forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 vitraux de cathérade
Auteur: etienne 
Date:   17-02-2003 16:31

petit exercice pratique :
comment connaître le type de d'objectif à utiliser dans le cadre d'une prise de vue de vitraux gothiques sachant que la prise de vue ne peut se faire que du bas, dans le transept, à environ 25 mètres du plan des vitraux et que les vitraux se situent à environ une vingtaine de mètres ? Quels sont les calculs à effectuer ? Un tel objectif existe-t-il ? bref la pdv est-elle possible ?


 
 Re: vitraux de cathérade
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-02-2003 18:07

Bonjour,

Il faut qq compléments d'informations.

Souhaitez-vous des détails ou des ensembles et avec ou sans architecture et dans quel format de prises de vues et argentique ou numérique et quelle époque du gothique (c'est à dire 13 ème type Chartres ou un peu plus tard avec plus de jaunes et moins le côté bleu/rouge, quel édifice ce serait plus simple).

HG


 
 Re: vitraux de cathérade
Auteur: etienne 
Date:   18-02-2003 10:30

les vitraux sont ceux de la cathédrale de Tours.
je souhaiterais prendre plutôt des vues d'ensemble des vitraux placés de chaque côté du transept (rosace, série de pesonnages côte à côte). Le format de prise de vue serait du 4x5 argentique. ma question était de savoir s'il était possible de redresser complétement les perspectives, s'il y avait un moyen de calculer à l'avance le décentrement nécessaire à la pdv. voilà. merci de vos conseils.


 
 Re: vitraux de cathérade
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-02-2003 10:54

Bonjour,

Il n'y a pas de problème, j'ai eu l'occasion de les photographier en 1992 en 4x5 inch (les verrières des transepts), les perspectives se redressent totalement.
Je n'ai pas noté l'optique utilisée, mais je ne vois que 2 possibilités dans ma gamme 4x5 de l'époque :

A - Apo Sironar W 210 mm 80° d'angle de champ decentrement vertical possible 120 mm
B - Apo Ronar 360 mm 48° d'angle de champ decentrement verticale possible 100 mm

Je penche plutôt pour le 210 decentré au maximum de ses possibilités, pour les calculs c'est de la géométrie, c'est assez simple à faire, mais je préfère l'évaluation, avec le 210 et dec de 120 mm, placez la chambre horizontalement et observez le cadrage un decentrement de 120 mm vous place le bas de l'image en place du haut du cadrage non decentré, comme vous connaisser vos optiques et les cadres c'est une bonne gymnastique à avoir, vous en prendrez l'habitude facilement.

Et si vous vous trompez dans votre évaluation, vous saurez corriger.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution