forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: christian 
Date:   18-01-2005 21:27

En essayant de faire une prise de vue numérique d'une collection d'appareilages médicaux pour publication:je mets sur un négatoscope un filtre polarisant 25:25cm;je pose mon instrument dessus .je mets un filtre polarisant circulaire leitz sur mon objectif macro.Je fais la rotation pour obtenir un fond noir,je fais la prise de vue et, ...surprise
je vois sur l'écran mon objet sur une parfaite mosaique qui ressemble vraiment à un "autoportrait" des photo-sites du capteur numérique(ici un Nikon D70)
bien qu'il ne s'agisse pas de grand format mais d'une bonne résolution je pose la question aux spécialistes du forum.Quelqu'un a-t'il eu cet incident?Y a t'il une solution?
Merci d'avance
christian


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-01-2005 22:07

Bienvenue sur galerie-photo ! Encore un nouveau problème lié aux capteurs silicium !

Pourriez-vous préciser quelques points :

- j'imagine que l'extinction sur le fond est très bonne car vous avez une bonne feuille
polarisante 25x25 et un bon filtre polarisant devant l'objectif. Si rien ne passe parce que les polarisants sont croisés, rien ne doit se voir sur le détecteur (ce n'est pas le problème mais on peut commencer par là ;-)

- l'objet est-il éclairé par la lumière polarisée du négatoscope, ou bien y a -t-il une autre source ?

- le même objet éclairé en lumière dépolarisée mais vu à travers le filtre polarisant circulaire donne-t-il ces artefacts ?

- dans l'hypothèse où le damier apparaît au niveau de l'objet éclairé en lumière polarisée, on pourrait incriminer un filtre optique anti-moiré biréfringent placé devant le détecteur, Fabrice en a parlé très récemment, il se pourrait qu'il y ait un tel filtre dans votre appareil auquel cas on peut s'attendre à toutes sortes de canulars en lumière polarisée.

Le filtre polarisant circulaire est simplement un polarisant linéaire classique doublé d'une lame quart d'onde dont les lignes neutres sont orientées à 45° de l'axe du polariseur linéaire. De cette façon la polarisation linéaire est tranformée en polarisation circulaire ce qui évite certains effets d'atténuation en fonction de l'angle du polariseur par les lames semi-transparentes des posemètres et systèmes de mise au point automatiques des appareils reflex placés derrière le filtre.

Une suggestion serait d'essayer avec un filtre de polarisation linéaire ordinaire sans lame quart d'onde pour mettre franchement la pagaille dans le système et voir ce qui se passe, cela ne peut pas être pire ;-);-)


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: PdF 
Date:   18-01-2005 22:34

Je me suis déjà attaqué au problème de la polarisation avec un dos numérique, pour mon plus grand bonheur. Le but était de supprimer des reflets très malvenus sur des tableaux très très brillants et aux reliefs très accentués. Il me semble en avoir parlé il y a quelques jours, mais bon...

J'installe des gélatines polarisantes sur les sources flash, attachés à une certaine distance grâce aux volets barn-door, afin de prémunir les gélatines d'un échauffement très nuisible. Ces filtres, fabriqués par Polaroid (je pense) grillent nettement plus vite que des gélatines cinéma classique. Elles sont en outre nettement plus petites et beaucoup plus chères. Ne pas oublier avant toute chose de placer un petit repère (adhésif ou trait de marqueur) pour indiquer le sens de polarisation.

Installer ensuite un filtre polarisant linéaire sur l'objectif de la caméra (numérique ou pas, peu importe, c'est kif-kif), dans le même sens de polarisation que les sources. Calculer le temps de pose (à pouf, 3-4 diaphs de moins qu'une prise de vue classique avec mesure en incidence). Il est inutile d'essayer de mesurer la lumière à travers les filtres : ce traitement rend les cellules dingos. Puisque vous travaillez en numérique, vous pouvez corriger l'exposition après un premier shoot. En argentique, il reste les bons vieux Pola 55.

Après tout cela, effectuer de méchantes corrections chromatiques sous Photoshop, car les niveaux de saturation sont nettement plus importants que d'habitude... Mais on peut avoir, avec des vieilles croûtes défraîchies, des résultats surprenants. Un vrai passage chez Monsieur Propre.

Chez moi, en tous cas, ça marche bien !

PdF


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-01-2005 22:50

Philippe. Vous utilisez un dos numérique qui n'est sans doute pas équipé de filtre anti-moiré biréfringent. Donc les techniques applicables au film semblent immédiatement transposables. Le fait qu'une méthode d'éclairage et de détection en lumière polarisée qui marchait bien avec le film donne des artefacts avec un détecteur silicium semble indiquer la présence d'une lame biréfringente ou d'un miroir non métallique entre l'objectif et le détecteur. à moins d'incriminer un effet de lame mince au niveau de chaque photosite ?
au fait : les artefacts sont ils visibles sur l'image finale ou seulement sur l'écran de contrôle ? question de base trop naïve, mais quand on repart de zéro....


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: christian 
Date:   18-01-2005 23:31

Merci à Emmanuel pour sa réponse/
-l'extinction me paraissait bonne mais bien sur je vais la vérifier
-l'objet était éclairé par 2 autres sources:faut'il les supprimer?Ou bien puis-je éclairer par un flash?
-Je vais aussi vérifier qu'avec le filtre en lumière dépolarisée j'avais une image normale.
Je reviens dès que j'aurais pu faire ces tests.
Merci aussi à PdF:je vais acheter une gelatine polarisante pour le flash et mettre un polarisant linéaire devant l'objectif ....et je reviens
en tout cas ces conseils sont super sympa.


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: Thierry Moreau 
Date:   18-01-2005 23:38

Christian,

J'ai observé le meme phenomene avec un G5 Canon dans les memes conditions c'est a dire objet sur une feuille polarisante puis filtre polarisant lineaire ou circulaire (j'ai essayé les 2) sur l'objectif (diascopie). Dans les conditions ou visuellement j'ai l'extinction (polarisants croisés),j'ai le meme type d'artefacts une fois l'APN en place. Sur le coup je me suis dit que c'etait un probleme d'automatisme d'exposition et puis c'est tombé dans l'oubli. Mais votre question me rappelle ce probleme;
Je serais curieux de savoir si les microscopistes tres friands de techniques d'eclairage impliquant des filtres polarisants rencontrent ce type de probleme lorsqu'ils connectent un APN sur leur tete trino?

TM


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: Thierry Moreau 
Date:   18-01-2005 23:54

PS: la problematique de Pdf (eclairage principal episcopique) me semble etre differente de celle de Christian (eclairage principal diascopique) car le tableau photographié ne situe pas entre 2 polarisants croisés et le flash n'est peut etre pas la seule source d'eclairage. Le montage en question a pour effet de supprimer les reflets speculaires et de saturer un peu plus encore les couleurs d'ou l'effet Monsieur Propre.


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-01-2005 00:02

le tableau photographié ne situe pas entre 2 polarisants croisés
Hmmm... si, le tableau se trouve entre la source polarisée et le filtre qui précède l'objectif, mais mis à part les reflets spéculaires qu'on veut justement éliminer, l'essentiel de cette lumière renvoyée par le tableau est diffusée et dépolarisée donc peu affectée par le filtre sur l'objectif.
En éclairage par transparence (diascopie) seules les parties transparentes non diffusantes peuvent être éteintes en croisant polariseur et analyseur.


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: fabrice 
Date:   19-01-2005 10:03

Hello,
curieux ton phénomène Christian...si tu pouvais nous poster une image (utilise un hébergeur de fichiers genre cjoint.com), ça nous aiderais....Néanmoins, tu dis que ça ressemble à une image des pixels du capteur....je dis pourquoi pas. Faut savoir que y'a pas plus réfléchissant que le silicium (30% si mes souvenirs sont bons) et qu'il se peut que dans ton montage il se produise des réflexions qui font que le capteur se "regarde"....ça me parait difficile pour des tas de raisons, mais pourquoi pas (j'en ai vu d'autres :-))??
fab
PS: je sais pas ou vous achetez vos polarisants, mais je vous rappele le nom de la boite représentante exclusive (si c'est tjrs le cas!!) des polarisants polaroid: Sarelec


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: jesus 
Date:   19-01-2005 12:50

Une piste non évoquée ici: sensibilitée au infra-rouge des capteurs numérique.
Les infra-rouges ne sont pas (à 100%) coupés par les filtres polarisants et fitre IR insufisant du boitier. Phénomème encore amplifier par un éclairage tungsten (solution le remplacer par un néon, mettre un verre anticalorique, filtre IR...)

Croiser 2 filtre polarisant permet à moindre coup de tater de l'infrarouge. Prévoir un bon pied.

PS: Ca serai bien de voir une image.


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: jesus 
Date:   19-01-2005 21:25

Y a plus personne?

Ca donne quoi les tests?


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: christian 
Date:   19-01-2005 22:42

Fabrice
je t'envoie une copie de ma photosur cjoint.com/?btwGNO7SXO
tu me diras ce que tu en penses,ou Emmanuel Thierry PdF

Pour jésus:l'éclairage était neon.
Merci à tous,je continue à chercher


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: Thierry Moreau 
Date:   19-01-2005 23:25

Le lien ne fonctionne pas pour moi (n'est pas ou n'est plus valide)


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: jesus 
Date:   20-01-2005 01:02

C'est dommage,
pour cette enquète,
on a le portrait robot du suspect,
voir sa photo,
mais on ne peut pas le voir,
on va etre obligé d'interpoler au hasard...


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: christian 
Date:   20-01-2005 09:01

Voici la photo en question 2ème essai j'espère qu'elle va passer


http://cjoint.com/?bui2DjZc1K


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: fabrice 
Date:   20-01-2005 09:56

Ouaaahhh génial :-)), bon au vu de la périodicité et de la répartition pas si uniforme que ça, j'ai envie d'exclure le capteur de c't'histoire...par contre tu peux me donner un ordre d'echelle de ce qu'on voit sur l'image? les lobes parasites ils ont quels dimensions à peu près?
fab


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: PdF 
Date:   20-01-2005 10:03

Bonjour,

Il me semble qu'il pourrait effectivement être opportun de faire un essai avec un polarisant linéaire sur l'objectif. la périodicité plus ou moins aléatoire des polarisations "croisées" des deux filtres ici présent pourrait - très logiquement - être à l'origine du phénomène ici présent.

PdF


 
 Image étrange en polarisation croisée !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-01-2005 10:26

Bon. Il s'agit d'une mauvaise extinction sur le fond. Je ne vois pas d'effet qui serait au niveau du pixel.. mais soyons prudent. Il ya un défaut, un trou dans le polarisant de fond j'imagine.
L'hypothèse proposée par Jesus sur l'infra rouge me semble très pertinente si le motif n'apparaît pas à l'oeil ni sur film ; je referais l'image avec le même fond et le même filtre réglé pareil mais sur film !!
l'éclairage de l'objet est correct j'imagine ?
Je comprends mal l'intérêt pour un objet opaque comme cet outil de laiton de l'éclairer par transparence pour couper la lumière du fond !


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: jesus 
Date:   20-01-2005 13:23

Moi aussi je comprend mal l'interêt de la manipe, normalement, on met des objets transparent ou semi transparant, comme du plexiglass, des cristaux, des liquides...tous suseptibles de modifier la plan de polarisation de la lumiere!

Pour le fond de la photo, on dirait un motif d'interférence....


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: fabrice 
Date:   20-01-2005 14:31

les deux réflexions ci dessus sont effectivement excellentes (kes kon rigole :-)). A quoi ça sert d'éclairer le dessous d'un objet opaque et d'élimer la lumière qui passe autour de l'objet par la suite...si tu avais posé ton objet sur un velour noir tu aurais eu le même résultat........les défauts en moins!
fab


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: guillaume p 
Date:   20-01-2005 14:45

Au risque de dire une groooosse connerie, la lumière qui sort de la boîte est coupée (vu de l'appareil), mais ses reflexions sur l'objet ont une autre direction, non ?


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: fabrice 
Date:   20-01-2005 15:05

Les reflexions sur le dessous de l'objet, oué :-)))
fab


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: PdF 
Date:   20-01-2005 22:15

Il est vrai que je pose également quelques questions sur l'opportunité d'un tel montage en la circonstance...

PdF


 
 Re: comment faire des photos numériques en lumière polarisee?
Auteur: christian 
Date:   20-01-2005 22:37

Bravo les Mecs
Les diagnostics que vous avez faits étaient excellents.
En refaisant les tests conseillés j'ai vu effectivement que ce n'était pas une pseudo-pixellisation:en changeant de négatoscope les défauts ont disparus.C'était donc la rétro lumière qui foirait !
De plus en mettant l'objet sur un fond noir le résultat était excellent,
On peut alors se demander pourquoi j'ai commencé par cet objet:c'était une demi erreur
car beaucoup d'instruments modernes sont en plastique ! et eux je les ferais en lumière pola et en numerique
Merci à tous.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution