forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: Christian Martin 
Date:   18-01-2005 19:45

Connaissez vous un artisan capable de refaire à neuf les coutures d'une sacoche cuir d'un rolleiflex ?
Merci
CM


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   18-01-2005 19:49

J'en connais un, mais c'est à Mâcon. Une piste : si près de chez vous, il y a un club de collectionneurs de motos anciennes, ils connaissent forcèment un cordonnier qui refait des selles et pour qui c'est un jeu d'enfant de refaire une sacoche d'appareil photo.


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: christian 
Date:   18-01-2005 21:00

bonsoir si vous etes en région parisienne j'ai un bon cordonnier dans ma ville çà ne posera aucun problème pour lui j'habite juvisy (banlieue sud peu après l'aéroport d'Orly)
cordialement christian


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: jean claude pr 
Date:   18-01-2005 21:28

Bonsoir Christian
J'ai exactement le même problème que toi et mon cordonnier à Lorgues qui ne travaille plus qu'avec des machines n'a pas celle qui permettrait de coudre la sacoche rolleiflex.
Apparemment prendre deux aiguilles et du fil poissé est un vieux souvenir plus guère pratiqué par les cordonniers. Je crois que je vais devoir m'y mettre.
Peut etre faudrait-il s'adresser à un bourelier, qui travaille sur des pieces d'arnachement d'équitation, là l'usage de l'aiguille reste pratiqué.
jean claude


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: Christian Martin 
Date:   18-01-2005 21:42

Je continue ma recherche. Je préfèrerais trouver un artisan à proximité de chez moi (pyrènes atlantiques). Mais si l’on m’indique un spécialiste des sacoches cuir d’appareil photo, je veux bien l’envoyer à l’autre bout de la France, ou ailleurs.

CM


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: gilles 
Date:   18-01-2005 22:01

Attention, il vaut mieux faire comme Jean Claude : deux aiguilles courtes à bouts ronds et repasser patiement dans les trous.
Une fois j'ai demandé ca à un cordonnier qui a recousu à la machine, résutat mauvais et déchirures entre les trous.

Gilles


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-01-2005 22:33

Gilles V. a bien raison.
J'ai appris cela moi-même en autodidacte dans un excellent livre de chez Dessain et Tolra sur le travail du cuir.

Surtout ne pas essayer de recoudre à la machine ! Il existe cependant un outil appelé 'couvit' qui permet de refaire à la main des coutures "genre machine"... rapide mais pour un étui de rolleiflex on vise deux décennies de longévité au minimum, donc question de style, la couture de sellier s'impose l'évidence ;-)

Les règles sont très simples.
Les trous sont existants, pas besoin de l'alène losange, une alène ronde peut être éventuellement utile.

Il faut éventuellement défaire avec soin les vieux morceaux de fil. Les panneaux ne sont sans doute plus collés mais si on recoud coin par coin on peut peut-être s'en tirer sans recoller les panneaux. Le livre de chez Dessain et Tolra préconisait de coller à la colle blanche avant couture, en déconseillant la colle néoprène qui frotte trop au passage du fil. Dans les étuis que j'ai fabriqués j'avais sur les conseils avisés du livre préparé une pièce de bois aux dimensions intérieures de l'étui, ce qui me donnait un bon appui au moment de la couture. Comme c'étaient des gros points et du gros fil j'ai collé à la néoprène sans souci mais la colle blanche a l'avantage supplémentaire de ne pas trop tacher. La néoprène jaunit très désagréablement avec le temps.

Cela peut être utile également de se servir de la pince de sellier qu'on coince entre les genoux... c'est du raffinement un peu comme le spotmètre comparé à la sixtino ;-);-) cette pince est, par exemple, l'outil obligé de ceux qui fabriquent les bracelets-montre de haut de gamme (ceux faits main bien entendu).

Il faut prendre une longueur de fil qui est de trois à cinq fois la longueur de couture. Trois fois convient pour une couture à plat, pour une couture d'angle pas très longue je prendrais 5 fois. Il ne faut pas prendre plus qu'une brassée, lorsque vous commencerez le travail vous comprendrez pourquoi. Le départ s'effectue en passant nue aiguille et en égalisant les lngeurs, une aiguile dans chaquemain. L'arrêt de couture s'effectue simplement en repassant en marche arrière sur deux points, puis en coupant le fil au ras du cuir.
En principe il faut croiser les aiguilles avant de tirer les fils, l'idée est qu'il ne faut pas que l'aiguille N°1 ne pique le film N°2 sous peine d'usure et de casse prématurée du fil.
Le bouquin recommandait de coudre en venant vers soi. Pour que la couture soit belle, il faut tirer bien régulièrement, pas trop fort pour ne pas risquer de déchirer le cuir ou de casser le fil s'il commence à s'user. Le fil poissé est ce qu'il ya de mieux mais chez Rougier et Plé n'avaient (lorsque je m'étais fourni) pas de fil de lin poissé assez fin pour l'étui du Rollei, ils ont en revanche un gros fil anglais superbe pour faire des étuis avec des gros points. Pour des point fins comme ceux de ces étuis Rollei j'ai utilisé un fil de lin que je cirais sur un petit bloc pendant le travail. 27 ans après, je commence seulement à envisager de recoudre l'étui de mon 'flex-T, on est donc plusieurs dans le même cas ;-) à signaler au passagechez R & P les chutes de cuir au poids pour faire toutes sortes de belles choses, refaire par exemple des petits étuis pour filtres à la manière de ceux de chez F & H ;-);-)

Je sens qu'il faudra que je fasse un article ;-) un de plus en attente après les pupilles ;-)


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: Christian Martin 
Date:   18-01-2005 22:43

Merci Emmanuel pour ce long conseil. Je sens que je vais devoir changer de métier pour un temps, si je veux restaurer l'étuis du Rollei.
Je relirai ton texte demain matin pour mieux l’assimiler.
A première vue, il faut le bon fil, et la ou les bonnes aiguilles. Le reste est de la technique à faire en suivant les règles et en réfléchissant.

Combien de temps cela t’a t’il demandé pour l’ensemble des coutures de l’étuis ?
Cordialement,
CM


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-01-2005 23:11

Christian. Je n'ai pas encore recousu mon étui Rolleiflex mais j'ai fabriqué des étuis pour objectifs à la manière des étuis Voigtländer (cylindre avec un côté plat) qui ont à peu près autant de points. Je dirais : au moins 1 à 2 heures surtout quand on n' a pas le geste ce qui était mon cas. C'est facile de faire quelque chose de solide, c'est plus difficile de faire des points élégants et réguliers.
Pour les aiguilles non piquantes on peut prendre des aiguilles ordinaires et les meuler si on ne trouve pas les aiguilles de sellier. Les aiguilles piquantes sont quasi-inutilisables pour la couture à deux aiguilles, l'aiguille ne doit pas piquer dans le cuir, surtout un morceau ancien fragilisé.
Pour tenir le fil solidement sur l'aiguille, le bouquin de chez Dessain et Tolra donnait un truc de métier. On commence par passer le fil dans le chas comme pour une couture ordinaire. Ensuite on forme le fil du côté le plus long en forme de 'S' et on pique l'aiguille dedans, on passe, on tire, le petit bout du fil repasse en zigzaguant dans le grand bout et le fil est attaché à l'aiguille aussi solidement qu'avec un noeud (qui coincerait au premier point) sans former de surépaisseur.


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: Michel Guigue 
Date:   18-01-2005 23:49

Il doit bien y avoir dans lespyrénées atlantiques un coutelier qui connait l'homme de l'art qui fabrique des étuis cuirs pour les couteaux.


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: Christian Martin (83.193.95.---)
Date:   19-01-2005 10:54

Je cherche.
CM


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: estelle 
Date:   19-01-2005 11:17

J'ai personnellement fait confiance à un maître artisan cordonnier à côté de chez moi (région parisienne) et le résultat a été impeccable. Faites le tour des cordonniers près de chez vous, il y en a sûrement un qui travaille encore manuellement. le mien, je l'ai trouvé dans les pages jaunes...


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-01-2005 15:50

Selon Gilles :<<un cordonnier qui a recousu à la machine, résutat mauvais et déchirures entre les trous>>

Je confirme, ayant eu un incident semblable ; cousu machine avec du fil fin synthétique sans respecter les trous d'origine !
Le fil est certes résistant, mais coupe le noble matériau.

Faites vous-même, le soir au coin du feu ... ;-)


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: Christian Martin 
Date:   19-01-2005 22:19

C'est dur, mais il va falloir s'y résoudre
à recoudre tout à la main.

Comme en photographie pour le platine ....
Il faut tout faire soit même.

Et dans le fond c'est beaucoup mieux ainsi. (pour le platine c'est sur, mais pour la cousette sur cuir j'aurais préféré trouvé du tout cuir cuit, mais si la qualité est à cette condition, pas d'hésitation).

aller, bonne nuit
CM


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-01-2005 22:35

Christian. Connaissant votre coup de crayon de dessinateur et ayant vu le résultat de votre pratique des tirages platine, vous êtes un peu piégé car vous ne pouvez plus prétendre que vos mains n'ont pas l'habilité nécessaire à faire une couture sellier ;-);-) (la cire çà sert aussi à cirer les... bon j'arrête)

Bon courage, tenez-nous au courant ;-) c'est tout de même moins de boulot de recoudre un étui de 'flex que l'apprentissage du point de sellier par Tim Séverin lorsqu'il dut fabriquer (sous le regard sévère d'un maître sellier britannique qui défaisait impitoyablement les coutures mal faites) le canot tendu de cuir de boeuf qui l'emmènerait jusqu'au Labrador sur la trace des moines irlandais du V-ième siècle ;-);-)


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: tof 
Date:   21-01-2005 14:11

Euh, ca depend pourquoi c'est fait... Si c'est juste pour l'utiliser et que si l'aspect des coutures refaites est différent de celle d'origine, c'est tout simple ! Même moi j'y suis arrivé... il suffit d'une bonne aiguille, de fil doublé pour éviter de passer plusieurs fois dans les trous et cousez jeunesse...


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: Georges Giralt 
Date:   22-01-2005 09:43

Bonjour !
Aller, dans sa ville, voir un maroquinier (en haut de gamme si possible). Choisir une viele maison. (on devrait trouver un professionnel du cuir et non un pro de la vente ;-) ))
Lui poser le PB. Il devrait connaitre un artisan ou avoir un ouvrier dans son arrière boutique.
(il faut utiliser du fil "a haute tension" je crois (c'est le fil qui casse mais il ne cisaille pas le cuir) . Un de Toulouse m'a recousu une sacoche et en plus à la machine (c'est le fil et le procédé de reglage qui compte).
A+


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: Christian Martin 
Date:   22-01-2005 09:51

Pourrais avoir l'adresse de cet artisan à Toulouse ?
Merci.
CM


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-01-2005 12:23

Merci à M. Giralt pour une bonne adresse, il est en effet important de connaître et de soutenir ici publiquement les artisans talentueux. Merci également pour les précisions sur le choix du fil qui me semblent importantes... quand on travaille à la machine ; à la main il me semble que le "recouseur" est capable de sentir s'il martyrise son vieux cuir ou pas ;-);-)

En revanche je serais très surpris (mais heureux d'en apprendre sur ce point) qu'il existe une machine capable de faire de la couture "sellier". Les machines à coudre quelles qu'elles soient, et pour autant que je le sache, font.... de la couture "machine" dans laquelle les deux fils se "tiennent" l'un sur l'autre au lieu de passer d'un côté à l'autre en s'appuyant sur le cuir (couture à deux aiguilles avec changement main à chaque point). En cas d'usure, en couture 'machine' tout se "défiloche" rapidement.. mais cela dépend évidemment du soin avec lequel la couture est faite. Mais une couture "sellier" même usée tient encore de façon incroyable. C'est difficile à expliquer... il faut avoir vu cela pour le comprendre.

Je sens Christian Martin prêt à aller voir l'artisan toulousain. Entre l'artisan-platine méticuleux et l'artisan-cuir expert, j'aimerais assister à l'échange de vues. Christian : vous nous raconterez.


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: Christian Martin 
Date:   22-01-2005 13:02

Je vais troquer (un instant, pas plus !) le pinceau à platine, contre un fil et une aiguille.
Je vous raconterai mes aventures.
CM


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: Frédéric André 
Date:   22-01-2005 13:12

Un excellent sellier à Pau, Cassou, devrait savoir faire cela mais patience.
Cordialement,
FA


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: daniel luu 
Date:   22-01-2005 13:52

Christian,
Je t'envoie tout ça aujourd'hui,
Amitiés
Daniel


 
 Re: Cordonnier pour sacoche photo
Auteur: Georges Giralt 
Date:   23-01-2005 17:37

Bon, j'ai pas réussi à avoir l'adresse exacte du gars.
Il faut passer par la boutique "Negrevergne" rue de Metz à Toulouse.
Cette boutique vend, et répare, semble t'il, de la maroquinerie et en est fière...
(comme c'est à eux que j'avais acheté, et que c'est par eux que je suis passé...)
A+




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution