Auteur: Emmanuel
Date: 08-02-2005 16:59
Bonjour,
Je viens de suivre (en pointillé) le film de M. Frey.
La démarche de J. Natchwey me plait, car il pense toujours que photographier les pires horreurs de certains hommes réveillera la fibre "humaniste" de celles et ceux qui regardent les images qu'il en fait. C'est optimiste, il est d'une grande constance dans sa démarche (plus de 20 ans d'activité) et que dire du courage physique qu'il a à se mettre ainsi en danger depuis tant d'années.
Le débat sur "est-ce que les photos reporters peuvent changer le monde avec leurs photos" est vieille comme le photo reportage. A mon avis, c'est un débat suranné.
Reste à saluer ce type - et ses collègues moins connus - qui préfèrent témoigner (et construire une oeuvre) tout en déplorant de galérer pour trouver des magazines qui acceptent de publier leurs images.
Quoi qu'on en dise, ce qu'on ne voit pas dans les médias de masse, c'est comme si ça n'existait pas. Hors, le fait est que les pollutions industrielles, les massacres d'une partie d'un peuple par l'autre, la misère du tiers monde et tout ce cortège d'horreurs, ça existe et que si on les tait, elles ne risquent vraiment pas de disparaître.
Cette année, on commémore la libération des camps d'extermination na-zi, à cette occasion, on déplore le peu d'images qui témoignent de cette réalité. Alors, si aujourd'hui, des hommes et femmes d'image passent (et parfois perdent) leur vie à essayer de faire changer les choses, tant mieux.
Ceci dit, j'ai été impressionné par certaines de ses photos du 11 septembre. on voyait les "goldens boys" de face, en train de fuir l'effondrement des Tours. Natchwey, lui, se ruait donc dans le sens inverse, vers le coeur de l'action. C'était très fort, ce "toujours au plus près de l'action".
http://www.jamesnachtwey.com/
Et sur le film war photographer :
http://www.war-photographer.com/fr/
Enfin, et pour contrebalancer un peu mon propos, par sa récupération idéologique, cette image me gonfle http://www.thecross-photo.com/James_Natchwey.htm
Bien à vous,
|
|