forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Ce soir sur Arte
Auteur: E.Ferré 
Date:   02-02-2005 19:39


Bonsoir,

Pour ceux qui ont la TV, Arté diffuse ce soir à 20H40 un documentaire
intitulé : "Des photos qui ont falsifié l'histoire".

A vos magnétos .

EF


 
 Re: Ce soir sur Arte
Auteur: david f 
Date:   02-02-2005 20:43

merci je ne savait pas quoi fare ce soir


 
 Re: Ce soir sur Arte
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   03-02-2005 08:02

Bonjour à tous,
plutôt décevant, non ? Cette musique débile scotchée sur de vieux films de reportage dans les usines d'armement paasés en accéléré. A part le très émouvant petit neveu de Trotsky, il y avait peu de matière dans ce film. Je suis resté sur ma faim.
Dommage que l'auteur ne se soit pas interressé aux techniciens qui retouchaient les photos sous le contrôle du KGB (il doit bien en rester quelques uns en vie !).
………un film raté sur un sujet en or.
Cordialement.


 
 Re: Ce soir sur Arte
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   03-02-2005 08:24

Je partage également l'avis deGuillaume....
Le titre avait de quoi appater... et puis........ décevant...

Le seul point interessant fut de voir a quel point ces gens, privés de photos de famille(puisque detruites) gardaient precieuseument (comme des bijoux ou des reliques) les quelques images qui leur restaient, comme pouvant être le seul lien, les seules racines qui les reliaient à leur passé....

C'est à mediter, lorsque aujourd'hui,l'on se jete sans craintes dans l'impression numérique, sans plus de recul que des tests!

Voudrait on a nouveau des peuples sans mémoires?


 
 Re: Ce soir sur Arte
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   03-02-2005 08:36

On peut ne pas aimer CI, mais dans le N° 244 de juin 2002 "mémoire des années 30" : un jeune paysan, 88 ans maintenant qui faisait des photos avec un folding Zeiss à plaques 9x12 et les développait dans sa cave. Des propos pleins de bon sens.
Qui se souvient que les moissons se faisaient à la faucille, que les boeufs tiraient la charrue ?
Pour l'émission : décevant, mais toujours mieux que rien.


 
 Re: Ce soir sur Arte
Auteur: Claude Eichel 
Date:   03-02-2005 08:48

Bonjour,
je suis du même avis que les autres je m'attendais à autre chose. Le journal Photo avait publié il y a une trentaine d'année (si mes souvenirs sont bons) un article sur ce sujet. Ils montrait comment matériellement on avait truqué les photos et à quels détails repérer les montages : discordances de lignes de pavés par exemple.....
Cordialement
Claude


 
 Ah les manipulations d'images politiques !
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   03-02-2005 09:34

Parlant de Trotski, il me revient en mémoire la juste colère d'un de mes profs, un authentique trostskyste comme on en faisait autrefois, montrant à sa classe de terminale deux photos avant / après, photo représentant les Pères de la Révolution de '17 à la tribune, haranguant le peuple. Photo N° 1 : l'oncle Léon est en bonne place avec ses lunettes rondes, mais le hasard(?) fait qu'il est sur le bord de la tribune ; photo N°2 : la palissade de la tribune a été recopiée et translatée comme on le fait aujourd'hui en un clic de souris, afin que disparaisse à jamais de la photo de famille l'image honnie de Lev Davidovitch.
La photo avait due être prise en grand format, cela facilitait la retouche manuelle ;-) pas besoin de crier au numérique-tricheur pour cela ;-)


 
 Re: Ah les manipulations d'images politiques !
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   03-02-2005 10:06

Complètement hors forum mais sur le sujet, je recommande la lecture de "l'affaire Toulaev" de Victor Serge. Une roman magnifique sur les grandes purges. Je ne pense pas qu'il soit réedité depuis longtemps mais on peut le trouver en poche chez les bouquinistes.


 
 Re: Ce soir sur Arte
Auteur: bim 
Date:   03-02-2005 10:35

J'ai été frappé par la beauté (expression, nuances de gris) de certains portraits de détenus. Des geôliers artistes à la Loubianka?


 
 Re: Ce soir sur Arte
Auteur: Gérard F. 
Date:   03-02-2005 10:41

Parfaitemetn raison, sujet en or, baclé et anecdoctique.


 
 Re: Ce soir sur Arte
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   03-02-2005 15:58

Permettez moi de ne pas être d'accord avec la majorité des messages. Si le titre était un peu à côté de la plaque (??!!), ce travail est exemplaire en ce qu'il montre 2 aspects du totalitarisme : d'une part un effacement complet des prétendus ennemi de la révolution, qu'il soit physique ou symbolique. On fusille le contre-révolutionnaire, on déporte ses enfants et sa famille, on brule les photos, les carnets, on efface toute trace de sa présence. D'autre part un travail méticuleux de documentation, avec de fusiller on tire (??!!) le portrait des détenus. Pour les survivants, il ne reste rien.
Ce documentaire me rappelle le travail de Bourdieu sur la photo de famille et les superbes photos de Marc Garanger. 2 extrèmes de la photographie. La photo de famille comme lien familial à l'heure ou les familles éclatent et la photo d'identité, policière et repressive par nature.
Un documentaire qui pêche peut être mais a le mérite de faire naître des réflexions.


 
 Re: Ce soir sur Arte
Auteur: JJ Viau 
Date:   03-02-2005 16:09

D´accord avec le dernier intervenant. En Allemand, aucune référence aux photographies dans le titre du documentaire que j´ai trouvé très intéressant.
Vous ne pensez quand même pas qu´un documentaire qui détaillerait les techniques de retouche/ falsification des photos ferait un tabac à 20h40, même sur Arte! Dans ma lointaine Allemagne, j´ai ensuite regardé un documentaire sur TV5 sur la vie de la photographe officielle de Mao; c´était la soirée photo et totalitarisme.
Bon après.midi!

JJ


 
 Re: Ce soir sur Arte
Auteur: Claude Eichel 
Date:   03-02-2005 16:27

Ils ont tout de même fini par faire la comparaison avec "1984" de Orwell, ça se sentait depuis le début de l'émission. Ils n'ont pas parle de "nonêtres" comme aurait dit Orwell mais le raisonnement poussait à cela. A ce demander si Staline avait lu ce bouqin...
Je suis d'accord, ma première intervention était un peu "binaire" mais il eu été interessant de montrer les photos offcielles originales avant/après tout en parlant des particuliers. Là j'ai trop eu l'impression qu'on nous reservait tout le temps le même discours : un proche disparu, ses images voire sa famille emportées dans la tourmente après.
Claude




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution