forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Comment ça marche un roll-fim ?
Auteur: Daniel 
Date:   01-02-2005 12:00



Bonjour, une petite question toute simple : comment utiliser un chassis roll-film, par exemple 6X9, sur une chambre ?

J'ai bien compris que le chassis se met à la place du dépoli ou devant lui selon les modèles, mais est-ce qu'on peut l'enlever entre chaque prise de vue pour changer de sujet et faire le point ?

Même question concernant les chambres dédiées au roll, comme ARCA.

Comment ça marche si on ne peut pas enlever le roll entre chaque vue ?

Merci par avance.


 
 Re: Comment ça marche un roll-fim ?
Auteur: Juste Faurfeune 
Date:   01-02-2005 12:20

L'embêtant avec le roll-film, c'est qu'on doit faire 10 fois la même vue parce qu'on peut pas l'enlever !
Ils auraient pu prévoir un volet, quand même !

JF


 
 Re: Comment ça marche un roll-fim ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   01-02-2005 12:20

Il y a deux types de châssis rollfilm, les modèles à insertion et les modèles dos-d'âne.
Les modèles "à insertion" s'insèrent comme leur nom l'indique, derrière le dépoli à ressort, comme un châssis plan film. les modèles "dos d'âne" s'attachent après avoir retiré le dépoli soit sur les barres graflock soit en détachant un cadre comme sur l'Arca Swiss 6x9. On retire un châssis rollfilm entre chaque vue sauf si on expose la même scène avec plusieurs temps de pose ou si on double la prise. Si on utilise une chambre à télémètre couplé on peut laisser le châssis rollfilm en permanence, la seule chose qui diffère d'un appareil traditionnel c'est qu'il faut avancer le film et réarmer séparément l'obturateur sauf avec les châssis rollfilm à avance motorisée qui peuvent être couplés sur la prise de synchro flash de l'objectif.

Cas particulier de l'Arca Swiss 6x9 ; d'abord il existe aussi un petit dépoli à ressort 6x9 permettant de monter les petits châssis doubles 6x9 pour plan films au format européen 6,5x9 ou américain 2"x3" ; ou encore le baby grafmatic-à-six-coups-6x9. Bon c'était pour les collectionneurs, donc on utilise plutôt les châssis rollfilm en 6x9 ou 6x7 c'est pareil. Les châssis rollfilm de l'Arca Swiss 6x9 sont des Horseman (6x7 ou 6x9 120 ou 220) ou des Mamiya RB (6x7 ou 6x8 motorisé) à la norme 'baby graflock 6x9'. Les arca-swiss-o-philes ne démontent jamais leurs graflocks, il ont une pièce intermédaire par châssis, ce qui leur permet de substituer le châssis au dépoli en un clin d'oeil avec l'encliquetage 'une main'.


 
 Re: Comment ça marche un roll-fim ?
Auteur: didi 
Date:   01-02-2005 12:21

dans un roll film ,on installe un film 120..La mise au point se fait sur le dépoli où pour certain on a "coincé"entre les .4 picots du dépoli un morceau de carton qui a été fabriqué par la marque du roll film (donné avec ).L'intérieur de ce carton rigide est découpé pour former le nouveau format (6x7 pour moi).Donc pas de probleme de cadrage .
Une fois cadrage et mise au point faites,on insere le roll film comme un chassis classique.Pour prendre la photo ,on souleve le cache (comme pour un chassis d'un plan film),on rabaisse et on recommence.
Le rollfilm fonctionne comme pour un chassis


 
 Re: Comment ça marche un roll-fim ?
Auteur: Daniel 
Date:   01-02-2005 14:59



OK, bien compris.

Merci pour vos promptes réponses.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution