forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Filtres sur obj. Hasselblad en B60
Auteur: f-xo 
Date:   31-01-2005 15:12

Bonjour,

Je suis l'heureux et très récent possesseur d'un Hasselblad, équipé d'un 80 mm CB, donc avec une baïonnette de 60. (Ca fait nettement plus gros que la baïonnette I Rolleiflex dont je viens ;o) )

Je compte bien utiliser des filtres J/O/R et ND. Quelle solution économique mais optiquement satisfaisante me conseillez-vous? Proshade ou autre porte filtre plus gélatines (ne me conseillez pas le scotch pour les tenir svp...) ou bien filtres directement en B60, ou bien encore filtres à vis et adaptateur B60/filetage de 67 par exemple ? Quelles marques privilégier ?

Et si l'envie d'acquérir des optiques plus anciennes en B50 me prenait, existe t'il un adaptateur B50/B60 ?

Autre curiosité de ma part car je compte en acheter un, y a t'il une différence quelconque de qualité ou autre entre les viseurs de poitrine récents et les plus anciens, hormis la forme de la loupe et du bouton d'ouverture ?

Merci d'avance,

Raphaël


 
 Re: Filtres sur obj. Hasselblad en B60
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   31-01-2005 16:42

Bienvenue sur galerie-photo.
Pour les filtres vous avez de nombreuses possibilités.
Afin de garder à l'appareil sa compacité et son utilisation à main levée je vous recommanderais les filtres classiques en verre.
Les différentes solutions
- chercher des filtres B60 en occasion ce n'est pas très difficile
- acheter des B60 neufs vous trouverez cela chez Heliopan ou chez B+W. ou autres
- utiliser une bague d'adaptation vers le M62x0,75 ou le M67x0,75.
Les bagues d'adaptation se trouvent chez SRB film service, chez heliopan, ... et d'autres fabricants. je possède les deux bagues B60 vers M62 et M67 de chez SRB.
Il a existé au catalogue Hasselblad une bague de conversion permettant de monter des B60 sur des B50. mais pour un objectif en B50 l'offre de filtres B50 est vaste en occasion et via une bague B50 vers M52 ou M55 vous avez accès au diamètre le plus courant, 52 mm, le 55 étant très courant aussi.

Pour un filtre très utilisé comme le jaune moyen je trouverais un filtre B60.
Pour un filtre un peu moins courant comme un filtre gris ou un polarisant j'utiliserais une bague de conversion vers M67 ou M62, diamètres à choisir en fonction de vos autres optiques. M67 étant plus grand a plus de chances d'être réutilisable sur plus d'objectifs.
Mais regardez en occasion d'abord les filtres B60.


 
 Re: Filtres sur obj. Hasselblad en B60
Auteur: Raphaël Goriot 
Date:   31-01-2005 19:17

Merci M. Bigler pour ces précisions, sur ce sujet pas du tout passionnant. Mon souci est avant tout économique, car jusqu'à présent, je n'ai quasi rien vu d'occasion en B60, alors qu'il y en a nettement plus en B50. Voilà ce que c'est de frimer avec du matos récent ! ;o)

Je vais pouvoir passer de l'autre côté du forum (occasions) avec un peu plus d'infos...

Raphaël.


 
 Re: Filtres sur obj. Hasselblad en B60
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   31-01-2005 19:27

Quelle que soit votre solution, une bague d'adaptation B60->M67 vous servira toujours, sauf si vous n'avez aucun autre appareil que le blad. Par exemple de repartir en M67 vous donne accès très facilement à tous les systèmes de porte filtres carrés ou compendiums que vous monterez sur toutes sortes d'autres appareils ou même un jour sur une chambre. Le M67 c'est un bon diamètre, pas trop gros, moyennant une bague augmentatrice vous réutiliserez vos filtres filetés pour de nombreux usages.
Quant à la "frime"... certainement pas, pensez plutôt à la machine outil professionnelle plutôt qu'à l'objet de luxe ! Pensez à celui, amateur ou artisan, qui vient de se payer un tour professionnel d'occasion et qui a besoin de pinces de serrage ou d'autres accessoires de précision pour mettre dessus et commencer à travailler sérieusement ! ;-);-)


 
 Re: Filtres sur obj. Hasselblad en B60
Auteur: Raphaël Goriot 
Date:   31-01-2005 22:52

La chambre : dès que possible, et ça sera de votre faute à vous tous sur ce site !!! (Merci très sincère, à côté de quoi je passais... )

Pour la frime, je ne la situais qu'au niveau de l'âge du matériel, pas de l'objet lui-même, bien entendu. Ayant commencé mon parcours technique par du tournage / fraisage, je vous suis d'ailleurs assez bien dans votre raisonnement. (Non, non, désolé pas de place pour un gros Somua ou même un petit SIM dans mon garage...)

Bonne soirée,
RG


 
 Re: Filtres sur obj. Hasselblad en B60
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   31-01-2005 23:13

pas de place pour un gros Somua ou même un petit SIM
Même pas un p'tit Mikron, un p'tit Schaublin ? Hmmm.. ??? Vraiment ;-);-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution