités du matériel de portage (eu égard à l’ajout du matériel photographique) ?
Je me laisse un peu de temps pour préparer ce parcours que je voudrai voir réaliser dans les meilleures conditions possibles.
Merci pour vos précieux conseils

Cdt

Dominique


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   14-02-2005 07:57


Dominique

Je ne pratique pas mais je sais que le GR 20 comporte des parties très "haute montagne".
Il faut effectivement prévoir de s'alléger au maximum. Vous pouvez également édulcorer le parcours en ne faisant pas certaines parties et privilégier le matériel photo. L'ensemble du parcours ne me paraît pas correspondre avec du matériel moyen format, sauf à être hyper entraîné, ce qui est peut-être votre cas. Il faut pour un amateur une quinzaine de jours pour faire le GR 20. Certaines personnes très entraînées le font en une semaine. Les légionnaires du 2ème REP de Calvi le font en trois jours, au pas de course et chargés comme des mules, rien n'est impossible !
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: Christian Martin 
Date:   14-02-2005 09:14

Je ne crois pas que l'on puisse tout faire à la fois.

Soit on fait le GR 20, 10 ou autre pour la rando, avec un 24x36 léger ou un caca numérique pour le souvenir, et probablement quelques belles images de paysage surtout si vous avez un objectif zeiss ou Leitz (et un trépied, ça y est, on monte déjà en poids...). La randonnée reste d'objectif UN du voyage.

Soit vous faites un itinéraire pour faire des images déjà repérées, avec le matériel adapté à l'image que vous voulez. Et si c'est tres lourd, on prend son temps et le matériel pour transporter, ce qui va du bon copain au porteur syndiqué en passant par l'âne et le mulet. La poussette d'Henri ne passera surement le GR20... La photographie est alors l'objectif UN du voyage.

Mais si c'est simplement pour raconter en photo son exploit de vacances, pas la peine d'un rollei bi, d'une folding 4x5, et d'un trépied.

Quelques infos et reflexions déjà enoncées:

discussion pour la photo en montagne

J'ai appris avec le temps, que si l'on veut faire quelque chose d'autre que la photo en vacances, il ne faut pas s'emmerder avec du matériel lourd. Mais chacun son truc.
CM


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: Benoit Friry 
Date:   14-02-2005 09:44

J'ai fait la moitié sud du GR20 il y a deux ans. J'avais emporté mon FM2 avec un 35mm et un 85mm. Je suis amoureux du 85mm, mais je me suis dit qu'en montagne, le 35 pouvait être bien quand même.

Finalement, je regrette d'avoir emmené le 85. Sur 6 rouleaux, j'ai dû faire 2 photos au 85, tout le reste au 35. Et porter du poids inutilement, c'est pas cool, surtout sur le GR20.

La prochaine fois, je prendrai uniquement mon Rollei35. La photo c'est bien, mais il faut aussi s'économiser la santé pour pouvoir profiter du reste.

benoit


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   14-02-2005 09:56

Je pense que tout n'est pas compatible... ( je ne connai le GR20 que de réputation, et quelques portions, tranquilles)
Si vous envisagez de le réaliser en Une seule fois, partez léger, très leger au niveau du matériel photo.. Car outre le poid, vous ne pourrez pas attendre des heures la belle lumiére, sur le GR il faut marcher..
Si vous pensez le faire en plusieurs étapes... ou de vous faire ravitaller en cours de route, je crois que c'est posible au moins en deux endroits... c'est autre chose.


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: Trong-Duc DOAN 
Date:   14-02-2005 10:07

Bonjour,

J'ai un ami qui a fait le GR20 il y a 2 ans. Il s'est entrainé toute l'année pour cette "randonnée". En moyenne il court au moins 5 heures par semaine et 2-3 heures de natation. Il lui a fallu tout de même 13 jours pour arriver au bout du GR20.
Cet ami pourra confirmé comme l'a précisé Jean-Philippe que certaines parties sont de "haute montagne"...
Ce même ami conseille de ne pas partir avec plus de 10kg sur le dos.
Tout cela pour dire que moyen format et GR20 ne me semble pas compatilble. A la limite "contentez" vous de faire un repérage cette année avec un 24x36 et puis lors d'une prochaine expédition revenez "tranquillement"avec votre 500CM sur les points de vue les plus marquants.


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   14-02-2005 10:35

Bonjour,
J'ai pratiqué la hte Montagne quand j'étais beaucoup plus jeune, sans appareil photo, et maintenant, je le regrette. Si je pouvais le refaire, j'emporterais un Flex Bi (un T car léger) ou un Cord avec tête panoramique + un pied de table à poser sur le sac ou un rocher...Tout ça ne doit pas peser plus lourd qu'un réflex 24x36 + 2 focales ? et vous pourriez faire des pano 6x12.
Vous pourriez partager la charge avec votre co-équipier(e) car j'imagine que vous ne serez pas seul pour cette expédition.


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   14-02-2005 11:16

La réponse à la question dépend simplement de votre condition physique, de votre volonté, et (surtout) de votre désir de confort relatif. Pour certains le Gr20 est une épreuve, pour d'autres c'est pas grand chose...

Je trouve qu'un sac lourd, avant d'être exténuant, fait mal aux épaules et aux hanches...

Après, en étant motivé, tout se gère... J'ai emporté cet été en haute montagne (vraiment haute ;) ) un 24*36 et 3 optiques, plus un moyen format (Mamiya press les jours de grande forme, ou 6*6 bi-objectif quand la raison me rappelait...).


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: Dominique 
Date:   14-02-2005 12:24

Merci pour ces premières réponses,

j'en profite pour remercier Jean Philippe pour l'exemplaire de papier photo qu'il ma envoyé !!!!
En fait il y a quelques années que je n'ai pas repris le sac pour un parcours long !
Cependant ! je souhaiterai surtout profiter de cette expédition pour fixer dans "la beauté" ces paysages que je sais aussi divers que magnifiques !
pour ce qui est de l'entrainnement en endurance................. je ne pense pas que celà soit source de problème car je suis un entrainnement de marathonien.
j'ai pas mal vu de documentaires sur le GR 20 mais aucun ne traitant de l'association avec la photo !!
Cependant si je sais (pour Jean Philippe que je salue ) que le record a été fait en 36 heures par un athlète........................ je ne pense pas du tout qu'il ait pu profiter du paysage.
Dans la mesure où .............. ce parcours est "tablé" sur une quinzaine de jours en conditions normale............. je pense que je pourrai le tabler sur une vingtaine de jours en étant plus chargée!!!
Cependant ! il est des matériels plus adaptés que d'autres pour celà et c'est pour cette raison que votre vécu et vos conseils sur ce type d'épreuves ne pourront m'être que ........ bénéfiques.
Merci à toutes et à tous
Cdt
Dominique


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   14-02-2005 18:04

Cependant si je sais (pour Jean Philippe que je salue ) que le record a été fait en 36 heures par un athlète........................ je ne pense pas du tout qu'il ait pu profiter du paysage.

Dominique, le but du 2ème REP n'est effectivement pas le tourisme !
Le GR 20 sur 15 ou 20 jours, ajouté à un entraînement de marathonien devraient supporter un 500 CM, deux optiques, et un trépied.
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: Marc Nocart 
Date:   14-02-2005 20:31

Bonsoir,

Je crains qu'effectivement il ne faille choisir son objectif N° 1: le voyage ou la photo. Si on s'accorde assez vite (encore que) sur le premier, il est indispensable de clarifier le deuxième.

La photo sans concessions requiert du poids, et, surtout, du temps, ce qui est le plus contraignant. Au delà de la patience, attendre la bonne lumière implique une autonomie totale, sinon sur le trajet, mais au moins sur la journée.

Comme on n'est pas dans une situation de repérage, cela sdignifie des contraintes directes sur la logistique: pouvoir décaler les points de départ et d'arrivée (plus de refuge, plantage de tente problématique,).. , parfois devoir survoler des coins pour pouvoir terminer ou ravitailler à temps, etc,etc.

Bien sûr, le GR20 ce n'est pas le Zanskar, où il n'y a rien à manger pendant trois semaines, mais on mesure vite les conséquences sur les moyens à mettre en oeuvre.

En dehors de çà, il faut revoir ses ambitions. On peut espérer faire des choses convenables, tout en gardant un tableau de marche honnête, en se limitant par exemple aux portraits len MF lors des rencontres au cours de la journée, car on se débrouille toujours même qd le soleil est au zénith. Mais pour le paysage, c'est vraiment trop le coup de chance.

Finalement, à la lumière de mes expériences de voyage, je me rends compte que c'est la photographie qui m'a finalement imposé de choisir.


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: Dominique 
Date:   14-02-2005 22:10

Merci pour les liens qui m'ont été donnés et qui m'ont permis ......... d'avancer un peu plus sur ce sujet !
Il me semble avoir vu, il y a quelques années, sur une revue, un système qui permettait de porter un boitier avec une optique devant soi !
Ce système avait l'avantage de pouvoir éviter aussi le déplacement latéral ou frontal du boîtier en le gardant plaqué sur soi...............
Quelqu'un aurait il des précisions sur ce système ?
Existe-t-il encore ?
son fabricant ?
j'aimerai pouvoir avoir un système qui puisse me permettre d'avoir mon boîtier avec une optique, protégés et ................. disponible
Merci d'avance


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: alain LOISELET 
Date:   17-02-2005 23:24

bonsoir,
Moi aussi je grimpe là haut dans la montagne ( alta via en val d'aoste ITALIE ) en autonomie complete : poids du sac tournant aux alentours de 23kgs... avec : UN PIEDS PHOTO (2,5 KGS )ET... SOIT UN ROLLEI 2,8 E OU UN BLAD 903 SWC, avec ce type de machine vous êtes sûr de revenir avec de trés bonnes images , j'ai un faible pour le 903 swc car c'est appareil doté d'une optique FARAMINEUSE !!! leBIOGON ZEISS . l'investissement est à la hauteur des performances et du trés faible encombrement.
bien cordialement .


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: Dominique 
Date:   18-02-2005 13:00

Merci Alain,

Je crois, effectivement, que tu as choisi l'option la plus adaptée.
En ce qui concerne le portage ............... as tu pu trouver quelque chose d'adaptée ?
Je pensais au système modulable de LOWE PRO !
De façon à porter le boitier devant moi et ........................ contre moi !
sans balancement aucun ?
Qu'en penses tu ?

Amicalement

Dominique


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   18-02-2005 13:18

un système type Lowepro fait déjà perdre du temps: il faut sortir l'appareil de la housse, et ça coupe vite dans le rythme.

En montagne, je trouve que la sangle suffit (pas simplement passée autour du cou, mais aussi sous l'aisselle: l'appareil est bien maintenu avec un réglage de longueur approprié, et on dégage rapidement le bras pour le mettre simplement autour du cou et prendre une photo. Pareil pour la cellule, même système de portage).

Dans les passages à peine plus difficiles, appareil dans le sac: à partir du moment où on doit s'aider des mains, un appareil porté devant est très gênant.

Mais bon, faut pas exagérer non plus, le GR20 c'est pas de la haute montagne! ça fait appel à la pratique de la randonnée, avec quelques passages un petit peu techniques, mais pas dbesoin de technique d'escalade ou d'alpinisme!


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   18-02-2005 13:33

Dans les année 80, sur une vire dans la face est de l'aiguille Dibona (Oisans) j'ai trouvé un appareil photo explosé, c'était pas un Blad ni un Flex, j'espère seulement que son propriétaire n'a pas suivi la même trajectoire . Le transport d'un appareil photo, en montagne, c'est vraiment un problème.


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   18-02-2005 14:51

Jean,


Ne vous inquiétez pas, je sais ce dont je parle. Je pratique moi aussi la montagne et la photographie de montagne, mais entendons nous bien.

Puisque vous avez l'air de vous y connaître, vous conviendrez aisément que le GR20 n'est pas la Dibona...


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   18-02-2005 15:20

J'en conviens, Benoit. Pour moi, l'âge de la retraite étant arrivé beaucoup trop vite à mon goût, même sur la montagne "à vaches", le transport d'un matériel photo devient un réel problème.
Arrêtons là, posons notre sac : on quitte le domaine de la haute résolution; -:)


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: Christian Martin 
Date:   18-02-2005 16:07

Vous aurez remarqué que je ne dis rien.
Je l'ai dit à d'autres occasions.
Et je le pense toujours.
CM


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: Dominique 
Date:   18-02-2005 17:58

Je pense que chacun aura pu comprendre que mon sujet n'est pas la randonnée en elle même mais ..................... l'adaptation de celle ci avec la photographique et surtout le moyen format.
Faire une randonnée dans des conditions favorables tout en faisant des clichés .
D'autant qu'en cas de dommages matériels minimes ce ne serait plus PIVERT mais GOTEBORG!
Ce qui n'est pas la même chose !
Cdt


 
 Re: RANDONNEES ET PHOTOGRAPHIE
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   18-02-2005 18:03

Dominique,
entre Piver et Göteborg, il y a Atelier 102, Photo Suffren etc etc...
Il ne faudrait peut être pas les oublier.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution