forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Utilisation Vuescan
Auteur: Bn 
Date:   22-01-2005 22:35

Bonsoir,



Je viens de m'acheter un espon 2450 d'occasion pour scanner mes ektas et négatifs MF pour le web. J'ai également téléchargé Vuescan qui semble être le logiciel permettant d'exploiter au mieux le scanner.

Je me trouve un peu dérouté par son utilisation, et surtout il y a systématiquement un problème: le scan est très différent du preview, moins contrasté et plus clair. Il s'agit d'un négatif noir et blanc, et que je le scanne directement en Nb ou en couleur, le problème est exactement le même.

Pouvez vous m'aider, je ne trouve rien sur le site hamrick mentionnant ce problème, peut être s'agit il du simple option qui m'aurait échappé...

D'autre part, quels sont les réglages que vous me conseilleriez pour scanner du NB (notamment les espaces de couleur entrée sortie etc, je suis novice dans le domaine et je me sens un peu perdu)

Merci pour vos conseils,



Benoît


 
 Re: Utilisation Vuescan
Auteur: Claude Eichel 
Date:   22-01-2005 23:12

Bonjour,
dans le menu input choisissez négatif couleur, puis dans le menu color sélectionnez le film qui se rapproche le plus du votre (les négatifs N&B apparaissent aussi lorsqu'on sélectionne "négatif couleur") et laissez tout en sRGB, dans filter ne touchez à rien d'autre que "sharpen" (éventuellement) laissez restore fading et restore color non cochés. Jusqu'à présent cela a toujours fonctionné pour moi avec de la tmax, de l'Efke ou du FP4.

Cordialement
Claude


 
 Re: Utilisation Vuescan
Auteur: Bn 
Date:   22-01-2005 23:47

Claude,


Après tes recommandations et un nouvel essai, toujours le même problème.

Et ce que je ne comprends pas, c'est qu'il se passe exactement la même chose avec le driver epson: scan final moins contrasté et plus clair que le preview...



Benoît


 
 Re: Utilisation Vuescan
Auteur: Claude Eichel 
Date:   23-01-2005 08:01

J'avoue ne pas compendre, seul l'écran est calibré chez moi et je n'ai pas ce problème.
Cordialement
CLaude


 
 Re: Utilisation Vuescan
Auteur: Patrick Petigny 
Date:   25-01-2005 10:30

Bonjour Benoît,

ce qui faut savoir sur Vuescan c'est qu'il fait un preview avec la valeur 1 dans le niveau RGB (temps d'exposition du CDD) il effectue le preview et ensuite il calcule la valeur RGB optimale pour le scan a partir de la zone de CROP (la zone délimitée par des pointillés ).

Il faut vérifier que la zone de CROP ne comprend pas de bordures noires ou blanches qui fausseraient le calcul. (utiliser une zone plus petite que le film et positionner " Border (%) a 10 dans l'onglet CROP)

On peut voir la derniére valeur utilisée en cochant: Lock exposure .
0 scan dense 11 scan clair

La valeur de Exposure clipping (%) permet de modifier le calcul
0 scan dense 11 scan clair

Tout les autres réglages ne sont riens de plus que ce que l'on peut faire avec un outils comme Photoshop.
Pour les négatif noir et blanc afin de mieux métriser le scan, j'utilise le fichier Raw (fichier généré a la sortie du CDD sans corrections) que j'inverse et régle aprés avec Photosshop , l'important étant de récupérer au mieux toutes les informations présentes sur le film en jouant sur le temps d'exposition CDD (pour les hautes et basse lumiéres comme pour l'exposition d'un film). Vérifier que la courbe est bien centrée (scan Hist).

cordialement
Patrick Petigny


 
 Re: Utilisation Vuescan
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-01-2005 10:41

>>Pour les négatif noir et blanc afin de mieux métriser le scan, j'utilise le fichier Raw (fichier généré a la sortie du CDD sans corrections) que j'inverse et régle aprés avec Photosshop , l'important étant de récupérer au mieux toutes les informations présentes sur le film en jouant sur le temps d'exposition CDD (pour les hautes et basse lumiéres comme pour l'exposition d'un film).>>

J'ai bien sûr des doutes très sérieux sur cette méthode,
On parle bien d'un scanner ???
Cela me semble être : comment prendre le problème dans le mauvais sens ;-))

Surtout pour "récupérer au mieux toutes les informations présentes sur le film"

HG


 
 Re: Utilisation Vuescan
Auteur: Patrick Petigny (212.133.30.---)
Date:   25-01-2005 11:15

Ce que je voulais expliquer c'est que un CDD est composé d'élément s unitaires électroniques photosensibles.
Cet élément a une "latitude de pose" plus on l'expose lomptemps a la lumiére ou plus la lumiére est forte , plus il va donner une valeur binaire élevée a la sortie du convertiseur analogique/digitale , en exagérant, si on l'expose de trop il donnera du blanc , pas assez du noir , tout comme un film on va saturer ou gommer les détails.
Sur un scanner amateur comme le Epson 2450 , le seul moyen de jouer sur le résultat du scan est de faire varier le temps d'exposition du CDD a la lumiere.

Voici un extrait du manuel d'utilisation de VueScan:
" RGB/Infrared exposure

On scanners that are able to vary the CCD exposure time, this option lets you multiply the exposure time by a user-specified value. This is sometimes useful when scanning very dark slides with bright highlights when you want to get more detail from the dark parts of the slides.

There's seldom any reason to increase these values from the values computed by the auto exposure.

If the CCD is over-exposed when scanning color negative film, then the film base color gets messed up and the dark parts of the image (the bright parts of the negative) will lose detail.

Note that these exposure values don't directly control the brightness of the final image. This is controlled by options in the Color tab. These exposure values control the brightness of the raw scan file only."


Cordialement
Patrick


 
 Re: Utilisation Vuescan
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-01-2005 11:30

Je ne connais pas le détail du fonctionnement d'une barette CCD,
Mais il me semble que le pilote du scan + CCD qui travaillent en 8-10-12 voir 14 Bits pour les scan "Amateur" redistribue cette échantillonnage sur la portion choisie donc pas la portion "brute".

Dans un cas pour taillez parmi un échantillonnage théorique,
Dans l'autre cas vous diriger l'échantillonnage théorique vers votre cas précis.

Le Raw n'a d'intérêt en PdV, car on traite à postériori ce que l'on ne saurait faire en temps réel, mais avec un scan, tout se fait en temps réel et le brut de scan est plutôt pénalisant, vous souséchantillonnez.

HG


 
 Re: Utilisation Vuescan
Auteur: Patrick Petigny (212.133.30.---)
Date:   25-01-2005 13:39

Je suis tout a fait d'accord avec vous en ce qui concerne le niveau d'échantillonnage.

j'ai cru comprendre a la lecture de la documentation de Vuescan ,
http://www.hamrick.com/vuescan/html/vuesc9.htm#topic8
que le fichier raw, brut de scan est stocké dans la memoire du PC , eventuellement copié sur disque si on le demande, et c'est ce fichier en mémoire qui va être modifié a la demande en fonction des réglages ( onglet color tab par exemple) et présenté dans l'onglet scan.
cela permet d'appliquer differents réglages de couleurs sans avoir a refaire le scan (le raw). Ceci concerne Vuescan, je ne sais pas comment fonctionnent les autres logiciels de scan.
D'ailleurs pour Vuescan la documentation sur le fonctionnement interne du logiciel est trés succincte , il faudrait avoir une vue du code source pour pouvoir en parler sans risque d'erreurs!
C'est vrai que cet outils donne de trés bons résultats sans chercher de complications, mais c'est une obsession chez moi de de toujours vouloir savoir comment ca marche .

La démarche qui permet de capter une image a partir d'un scanner ne me parait pas trés éloignée de celle qui permet de le faire a partir d'un capteur de photoscope numérique , le capteur unitaire étant toujours un élément photosensible a la lumiére , étant toujours filtré pour séparer les couleurs ( RVB) et échantillonné dans un temps donné, puis l'informatique fait le reste du travail!
On retouve d'ailleurs les même incovénients , par exemple le bruit généré .

Cordialement
patrick


 
 Re: Utilisation Vuescan
Auteur: guillaume p 
Date:   25-01-2005 13:51

Il me semble que certains logiciels comme SilverFast HDR fonctionnent sur ce principe de fichier RAW…
Quelqu'un en a déjà parlé à ce comptoir.


 
 Re: Utilisation Vuescan
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-01-2005 15:35

Vuescan fonctionne de façon un peu étrange,
Cette logique date un peu,
Mais on trouve de tout dans la nature, en tout cas chez les développeur de soft ;-))
Mais cela reste assez illogique.

La différence avec un Raw PdV c'est que la situation n'est pas la même, on ne peut pas vraiment faire 2 fois la même vue, alors qu'avoir 2 fois le même scan est une évidence ;-)

HG


 
 Re: Utilisation Vuescan
Auteur: Patrick Petigny 
Date:   25-01-2005 17:10

Une petite précision pour ceux qui sont passionnés de technique:

le CCD (et non le CDD comme je l'ai dit par erreur dans mes mails précédents) assure trois fonctions :
1 -il transforme la lumière reçue en une quantité d'électrons 'charge'
( on peut comparer cette action a la charge d'un condensateur rapport lumiére/charge aussi linéaire que possible en fonction du temps, ou analogie plus osée, on rempli un réservoir plus ou moins rapidement en fonction de l'intensité de la lumière reçue sur le capteur)

2 - il arrête la charge au bout d'une période de temps déterminée (Exposure Control) stocke la charge . (on ferme le couvercle du réservoir)

Le temps de charge permet d'équilibrer les couleurs (un temps de charge spécifique par couleur) et permet aussi d'ajuster la charge a l'intensité lumineuse afin d'éviter la saturation ou la desaturation pour chaque couleurs.
Une fonction similaire a l'obturateur !
Je pense que c'est cette valeur que l'on peut régler (décaler en + ou en -) a partir de Vuescan (niveau RGB au scan)

3- la valeur analogique de cette charge est transférée au convertisseur Analogique/digital
Celui-ci qui va en déduire une valeur binaire codée sur un nombre de bits 8,12,14.., mais à partir de la c'est une autre étape !

Référence:
http://www.kodak.com/global/plugins/acrobat/en/digital/ccd/products/linear/KLI-10203LongSpec.pdf

Veuillez encore n'excuser pour l'inversion CDD et CCD

cordialement
Patrick


 
 Re: Utilisation Vuescan
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-01-2005 17:23

La loi de remplissage du réservoir de base est vraissemblablement paramétrable,
Il y a surement moyen de règler la "pente" donc de se caler par rapport à un sujet précis,
Un ZS numérique si l'on veut ;-)
C'est ce que l'on imagine en travaillant avec des scan plus professionnel étant donné la différence entre un brut travaillé et un scan travaillé à la source.

HG


 
 Re: Utilisation Vuescan
Auteur: Patrick Petigny 
Date:   25-01-2005 17:40

Les scans pro utilisent des PMT (photo-multiplier tube) ces capteurs qui sont des tubes sous vide , un peu comme les lampes des TSF de nos grand péres, mais ce qui ne les empêchent pas d'être "higt tech" et trés performants en ce qui concerne l'anplification et un bruit généré trés trés faible.
N'ayant qu'un PMT par couleur il est possible de déveloper une interface éléctronique de calibration/controle trés performante.

Patrick


 
 Re: Utilisation Vuescan
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-01-2005 17:52

Il y a des scan pro qui marche avec des barettes CCD,
Tous les scanner à plat,
Et les scanner à cylindre virtuel,
Cela fait une grosse partie du marché ;-)

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution