forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Nouveau en MF
Auteur: Daniel 
Date:   07-02-2005 23:33

Bonjour, j'envisage de passer au MF avec un Yashica Mat 124 G.
Quelques questions au sujet de cet appareil :

- Quelle zone la cellule couvre-t'elle (à peu près) ?
- Les piles PX-13 et PX-625 sont-elles identiques ? (les magasins ne sont pas clairs là dessus)
- Au sujet des piles, vaut-il mieux acheter un adaptateur ou faire recalibrer la cellule ?
- Grand amateur de diapo, je voulais savoir quel était le coût du développement E6 en 120 (en moyenne, non pro si possible) et des tirages.
- Aussi à ce sujet, j'ai un scanner Canon 8000F. Comment puis-je l'utiliser pour faire du MF, sachant qu'il scanne largement sur 6 cm de large ? Faut-il bricoler un support pour film ?

Merci à tous


 
 Re: Nouveau en MF
Auteur: guillaume p 
Date:   08-02-2005 08:56

Bonjour,

Rapidement sur les piles et la cellule, vous auriez peut être intérêt à acquérir une cellule indépendante… à réfléchir.

En théorie, le 120 faisant à peu près la surface d'un 135-36 poses, le prix du développement est le même. Exemple : dans mon labo (pro), le 120 est un poil moins cher que le 135-36.


 
 Re: Nouveau en MF
Auteur: Trong-Duc DOAN 
Date:   08-02-2005 09:42

Lorsque j'avais cherché à m'acheter un posemètre, et notamment un veiux Gosen Lunasix qui requière des piles PX13, j'avais trouvé ces sites :

Concernant la PX625 et PX13 :
http://www.smallbattery.company.org.uk/index.htm?http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_px625.htm

Pile de remplacement , Wein MRB625 :
http://www.smallbattery.company.org.uk/index.htm?http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_mrb625.htm

Adaptateur MR9 + pile boutono 386:
http://www.smallbattery.company.org.uk/index.htm?http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_mr9_adapter.htm

La pile MRB625 est normalement disponible chez Photo Suffren, 45 Avenue de Suffren, 75007 PARIS, tel 01 45 67 24 25 - fax 01 47 83 78 68.

Si vous cherhcez un manuel du Yashica MAT124G, vous pouvez en trouver un ici :
http://www.lumieresenboite.com/collection2.php?l=1&c=Yashica_Mat_124_G

En espérant avoir éclairé votre lanterne.


 
 Re: Nouveau en MF
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   08-02-2005 10:12

Daniel. Suivez les bon conseils de M. Doan.
La cellule CdS du Yashica Mat doit couvrir l'angle de vue de l'objectif standard, je dirais un peu moins donc entre 40 50 degrés.
L'adaptateur CrisCam est bel et bon mais pour le prix qu'il est vendu vous pourvez, pour un peu plus cher, penser aussi à un posemètre à main en suivant le conseol de Guillaume P.

J'ai quelques doutes sur le ré-étalonnage de cellule sauf si la pile utilisée en remplacement est une pile à l'oxyde d'argent de 1,55V comme la 386 qui conserve sa tension bien constante en cours de vie, ce qui était le cas de façon très remarquable avec les piles au mercure. Les piles alcalines de 1,5V ne conviennent pas parce que leur tension baisse trop pendant la durée de vie pour les systèmes CdS rustiques. Pour faire des essais et partir sur quelques mois pourquoi pas une MRB 625 zinc-air. C'est le remplacement parfait de la pile mercure mais elle est chère et sa durée de vie une fois actionnée, est bien plus courte. La pile zinc-air, pour autant que je l'aie compris, se conserve très longtemps avant usage ; on l'active en faisant rentrer l'air dedans ; à partir de ce moment là elle fonctionne parfaitement avec une tension très stable mais sa capacité est nettement plus faible que les piles mercure. Je pense que c'est la solution la plus simple. Par rapport au prix des films et du développement, une pile par an ce n'est pas la mer à boire.


 
 Re: Nouveau en MF
Auteur: Mitch 
Date:   08-02-2005 11:46

BOnjour,

J'avais un Yashica mat 124, et j'avais trouvé que la cellule étati pas de très bonne qualité, d'ailleurs, elle est tombée en panne, et c'est alors que j'ai fait l'acquisition d'un posemètre à main de haute précision, lumière réléchie et incidente, beaucoup plus précise, surtout si vous faites de la diapo, il faut une exposition très précise.
Les développements sont tous pros, mais les marges sont très différentes d'un magasin à un autre.


 
 Re: Nouveau en MF
Auteur: guillaume p 
Date:   08-02-2005 11:59

Les développements sont tous pros

Qu'entendez-vous par 'tous pro' ?


 
 Re: Nouveau en MF
Auteur: Georges Giralt 
Date:   08-02-2005 12:00

Bonjour !
Ayant eu un Mat 124 (volé en Inde, snif) je puis donner quelques avis.
1) on arrive à trouver en France des PX625 mercure (modèle Varta) en fouinant chez les vieux marchans de photo. Elle se garde bien.
2)Les piles Zinc-Air DOIVENT être rebouchées si on ne s'en sert pas, car sinon l'electrolyte sèche et c'est direction la poubelle.
3) l'adaptateur CR9 ne contient qu'une diode Shottky dont la tension de dechet "tombe" le 1.5 V de l'oxyde d'argent à 1.35 V... Donc, comme on a de la place dans le boitier du MAT, il suffit d'acheter la dite diode, la souder dans le boitier, et utiliser un équivalent oxyde d'argent de la PX625 ...
4) enfin, si vous avez une ou des piles mercure en 1.35 V, il existe un chargeur solaire qui se colle sur une vitre et qui les recharge très bien (c'est la solutiion que j'avais choisie, mais vendu avec les accessoires qui me restaient.) En effet le s piles au mercure sont reversibles tant que le boitier de la pile n 'est pas pourri par la corrosion (là, il y a pollution de la chimie, et plus rien à faire...)
Quand au MAT, c'est un excellent appareil dont l'optique (très proche du Rollei correspondant ) est excellente. J'ai fait des posters de ses négatifs. Ceci me fait d'autant plus râler de l'avoir perdu.
Cordialement.


 
 Re: Nouveau en MF
Auteur: Mitch 
Date:   08-02-2005 12:18

Bonjour,

POur Guillaume p, quand je dis, que les développements sont tous pros, je parle du 120, par contre pour le 135, les prix sont différents, aussi bien amateur que pro.
Cordialement.


 
 Re: Nouveau en MF, développement 120 en circuit amateur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-02-2005 12:34

Mitch : je fais développer une partie de mes bobines diapos 120 dans une chaîne de photo-façonnage pour amateurs et je paye un prix modéré. Le seul problème c'est que je dois refaire la formation des personnels tous les 3 mois : "oui ceci est un film 120 roll E6, oui la diapo 6x6 cela existe, prenez ce sac-là et cochez cette case, et, oui, je sais il faut un peu plus de temps, merci à bientôt je vous montrerai l'appareil qui utilise ces films-là". Du coup j'avais fait indirectement rentrer dans ce point de vente une petite douzaine de HP5 120 parce que d'autres clients avaient demandé "du film pour des vieux appareils qui ne font que du noir et blanc".


 
 Re: Nouveau en MF
Auteur: fabrice pejout 
Date:   08-02-2005 16:55

bonjour,

j'ai voulu faire developper recemment un roll 120 chez phox qui les donnait jusqu'à présent chez kodak pour un devel C41 "amateur".

Eh bien c'est fini, kodak ne les prend plus...il ne me reste que la solution du labo pro et du tarif en rapport.

Bon, ce n'est pas grave, je fais 99,9 % de NB, et le 0,1 % restant ne me ruinera pas, même en pro.


 
 Re: Nouveau en MF
Auteur: Daniel 
Date:   08-02-2005 19:50

Merci à tous pour vos conseils.
En tout cas, je suis passé à la boutique aujourd'hui, et l'affaire que je pensais faire n'est plus exactement ça (prix 200€).
En effet, l'objectif de prise de vue avait des champignons, et de plus, je me suis rendu compte, que par rapport à un RolleiFlex, le Yashica est beaucoup plus bruyant lors du chargement du film.
Donc, je pense économiser un peu plus, et peut-être m'acheter un RolleiFlex d'occasion un de ces jours.....


 
 Re: Nouveau en MF
Auteur: pscl 
Date:   08-02-2005 20:45

Pour ma part je passe régulièrement derrière le comptoir pour mettre les 120 dans les carters...


 
 Re: Nouveau en MF
Auteur: diego piatsch 
Date:   09-02-2005 10:01

bonjour
soyez sans regrets, les dernières générations de 124g sont fragiles malgré les apparences, bruyants, ne supportent pas les approximations dans le choix des vitesses sinon l'obturateur ne s'ouvre pas, et en usage intensif ces machines sont capricieuses, au froid comme au chaud malgré une bonne optique inspirée problement du T.
un bi-flex, T ou 3.5 ou 2.8 est ce qu'il y a de mieux. et pour longtemps.
à +


 
 Re: Nouveau en MF
Auteur: christian 
Date:   09-02-2005 10:40

juste un mot sur le développement, j'ai constaté que beaucoup de photographes de quartier faisant du mariage sont équipés pour le 120 et savent le développer vite et proprement ... normal, ils s'en servent pour eux-mêmes !
donc, moi je vais à coté de chez moi
et j'ai trouvé le même service au fin fond du cap sizun !


 
 Re: Nouveau en MF
Auteur: Mitch 
Date:   09-02-2005 19:53

J'ai quand même trouvé, après de maintes recherches un labo photo dans un centre commercial, et ce n'était pas une mince affaire, pas trop cher, pour me développer mes rolls 120, E6, et puis le délai, très rapide, 3 jours seulement, le travail est très pro.
POur le noir et blanc, je les developpe dans mon club photo.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution