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 Choix optique en 4X5
Auteur: E.Ferré 
Date:   08-02-2005 18:13

Je souhaite passer au GF 4X5.

Mon choix s'est porté sur un Ebony 45 neuve.

Mon travail (je devrais dire mon plaisir...) porte sur la photo de paysages marins et d'architecture religieuse, principalement.

Sachant qu'en 6X6 80% de mes photos sont prises au 50 mm, je vise donc
une optique de 90,110 ou 120 mm.

Indépendamment du prix, quelles sont les meilleurs ?

Même question pour un 240 ou 300 mm.

Je profite de prendre la parole pour remercier le Webmaster pour la qualité de
ce site, et tous les intervenants pour la pertinence de leurs interventions .

Je serais, grâce à vous passé du 24X36 au 4X5 en un an;-)

Encore un M qui termine sa carrière en Presse Papier;-)

Bonne soirée

EF


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: henri peyre 
Date:   08-02-2005 18:24

Bienvenue au club alors ;-)
Il y a un avis détaillé sur la question ici :
http://www.galerie-photo.com/les_optiques_pour_4x5_portables.html
Bien à vous


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: guillaume p 
Date:   08-02-2005 18:36

bonjour,
Oublié, le M ! -_-

Parmi les grand-angulaires que vous citez, indubitablement, le meilleur est le 110… et comme il n'y a qu'une marque à en fabriquer… ce sera le 110 super symmar XL, une perle.
Entre 240 et 300… si vous voulez du léger et de haute qualité : fujinon A 240 ou Nikon M 300, qui sont des 4 lentilles de faible encombrement montés sur obturateur n°1.


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: Edouard F 
Date:   08-02-2005 19:28

Quelqu'un connaît-il les différences entre ces deux optiques hormis les infos ci-après ?

Schneider Super-Symmar XL 110 f/5.6 f/45 couvre env 295 mm à f/22 105 ° 425 gr
Rodenstock Grandagon N 115 f/6.8 f/45 couvre env 303 mm à f/22 104 ° 740 gr
Merci

EFz


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: E.Ferré 
Date:   08-02-2005 19:52

Bonsoir,

Henri et Guillaume, merci pour ces renseignements .
Edouard, vous l'aurez compris, je ne peux encore vous renseigner;-)

Bien à vous

EF


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: guillaume p 
Date:   08-02-2005 20:13

Le SSXL 110 comprend des éléments asphériques qui améliorent la correction des abérations (je dis peut être une bêtise ou une chose incomplète).
Résultat : plus compact et une excellente définition.


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: JP.Mercié 
Date:   09-02-2005 09:10

Hello

Bienvenu au club


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: D. Césari 
Date:   09-02-2005 10:07


<< Sachant qu'en 6X6 80% de mes photos sont prises au 50 mm, je vise donc
une optique de 90,110 ou 120 mm.

Vous avez quelque chance que le changement de format induise un glissement dans les cadrages, donc les focales.

<< Indépendamment du prix, quelles sont les meilleures ? >>

La dizaine d'optiques GF de moins de 25 ans que je connais sont toutes très bonnes.
La différence est plutôt au niveau du rendu, plus sec ou plus modelé. Quand il y a une différence de piqué, c'est surtout la chute dans les bords, mieux contrôlée (voire quasi inexistante) sur des asphériques Schneider XL, ou les Apo-Sinar S.
Trop de définition est moins agréable, à mon goût, qu'un modelé plus subtil. Par exemple, l'Apo-Sinar S est au top en définition, mais je trouve ses images sèches.
Il faut plus s'attacher à la couverture.
En ce sens, le conseil d'un 110 XL est très judicieux. Egal aux meilleurs, plus de couverture, angle très approprié. J'ai rangé le 90, qui me convenait pourtant tout à fait.

<< Même question pour un 240 ou 300 mm.>>
Je n'ai pas d'idées, sauf que 240 c'est déjà assez long, et qu'il y a de la place pour un 180, à mon avis, à côté d'un 110.
En 300, l'Apo-ronar est très bon, et petit. Je crois que le 300 M Nikon dont on vous a parlé a plus de couverture, mais ça ne serait utile que pour passer au 13x18.

<< Encore un M qui termine sa carrière en Presse Papier;-)
Ce serait triste et ça m'étonnerait, vous aimez trop la photo !


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: pscl 
Date:   09-02-2005 13:44

J'utilise un 240 Symmar S que je trouve parfait pour le portrait... sauf quand ce sont des enfants!


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: Raph 
Date:   09-02-2005 14:35

@eric

j'utilise une 45S du même fabricant ( du 47 au 240).
Concernant votre demande, 110 XL est excellent (peut "servir" jusqu'au 8x10")
Pour le 240, en équipement "léger", l'apo ronar 240/9 MC ou le Fuji 240/9 A sont mes favoris (le Fuji peut être utilisé pour des formats plus grand, CI de 336mm) .

A+
Raph


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: E.Ferré 
Date:   09-02-2005 15:39

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils éclairés .
La chose se précise dans mon esprit.
Je vous tiens informés.

Bien à vous

EF


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-02-2005 17:05

Je ne pense pas vraiment que vous puissiez retrouver un 50 mm dans le 110 SS XL.

La correspondance de focale me semble beaucoup trop évasive ;-)))

Le petit côté de votre 6x6 fait 56 mm et votre optique favorite 50 mm
Le petit côté du 4x5 fait 94 mm et votre optique favorite doit faire 85 mm au mieux,
Comme en Grand format on a tendance à travailler plus court qu'en moyen format,
Il faut vous précipiter vers un SS XL de 80 mm.

---

Schneider Super-Symmar XL 110 f/5.6 f/45 couvre env 295 mm à f/22 105 ° 425 gr
Rodenstock Grandagon N 115 f/6.8 f/45 couvre env 303 mm à f/22 104 ° 740 gr

Une génération les sépare, en achat neuf le SS XL est à privilégier,
En occasion vous pouvez trouver un SA de 120 mm qui est lui aussi très bon.

HG


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: guillaume p 
Date:   10-02-2005 18:04

C'est drôle, mais je pense plutôt qu'en grand format, ou du moins avec les zappareils à mouvement, on a tendance à travailler avec des focales un peu plus longues qu'avec des zappareils dépourvus de mouvements. Bon… enfin, si je remplace 'on' par 'moi'…
J'dis ça aussi parce que j'aime de moins en moins travailler au grand-angle, même si l'essentiel de mon travail concerne l'architecture…
On peut me rétorquer que le grand-angle est indispensable en architecture ; je répondrai par une question : que doit montrer une image d'architecture ? Un maximum de l'objet-espace visible ?
Juste pour causer, of course…
-_-


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-02-2005 18:26

Guillaume,

Juste un exemple,
Qui n'a bien sûr rien à voir avec tes choix personnels.

Soit un grand angle sur une chambre utilisé sans mouvement,
On cadre l'immeuble qui ressemble à une pyramide,
L'immeuble tient plein cadre,
On redresse l'image, c'est à dire on recommance tout en respectant les perspectives,
Et notre optique couvrant pas mal, c'est bon,
Sauf que l'immeuble ne rentre plus, la projection de son image est plus grande,
Donc il faut se tourner vers une focale plus courte ;-))

Conclusion : respect des perspectives impose grand angle un peu plus grand,
Bien sûr c'est vrai qq soit le sujet, c'est encore pire en photo d'objet ou les mouvements sont les plus extrèmes.

HG


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: guillaume p 
Date:   10-02-2005 18:42

Henri (le poisson est ferré !-))

Autre exemple.
Je cadre un bâtiment avec un appareil sans mouvements et focale standard, axe optique à l'horizontale. J'ai une bonne partie de sol et, vu que le bâtiment est un peu haut, je lui coupe la tête.
A côté, j'ai mon appareil à mouvements avec sa focale standard (équivalente à celle de l'autre appareil, of course). Je décentre vers le haut, et hop ! je réduis le sol et fait rentrer le haut de l'édifice pour la plus grande joie de son con-cepteur…
Pour m'en sortir avec le zappareil sans mouvements, soit faire rentrer la tête de l'édifice dans le cadre en contraignant l'axe optique à l'horizontale, j'aurais besoin d'une focale plus courte. cqfd

C'est pour cette raison que je soutiens l'idée qu'avec les zappareils à mouvement, il faut surtout considérer l'angle de champ utile plus que l'angle de champ du cadre. A ce titre, un standard avec ses 72 ou 75° est déjà un grand angle ! (ouh là… là, je suis à la limite du blasphème !)

[dernière couche, tant qu'à blasphémer…]
Et puis la perspective, je ne peux pas la respecter car elle ne pré-existe pas. C'est la chambre qui la fabrique !


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-02-2005 18:55

<<Et puis la perspective, je ne peux pas la respecter car elle ne pré-existe pas. C'est la chambre qui la fabrique !>>

Et les mec qui font de la taille douce au 18 ème siècle tu leur as porté une chambre pour qu'il puisse dessiner ;-)))
La perspective est plus culturelle, et la chambre n'en n'a pas l'exclusivité ;-)

Curieux de nier la perspective, pour ensuite partir du principe qu'elle sera respecté systématiquement.

Et puis ton raisonnement sur le recadrage, n'est pas sérieux, il implique que cette projection deviennent gènante au point d'en tenir compte, ce qui n'est pas le cas en paysage (ou très peu) et le cadrage se fera sans niveau dans la poche.
Donc ta théorie me semble plus appliqué dans le choix d'une paire de ciseau, que d'une optique ;-)))

HG


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-02-2005 19:18

Je rajoute une couche pour Guillaume,
Ma réponse reste destiné à un amateur qui découvre le GP,
Et qui ne maitrise pas encore sa chambre.

Mais je pratique très souvent la taille recadrage (ciseaux numériques) avec mon 14 mm qui n'a pas de décentrement, je reste vertical en cadrage vertical et recadre des images carrées orthoscopiques, mais il me faudrait la même focale à décentrement, pour m'éviter de recadrer, c'est le petit côté qui commande ;-))

HG


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: guillaume p 
Date:   10-02-2005 19:46

Henri,
j'attends que tu me démontres que mon raisonnement n'est pas sérieux…
Il est valable en architecture ; pas pour tout, c'est sûr. C'est très juste de parler de ciseaux car un décentrement n'est qu'un recadrage (on oublie un instant la pupille d'entrée…).

J'entends par 'perspective' non 'aspect des choses', mais le sens premier, soit une méthode de projection pour produire des représentations en deux dimensions d'un espace. En ce sens, elle est produite et non pré-existante.
(digression : Vermeer (XVII°) utilisait une camera obscura, de même que les védutistes Italiens… Je passe sur Vinci… et les prédécesseurs…)
Voilà pourquoi je n'ai aucun respect pour la perspective. Ce que je respecte, c'est un fait phisiologico-psychologico-jesaispasquoi qui fait que nous voyons les verticales… verticales ! (encore heureux ! quoique on pourrait aussi considérer que les verticales ne sont pas parallèles et ne sont que des rayons qui se croisent au centre de la terre, mais là, on frise le délire et on entend déjà arriver les monsieurs en blanc…).


 
 Re: Choix optique en 4X5
Auteur: Eric ferré 
Date:   10-02-2005 21:53


Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.
Tout cela se précise. Je passe commande la semaine prochaine.

Bien à vous.

EF




 
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