forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tirage en très grand format
Auteur: Gauthier d'Ydewalle 
Date:   27-08-2002 22:07

Quelqu'un pourrait-il témoigner en son expérience en matière de tirage d'art d'un m2 et plus ?
Quelles sont les solutions aux problèmes de la planéité de la photo, de la longévité compte tenu des différents techniques d'encollage, des alternatives telles que l'impressions sur support plastique ?


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-08-2002 22:30

Bonjour,

Central color m'a monté des tirages Cibachrome 2mx2m sur aluminium, pour des musées, pas de problèmes constatés, mais très cher.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: FINE ART 
Date:   28-08-2002 08:49

Bonjour ,

l'Atelier Fine Art à Libercourt(62) tire sur papier d'art ( aquarelle , papier fine art , velin d'arche etc ) largeur 1100 mm longueur 2M50 env selon les papiers .Les velins d'arche sont en feuilles maxi 80 cm x 120 cm .

Mous tirons :

en Couleur avec des encres pigments

en NOIR ET BLANC avec des encres aux pigments de charbon .

site www.fine-art-prod.com

salutations
Yvon HAZE


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: Nico 
Date:   16-04-2003 17:29

Bonjour!

Je rebondis (bien tardivement, mais ce n'est que tout récemment que je me suis pris à remonter le fil des posts jusqu'à la "source") sur ce sujet…

Problème de planéité: ça dépend, lors du tirage ou lors de la finition?
Lors du tirage, en grand format, et sachant que l'on tire à l'horizontale (agrandisseur monté sur rails), le papier est maintenu verticalement sur un plan métallique grâce à des aimants; bien sûr, la planéité du papier est relative, mais compte tenu de la distance avec l'agrandisseur et de la profondeur de champ, même courte, ce n'est pas un problème (à noter que c'est surtout sensible avec des papiers barytés).
Lors de la finition, eh bien, c'est beaucoup plus simple, le tirage est là, on le colle ou contrecolel et c'est tout, il épouse son support.
A noter qu'un des gestes les plus difficiles à maîtriser en grand format, c'est le placement du papier lors du tirage (rouleau large et long, papier fragile, manipulation à l'aveugle, etc.)

Longévité: liée d'une part au tirage (baryté ou pas, ciba très pérenne, RA4 moins) et d'autre part à la technique de présentation, mais a priori, un contrecollage correct ou un encadrement bien réalisé ne devraient pas altérer l'image. Plus les conditions de présentation ou de conservation, indépendantes du travail sur le tirage.

Support plastique: je ne connais pas.

Question à Henri: je me souviens bien avoir manipulé des rouleaux d'Ilfochrome en 127 cm de large, mais en 2 m, je ne sais pas où Central Color se fournit! A ma connaissance, aucun rouleau argentique n'atteint ces largeurs…

N


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: tin 
Date:   16-04-2003 18:13

Vous avez raison Nico les dimension que indique Henry me paraisent un peut geneureuses,les machines avec une largeur de 130cm sont deja montrueses,pour le plaquage du papier sur la projection horizontal il y a des plateaux aspirant(reinhel) ou statiques le papier est plaque par le courant statique,comme sur certaines tablettes graphiques,dans le labo ou j'ai travaille on a fabriquer nous memes un plateaux aspirant de 150cm x 300cm,avec de plaques perfores et du poliestyrene,pour faire les conduit le tout relier a deux moteurs d'aspirateur de 1000 W.La planeité etait parfaite.Le tirages que j'ai pu faire en pour les Printemps de Cahors et Visa pour l'image etaient collé sur aluminium la plupart du temps,d'autres produit sentetiques donaient des bons resultats mais la planeité posait beaucoup des problemes.Si vous voulez vendre l'aluminium me parait le bon choix.


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: tin 
Date:   16-04-2003 18:16

D'ans l'avant dernier photographe on parle de toutes les formes d'impresion grand formats et notament des encres UV pour impresion directe sur support rigide,mais attencion la vous serez dans du 360dpi maximum,de loin ça va de pres poubelle.


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: Nico 
Date:   16-04-2003 18:22

Oui, c'est vrai qu'il existe des systèmes de plateaux aspirants, mais je n'en ai jamais croisé moi-même. En plus, sur des tirages de 3 m de base, est-ce qu'un baryté serait suffisamment aspiré? C'est que c'est costaud, du baryté…

N


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: tin 
Date:   16-04-2003 18:31

Sur trois ans on a fait deux tirages en baryté.Pourtant c'etait en 91


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: henri peyre 
Date:   16-04-2003 18:50

Juste une opinion : le cibachrome à côté d'une belle impression jet d'encre, c'est moins que rien.


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: tin 
Date:   16-04-2003 18:53

Ou la!


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: tin 
Date:   16-04-2003 18:59

http://www.visuelimage.com/artshop/photo/renaud/ Tous le gouts son dans la nature.


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: henri peyre 
Date:   16-04-2003 19:01

OK. C'est superbe si on veut le rendu métallique du cibachrome ou la matière du cibachrome.
Si on veut une image fidèle aux couleurs qu'on a faites il y a place à la discussion...


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: Nico 
Date:   16-04-2003 19:01

Ouh là! bis…

Bien sûr, si on compare un beau tirage Iris à côté d'un mauvais ciba bâclé, il n'y a pas photo.

Mais un beau ciba super-brillant bien travaillé d'une image de S. Couturier ou G. Rousse ou je ne sais qui d'autre, connu ou inconnu, ça peut être renversant, ouvert comme une fenêtre et avec ce relief si particulier…

Bon, évidemment, tout dépend de l'image… Mais si on cherchait à comparer, je pense qu'on peut être aussi exalté à la vue d'un très beau ciba qu'à celle d'une belle impression jet d'encre: deux rendus, deux manières de voir et de présenter les choses, et en fait tout dépend de l'image, encore une fois. Et en plus, il y a la magie de travailler le ciba, à contre-courant de beaucoup de choses!

N


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: henri peyre 
Date:   16-04-2003 19:45

"deux rendus, deux manières de voir et de présenter les choses, et en fait tout dépend de l'image"
Bien sûr, je suis tout à fait d'accord.

Je voudrais souligner quand même un point esthétique.
On peut très bien faire de la photographie en acceptant voire en recherchant les accidents et les déformations, les "rendus" dus à la matière. On peut faire par exemple comme cela de la photographie pauvre avec un Holga et se réjouir de l'effet de halo du à l'objectif en plastique.
Maintenant, si on se place dans une exigence de couleur particulière, dans un point de vue de neutralité au service de l'image, d'un effet de couleur qu'on veut absolument faire et maîtriser, d'une exigence qu'on a, je ne retire rien de ce que j'ai dit.

A partir de là chacun choisira sa démarche. Il y a de magnifiques photographies "pauvres", bien plus "hantées" que de froides images passées au crible de la meilleure des techniques. Mais il y a aussi pas mal de photographes qui se rassureront au moyen de "rendus" faute d'avoir consacré assez d'attention à la construction et au sens de l'image. J'ai tendance à penser que ce n'est pas le "rendu" qui manque le plus mais l'idée à rendre. Il y a pas mal de faiseurs mais peu de philosophes. Il y a beaucoup de photos mais peu d'images... Maintenant la photographie doit-elle servir avant tout à montrer qu'elle est de la photographie ou accepte-t-elle de servir l'image (ce qui ne l'empêchera pas, en plus d'être photographie), c'est une vraie et profonde question d'esthétique.
J'ai tendance à penser que la photographie est l'héritière aujourd'hui de tout ce qui a été image fixe. Ma première observation sur ce fil intégrait cette pré-supposition.


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: henri peyre 
Date:   16-04-2003 19:57

Juste un ajout : j'ai devant moi un morceau de sucre sur une toile cirée. C'est très très beau. Très beau comme un tirage jet d'encre, comme un tirage cibachrome, comme une mouche qui vole aussi. Il ne me viendrait pas plus à l'idée de comparer toutes ces choses entre elles dans leur essence, pour les classer.
On ne peut comparer, me semble-t-il, toutes ces choses que du point de vue d'une exigence technique parallèle, d'un but technique à atteindre. Si on l'efface, dès l'abord, au nom d'un résultat esthétique, la discussion n'a pas de fondement. On peut préférer même la mouche qui vole au cibachrome.


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: tin 
Date:   16-04-2003 20:00

>rassureront au moyen de "rendus" faute d'avoir consacré assez d'attention à la construction et au sens de l'image.Je suis d'accord avec ton point de vue,la part du reve pour certains pictorialisme pour d'autres.

>Si on veut une image fidèle aux couleurs qu'on a faites il y a place à la discussion.Pour sourire un peu je dirait >je pense que personne ne peut dire "cela a été comme ceci".

Ah! la nature humaine!


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: henri peyre 
Date:   16-04-2003 20:05

Nous faisons notre interprétation du réel... et je ne retire rien à cet excellent auteur que tu cites si bien. A nous d'essayer qu'elle ne soit pas trahie par une interprétation ultérieure due à un procédé, à une machine.
La première est liberté, la seconde est bien le contraire, pas vrai ?
Et le réel dans tout cela ? Loin ! Bien loin !


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   17-04-2003 07:48

Fi du ciba, fi du jet d'encre360 Dpi,

Il n'y a que Fresson qui me donne du frisson.....



MG


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: Nico 
Date:   17-04-2003 09:32

Rien à ajouter, mais il est vrai que j'avais lu la première contribution d'Henri à froid, sans le contexte dont il nous fait part plus loin.

N


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   17-04-2003 09:59

Ya un peu de provocation tout de même dans ce genre de proposition:

"le cibachrome à côté d'une belle impression jet d'encre, c'est moins que rien."

"Le Lubitel c'est bon pour la poubelle"

"sans un spotmètre Minolta rien ne va"

"si t'as pas d'imacon, t'as l'air d'un c...."


Sur ce, je m'en vais mettre au monde un nouveau sujet sur un point qui me titille...


PS: Je ne sais pas si la question initiale parlait de tirage sous l'agrandisseur, de tirage jet d'encre ou de montage de tirage pour la présentation.
Dans ces conditions je ne sais que répondre...


PS bis: "Oui, c'est vrai qu'il existe des systèmes de plateaux aspirants, mais je n'en ai jamais croisé moi-même. En plus, sur des tirages de 3 m de base, est-ce qu'un baryté serait suffisamment aspiré? C'est que c'est costaud, du baryté…"

Nico, j'ai un plateau aspirant Reinhel 80x80, c'est pas bien grand, mais bon.
Pour du baryté épais, et rigide qui rebique dans les coins, mieux vaut utiliser à la fois des aimants et l'aspiration.
Malgré tout, le plateau aspirant améliore grandement la planéité du tirage.
Sinon, du contreplaqué et du scotch double face ( dont on atténue le collant en le frottant avec le revers de la manche), ça peu servir pour du grand format occasionnel.

MG


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: pierre 
Date:   17-04-2003 10:07

bonjour,
pour la planeité des tirages le contre-collage sur aluminium ne suffit pas pour les trés grands formats et il est necessaire de coller un chassis en alu au dos . Certains ateliers d'encadrement les proposent mais on peut également les faire faire pour un prix inferieur.
Mieux vaut éviter les cadres en bois que ces ateliers proposent également : risque que le bois travaille et torde le tirage. Même chose pour les cadres de présentation qui peuvent créer des tensions.
Le diasec permet aussi de rigidifier le tirage, mais compte tenu du poids de l'ensemble le chassis doit être de bonne composition....
Je vais réaliser des contre collage et diasec assez grands (100x130cm) dans le mois qui vient et pourrais vous en dire plus bientôt ( à propos du diasec qui je crois vous interresse également).
Cordialement

pierre


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: Nico 
Date:   17-04-2003 11:15

Réponse à Marc: en effet, je pense bien que ces systèmes sont valables (d'autant que dans le domaine des plateaux aspirants, Reinhel s'y connaît je crois) mais, comme tu dis, deux précautions valent mieux qu'une, surtout en baryté. C'était surtout dans le cas de plateaux aspirants verticaux grand format, comme ceux qu'a décrit Tin, que je me posais la question… Enfin, dans tous les cas, c'est un peu du détail tout ça…

N


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-04-2003 22:28

Bonjour,

Je vous précise pour vos délires futur que Central Color m'a bien monté des Tirages 2x2 m, sur des caissons avec une face alu, mais en 2 morceau le tirage bien sur.

Mais c'est très bon mais très cher (genre 8 ou 10 000 F monté).

HG


 
 Re: Tirage en très grand format
Auteur: Nico 
Date:   18-04-2003 09:09

Ah voilà, je me disais aussi qu'il devait s'agir de tirage en plusieurs lais… :-)

N




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution