Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 23-01-2005 08:38
Bonjour et bienvenue.
Personnellement en tant qu'amateur je n'ai jamais utilisé le film 220 tout simplement parce que le film 120 est bien plus facile à trouver et que les sources d'approvisionnement que je connais proposent le film 220 plus que deux fois plus cher que deux films 120. De plus en tant qu'amateur je suis toujours à attendre la fin du rouleau parce que je ne mitraille pas en moyen format ! donc ceci fait beaucoup de raisons pratiques qui me rendent parfaitement heureux avec le film 120.
Ceci étant dit la planéité du film 220 dans un dos-magasin bien conçu est effectivement meilleure.. mais la différence n'apparaît sans doute qu'avec des optiques de haute performance à grande ouverture. Sur ce point nous allons faire appel au témoignage d'Henri Gaud qui n'utilise que le film 220 dans ses appareils à rollfilm.
Si vous utilisez le plus souvent f/8 ou plus fermé, la différence ne saute pas aux yeux. En revanche comme le montre un intéressant article de chez Zeiss, sur format 4,5x6, avec des optiques très haut de gamme qui peuvent ouvrir à f/2, et avec des dos-magasins à double enroulement (blad, contax, mamiya, etc mais pas rollei 6000, flex-bi ou Mamiya-bi où le film n'est pas forcé à contre-courbure) il faudrait utiliser du film 220 sans papier noir avec dos spécial à aspiration. Autant dire... qu'avec tout le respect que j'ai pour la firme d'Oberkochen ce n'est pas l'intéressant article de Zeiss camera Lens News N°10 qui me fera abandonner mon 'flex-bi-tessar pour un contax 645. Mais sur un 'blad ou un Rollei 6000 vous avez un dos-magasin 220 qui vous permet d'essayer. Sur le mamiya 6 j'imagine qu'il y a une commutation de presse-film permettant de prendre les deux 120 et 220. faites simplement attention de bien respecter la bonne position, çà c'est important.
Pour développer son noir et blanc soi-même le film 120 me semble plus facile à charger sur une spire. Quant à dire si les labos "aiment" ou pas le 220 je pense que c'est une mauvaise façon de poser le problème. Qu'un amateur aime ou pas traiter du 220, d'accord, mais un labo traite le 220 ou ne le traite pas ; et s'il le traite il le fait à un tarif correspondant au service rendu, au volume traité, etc... ; il s'agit d'un service s'adressant aux professionnels le plus souvent, dont pas mal de "mariagistes" autrefois ; donc à service professionnel pas d'état d'âme on n'a pas à aimer ou ne pas aimer. On pourrait même arguer que le prix du traitement d'un 220 n'a pas à être beaucoup plus cher que le prix du traitement d'un 120, ce qui donne un avantage économique au 220 en temps de manipulation.
Ma conclusion sera donc simple et pratique : commencez avec le film que vous trouverez, 120 ou 220. Je vous recomande de faire un rouleau de diapos modernes à grain fin en film 120 pour avoir le résultat le plus vite possible ;-) et puis continuez avec un film noir et blanc à grain fin pour quelques beaux tirages ; en vous disant que ce serait encore mieux en 220 ;-);-) ensuite vous essaierez le 220 et vous en verrez les avantages et les inconvénients, mais pour une diapo 6x6 vue sur table lumineuse une loupe même 10X ne vous permettra sans doute pas de voir la différence. Il faut faire ses propres expériences ! Avec le mamiya 6 vous avez l'une des meilleures optiques moyen format jamais fabriquée donc vous êtes tranquille.
Bonens photos.
|
|